Qu’est-ce qu’une déco indienne ?

L’Inde est connue pour son mode de vie, ses couleurs vives, ses épices et ses bijoux. On y trouve aussi des éléphants ainsi que des décorations en tout genre.

Ce qu’on entend par « décoration indienne »

Envie de d’offrir à son intérieur un style décoratif riche en couleurs et en émotions ? Cet article apporte quelques idées de décoration indienne donnant une atmosphère conviviale et qui apaise harmonieusement le corps et l’esprit. Chaque création contribue à la mise en place d’un univers de détente hors du commun. Voici l’intérêt d’instaurer chez soi une décoration indienne.

Pourquoi doit-on opter pour une déco indienne ?

La décoration indienne représente un style décoratif qui vous fait voyager en Inde. L’utilisation des couleurs vives constitue son atout principal. Viennent s’ajouter à cela les différents tissus nobles aux motifs ethniques qui nous rapprochent davantage de cette vaste péninsule de l’océan Indien. Les coffres en bois et les lampes parfumées font également partie des éléments incontournables que l’on peut retrouver dans ce type de décoration. On y combine le monochrome et le coloré afin d’assortir le design recherché. Sinon, vous pouvez appliquer une association de couleurs fortes et mystérieuses.

Le succès de cinéma présentant un thème « Bollywood » procure un véritable engouement aux amateurs de décoration indienne. Cette dernière fait de plus en plus d’adeptes avec ses tons chauds et ses couleurs vives qui permettent de se retrouver dans un lieu tout à fait exceptionnel. Elle constitue une excellente alternative pour ajouter une touche d’exotisme à votre intérieur. La déco indienne peut être en effet la solution la plus adaptée pour profiter d’une décoration ethnique chez soi. Retrouvez ci-après les différentes méthodes permettant la réussite de ce style décoratif, à commencer par le choix des couleurs.

Bien choisir la couleur adaptée pour votre décoration indienne

Pour faire simple, la décoration indienne est synonyme de couleur. Elle fait référence à une grande effervescence de plusieurs coloris qui associent de manière subtile toute une panoplie de motifs et de textures. Cet ensemble rend une pièce encore plus chaleureuse et conviviale. Afin de vivre une ambiance authentique et apaisante à l’indienne, vous devez harmoniser les couleurs avec la lumière. Même si les couleurs vives restent omniprésentes dans le style décoratif indien, il est conseillé de rester dans le thème en optant pour des couleurs adaptées pour les murs et les tentures. Celles-ci peuvent être jaunes, vertes ou bien rouges. Pour le plafond, vous pouvez les associer à une couleur plus chaude.

Afin de rester authentique, il vaut mieux ajouter à sa décoration du mobilier en bois sculpté et des tentures indiennes. D’autres accessoires sont également à prendre en compte lorsque vous souhaitez créer une déco indienne chez vous, à savoir : les tableaux et les miroirs. Ces derniers apportent une touche originale à la pièce. Attention ! Il est impératif de bien choisir leur emplacement pour que la pièce à décorer ne soit pas trop surchargée. La couleur appliquée à la pièce doit également faire ressortir un style ethnique chic. C’est la raison pour laquelle on recommande d’appliquer des couleurs vives qui sont les plus adaptées à ce genre de décoration.

L’intérêt de bien mélanger les textures et les matériaux

Dans une déco indienne, rien n’est laissé au hasard. Tout doit être dans l’ordre, quel que soit le type d’objets décoratifs choisi. Elle se démarque surtout par l’originalité du mobilier et des accessoires de décoration au design extraordinaire, souvent sculptés et au coloris très captivant. Pour bien assortir cet ensemble, divers matériaux sont à privilégier tels que les guéridons sculptés, les tentures brodées, les bibelots en céramique ou encore la tapisserie aux différents motifs. La réussite d’une décoration indienne dépend entièrement de ces éléments décoratifs, mais surtout d’un miroir artisanal sculpté à la main qui a pour rôle d’embellir toutes les pièces de votre intérieur. Sans quoi, la mise en place d’une déco indienne demeure incomplète.

Le mobilier oriental, un véritable atout dans une décoration indienne

Ce type de mobilier constitue la base d’une décoration indienne. Il est généralement sculpté avec du bois précieux comme le palissandre. Peu importe le meuble à choisir, celui-ci reste marqueté ou orné par des sculptures. Cela rend la décoration originale et design. Dans la majorité des cas, ces objets décoratifs sont très colorés afin d’assurer la mise en place d’une ambiance plus conviviale avec le reflet de la lumière.

Même les décorateurs d’intérieur professionnels ont du mal à les répertorier parce que le style à l’indienne est vraiment unique en matière de décoration et d’esthétisme. C’est pourquoi il s’avère difficile de l’associer avec d’autres styles décoratifs, car il impose sa propre personnalité pour embellir une pièce à vivre. La décoration indienne aime surprendre grâce à son mélange riche en couleurs, le tout agrémenté de tons chauds et épicés aux notes orientales.

L’une des spécificités de ce genre de décoration est sa déclinaison issue d’un travail subtil et artisanal, avec une quantité de meubles produits, souvent limitée. Si vous n’êtes pas un accro à l’uniformité, alors vous pouvez opter pour la décoration ethnique. Cette solution permet de plonger dans une ambiance plus conviviale comme dans le cinéma « made in Bollywood ».

Un moyen pratique et inédit d’embellir son intérieur

L’Inde constitue une véritable source d’inspiration pour ceux qui sont à la recherche d’un trésor coloré et de saveurs enivrantes. Grâce à la déco indienne, on peut instaurer chez soi une mode de vie pleine de ressource et de convivialité. Elle est pratique pour instaurer des nuances contrastées. Tout d’abord, on peut ajouter des couleurs douces telles que le rose et le jaune. Elles sont surtout utilisées pour apaiser l’esprit. Ensuite, vous pouvez les associer avec des coloris brillants comme le rouge, l’orange, le bleu, le vert ou le violet. Ces différentes couleurs sont parfaites pour embellir et pour égayer chaque pièce de votre intérieur.

Pour plus de sensations, vous pouvez compléter votre décoration par l’or, c’est l’une des matières et l’une des couleurs les plus prisées en Inde. L’or apporte de la valeur à chaque objet décoratif, sans oublier les contours des fenêtres et des portes. Certes, cet élément est moins utilisé dans la décoration en Europe. Mais si vous avez envie de vous lancer dans une déco indienne, la touche dorée ne doit pas être prise à la légère. Afin d’avoir une idée pour réussir ce style décoratif, vous pouvez passer directement un séjour en Inde et découvrir toutes les différentes manières pour vous y prendre.

Partir à la découverte des artisans d’hier et aujourd’hui

La rencontre des artisans locaux peut garantir un tout autre engouement pour mieux appréhender une décoration indienne. Vous trouvez dans chaque grande ville indienne des bazars, des marchés, mais aussi des souks. Ces endroits recèlent plusieurs objets authentiques que l’on peut choisir pour sa déco indienne. Il s’agit de lieux d’exception aux attraits multicolores. Une fois sur place, on n’a qu’une seule envie, celle de reproduire cet univers harmonieux et plein de grâce chez soi.

Cependant, rien ne vous empêche de chiner dans chaque boutique qui propose des objets décoratifs à l’indienne. Vous pouvez sélectionner tout ce qui convient à votre esprit et remplir vos bagages de quelques éléments au design original et naturel qui évoque vos vacances en Inde. L’idéal est de bien choisir des objets qui peuvent égayer et enchanter votre maison. Il est déconseillé de ramener des choses qui ne servent à rien pour réussir ce genre de décoration.

Ne pas oublier les symboles : c’est capital dans une déco indienne

La déco indienne n’est pas réussie sans la présence de quelques symboles. L’Inde figure parmi les pays les plus respectueux des traditions ancestrales et des objets de cultes en Asie. À cet effet, plusieurs accessoires comme les sculptures et les statuettes sont à privilégier en termes de décoration d’intérieur. Qu’ils soient contemporains ou authentiques, ces éléments représentent pratiquement la culture locale. En guise d’exemple, le Bouddha fait partie des statues emblématiques que l’on doit disposer chez soi par parfaire une déco indienne. Il est à rappeler qu’il ne s’agit pas d’un nom propre, mais un titre qui veut dire « celui est éveillé ». Cet emblème fait aussi référence à un état d’esprit spirituel qui ouvre le chemin vers la méditation.

Les symboles dans la décoration indienne représentent en général plusieurs objets mis au goût du jour. Il en existe de toutes les couleurs et de toutes les tailles. En ce qui concerne leurs matériaux de fabrication, ils sont conçus avec du bois, du bronze, du métal et bien d’autres matières. La pierre est surtout utilisée pour concevoir des statues pour ceux qui souhaitent avoir une décoration indienne en extérieur. En plus du Bouddha, les éléphants symbolisent également les traditions indiennes. Ils font partie des animaux que les Indiens ont considérés comme sacrés, tout comme les vaches. Ces espèces représentent des divinités dans la religion hindoue. Cependant, l’éléphant reste le plus convoité en déco indienne.

Selon les croyances, Ganesh incarne le dieu au visage d’éléphant et symbolise le dieu familier. Il apporte prospérité et chance à ses fidèles. Ce dieu peut aussi intervenir pour surmonter certains obstacles. Il est présent sur les murs, dans les lieux sacrés comme les temples et les sanctuaires, mais aussi sur les portes d’entrée des maisons indiennes. Au départ, l’éléphant a représenté uniquement l’effigie de Ganesh, avec ses multiples bras. Avec les années, cette sculpture est devenue un emblème décoratif des foyers en Inde.

Une décoration garantissant un dépaysement total

La déco indienne constitue un meilleur moyen de voyager grâce aux différents objets emblématiques du pays. Ces accessoires peuvent ainsi garantir à ses invités un dépaysement complet rien qu’en admirant la beauté de ces éléments décoratifs. En Inde, la meilleure façon de réussir une décoration d’intérieur consiste à faire du neuf avec du vieux. Cette tendance est surtout connue sous le terme « kitsch », qui n’a rien en commun avec le mot « ringard ».

La personnalisation de la décoration indienne donne l’impression de s’aventurer à travers ce pays rien qu’avec quelques objets décoratifs. Afin d’adopter cette mode indienne, il faut savoir mélanger plusieurs techniques. C’est la magie de l’« indian remix », une désignation aux multiples facettes en appliquant le même principe. Dans ce pays, il faut noter que c’est la couleur qui permet aux locaux d’offrir une seconde jeunesse aux vieux objets. Cependant, il est conseillé de rester vigilant lors de cette démarche et de ne pas succomber dans la déco « faux-pas ».

De bons conseils à connaître 

Certes, la décoration indienne offre la possibilité de sublimer un intérieur en optant pour de différentes teintes et pigments en tout genre, mais il est impératif d’avoir des limites afin d’éviter de créer un sanctuaire.

  • Une décoration où l’on peut tout mélanger:

Issue directement du « kitsch », la décoration indienne est un moyen pratique qui vous permet de tout remettre au goût du jour. Vous pouvez par exemple utiliser des tissus fleuris d’antan et des rayures pour assortir votre style déco à l’indienne. Les mélanges de matières vous permettent en effet de réaliser un rendu esthétique hors du commun. Grâce au patchwork, la mode personnalisée est devenue une tendance accessible à tous. Cette technique est un moyen pratique de créer un objet décoratif sans pareil grâce à la recomposition de morceaux de tissus diversifiés.

En Inde, pour obtenir des modèles authentiques et contemporains, les locaux optent pour des tissus et des saris. Sinon, vous pouvez découvrir les tentures indiennes qui sont de véritables emblèmes pour l’architecture et le design intérieur de chaque pièce. Pour plus de personnalisation, les designers reprennent l’usage des tissus et des saris indiens. Pour mettre au point un style décoratif indien, chacun de ces éléments est à prendre en compte. C’est vraiment primordial si on a envie de transformer son intérieur en une véritable maison indienne.

  • La déco indienne, c’est aussi une question architecturale:

La création d’une décoration indienne ne s’improvise pas, tout doit être pensé jusqu’aux moindres détails. En effet, ce style décoratif ne se limite pas uniquement à la mise en place d’objets sacrés et de peintures vives et chaudes, mais c’est aussi une question d’architecture. Sans quoi, votre projet ne correspond pas à votre envie. Pour ce faire, vous devez penser à des volumes arrondis, des motifs géométriques ou dentelés qui évoquent l’Orient, des formes ondulantes et d’arabesques bohèmes. Toute cette mise en scène raffinée et chaleureuse est souvent utilisée pour agrémenter les portes d’une maison. Elle constitue un univers sensuel et attrayant qui évoque toute l’histoire de toute une nation.

Par exemple, vous pouvez remarquer les grands monuments comme le Taj Mahal, célèbre pour son style architectural hors norme. Il y a aussi les chambres coloniales ainsi que les temples en tout genre. Les contours de leurs portes sont tous habillés d’ornements uniques en leur genre. En appliquant ces derniers dans votre logement, ils vous plongent directement dans l’ambiance orientale. Ainsi, vous avez à votre disposition une atmosphère dédiée au recueillement et à la relaxation. Elle accentue l’inspiration indienne qui représente un mélange de spirituel et de tons chauds pour égayer votre chez vous.

  • Une décoration alliant mode, design et écologique:

En vous mettant dans un style décoratif à l’indienne, vous contribuez essentiellement à la préservation de l’environnement. Et pour cause, cette tendance se concentre davantage à la consommation écologique que l’on découvre de plus en plus dans chaque habitation. Les foyers indiens démontrent en effet qu’il est tout à fait possible de combiner une décoration alliant mode et design, ne présentant aucun impact à l’environnement. Il existe de nos jours des entreprises indiennes développant des produits et des objets équitables tels que la fabrication de concepts déco ou d’ustensiles issus des matériaux recyclés.

L’Inde est ainsi devenue une nation spécialisée dans le recyclage des objets abandonnés pour qu’ils puissent avoir une seconde jeunesse au sein du design écologique. Cette initiative s’appelle « slow design » et permet de découvrir un large panel d’objets décoratifs inattendus. Qui plus est, les entreprises indiennes spécialisées dans ce domaine respectent les droits de l’homme. Elles ont pris la responsabilité à ce qu’aucun enfant ne travaille à la fabrication de ces objets décoratifs recyclés. Leur objectif est surtout d’améliorer la qualité de vie des artisans locaux à long terme, tout en leur procurant de bonnes conditions de travail.

  • S’offrir une décoration comme si on était en Inde:

Entre bougies parfumées, méditation et réflexion, couleurs vives, sculptures et statues sous toutes les formes, l’Inde fait beaucoup rêver à travers son style décoratif. Ce genre de design donne l’impression de flotter dans les sphères les plus hautes. Il vous rend heureux tout en rendant votre demeure plus conviviale au gré de vos envies. Ainsi, vous pouvez vous offrir du temps libre avec des huiles essentielles et des bougies parfumées, prendre une tasse de thé indien Chai, dans un décor oriental et bien d’autres. L’idée est surtout d’accéder au monde de la détente et de l’apaisement absolu en vous laissant bercer par des sons doux d’une musique classique. La décoration indienne peut être créée avec des inspirations uniques, tant qu’elle respecte les différents aspects d’une tradition ancestrale.

Read Previous

Comment peindre une chaise en bois ?

Read Next

Comment s’occuper de l’aménagement de son coin piscine ?