Peindre une chaise en bois requiert quelques recommandations à prendre en compte. Afin de profiter d’un résultat satisfaisant, certaines règles sont capitales.
Quel que soit le type de chaise en bois à peindre, certains critères s’appliquent pour obtenir un meilleur rendu. Pour que la peinture se révèle intéressante, il faut considérer plusieurs éléments garantissant un résultat unique et sublime. Pour cela, ci-après se trouvent des conseils spécifiques pour mieux concrétiser ce genre de projet.
Les premiers points à vérifier avant de peindre une chaise en bois
Le projet de peindre une chaise en bois ne doit pas être pris à la légère. Il faut réunir tous les éléments nécessaires avant de pouvoir commencer les travaux et de bénéficier d’un bon résultat. La peinture sur bois nécessite en effet quelques précautions. Celles-ci dépendent avant tout de l’essence du bois et de l’état de la surface à peindre. Pour que la peinture s’applique correctement sur la chaise, il faut une bonne préparation. Chaise de bureau, tabourets ou chaises de salle à manger, chaque modèle reste un incontournable en fonction de son mode d’utilisation. Autrement dit, ce type de mobilier peut être proposé en une infinité de styles affirmés. Il est ainsi impératif d’apprécier les chaises en bois pour les aspects qu’elles procurent à l’intérieur.
Les chaises en bois peuvent en effet se décliner sous plusieurs apparences, car de nombreuses personnalisations restent disponibles. Lorsqu’on envisage de réaliser un tel projet, il faut d’abord être attentif sur l’état de la surface à peindre. Si la chaise en bois devait être vernie ou peinte, il est par exemple conseillé de penser à décaper la couche supérieure. Ensuite, il faut poncer la chaise en bois avant de la dépoussiérer entièrement. Il est à noter que, quel que soit l’état du support, le ponçage reste une étape primordiale à faire.
En bref, pour peindre une chaise en bois, il faut toujours commencer par la préparation de la surface. L’utilisation d’une pâte à bois est de mise pour reboucher les trous sur ce mobilier. Après séchage, il faut bien poncer la surface avec du papier abrasif à grains fins. Ensuite, le nettoyage final doit s’effectuer au chiffon propre et humide. En ce qui concerne le choix de la peinture, il vaut mieux privilégier la peinture acrylique pour meuble. Celle-ci est compatible avec toutes essences de bois.
Conseils à savoir :
Pour offrir une seconde jeunesse à une chaise en bois, le ponçage requiert une attention particulière, notamment au moment du décapage du meuble. Il s’avère essentiel de prendre bien soin de travailler dans le sens des veines du bois afin d’éviter de faire éclater ses fibres. Aussi, des traces peuvent apparaître à travers la peinture sur bois si ces petits détails échappent à votre attention. Ces différentes précautions restent valables pour tous les travaux de peinture sur un meuble en bois. Lors du séchage, il faut prendre soin d’isoler la surface traitée de la poussière, quelle que soit la technique de peinture utilisée, bombe ou acrylique.
L’intérêt de bien choisir le matériel de peinture pour chaise en bois
Le choix des matériels pour peindre une chaise en bois ne s’improvise pas. L’idéal est d’acheter un pinceau et un petit rouleau. Le premier permet d’appliquer la peinture sur les montants, les barreaux, les oreilles et bien d’autres. Quant au petit rouleau, il sert à peindre les plus grandes surfaces telles que les traverses, le dossier, la ceinture ou encore l’assise de la chaise en bois. L’utilisation d’une sous-couche est également recommandée avant de peindre ce genre de meuble.
Grâce à cette technique, on peut facilement faire adhérer la peinture. Bien évidemment, il est impératif de laisser sécher la sous-couche avant d’appliquer la peinture. Pour la finition, il faut prévoir du vernis incolore. Lors du choix de ce matériel, il est conseillé de privilégier un vernis à l’eau et sans solvant. Le vernissage est une étape capitale pour que le résultat apparaisse tout en garantissant la protection de la peinture de la chaise en bois.
Quant aux autres matériels indispensables pour donner une nouvelle allure à ses chaises en bois, on peut citer la ponceuse orbitale, le décapant, le ruban de masquage, l’acide oxalique, la lasure, le vernis, la peinture ainsi que de la cire. Pour la sécurité, il faut s’équiper aussi d’une paire de gants et d’une paire de lunettes de protection. Aussi, il faut se munir des outils basiques comme le pinceau plat de taille moyenne, des clous, d’un pinceau rond et fin, d’une bâche pour protéger l’espace de travail et d’un marteau.
Les différentes étapes à suivre pour peindre une chaise en bois
Peindre une chaise en bois constitue souvent la meilleure façon de lui procurer un look tendance et au goût du jour. En général, on se penche davantage pour la peinture d’intérieur ou à la rénovation d’une pièce pour changer sa décoration. Pourtant, il suffit parfois de peindre ses meubles pour sublimer son style décoratif. Afin de procurer une nouvelle jeunesse à ses chaises en bois, il suffit de changer leur couleur. Pour ce faire, voici les démarches à suivre :
- La préparation du travail:
Avant de peindre une chaise en bois, il est capital de préparer son travail. Deux modes de traitement différents sont à découvrir lors de cette étape afin de changer complètement d’apparence au mobilier. D’un côté, pour les chaises en bois brut, il faut les dégraisser à l’aide de la lessive coupée à l’eau. D’un autre, l’utilisation d’un papier de verre ou d’une ponceuse orbitale est conseillée pour traiter une chaise déjà peinte et vernie. Certains modèles nécessitent un décapage avec un ponçage, alors il faut faire attention. Le décapage s’effectue souvent avec des produits chimiques agressifs. On peut utiliser de l’alcool ménager pour les éliminer à la fin du traitement.
- Le ponçage:
Le ponçage demeure une opération importante dans la préparation des chaises en bois. Il s’agit d’une démarche très délicate qui a pour objectif de rendre les chaises très lisses tout en supprimant les reliefs disgracieux et les écailles. Grâce à cette technique, la peinture adhère facilement au bois sans problème. Si la chaise est en bois brut, non vernie, cette démarche est complètement optionnelle.
- Le nettoyage:
Après le ponçage, la chaise en bois doit être nettoyée en profondeur. Pour ce faire, il suffit de passer l’aspirateur de manière à éliminer totalement les poussières. Avant d’appliquer la sous-couche ou bien la première couche de peinture, il faut s’assurer que la chaise en bois est entièrement propre. Pour dégraisser ce meuble, on peut utiliser du savon noir ou de la lessive Saint-Marc. Prenez une éponge et frottez vigoureusement toute la surface. Il faut laisser le savon agir au moins pendant 15 minutes. Une fois la chaise propre, on doit la laisser sécher avant de poursuivre les travaux.
- Peindre la chaise:
La chaise en bois est finalement prête à recevoir un coup de peinture. Avant d’aller plus loin, il est recommandé de disposer une bâche ou du papier journal au sol. Cela permet de protéger le lieu de la projection de peinture. Pour éviter que la chaise en bois glisse, on peut aussi planter des clous sous ses pieds. Concernant les gestes à appliquer pendant la peinture, il faut commencer par peindre les pieds de la chaise, puis son dessous. Ensuite, il faut monter de manière à peindre le dessus de l’assise. Enfin, il ne reste plus qu’à peindre le dossier et ses montants.
Peindre une chaise en bois sans ponçage : les techniques à adopter
Il est possible d’ajouter une touche personnelle à un meuble en bois, notamment sur les chaises. Pour cela, on peut éviter le ponçage et le décapage grâce à d’autres méthodes plus pratiques. Il s’agit des solutions que tout le monde peut appliquer pour peindre efficacement et rapidement. De plus, on bénéficie d’un résultat digne d’un professionnel sur n’importe quel type de surface en bois. Pour commencer, il est impératif de nettoyer la surface à peindre. Pour cela, l’utilisation d’un chiffon humide et de l’eau est recommandée. Ainsi, on peut être sûr d’avoir une surface prête à recevoir la peinture de son choix.
Ensuite, il est conseillé d’utiliser des peintures à base de craie. Les finitions « vintage » sont devenues très tendances et on peut les obtenir facilement grâce à ce genre d’utilisation. Sa composition à base de craie ou de plâtre permet d’avoir un effet de mobilier vieilli. Avant d’appliquer cette technique, il faut d’abord effectuer un petit test sur une partie peu visible de la chaise en bois. Ainsi, on peut constater directement si la couleur convient ou non à ses attentes.
Puis, l’utilisation d’un apprêt peut garantir une finition polie dans la majorité des cas. Certes, il ne s’agit pas d’une étape obligatoire, mais elle permet d’obtenir de bons résultats. Il est à rappeler que l’apprêt représente une couche de peinture appliquée plus rigoureusement. Cette démarche est une sorte de fine couche de peinture pour que la peinture choisie puisse adhérer mieux à la chaise en bois.
Les astuces pour peindre une chaise en bois à la bombe
La bombe constitue une alternative pour peindre une chaise en bois si l’on n’a pas envie de trop investir dans l’outillage. Cette solution peut en effet garantir une finition exceptionnelle répondant à ses besoins et à ses attentes. Elle permet de procurer une seconde vie à ses chaises en bois sans faire beaucoup d’effort. Ci-après se trouvent les différentes étapes à mettre en oeuvre pour peindre à la bombe. Elles sont très importantes pour que cette technique soit la plus simple, la plus efficace et la plus rapide. Autrement dit, il faut respecter ces démarches pour un résultat durable et acceptable.
- La préparation du support:
Il s’agit d’une étape primordiale pour mieux préparer la chaise en bois à recevoir la peinture à la bombe. Il faut enlever le vernis grâce au ponçage ou bien l’égrener avec un papier abrasif n°180 avant de le recouvrir d’un primaire de peinture. Si le bois est ciré, l’utilisation d’un décireur est de mise. Si la chaise en bois est huilée, alors on doit passer à un ponçage complet. Il est à noter qu’un dégraissage et un dépoussiérage sont obligatoires avant d’appliquer un primaire ou de peindre à la bombe.
- Bomber la chaise en bois:
L’utilisation d’un scotch de camouflage est recommandée pour masquer les parties que l’on ne souhaite pas peindre. Avant d’appliquer la bombe, il faut l’agiter vigoureusement pendant une ou deux minutes afin de bien mélanger la peinture. Ensuite, la pulvérisation de l’aérosol doit s’effectuer à 30cm de la chaise en bois, en commençant par le haut. Puis, il faut choisir un côté, droit ou gauche, pour atteindre l’opposé. Enfin, on doit descendre et faire l’inverse tel un zigzag.
Pour un meilleur rendu, il vaut mieux appliquer au moins deux couches ou plus selon le résultant que l’on souhaite obtenir, tout en respectant le temps de séchage indiqué sur la bombe. Pour protéger la chaise en bois, il est possible d’appliquer des vernis en aérosol en finition brillante, mate ou satinée.
- Astuce à prendre en compte:
Afin d’éviter les coulures, les mouvements doivent être réguliers et étendus. Aussi, il faut enlever le scotch de camouflage avant que la peinture de la dernière couche se sèche complètement. Cela permet de ne pas abîmer la peinture.
- L’intérêt de peindre une chaise en bois à la bombe:
Plusieurs avantages sont à découvrir en utilisant une bombe pour peindre une chaise en bois. C’est un produit facile à appliquer et prêt à l’emploi. La bombe permet de faire des économies car l’on n’a pas besoin d’acheter du matériel spécifique, comme les pinceaux, le rouleau et le bac à peinture. Qui plus est, le gain de temps est remarquable en termes de nettoyage. Il suffit de positionner l’aérosol la tête en bas, de vider la peinture et c’est tout. Par ailleurs, la peinture en aérosol peut être conservée beaucoup plus longtemps qu’une peinture en boîte. Elle se stocke plus facilement. En bref, la bombe constitue une excellente solution pour profiter d’une finition parfaite. Son application et le temps de séchage sont manifestement rapides.
Les précautions à prendre durant l’utilisation d’une bombe
Même si le fait de peindre une chaise en bois à la bombe présente de nombreux atouts, il existe cependant quelques règles à prendre en considération pour que les travaux soient impeccables. Pour avoir une idée, il faut par exemple prévoir suffisamment de peinture parce que la peinture en aérosol sèche rapidement. Si on est à court de peinture en plein milieu d’une couche, il est possible de tout recommencer dès que la peinture se sèche : ponçage, dépoussiérage, etc.
Durant l’application de la bombe, il vaut mieux travailler dans une pièce aérée ou bien à l’extérieur. Après la peinture, il est conseillé de placer les chaises en bois pendant deux jours dans un endroit sans passage, que l’on peut ventiler, pour dissiper les odeurs. Il ne faut pas oublier de protéger son espace de travail avec des cartons ou des bâches, sinon on serait obligé de repeindre une partie de la pièce. Il est à noter que les particules de peinture qui n’ont pas atteint le support demeurent en suspension et se déposent sur n’importe quelle surface.
Aussi, il ne faut pas oublier de porter un masque, des gants, une combinaison et des lunettes de protection. Avant de peindre ou repeindre une chaise en bois à la bombe, il faut s’entraîner sur de vieilles planches. Le geste doit être fluide pour obtenir un résultat parfait. Si on s’attarde trop sur une surface, elle risque de devenir plus foncée ou il y aura probablement des coulures.
Les principales erreurs à éviter pour peindre une chaise en bois
Avec l’envie de peindre une chaise en bois pour lui offrir une touche design et personnalisée, on se précipite souvent sur le choix de la peinture. De ce fait, on oublie les essentiels, c’est-à-dire les différentes démarches à suivre pour bien réaliser ce genre de projet. Voici donc les grosses erreurs à éviter avant de peindre une chaise en bois, qu’elle soit en pin naturel et brut, en chêne noble et robuste ou encore en merisier rustique.
Pour commencer, il ne faut pas oublier d’appliquer une sous-couche, notamment s’il s’agit d’une chaise en bois foncé. Cette étape est primordiale si on a envie d’avoir une nuance claire. Par exemple, on peut appliquer une base blanche. Celle-ci permet d’obtenir un rendu parfait au plus près de la couleur choisie. Ensuite, il est recommandé d’appliquer un vernis lors de la finition. C’est l’élément clé pour peindre un meuble en bois, particulièrement les chaises. À la fois pratique et esthétique, le vernis garantit un résultat exceptionnel après la peinture. Il permet de garder la peinture intacte, qu’il soit mat, transparent ou brillant. Enfin, il ne faut pas négliger le ponçage de la chaise en bois avant de la peindre ou repeindre. Cette étape est capitale avant d’appliquer une couche de peinture à ce meuble. Elle permet en effet de rendre le bois lisse et net.