Envie d’offrir un air de Bretagne chez soi ? Cette rubrique propose quelques bonnes idées pour transformer son intérieur avec un esprit bord de mer.
Les différents conseils à prendre en compte pour réussir une décoration bretonne
Ce style de décoration ne s’improvise pas, il faut tout étudier jusqu’aux moindres détails pour le réussir. Avant d’aller plus loin, il est à noter qu’une maison bretonne, traditionnelle ou contemporaine, doit être accueillante et authentique. Son décor privilégie davantage les couleurs claires, les objets marins et les grandes fenêtres avec vue sur la mer ou la campagne.
Comment procéder à la mise en place d’une décoration bretonne ?
La décoration bretonne apporte une touche originale et confortable à l’intérieur. Pour découvrir comment l’adopter correctement, il est conseillé de visiter en premier lieu des maisons d’hôtes et des gîtes en Bretagne. Ces types d’hébergement regorgent d’idées déco bord de mer, dont on peut s’inspirer pour aménager son intérieur tout en lui procurant un air de vacances, quelle que soit la saison. Cette étape est vivement recommandée pour revisiter une maison typiquement bretonne. Durant la visite, on peut remarquer que la décoration mise largement sur le bois, les belles patines et les couleurs mates. Toutes ces différentes combinaisons sont très importantes pour faire apparaître le style bord de mer typiquement breton. Chaque détail demeure important et ne doit pas être pris à la légère. Pour que le projet soit une réussite, il faut absolument reconnaître ce qu’est en réalité une maison bretonne.
Les astuces à découvrir pour reconnaître une véritable maison bretonne
D’une manière générale, une maison bretonne est facile à reconnaître grâce à son style décoratif axé complètement au mode de vie balnéaire. Cette phase de reconnaissance est à ne pas négliger, car elle marque une étape capitale pour appliquer une touche bretonne chez soi. On y découvre tous les éléments qui permettent de garantir la mise en place d’une décoration bretonne. L’emplacement des meubles, les revêtements muraux et de sols, la luminosité, et même les plans, font partie des détails à tenir compte dans une maison bretonne.
Une petite virée le long des côtes bretonnes offre l’occasion de découvrir le charme de ces habitations au design authentique. Ces maisons se démarquent par leurs boiseries sculptées, leurs cheminées, leurs grands jardins, la hauteur de leurs toits ainsi que leurs murs très solides. Après avoir su comment distinguer une maison bretonne, il faut aussi maîtriser la manière de réussir sa décoration.
Ce qu’il faut privilégier pour adopter un style décoratif breton
Dans une décoration bretonne, l’ambiance balnéaire doit être mise en avant. Celle-ci est avant tout une histoire d’accessoires. Afin d’appliquer la magie des maisons qui se situent le long des côtes bretonnes, la première chose à faire est de commencer par s’entourer d’hortensias. Quelle que soit leur couleur, rose ou bleue, il est recommandé de les placer dans un panier en osier ou dans un vase en terre cuite et de les laisser sécher. De cette façon, ces plantes vont conserver tout leur charme.
Outre les fleurs d’hortensias, on peut remarquer aussi dans la décoration bretonne la présence de galets. Ces derniers ne permettent pas aux locaux et aux touristes de profiter pleinement de la baignade. La côte de la Bretagne est célèbre pour ses nombreuses plages immaculées, mais ces galets représentent souvent des sources de désagréments. Malgré cela, ils font partie des éléments incontournables pour assurer la décoration d’une maison bretonne. On peut les disposer dans l’entrée ou bien sur une commode pour adopter un style décoratif « nature intacte ». Les galets sont aussi parfaits pour concevoir des objets décoratifs comme un porte-photo, un bougeoir ou encore une lampe. Pour plus de design et pour profiter d’un bel effet naturel, on peut les installer dans un grand vase en verre, surmontés d’une bougie.
Pour réussir une décoration de bord de mer en Bretagne, l’utilisation du bois flotté est de mise. Ces morceaux de bois polis par la mer constituent un accessoire de premier choix pour embellir ce style décoratif. Dans cette démarche, les amateurs et amatrices d’objets décoratifs personnalisés peuvent laisser libre cours à leur imagination afin de créer quelques choses d’original. Les bois flottés peuvent être ainsi transformés en mobilier pour la chambre des enfants, en décoration murale, en porte-manteau ou encore étagère. Les possibilités sont illimitées et chacun a le privilège d’exploiter leur potentiel en matière de DIY (Do It Yourself).
- Avoir une sensation de voyager grâce aux objets marins:
Envie de faire souffler un vent d’Atlantique dans son intérieur ? La meilleure façon d’y procéder est sans doute d’insérer des objets marins dans sa décoration. Pour cela, il suffit de chiner dans un magasin de dépôt spécialisé pour trouver de vieilles bouées, des lampes marines au laiton ou encore des hublots de bateau. Ces éléments présentent en effet un cachet inégalable pour accentuer le décor d’une maison bretonne. Viennent s’ajouter à cela les filets de pêche et les rames. Il s’agit d’accessoires de navire qui peuvent parfaitement s’intégrer à l’aménagement d’intérieur. Pour préserver leur authenticité, il est recommandé de ne pas les acheter neufs.
- Trouver des matériaux caractéristiques de la Bretagne:
Bien évidemment, il s’avère impossible d’appliquer une décoration bretonne dans son intérieur sans y porter quelques matériaux typiques de la Bretagne. Dans cette région de l’ouest de la France, on remarque surtout du granit et du schiste. Pour embellir son intérieur, il est possible de créer un trompe-l’œil avec du papier peint aux imprimés produisant ces matériaux. C’est une excellente alternative si on n’a pas prévu de faire des travaux d’envergure dans son intérieur. La faïence est également conseillée pour réussir ce type de décoration. Elle est surtout très prisée pour décorer la vaisselle de manière originale. Authentique et décorative, cette matière évoque la Bretagne et reste omniprésente dans les intérieurs bretons. L’adopter chez soi permet ainsi de transformer sa cuisine en un lieu convivial et chaleureux. En bref, ces différents matériaux doivent être au moins visibles dans son intérieur si on a envie d’instaurer un design breton.
Pour décorer sa maison bretonne, le choix est manifestement large, mais les règles de base restent les mêmes pour réussir son projet. Les hortensias bleus et roses entourent souvent chaque foyer. Ils procurent un charme certain aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. On peut tout à fait recréer cette ambiance maritime chez soi en optant pour des objets et malles chinées dans les brocantes de la région. On peut y dénicher facilement du matériel de pêche à l’ancienne ainsi que des matériaux bruts tels que le granit. Quant à la décoration de la table, on peut mettre en place des bougies en forme de coquillages, de coraux ou de poissons. Ces différents éléments sont indispensables pour laisser ses invités sous le charme. Le dressage de la vaisselle en faïence bretonne ne fait qu’agrémenter la décoration de la maison.
L’autre élément à ajouter dans ce genre de décoration est la maquette de bateau, en bois ou en métal. Il y a aussi les oiseaux en bois sur console ou sur les étagères. Aussi, pour être en accord avec la couleur des hortensias, il s’avère impératif de peindre en bleu ou mauve les boiseries ainsi que les volets extérieurs. Pour confirmer sa passion de la mer, collectionnez également des rames délavées, des épuisettes ou encore des pavillons. En fait, on peut penser à tous les éléments qui ont un rapport avec les objets de pêche.
- Les autres éléments à ne pas oublier pour adopter une décoration bretonne:
Pour faire le plein d’idées de décorations et de réinventer le style déco « maison bretonne », il est conseillé de séjourner dans une maison ou un appartement en Bretagne. De Saint-Malo à Brest en passant par Belle-Île, sans oublier Vannes et Rennes, cette partie du territoire français recèle plusieurs sites intéressants pour trouver des inspirations permettant d’optimiser les codes « déco bretonne » avec rayures balnéaires ou hortensia. En mettant en avant le style déco du bord de mer, l’utilisation des matériaux tendance tels que le bois ou le mélange de design et de couleurs est de mise. On peut appliquer en même temps des empreints de pureté avec le blanc ou de profondeur avec le bleu.
L’intérêt de transformer sa maison en un style penty
Un penty est une petite maison bretonne au toit pointu que l’on peut s’inspirer pour réussir sa décoration. Ses murs profitent d’un coloris de granit et il s’oriente en général vers la mer et souvent dans les terres. Ce type d’habitat intéresse particulièrement les amoureux de la nature. Ils tombent facilement sous le charme de ce bout de maison et tentent de reproduire chez eux ce qu’ils ont découvert durant leur séjour en Bretagne.
À l’instar des habitats traditionnels, le penty se décore également avec des matériaux du territoire. On y trouve du granit et de l’ardoise. Ce qui est remarquable avec ces éléments, c’est leur solidité. Malgré ce trait particulier, il est tout à fait possible d’appliquer ce type de décoration chez soi. D’autres atouts sont encore à découvrir avec le penty. En étant une maison cosy, il comprend généralement deux pièces au rez-de-chaussée et une autre sous une toiture de deux pans. Ce procédé permet de profiter d’une belle hauteur sous le plafond. Cette construction sollicite surtout les principes de la conception bioclimatique. La maison s’expose vers le sud et est protégée des vents dominants en provenance de l’ouest. Une petite touche personnalisée permet de moderniser l’âme bretonne d’un penty. L’idée est de préserver le cachet d’un terroir et de profiter à la fois d’un décor au goût du jour.
Comment faire pour mieux cadrer le style décoratif « maison bretonne » ?
Lorsqu’on dispose d’une maison traditionnelle et que l’on a envie de la transformer en une maison bretonne, la première chose à faire est d’évaluer la faisabilité de son projet. Il faut donc vérifier toutes les conditions nécessaires qui caractérisent la décoration d’un habitat en Bretagne, à savoir les galets, la vue sur la mer, la couleur azurée, le bois flotté, les tableaux évoquant l’ambiance balnéaire et bien d’autres. La plus importante dans cette démarche est qu’il est impératif de préserver l’esprit breton et le patrimoine local. Il faut procurer à sa maison l’apparence d’une maison bretonne en y installant du toit en ardoise et des murs en moellons ou en granit. Ceci donne le ton pour réussir ce style décoratif et ainsi, de garder l’âme des villages. Aussi, il est à retenir que ces différentes étapes ne signifient pas qu’on ne peut pas y apporter ses petites touches personnelles.
S’offrir une ambiance bord de mer dans le salon
Pour confirmer son style déco «maison bretonne», on peut opter pour une ambiance bord de mer à l’intérieur et notamment dans le salon. Ce dernier fait partie des pièces essentielles de la maison et il s’avère idéal de mettre en œuvre ce genre de décoration chez soi. L’objectif de cette démarche est d’inviter le repos et les vacances dans son intérieur. Avant de découvrir les meilleures façons de décorer son salon avec style bord de mer, voici pourquoi une telle décoration est recommandée pour cette pièce.
En effet, adopter une atmosphère bord de mer dans son salon est tout simplement synonyme de convivialité et de détente. Adopter une décoration façon « maison bretonne » permet ainsi de profiter d’une ambiance de vacances où l’on se sent vraiment près de la mer. Les différents objectifs décoratifs procurent la sensation d’être sur une plage immaculée bordée d’une eau azurée. Une décoration bretonne fait profiter pleinement d’une ambiance estivale placée sous le signe du soleil et de la nature.
Le salon fait partie des lieux de vie les plus fréquentés dans la maison. On s’y détend avec ses proches, ses amis ou encore ses collègues. C’est la pièce centrale d’une habitation où l’on se retrouve en famille après une longue journée de travail. En créant une ambiance bretonne dans sa maison, on peut profiter de ce havre reposant le week-end. Cela aide aussi à se détendre parce que la décoration intérieure est transformée complètement pour offrir un lieu calme et ressourçant.
- Quelques points à retenir pour créer une décoration « bord de mer »:
Pour apporte dans le salon le charme d’une décoration bretonne, la première chose à faire est d’appliquer des couleurs aquatiques à l’intérieur. Le bleu figure parmi les nuances garantissant la réussite d’une décoration « maison bretonne ». Pour faire simple, il faut noter que le bleu n’est pas une obligation pour profiter d’une ambiance « bord de mer ». Il existe en effet d’autres moyens qui peuvent évoquer cette atmosphère si unique en son genre. Par exemple, il est aussi possible d’utiliser le vert, qui procure un effet de végétation sur les dunes. Sinon, on peut également opter pour la couleur sable, qui est à la fois douce et chaleureuse. Peu utilisé, le rose et le jaune apportent aussi une ambiance « bord de mer » dans la maison. Ces différentes nuances sont plus accentuées et rappellent les textiles de plage ainsi que les jouets pour enfants.
Les erreurs décoratives à éviter pour réussir une décoration « maison bretonne »
L’objectif d’appliquer un style décoratif breton dans une maison est de profiter d’une ambiance chaleureuse et conviviale au bord de mer ou à la campagne. Toutefois, il est difficile de trouver la décoration qui ressemble à ses besoins et le moindre faux pas peut provoquer un effet négatif. Afin d’éviter tous types de désagréments, certains gestes ou idées sont à bannir. Ci-après se trouvent les erreurs à ne pas commettre pour réussir ce genre de décoration. L’essentiel est d’imaginer un intérieur qui procure bien-être, confort et joie à tous les occupants. Alors, il est conseillé de :
- Ne pas mettre en avant trop d’imprimés: Afin d’éviter l’effet cacophonie visuelle, il faut bien réfléchir avant de choisir les imprimés. Pour cela il vaut mieux miser sur des motifs voisins ou couleurs de la même famille chromatique. Si on a envie d’apporter du calme et de la douceur à ces nombreux motifs, il vaut mieux choisir les matières naturelles comme le bois et le rotin.
- Ne pas coller tous les meubles contre les murs. L’aménagement de son intérieur en maison bretonne ne doit pas être pris à la légère, notamment quand il s’agit d’y ajouter des meubles. Pour éviter une ambiance muséale glaciale, il ne faut pas coller tout le mobilier au mur. Donnez du rythme à la pièce en alternant gros meubles collés au mur et petits accessoires à répartir çà et là.
- Ne pas mélanger plusieurs couleurs à la fois. En effet, les nuances figurent parmi les éléments les plus difficiles à maîtriser en matière de décoration d’intérieur. Pour éviter une erreur, il vaut mieuxne pas appliquer plus de trois coloris dans sa décoration.
- Privilégier le détournement des objets. Pour un décor personnalisé, l’idéal est de transformer des objets en un véritable art décoratif. Par exemple, on peut utiliser un panier pour un cache-pot ou bien une bouteille en verre en vase.