Nos différents conseils pour sécuriser votre piscine

Installer une piscine dans votre espace extérieur n’est pas une chose à prendre à la légère. Outre les travaux d’installation, vous devez aussi penser à la mise en sécurité de la piscine. Voici quelques incontournables pour ce faire.

Une plage autour du bassin 

Quand vous installez votre piscine, n’oubliez pas de réserver au minimum 50 cm autour de votre bassin. Ce sera la plage. Celle-ci pourrait même atteindre les 2m pour une piscine à débordement. En tous cas, la plage facilite l’entretien de votre bassin et fait partie des mesures de sécurité de celui-ci. 

La plage devra faire le tour du bassin. Ce qui laissera un minimum d’espace aux utilisateurs pour reprendre leurs esprits et pour s’installer confortablement tout en minimisant les risques. Pour davantage de sécurité, il vous faudra aménager cette espace avec des carreaux antidérapants ou du gravier. Ce qui réduira les risques de glissade. 

Un abri de piscine sur mesure

Quand vous installez une piscine extérieure, un abri est également incontournable. Sur https://www.aladdinconcept.com/, vous avez l’embarras du choix en la matière. Il s’agira de trouver l’abri qui s’adaptera le mieux à votre bassin et à votre espace extérieur. 

Si vous avez un grand espace à aménager, nous vous conseillons un abri haut. Comme son nom l’indique, cet abri permet non seulement de couvrir votre bassin, mais vous laisse aussi assez de place pour profiter de votre piscine toute l’année. 

C’est un allié idéal pour créer une piscine chauffée en extérieur. De quoi vous permettre de prolonger la saison des baignades jusqu’en hiver si l’envie vous en prend. Pour le moins imposant, toutefois, cet abri nécessitera l’aide d’une équipe de professionnels pour la mise en place.  

Vous avez également l’abri mi-haut qui peut apporter de la modernité à votre bassin et le mettre en valeur tout en le sécurisant.

Choisissez les modèles automatisés que vous pourrez ouvrir et fermer à l’aide d’un bouton. Ce sera plus pratique. Les professionnels peuvent vous proposer des ouvertures battantes, latérales et bien d’autres encore. Tout dépend aussi de la surface disponible autour de votre bassin. 

Enfin, vous avez l’abri de piscine plat qui est fait sur mesure en fonction de votre bassin. Motorisé, il est aussi moderne que confortable à utiliser et esthétique. Il couvre uniquement votre bassin, tout en restant discret. 

Ce qui est idéal si vous manquez d’espace dans votre jardin. Cela vous évitera d’encombrer la vue avec un abri imposant. Certains modèles sont même intégrés dans le bassin pour vous permettre de faire encore plus d’économie d’espace. 

Une bâche de protection pour les piscines hors sol

Les abris de piscine ne fonctionnent toutefois pas avec les modèles hors sol et les tubulaires. Pour ces derniers, il faudra une bâche de protection. En règle générale, elle sera livrée avec votre matériel. 

Les bâches ont de multiples fonctions. Non seulement elles limitent les risques de noyade accidentelle, mais elle protège votre piscine des résidus et des poussières quand vous ne vous en servez pas. Ce qui vous facilitera la préparation de l’été

La mise en place d’une bâche de protection sera à la portée de tout le monde. Les tubulaires comme les piscines hors sol sont d’ores et déjà équipées de quelques accroches dans lesquelles vous devez simplement faire passer la corde de fixation de la bâche. IL vous suffira de les enlever par la suite quand vous comptez utiliser votre piscine. 

Inutile de préciser que la forme de votre bâche de protection devra être la même que celle de votre bassin. Elle se décline en différents formes : ronde, ovale, carrée, rectangulaire, etc. Cela facilitera aussi la couverture de votre piscine en hors-saison. 

Une barrière autour de la piscine

Vous pouvez aussi vous contenter d’une barrière autour de la piscine. On vous conseille les barrières en métal qui résisteront davantage aux conditions de vie en extérieur. Selon les normes, ces dernières doivent faire plus de 1.20 m de hauteur et avec les piliers les 10 ou 20 cm de distance de chaque.

De quoi empêcher les enfants et les adultes de passer. Placez votre barrière de sécurité à 50 cm maximum de la bordure de votre piscine. 

C’est-à-dire que vous devez laisser une partie pour la plage de votre bassin. Il en va aussi de votre confort d’utilisation.

Si les barrières sont obligatoires dans les piscines publiques, elles sont optionnelles chez les particuliers. Toutefois, il faut savoir qu’elles ont déjà fait leurs preuves en matière de sécurisation de piscine. Elles peuvent être plus esthétiques que vous l’imaginez. 

Un système de détection anti-noyade

Pour l’aménagement de votre piscine, vous devez respecter quelques règles de sécurité. Il faudra au moins 3 systèmes de lutte anti-noyade dans et autour votre bassin.

Outre l’abri de jardin et la barrière, vous devez aussi mettre un système de détection anti-noyade. Dans la majorité des cas, les particuliers optent pour une alarme pour pouvoir réagir rapidement.

Ce sont des systèmes qui sont installés dans le bassin et qui détectent les personnes qui tombent et qui se noient dans la piscine.

Rassurez-vous, ils ne se mettent pas en marche à chaque fois que vous plongez. Les piscinistes peuvent les paramétrer lors de leur installation afin de ne pas gâcher votre plaisir pendant les baignades

Un système d’éclairage dans et autour de la piscine 

Pensez également à mettre en place un système d’éclairage dans et autour de votre piscine. Cela assurera un maximum de luminosité et garantira un peu plus de sécurité à vous comme à vos convives lors de vos réceptions.

Spots, lampadaires extérieurs ou dalles LED :  vous avez le choix. À l’intérieur des piscines, sachez que la tendance est plutôt aux spots lumineux encastrés. 

Ce qui donnera aussi une meilleure ambiance dans votre piscine. Il est à noter que ces systèmes d’éclairage devront être installés avant le remplissage du bassin.

Faites appel à un électricien pisciniste afin de sécuriser davantage vos installations. Vous n’êtes pas sans savoir que l’eau et l’électricité ne sont pas faites pour s’entendre. 

Aménager le contour de votre bassin pour davantage de style et de sécurité 

Enfin, pour minimiser les risques de noyade et sécuriser au mieux votre piscine, pensez à aménager le contour de votre bassin.

Utilisez les transats, les parasols, les tables d’extérieur et différents accessoires d’ameublement pour ce faire. Cela aidera aussi à mettre un peu plus en valeur votre espace. Utilisez des meubles d’extérieur propices à une séance de détente et de bronzage. 

Si vous êtes du genre à recevoir, adaptez les dimensions de votre mobilier en conséquence. Attention toutefois à ne pas mettre en péril la fonctionnalité de votre espace au passage. Il faudra réserver un peu d’espace pour permettre la circulation autour de votre piscine. 

Quelques-unes de ces solutions peuvent suffire à sécuriser et à mettre en valeur votre piscine. Toutefois, si vous avez un gros budget pour votre aménagement d’extérieur, rien ne vous empêche de les utiliser tous. 

Read Previous

Qu’est-ce qu’une déco savoyarde pour son intérieur ?

Read Next

Nos conseils pour éviter d’avoir des moustiques le soir dans votre chambre