Comment bien aménager une cave ?

La surexploitation de la cave ne fait que de la désordonner davantage. Pourtant, une petite touche d’aménagement et un peu d’imagination suffisent à la transformer subtilement en espace de rangement ou de détente. Afin de bien métamorphoser cette pièce, que certains utilisent pour conserver du vin, voici quelques idées de rangement pour lui procurer une seconde jeunesse. Ainsi, elle peut retrouver sa véritable utilité. Avant d’aller plus loin, vous devez savoir pourquoi il s’avère important d’aménager sa cave.

L’intérêt de transformer une cave en un atout majeur de votre maison

La cave constitue depuis toujours un local destiné à la conservation du vin. Cependant, certains propriétaires abusent de son utilisation. En effet, ils l’encombrent par exemple avec d’autres éléments qui ne servent qu’une fois par an, comme la décoration de Noël, les divers équipements de sports, sans oublier les meubles et accessoires de décoration anciens. De ce fait, il est possible que la cave risque de devenir une pièce « fourre-tout ». Même si le rôle premier de cet espace consiste à stocker, il ne faut pas du tout la confondre avec le fait d’entasser et de ranger.

C’est pour cette raison que cette rubrique vous propose des conseils spécifiques pour bien aménager cette pièce. Elle va vous faire comprendre que ranger, c’est avant tout pour retrouver la paix avec son intérieur, même dans la cave. Vous y trouverez quelques éléments de réponses à toutes vos questions concernant la meilleure possibilité d’aménager cet espace. Tout au long de cet article, vous trouverez des idées futées et peu coûteuses pour vous aider à bien organiser et à optimiser votre cave comme un véritable professionnel. Chaque étape contribue à la transformation de ce coin sombre en atout majeur de votre habitation, à commencer par l’évaluation de son état.

Comment évaluer l’état de votre cave ?

Pas besoin d’être un pro pour déterminer l’état de cette pièce mal isolée de votre maison. Le plus important dans cette étape est de savoir comment évaluer son taux d’humidité ? Rien de plus facile ! Il vous suffit de trouver sur le marché des hygromètres. Ce sont des appareils capables de fournir correctement ce taux. Si votre cave présente un taux d’humidité de plus de 70 %, il s’avère impératif de faire appel à une équipe de professionnels pour assurer sa réhabilitation.

En revanche, si le taux d’humidité enregistré affiche un taux inférieur à 70 %, alors vous pouvez intervenir pour son réaménagement, à condition que vous ayez une notion en matière de bricolage. Cela dit, l’aménagement d’une cave ne s’improvise pas, il faut connaître certaines conditions pour qu’elle soit bien aérée et peu humide.

Pour ce faire, vous devez y installer des systèmes d’aérations qui permettent de favoriser la circulation de l’air. La mise en place de quelques extracteurs contribue également à capturer l’humidité. En général, ces différents accessoires sont accessibles à tous les budgets. Cependant leur utilisation est contraignante parce qu’il ne faut pas oublier de les vider systématiquement.

Toutefois, vous pouvez opter pour les sols chauffants si vous n’avez pas envie de vous adonner à cette obligation tous les mois. Seul bémol avec cette technique, elle permet de réduire la sensation d’humidité, mais elle n’est pas du tout favorable pour les caves qui stockent du vin. D’un point de vue général, il est tout à fait possible d’aménager cette pièce comme n’importe quel espace de la maison. Même si la cave est surtout utilisée comme compartiment de stockage, elle doit être à tout point agréable et confortable. Afin de supprimer la sensation d’oppression que peut engendrer cette pièce, vous pouvez opter pour de petits détails qui peuvent vraiment tout changer comme l’installation d’une table, d’un petit banc d’extérieur, voire d’une desserte.

Les bonnes raisons de privilégier le rangement dans une cave

Quelle que soit la pièce de votre maison, le rangement reste primordial, même dans une pièce réduite comme la cave. Pour réussir cette démarche, la première chose que vous devez faire est de libérer votre espace au sol. Si vous disposez par exemple d’une cave avec une hauteur suffisante, alors il vous est conseillé de privilégier le rangement tout en hauteur. Plusieurs systèmes de fixation sont disponibles dans le commerce afin d’entreposer des meubles et des objets au mur.

Pour avoir une idée, vous n’avez qu’à placer le mobilier imposant contre le mur à la verticale. Il ne faut pas oublier de le fixer avec des crochets et des tendeurs pour assurer votre sécurité. Si vous disposez uniquement d’une cave basse de plafond, d’autres alternatives sont mises à votre disposition. L’une des solutions les plus pratiques est de la désencombrer avec des étagères. En guise d’exemple, si la pièce est plutôt sèche, il vaut mieux privilégier les étagères murales avec équerres.

Si vous remarquez que votre cave présente un taux d’humidité élevé, l’idéal est de sélectionner des modèles sur pieds. Ensuite, il faut choisir le mur le plus long et le plus profond de la pièce pour y installer une série de rangements sur toute la longueur. Cette technique permet surtout d’optimiser votre espace tout en créant une profondeur de champ considérable.

Enfin, si vous êtes un adepte de la technique DIY, alors n’hésitez pas à fabriquer une desserte pas chère. Par exemple, vous pouvez récupérer des palettes et acheter quatre roues. Après avoir monté et peint la desserte, vous pouvez l’utiliser au gré de vos envies pour déplacer ou ranger en toute facilité les objets.

Utiliser les bonnes matières pour réussir le rangement

Cette étape n’est à pas négliger si vous souhaitez aménager votre cave. En effet, les matières des rangements constituent un élément phare garantissant l’optimisation de la mise en valeur de cette pièce. C’est pour cette raison qu’on vous déconseille de choisir des étagères en bois. Ce dernier est une matière qui supporte mal les produits ménagers et surtout le contact avec l’humidité. Le plus sûr est d’opter pour de l’acier galvanisé et le plastique. Ce sont des matériaux robustes qui peuvent supporter tout type d’installation. Qui plus est, ces deux éléments sont résistants et transparents, très pratiques pour aménager une cave sans tout désorganiser.

Aussi, il faut penser aux revêtements du sol et des murs. La terre battue en guise de revêtement du sol est à oublier, car cet espace mérite beaucoup mieux. Pour cela, il est conseillé d’ajouter une chape de béton coulée sur le sol existant. Lors de cette démarche, vous devez favoriser les vinyles et les résines, connus pour leur résistance aux chocs et aux intempéries. Pour l’embellissement du mur, utilisez des peintures anti-humidité. Sinon, faites jouer votre esprit de designer en optant pour la simplicité. Par exemple, vous pouvez y déposer des plaques tapissées de tissu coloré afin de procurer un rendu esthétique d’exception à la cave.

Quelques astuces pratiques à découvrir pour bien organiser le rangement

L’organisation du rangement est une des étapes clés pour réussir l’aménagement d’une cave. Après avoir installé vos étagères, il est déconseillé de ranger n’importe comment. Pour commencer, vous devez noter que chaque produit doit avoir une place spécifique et une catégorie bien définie afin de faciliter leur recherche.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser par exemple les boîtes en plastique pour conserver les papiers et autres documents importants. Elles sont aussi favorables pour ranger la décoration de fête ou encore la mercerie. Cependant, vous devez les numéroter ou utiliser des stickers pour indiquer le contenu de chaque boîte. Vous pouvez aussi choisir des couleurs différentes pour faciliter leur mémorisation.

Pour conserver les légumes, l’utilisation d’un cageot est de mise. Vous pouvez le décorer d’une photo de son contenu et/ou d’une étiquette mentionnant la date de péremption. En ce qui concerne les autres accessoires indispensables au bricolage, comme les clous et les vis, vous pouvez les placer dans des bocaux  dé récupération en verre.

Cette méthode les protège contre l’humidité et notamment de la rouille. Comme la cave est surtout dédiée au stockage du vin, les casiers alvéolés constituent une excellente alternative. Lors de leur installation, vous devez les superposer comme un meuble à part entière. Ainsi, ils emmagasinent et protègent le vin de la lumière. À titre informatif, la meilleure condition pour conserver les bouteilles de vin est de les mettre couchées, goulot vers l’intérieur.

Les solutions pour résoudre le problème d’obscurité de la cave

Pour optimiser le rangement de votre cave, vous devez absolument penser à l’installation d’un éclairage adapté à cette pièce. Comme elle est souvent obscure, elle requiert ainsi une source de lumière artificielle. Pour cela, vous devez oublier le néon au plafond et opter pour des luminaires à détecteur de mouvements. Sinon, vous pouvez aussi installer un variateur pour contrôler la luminosité de la pièce en question. Pour éclairer la zone de rangement, il existe sur le marché des meubles et des étagères avec des lumières intégrées. Certains d’entre eux fonctionnent à piles : une solution à adopter si votre cave est souvent l’objet d’humidité. Cet atout est à envisager afin d’éviter le risque de court-circuit électrique.

Le cas particulier pour le rangement du vin

D’une manière générale, la fonction principale d’une cave est de stocker du vin. Alors, si vous disposez des bouteilles à ranger, on vous recommande deux types d’organisation. La première est d’achetez le vin en caisses. Vous pouvez vous servir de leurs jaquettes pour identifier les bouteilles en les plaçant dans un lieu sûr, des étagères par exemple. L’autre type d’organisation est d’acheter le vin en bouteille et de les ranger dans des casiers spécialement réservés par crus et par années. Pour vous y retrouver du premier coup, il est recommandé de mettre des étiquettes bien visibles.

Après avoir mis en place cette nouvelle organisation, vous devez faire en sorte de veiller à ne pas encombrer à nouveau votre cave. Grâce à cette optimisation personnelle, vous avez certainement du plaisir à descendre dans cette pièce et de trouver rapidement ce que vous cherchez. Petite astuce : vous pouvez ajouter sur l’étiquette de chaque bouteille la date du rangement, afin que vous puissiez choisir celle qui a été conservée le plus longtemps possible.

Les autres points à vérifier pour garder votre cave saine

Avant de penser à l’organisation d’une cave, les points suivants sont à prendre en compte pour garder cette pièce saine. En plus de la vérification de son taux d’humidité, qui devrait être inférieur à 70 %, vous devez aussi résoudre la présence de rongeurs dans cette pièce grâce à la dératisation et l’assainissement des lieux. En effet, une cave doit être pratique, fonctionnelle et accueillante, tout autant que les autres pièces de la maison.

Outre les rongeurs, vous devez penser également au sol, qui doit rester imperméable en permanence. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé d’appliquer directement sur votre sol un film en polyéthylène et d’y verser du gravillon en béton. En cas de besoin, vous pouvez aussi compléter l’isolation. Pour cela, vous avez deux solutions pratiques : les isolants thermiques ou bien les isolants acoustiques.

En bref, l’assainissement fait partie des points décisifs de l’aménagement d’une cave en pièce à vivre. C’est la raison pour laquelle l’humidité des murs et les nuisibles doivent être traités en premier lieu. Vous devez absolument repérer tous les points d’infiltration tout en vérifiant qu’il n’existe aucune remontée d’eau par le sol.

L’aménagement d’une cave voûtée nécessite la pose de drains ou le passage d’un traitement afin d’optimiser son imperméabilité. Il est à noter qu’une habitation se trouvant à proximité d’une nappe phréatique peut également provoquer systématiquement des dégâts considérables.

Les formalités obligatoires à respecter avant d’aménager une cave

Quel que soit le projet d’aménagement de votre cave, il convient de prendre en considération certaines obligations légales. En fonction de votre lieu de résidence, ces dernières peuvent être plus ou moins complexes. Cela étant dit, certaines communes sont favorables à l’aménagement d’une cave, d’autres l’interdisent pour des raisons de sécurité et de présence de risque sanitaire. Donc, la première étape à faire est de vous renseigner auprès de votre commune afin de savoir si l’aménagement de cave en habitation est possible ou non.

En cas de réponse favorable, la mairie doit vous informer sur les démarches à suivre ainsi que les documents à fournir comme le permis de construire, la déclaration de travaux et bien d’autres. Sinon, vous devez savoir que l’aménagement de cave voûtée de moins de 5 m² ne requiert d’aucune autorisation. En revanche, une déclaration de travaux est nécessaire pour les travaux d’aménagement de cave entre 5 et 20 m². Au-delà de ces dimensions, vous devez réaliser un permis de construire. Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune est en mesure de vous indiquer si l’aménagement de votre cave peut être réalisable ou non.

Les meilleures façons de bien coordonner les travaux d’aménagement de cave

L’intervention des professionnels reste obligatoire pour réussir les travaux d’aménagement de votre cave. Les projets à faire sont nombreux et peuvent demander une certaine compétence afin de réaliser correctement l’installation de cette pièce. De nombreuses opérations sont à pourvoir, à savoir la ventilation, l’isolation et les finitions (plomberie, peinture, électricité). Pour ce faire, vous devez faire appel à une entreprise spécialisée qui peut réaliser elle-même l’ensemble des travaux. Vous pouvez aussi contacter un architecte d’intérieur qui coordonnera lui-même le projet.

Concernant les devis, vous avez droits à trois propositions en fonction de vos besoins :

  • aménagement de cave en pièce à vivre
  • aménagement de cave en rangement 
  • aménagement de cave voutée en cave de dégustation

Chaque devis doit représenter les détails de différents postes qui procurent les indications sur les travaux à faire, le matériel ainsi que les fournitures utilisées. Le taux horaire de main d’œuvre est également indiqué dans ce document. L’intérêt de demander plusieurs devis auprès de nombreux prestataires est de comparer chaque offre ainsi que les prix pratiqués par les professionnels afin de trouver celle qui convient le plus à ses besoins. Il est à rappeler que tout devis est gratuit et sans engagement. Ce document est souvent exigé par les organismes de prêts si jamais vous envisagez de faire un emprunt pour concrétiser votre projet d’aménagement de cave.

Quelques conseils à privilégier pour bien aménager une cave

L’aménagement d’une cave est une démarche qui consiste à mettre de l’ordre dans cette pièce importante d’une maison. Si vous n’êtes pas trop habitué à ranger vos affaires, n’hésitez pas de solliciter les services d’un professionnel ou des entreprises spécialisées. Si quelques affaires vous encombrent, vous pouvez également faire appel à des associations qui collectent des objets dont vous avez envie de vous débarrasser définitivement. Au lieu de les jeter, pensez par exemple à les offrir à la Croix-Rouge. Cette association accepte les vêtements, les accessoires et parfois des meubles.

Pour ceux qui sont en trop mauvais état, vous pouvez les emmener directement à la déchetterie la plus proche de votre domicile afin de les recycler, les transformer ou de les réutiliser. Aussi, les encombrants vous permettent de gagner du temps pour récupérer directement chez vous vos vieilleries les plus volumineuses. Après avoir trié vos affaires, vous aurez finalement une nouvelle vision sur la manière de coordonner votre cave.

Read Previous

Comment décorer une dame-jeanne ?

Read Next

Quel style de décoration pour une maison bretonne ?