Nos conseils pour éviter d’avoir des moustiques le soir dans votre chambre

Il n’y a rien de plus insupportable que des moustiques qui rodent près de nos oreilles lorsque le soleil se couche. Des nuits blanches sont donc assurées avec la présence de ces insectes. Pourtant, il est impossible de les traquer.

Voici donc quelques conseils pour éviter d’avoir des moustiques le soir dans sa chambre.

Utiliser une bonne moustiquaire

La moustiquaire est le premier accessoire qui est le plus souvent utilisé pour se protéger de la présence des moustiques dans la chambre. Pourtant, beaucoup pensent que les moustiquaires sont juste des pièces de décoration. Cependant, vous pouvez choisir des voiles de qualité avec des ornements séduisants comme la dentelle par exemple.

Vous pouvez également opter pour des moustiquaires équipées d’un support en bois ou en aluminium afin de leur donner une apparence plus moderne. Vous pouvez également réunir tous les matériaux nécessaires pour en construire une qui s’accorde avec votre décoration d’intérieur. 

En ce qui concerne l’un des avantages à utiliser une moustiquaire, est que votre chambre peut être aérée jusqu’à la tombée de la nuit sans craindre d’être dérangé par les moustiques pendant votre sommeil.

Avec des voiles de bonne qualité comme les moustiquaires de lit que propose Bedsupply, vous pouvez être sûr que les moustiques ne pourront pas franchir leurs mailles.

Planter des plantes anti-moustiques

Sachez qu’il existe plusieurs variétés de plantes qui repoussent les moustiques. Entre autres, il y a le Géranium odorant citronnelle, la citronnelle, la menthe poivrée ou encore les feuilles de tomates. A première vue, ces plantes ont en commun leur odeur forte qui va faire fuir les moustiques. 

A propos du Géranium odorant citronnelle, ses effluves sont dégagés par ses feuilles lorsqu’elles sont froissées. Il s’agit donc d’une barrière naturelle qui dissuade les moustiques de s’introduire dans votre chambre. 

En plus de sa senteur agréable à la citronnelle, il éloigne également les moustiques tout comme les feuilles de tomates. Cependant, si vous ne supportez pas leur forte odeur, vous pouvez tout simplement les placer sur le rebord de la fenêtre de votre chambre. 

Les feuilles de basilic sont également de puissants répulsifs utilisés contre les moustiques. Vous n’avez qu’à mettre un pot de cette plante près de votre fenêtre pour bénéficier de ses bienfaits. Si jamais vous vous êtes déjà fait piquer, vous pouvez froisser ses feuilles et frotter la piqûre avec les fragments pour soulager les picotements.

Utiliser des huiles essentielles

Les diffuseurs d’huiles essentielles sont des accessoires indispensables dans la lutte contre les moustiques. Non seulement ils vont embaumer toute la chambre avec une senteur agréable mais il existe également des huiles essentielles qui sont thérapeutiques. 

Pour que l’effet de l’odeur agisse efficacement, le diffuseur doit être branché 30 minutes avant que vous ne regagnez votre lit.

En choisissant l’huile essentielle de citronnelle, d’eucalyptus citronné, de menthe poivrée ou de lavande, vous serez doublement gagnant étant donné que ces plantes sont des remèdes infaillibles contre l’insomnie.

Se servir d’un ventilateur

Si vous résidez dans une zone particulièrement chaude, vous pouvez vous servir d’un ventilateur pour éloigner les moustiques. Il s’agit d’une méthode simple mais efficace.

En effet, ces insectes sont légers et le ventilateur va les faire s’éloigner de votre chambre sous l’effet du courant d’air qu’il va dégager. Il n’y a aucun doute sur le fait qu’ils vont changer de direction et vont vous laisser tranquille

Eviter les eaux stagnantes

Associée avec la chaleur de l’été, la présence d’eau dans une chambre va attirer fortement les moustiques. Vous devez donc bannir de votre chambre tout ce qui peut générer de l’humidité comme un vase ou un pot de plante d’intérieur qui n’est pas bien drainé. 

Sachez que même un verre d’eau qui est posé sur votre table de chevet peut attirer l’attention des moustiques.

A part cela, ces insectes sont particulièrement insatiables après une saison de forte pluie qui est suivie par une chaleur imposante. Vous devez donc plutôt fermer votre fenêtre pendant ces périodes.

Associer le clou de girofle avec le citron vert

L’utilisation des clous de girofle pour vous débarrasser des moustiques fait partie des astuces de grand-mère qui fonctionnent jusqu’à maintenant, même si ce n’est plus courant de les utiliser. 

En fait, l’intensité de leur parfum repousse instinctivement les moustiques. Alors, lorsqu’ils sont associés à du citron vert, la barrière est fortement efficace.

Pour ce faire, prenez un citron ou une orange que vous allez couper en deux. Par la suite, vous allez piquez au moins 15 clous de girofle sur le dessus. Mettez-les ensuite dans une ou deux coupelles en fonction de la superficie de votre chambre. Vous n’avez plus qu’à attendre le résultat.

Utiliser un verre de vinaigre

Il est vrai que l’odeur du vinaigre n’est pas très attractive, et pourtant, il s’agit bien d’un répulsive efficace contre les moustiques. Son utilisation est simple, vous n’avez qu’à verser du vinaigre dans un verre et le mettre à l’endroit où les moustiques sont susceptibles d’entrer.

Si votre chambre comporte plusieurs fenêtres, vous pouvez utiliser quelques verres en plus. Toutefois, il ne faut pas en abuser car son effluve va vous empêcher de dormir.

Utiliser de l’eau savonneuse

Nous avons dit plus haut que les moustiques sont friands d’eau et d’humidité, ce qui va rendre cette technique plus performante. Ainsi, en associant de l’eau avec une solution savonneuse, le mélange va attirer l’attention des moustiques. Par la suite, mettez une coupelle remplie de cette solution sur votre table de nuit. 

De ce fait, au lieu de vous déranger ils vont se diriger vers le piège. 

Et plus encore, en se posant sur l’eau savonneuse, les bulles vont exploser et les engloutir. Ainsi, en plus de ne plus être piqué par ses insectes, vous ne serez pas déranger par les bourdonnements.

Allumer une lampe LED

Beaucoup de gens n’aiment pas dormir avec la lumière allumée dans leur chambre pendant la nuit. En plus, nous savons tous que les moustiques sont attirés par la lumière.

Pourtant, la lumière jaune semble les faire fuir. C’est pour cela qu’il est recommandé d’allumer une lampe LED pour se débarrasser des moustiques. 

Seulement, veillez à ce que la lueur soit bien jaune pour avoir plus d’efficacité. Les lampes LED peuvent également être utilisées comme veilleuse pour atténuer leur intensité.

Se doucher et mettre des vêtements clairs

D’après des études réalisées par des scientifiques, les moustiques sont attirés par l’odeur de la transpiration. En fait, ce sont surtout les odeurs lactiques de l’ammoniaque et de l’urée qui se trouve dans la transpiration qui  séduisent ses insectes. 

Par ailleurs, vous avez peut-être remarqué que les moustiques rodent dans votre chambre lorsqu’il fait chaud pendant la nuit. C’est parce qu’à ces moments-là, vous transpirez et votre corps dégage une odeur lactique. Ainsi, vous n’avez qu’à prendre une douche avant d’aller au lit pour que les moustiques ne s’en prennent pas à vous.

A part cela, l’Organisation Mondial de la Santé (OMS) recommande de porter des vêtements clairs et amples pendant la nuit.

En effet, les moustiques ont tendance à se poser sur des couleurs foncées. Dès lors, en évitant ces dernières, vous serez épargnés du dérangement causé par ces insectes en plus d’être à l’aise pour tomber rapidement dans les bras de Morphée. 

Read Previous

Nos différents conseils pour sécuriser votre piscine