Qu’est-ce qu’une déco savoyarde pour son intérieur ?

Si vous êtes fan de montagnes, la décoration savoyarde devrait sans doute vous plaire. Représentant la chaleur et la convivialité, ce style très tendance vous expédie dans les chalets de Savoie aux sommets des montagnes. Très à la mode aujourd’hui, la décoration savoyarde donne un petit air de vacances à votre chez vous. Ambiance cosy, matières moelleuses et totalement naturelles, décoration conviviale et chaleureuse… vous devez suivre certains codes pour réussir une déco savoyarde dans votre intérieur. Pour vous aider, ce guide complet vous dévoile tous les secrets d’une décoration savoyarde réussie

Qu’est-ce qu’une décoration savoyarde exactement ?

Il s’agit d’une décoration dédiée aux amoureux de la Savoie et de ses montagnes. Elle a été spécialement conçue pour évoquer cette région à la perfection. La Savoie est une région française qui se distingue par des habitations en bois et en pierre qu’on appelle « chalets ». La déco savoyarde est un style qui permet de recréer l’ambiance d’un chalet chez vous grâce à des objets et astuces de décorations. Elle vous emporte directement vers les montagnes de la Savoie sans que vous ayez à sortir de votre maison. 

La décoration savoyarde est en fait une reprise améliorée de la mode du hygge scandinave. C’est un style qui met en avant les matières naturelles pour créer un esprit chaleureux dans votre intérieur. Contrairement à la décoration nordique, la décoration savoyarde tient beaucoup à faire ressortir des éléments rustiques aussi bien dans la décoration que dans l’ameublement. Pour adopter ce style chez vous, les couleurs sobres et chaudes sont à ajouter. Les tons blancs, beige, marron ou ocre sont les plus fréquents dans cette décoration. Dans une décoration chalet de Savoie, il faut majoritairement utiliser des textiles fabriqués à partir de fibres naturelles comme la laine, le lin ou encore le coton

Dans la décoration savoyarde, les matières naturelles sont omniprésentes : le bois est le plus important d’entre eux. Il n’est pas question d’ambiance trappeur, la décoration chalet de Savoie est avant tout une bonne bouffée d’air pur qui vous emmène ailleurs sans avoir à sortir de chez vous. Très tendance, la décoration savoyarde peut parfaitement s’adapter à un intérieur moderne et design. Elle est classée tendance à ce jour parce qu’elle met en avant la nature et l’écologie… 

Les matières naturelles comme architecture de base de la décoration savoyarde

La décoration savoyarde a un aspect visuel assez dense, où l’ensemble a pour principal objectif d’apporter de la chaleur dans votre intérieur. Pour avoir l’atmosphère savoyarde, les matériaux des meubles et des objets décoratifs sont très importants, il faut donc y prêter attention. Généralement, les chalets de Savoie sont habillés de murs en bois, certains adoptent des murs en pierre brute.

Dans ces chalets, la salle à manger est souvent composée d’une grande table rectangulaire en bois massif. Son rôle est d’accueillir les visiteurs pour des moments de convivialité et de partage. De chaque côté de cette table, il n’est pas rare de voir un long banc accordé au style de la table ou des chaises en bois brut pour compléter la décoration. Bref, les matières boisées sont largement utilisés dans ce style de décoration d’intérieur. Quel que soit le choix de matériaux, vous pouvez être sûrs que vous et vos invités serez confortablement installés sur des assises de qualité, qui donnent à votre intérieur le style d’un chalet savoyard.

  • Le bois brut à l’honneur dans la déco savoyarde:

Pour ceux qui l’ignorent encore, le bois brut est un bois a été seulement scié : il n’a subi aucun traitement, ni ponçage, ni vernissage. Il garde fièrement son aspect naturel et laisse apparaître toutes les irrégularités et les imperfections pour ajouter du charme et de l’authenticité à votre pièce. Pour une décoration montagnarde, il fortement recommandé d’opter pour des meubles en bois brut parfaitement imparfaits qui montrent fièrement les nœuds et veines du bois. Cet aspect authentique apporte un certain cachet ainsi qu’une ambiance conviviale et chaleureuse à votre décoration intérieure. Le mobilier en bois massif est une touche de charme dans votre déco savoyarde. Il rappelle le bon le chocolat chaud et la fameuse fondue savoyarde. Pour meubler votre intérieur au style savoyard, nous vous conseillons également d’accompagner le bois brut avec d’autres matières plus modernes comme l’acier ou le verre.

  • Le bois sur le plafond pour une déco savoyarde réussie:

Il arrive souvent que les gens oublient le plafond en décoration. Etant considérés comme supports de luminaires, le plafond est pourtant aussi un espace à décorer. Même s’il se trouve en hauteur, un plafond décoré peut influencer grandement l’atmosphère générale de votre intérieur en l’améliorant. Pour une décoration au style chalet savoyard, il n’y a rien de mieux que d’habiller votre plafond avec du bois. Cette touche de déco réchauffe l’austérité du simple plafond peint en blanc et apporte beaucoup de charme à votre salle de séjour.

Le revêtement en bois a d’ailleurs été spécialement conçu pour aménager des combles mansardés ou des espaces restreints. Qu’il soit clair ou foncé, le revêtement boisé apporte instantanément un aspect chalet savoyard à votre pièce. Concernant les types de bois à utiliser pour habiller votre plafond, vous avez un large choix. Parmi les meilleurs et les plus courants, il y a le frêne, le chêne, le sapin ou les bois exotiques. Chacun d’entre eux amène de l’élégance et de la chaleur. 

  • Les poutres apparentes pour une touche de charme:

Outre le revêtement des murs et du plafond, les poutres apparentes permettent aussi de créer une ambiance de chalet des montagnes. Ajouter de belles poutres en bois est une bonne option si vous souhaitez insuffler une ambiance chalet de Savoie dans votre maison. Elles créent un joli contraste à votre pièce et donnent du caractère à votre décoration intérieure. Laisser les poutres apparentes permet de rythmer l’aspect de votre chez vous en lui apportant du dynamisme. 

De plus, ces dernières créent un plafond graphique qui devient un élément important de votre décoration savoyarde. Les poutres vous offre l’avantage de pouvoir y accrocher des luminaires suspendus, y poser des plantes exotiques ou tout autre accessoire décoratif. Vous pouvez même utiliser les poutres apparentes comme étagère pour poser des objets de décoration ! Pour une décoration savoyarde, vous pouvez peindre vos poutres apparentes en blanc ou en noir, cela apporte un aspect moderne à votre pièce.

  • La fourrure et les peaux de bêtes pour un style montagnard:

Le bois, les peaux de bêtes et la fourrure sont des éléments importants dans l’ambiance douillette des chalets de Savoie. Pour renforcer l’esprit douillet des chalets savoyards, n’hésitez pas à mettre un tapis en peau de bête et quelques éléments de fourrure dans votre pièce. En tapis, descente de lit ou même en couverture, cet élément raffiné est inévitable dans une décoration savoyarde. Pour renforcer l’esprit cocooning de votre chalet, placez un tapis en peau de mouton ou en peau de vache est l’idéal. Les fausses fourrures ainsi que les plaids très tendances sont aussi indispensables pour créer une ambiance à l’esprit chalet savoyard. Vous pouvez les mélanger avec des tissus tendances tels que la laine, le velours et le coton. Ce sont des matières agréables et chaudes.

Les accessoires décoratifs pour une décoration savoyarde dans son intérieur

Pour une décoration savoyarde réussie, vous devez évidemment habiller votre intérieur comme un vrai chalet savoyard ! Pour ce faire, vous devez ajouter des accessoires déco en lien avec les chalets montagnards de Savoie. Concrètement, l’accessoirisation en mode chalet est assez simple : misez sur l’authenticité et le naturel. Dans les chambres et le salon, privilégiez les grosses couvertures et les plaids sur vos lits et canapés, et ajoutez quelques statues d’animaux pour compléter votre décoration chalet. Outre ces accessoires, d’autres objets décoratifs sont indispensables pour que votre déco savoyarde soie réussie.

  • Les cadres au thème montagnard pour une décoration savoyarde chic:

Les cadres sont un bon moyen de décorer les murs de votre chalet savoyard. Pour réussir votre décoration montagnarde, vous pouvez utiliser des affiches et des tableaux qui évoquent l’univers des montagnes de Savoie. Toiles, affiches vintages, tableaux et peintures… invitez l’air frais des Hautes Alpes dans votre intérieur. Hormis les peintures et les affiches, n’hésitez pas à décorer vos murs avec des photographies grands formats encadrées pour une déco savoyarde chic, élégante et moderne. Dans tous les cas, vous devez privilégier les teintes douces et reposantes pour les affiches et les images que vous accrocherez, comme le beige, le marron ou le gris. 

  • Les faux trophées de chasse, pour une déco montagnard tendance et authentique:

Les animaux empaillés accrochés au mur n’ont pas vraiment leur place dans un chalet des montagnes de Savoie, il vaut mieux opter pour des trophées de chasses revisités. C’est une meilleure façon d’inviter les animaux sauvages des montagnes dans votre pièce afin de lui donner de la personnalité. Peu importe le faux trophée que vous choisissez, qu’il soit en bois, en fil de fer ou autre encore… c’est un bon moyen de réveiller votre décoration savoyarde et d’y apporter une touche authentique.

  • L’indispensable tapis à fourrure à poil long pour du confort et de l’esthétique:

Pour insuffler une atmosphère chalet savoyard dans votre intérieur, le grand tapis à poils longs est un élément incontournable. En effet, un chalet doit être avant tout confortable et cosy, c’est pourquoi vous devez opter pour des tapis denses et duveteux, équipés de longs poils doux au toucher. Ce type de tapis ultra moelleux apporte non seulement du confort, mais également une meilleure esthétique dans votre pièce. À motifs ou uni, aux couleurs simples ou pastel, le tapis à poil long peut se présenter sous toutes les teintes pour embellir votre pièce savoyarde. 

Les motifs à privilégier pour une décoration savoyarde à succès

Une décoration savoyarde ne peut se séparer des typiques motifs traditionnels, il est inimaginable d’apporter un style chalet sans eux ! Animaux sauvages, plantes exotiques et enfin tartan, ils sont tous les bienvenus dans une déco au style savoyard. Pour que votre déco savoyarde soie accueillante et contemporaine, vous pouvez inviter les motifs partout, sur une housse de couette, sur des coussins, sur un plaid et même sur des rideaux ! Cependant, évitez les grosses pièces avec les motifs traditionnels. Elles peuvent étouffer votre déco au fur et à mesure du temps.

Les motifs à utiliser dans une décoration savoyarde sont nombreux : vous avez l’embarras du choix. Les carreaux, les imprimés avec des plantes exotiques, des sapins, des animaux, des flocons de neige ou même des pommes de pin peuvent parfaitement s’intégrer dans votre décoration savoyarde. Toutefois, il faut faire preuve de parcimonie pour ne pas transformer votre intérieur en cliché des chalets savoyards.

  • Inviter la faune sauvage chez vous grâce aux motifs:

La faune sauvage de la montagne est une très bonne inspiration pour réussir votre décoration savoyarde. Sur les murs, les textiles, la vaisselle… vous pouvez insérer les animaux sauvages partout dans votre déco, ils viennent apporter une touche chaleureuse dans votre intérieur. Parmi les incontournables, il y a par exemple les motifs montrant des ours, des cerfs ou même des moutons. Intégrez également des animaux typiques de la montagne comme le chamois, la marmotte ou le loup pour ajouter de l’authenticité à votre décoration savoyarde.

  • Le tartan, le motif incontournable pour un style savoyard:

Qui dit décoration savoyarde dit forcément imprimés à carreaux façon chemises des bûcherons. Parmi les indétrônables du style chalet, il y a le très célèbre motif tartan. En rapport avec l’esprit british et en particulier avec l’Ecosse, cet imprimé typique traditionnel à petits carrés est devenu un indispensable dans une décoration montagnarde. Sur les coussins, les housses de lit, les rideaux, les nappes, les couvertures, les oreillers et les fauteuils, le tartan rend votre pièce plus confortable et chaleureuse.

L’aménagement des meubles et objets déco pour une décoration savoyarde dans son intérieur

La plupart des décorateurs affirment que la meilleure décoration d’intérieur se trouve dans les petits détails. Il est plus facile, plus économique et bien plus écologique, d’affirmer votre style de décoration et de le montrer par petites touches. Même si vos murs et votre plafond ne sont pas recouverts de bois comme dans les chalets savoyards, il existe beaucoup d’autres façons d’instaurer ce look chez vous. Les meubles en bois comme le bambou, l’acacia, le chêne, le frêne, le pin, le sapin… sont à mettre en avant pour créer un style chalet savoyard. 

  • La traditionnelle cheminée conviviale des fameux chalets de Savoie:

Parmi les essentiels de la décoration dans un chalet savoyard, on retrouve bien entendu la cheminée conviviale. La cheminée habillée de bois est un mobilier incontournable de la décoration style traditionnel chalet des montagnes. Allumée, elle apporte de la chaleur dans votre intérieure et renforce encore plus l’esprit de convivialité. En hiver, comme en été, la cheminée est un élément inévitable pour meubler une salle de séjour style montagnard. Rien de mieux que de partager des moments de convivialité avec sa famille et ses amis au coin du feu. Si vous souhaitez avoir un intérieur chalet des montagnes, il existe de très nombreux modèles de cheminées adaptées à ce style. À vous de choisir le modèle de cheminée selon le look chalet vous souhaitez insuffler à votre décoration savoyarde.

  • L’incontournable table basse en bois massif des chalets savoyards:

La table basse en bois massif est le cœur d’un séjour au style chalets de la Savoie. Rustique et authentique, cette fameuse table renferme tout le charme des montagnes. Elle apporte de la chaleur et du charme dans votre intérieur. Pour une salle de séjour encore plus conviviale, nous vous conseillons de privilégier la table en bois XXL. Elle est assez grande pour accueillir 12 convives. Elle est idéale pour partager des boissons chaudes avec une bonne fondue savoyarde avec vos proches et vos invités. Pour l’accompagner, vous n’avez qu’à choisir de jolies chaises en bois et tissu afin de passer de moment agréables autour de votre table.

  • L’élégant et magnifique fauteuil cosy au coin du feu du chalet savoyard:

Outre le bois, nous vous recommandons d’adopter du mobilier en cuir ou en tissu dans votre déco savoyarde. Les fauteuils en cuir, par exemple, apportent une touche élégante et cosy à votre décoration chalet de Savoie. Si vous êtes un grand amoureux des soirées à rallonge, vous pouvez vous reposer au coin du feu sur un fauteuil en cuir très confortable et moelleux.

  • Le pouf en fausse fourrure pour le plus grand confort de votre chalet :

Ultra tendance, le pouf en fausse fourrure est un élément important pour obtenir le style cocooning et cosy de la décoration savoyarde. Si la fausse fourrure s’invite aujourd’hui partout dans la majorité des styles de décoration, c’est parce qu’elle permet de gagner en confort. Pour qualifier votre maison de chalet douillet de Savoie, le pouf en fausse fourrure et pieds en bois sont au rendez-vous ! 

Et voilà, vous savez désormais ce qu’est une décoration savoyarde. Maintenant que vous connaissez les éléments importants dans cette décoration, rien ne vous empêche plus de la réaliser chez vous. Une décoration savoyarde rend votre maison plus chaleureuse et conviviale, et en plus, vous aurez l’impression de vous trouver dans les chalets de Savoie.

Read Previous

Comment reboucher un trou dans une porte ?