Tout savoir sur la plante Aloe Vera

Il y a beaucoup à dire concernant l’Aloe Vera. De ses origines en passant par les techniques de plantation et d’entretien jusqu’aux différentes vertus de cette plante, les grands passionnés du jardinage ont encore tant à découvrir à propos cette plante. Voici le guide complet de l’Aloe Vera. Cette plante sera analysée tout au long de son cycle de vie.

Généralités sur l’Aloe Vera

L’Aloe Vera est facilement reconnaissable par son aspect extérieur. La plante est relativement grasse. Ses feuilles sont succulentes, lancéolées et coriaces. L’Aloe Vera fait partie de la famille des liliacées ou des aloeacées. À l’âge adulte, cette plante peut adopter divers formats. Elle peut être basse, compacte ou encore très ample, mais également relativement haute.

L’Aloe Vera, plante d’intérieur ou extérieure ?

En réalité, l’Aloe Vera s’adapte à tous les milieux. Cette plante se développe convenablement dans les jardins. Tenace, elle se présente généralement en bordure pour protéger et délimiter notamment une zone de plantation. Le potentiel de l’Aloe Vera se découvre aussi dans les intérieurs. De plus, la plante apprécie davantage ces conditions. Les plus passionnés mettent surtout l’Aloe Vera en pot en guise de pièce de décoration. Sans un traitement spécifique, la plante dévoile même quelques-unes de ses vertus.

Les véritables origines de l’Aloe Vera

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, l’Aloe Vera est une plante africaine. Les premières pousses ont été découvertes dans les îles du Cap et aux abords du littoral sénégalais. La plante s’est ensuite beaucoup développée dans le nord du continent africain, dans le bassin méditerranéen et au Moyen-Orient. L’Aloe Vera prend rapidement une dimension mondiale dans les pays sous les tropiques, dans les régions chaudes ainsi qu’en Inde et en Asie. En Occident, la plante vit surtout dans les intérieurs.

Les variétés d’Aloe Vera les plus connues

On recense actuellement près de 300 variétés d’Aloe Vera. Il est difficile de les énumérer toutes. Toutefois, il y a des espèces qui sont plus prisées que d’autres. La différence est établie surtout au niveau de l’aspect général de la plante et ses vertus.

L’Aloe Vera, le seul et unique, aussi appelé l’Aloès des Bardades, est la variété qui possède le plus de bienfaits médicinaux de toutes les variétés. Cette espèce est utilisée comme ingrédient principal dans de nombreux produits cosmétiques. L’Aloe des Bardades se caractérise par des feuilles prolongées tachetées de blanc.

Bien que les vertus médicinales se retrouvent dans les autres variétés d’Aloe Vera, ces dernières se prêtent surtout à la décoration. C’est le cas notamment de l’Aloe Artista, de l’Aloe Juvenna ou encore de l’Aloe Striata et surtout de l’Aloe Variegata qui sont de petites tailles, idéaux dans les intérieurs. Certains apprécient également le volume des Aloe Ciliaris, une variété grimpante d’une dizaine de mètres ou encore l’Aloe Ferox.

Comment planter l’Aloe vera ?

On apprécie particulièrement l’Aloe Vera en raison de cette grande facilité à la plantation. Quel que soit le mode de culture choisi, cette plante se suffit et s’adapte à n’importe quel environnement. Sa particularité est surtout le fait de ne pas avoir à utiliser d’engrais dans la culture. L’Aloe Vera pousse ainsi tout naturellement.

  • La plantation en pleine terre:

Il s’agit ici d’une culture en extérieur. Pour ce faire, la préparation du sol doit être bien réalisée. Un drainage correct est requis. De préférence, il s’accompagne d’un ajout de graviers et de billes d’argile autour de la plantation. Ces derniers favorisent la pousse et protègent l’Aloe Vera encore fragile dans son jeune âge. L’emplacement est également très important pour une plantation en pleine terre. Il faut notamment choisir un lieu ensoleillé, qui n’est pas trop exposé au courant d’air. Enfin, il n’y a plus rien à faire après la mise en terre de l’Aloe Vera.

  • La culture en pot de l’Aloe Vera:

La plantation en pot de l’Aloe Vera demande un peu plus d’attention. Pensez au terreau, à l’emplacement, à l’adaptation du pot en fonction des différents entretiens et bien d’autres. Dans sa globalité, la culture se révèle cependant plus facile qu’avec d’autres plantes d’intérieur.

Préparer le terreau

La taille du pot qui sert à la culture est facile à trouver. Toutes les variétés s’adaptent à un support moyen, très facile à placer et discret. La préparation de la terre est également aisée. Le terreau est semblable à celui d’un cactus. Un bon drainage ainsi qu’une légère humidification sont requis. Par ailleurs, la terre doit être suffisamment perméable pour laisser passer l’eau de l’arrosage.

Où placer l’Aloe Vera en pot ?

La mise en terre faite, le placement de l’Aloe Vera en pot dans les intérieurs est très important. Certes, il y a l’aspect décoratif à soigner, mais cette plante doit aussi être disposée dans des conditions favorables à son développement. Généralement, on évite de placer l’Aloe Vera à un emplacement exposé directement au soleil. Les rayons accélèrent en effet l’assèchement de la plante. Toutefois, l’Aloe Vera n’apprécie pas aussi être mise à l’ombre. Le débord d’une fenêtre est parfait.

Quelles conditions intérieures pour l’Aloe Vera ?

Il y a aussi d’autres facteurs dans les intérieurs qu’il faut prendre en compte dans la culture de l’Aloe Vera. L’ambiance doit être douce. Une température de 18 à 21° est fort appréciable. Par ailleurs, il ne faut également pas hésiter à sortir la plante de temps à autre si l’air dans les intérieurs est trop frais, surtout en hiver ou en soirée.

Rempoter l’Aloe Vera en pot

Il est nécessaire de suivre l’évolution de l’Aloe Vera dans les intérieurs. La hauteur et la densité sont des facteurs déclencheurs d’un rempotage. Cette pratique survient généralement au deuxième ou troisième anniversaire de la plante. En effet, les racines commencent à se ramifier, autant que le corps de l’Aloe Vera amène une certaine instabilité. Il est nécessaire ainsi de procéder à un rempotage dans un pot supérieur en taille.

Comment prendre soin de l’Aloe Vera ?

Les Égyptiens qualifient l’Aloe Vera comme une plante « immortelle ». Cela en dit long sur sa capacité à vivre seul, sans de grandes interventions humaines. Toutefois, comme on aime bien le jardinage surtout en raison de ses petits caprices, il est possible de s’occuper un peu avec l’Aloe Vera.

  • Bien arroser son pot d’Aloe Vera:

L’arrosage n’est pas un besoin quotidien de l’Aloe Vera. Toutefois, il est possible d’allouer un peu de temps à cette tâche durant la semaine. L’arrosage dépend notamment des saisons. En printemps et en été, il est à effectuer au maximum une fois par semaine. Il ne faut pas avoir tendance à trop submerger la plante. L’arrosage est nécessaire que lorsque le sol en surface est visiblement sec. Il en est de même durant l’automne et l’hiver. Durant ces saisons, il est même recommandé de réduire la fréquence des arrosages. Bien arroser son pot d’Aloe Vera implique l’utilisation d’une eau convenable. En hiver, il faut faire appel à de l’eau à température ambiante. Au quotidien, le mieux est d’arroser avec de l’eau de pluie. Il faut surtout éviter les eaux à forte teneur en calcaire.

  • Comment soigner l’Aloe Vera ?

Bien que l’Aloe Vera soit considéré comme une plante tenace et sans entretiens, il se peut qu’elle présente parfois des signes de difficultés. On reconnait surtout le malaise de la plante au niveau de ses feuilles. Ces dernières se ternissent ou sont molles, mais peuvent également perdre en couleur. Dans ce cas, il n’y aura pas d’autres solutions que d’intervenir directement sur la plante. Ces feuilles quasi mortes sont à enlever. Pour endiguer le problème, il est nécessaire d’arroser l’Aloe Vera. En effet, ces malaises sont dus à un manque d’eau. Par ailleurs, il est possible aussi que la plante manque de ressource pour se développer correctement. Des feuilles mortes sont aussi des signes pour se lancer dans un rempotage.

Les mille vertus de l’Aloe vera

Les vertus de l’Aloe Vera constituent toujours une grande partie des dossiers alloués à cette plante qui est visiblement médicinale. Pour information, la découverte de ses premiers bienfaits remonte à l’antique Mésopotamie. Son utilisation pour soulager bien des maux s’est ensuite répandue en Égypte, puis en Grèce. L’Aloe vera était surtout utilisé pour ses vertus laxatives, mais également pour le traitement de la peau. Vers 1820, la plante a été officiellement reconnue dans ces catégories de soins. Au total, 15 espèces d’Aloe Vera ont été certifiées apportant des bienfaits sur la santé et luttant contre des maladies.

  • Comment se soigner avec l’Aloe Vera ?

Il faut cependant bien utiliser l’Aloe Vera pour espérer bénéficier de ses vertus cliniques. En premier lieu, il faut savoir que cette plante produit deux substances bien distinctes. Ces dernières ont leur propre mode d’administration et d’utilisation, sachant que les vertus médicinales sont à peu près les mêmes.

Ainsi, il y a le latex qui peut être extrait de l’Aloe Vera. Il s’agit de la sève jaune et amère que renferment les minuscules canaux de l’écorce de la plante. Pour le récupérer, il faut tromper la feuille d’Aloe Vera dans l’eau durant un certain temps. Puis, il est nécessaire de décaper le bas de la feuille et couper cette dernière en morceaux. On se débarrasse aussi des côtés épineux pour ensuite pouvoir atteindre les canaux de l’écorce et en extraire le latex qui y est contenu. Pour information, cette substance peut être consommée. Elle possède de grandes vertus laxatives, car contenant 20 à 40% d’anthranoïdes.

Le même procédé est à suivre pour se saisir du gel d’Aloe Vera, sauf que celui-ci est plus facile à atteindre. En effet, il se trouve directement au cœur des grosses feuilles de la plante. Celle-ci doit être en bonne santé pour espérer en récupérer une grande quantité de cette substance. Le gel de l’Aloe Vera quant à lui confère à la plante ses vertus cosmétiques et dermatologiques. Il convient aussi bien pour des applications internes et externes. Il prévient même quelques maladies, à découvrir dans la suite de l’article. 

Recueil complet des vertus médicinales prouvées de l’Aloe Vera

L’Aloe Vera fait l’objet de recherches continuelles dans le domaine de la médication. La plante possède d’ores et déjà des applications prouvées et encadrées par les différents organismes compétents. La plupart d’entre elles concernent des traitements externes. Il faut noter également les bienfaits du gel d’Aloe Vera en jus.

  • Pour la peau:

En application directe sur la peau, l’Aloe Vera procure bien des bienfaits. En cas de coups de soleil, de verrues, d’eczéma et d’acné, cette plante permet de les soulager et surtout de les éliminer. Elle prévient également ces maladies de la peau. Une prise régulière de jus d’Aloe Vera fait du bien à la peau. Celui-ci est riche en vitamines et en antioxydant. Il s’avère même que cette prise par voie orale est la plus rapide et la plus efficace. Il est possible de le préparer à la maison ou s’en procurer directement en pharmacie.

L’Aloe Vera se déploie aussi en cas d’infection plus ou moins sévère en vue de les soulager et de les guérir. Il permet notamment d’éliminer les agents qui causent ces désagréments. Les bactéries, les mycoses, les champignons, la moisissure et même certains virus meurent sous l’effet de l’Aloe Vera. 

  • En digestion:

Ce sont les premiers essais cliniques concernant l’Aloe Vera. Il est officiellement prouvé que cette plante apporte un réel soulagement au système digestif. Il calme de nombreux troubles intestinaux. L’Aloe Vera est plus signifiant vis-à-vis de la constipation. C’est surtout le latex de la plante qui est utilisé. Celui-ci est à prendre à hauteur de 50 à 200 mg le soir. Il est conseillé cependant de partir des petites doses et d’augmenter progressivement les prises. En effet, les effets diffèrent pour chaque organisme.

Il est à savoir également que le traitement de la constipation avec l’Aloe Vera doit également se faire de manière ponctuelle et seulement en situation de gravité sévère de cette pathologie. En aucun cas la plante n’est utilisée comme un traitement récurrent, et ainsi un emploi continu. Des effets secondaires peuvent être occasionnés par ces prises excessives.

  • Dans le domaine du cosmétique:

L’Aloe Vera est également un allié fidèle de la beauté. En effet, la plante possède de grandes vertus cosmétiques. On a déjà évoqué ses bienfaits pour la peau en cas de marques disgracieuses. Au-delà de ces situations, il est possible également de traiter la peau avec l’Aloe Vera pour que cette enveloppe charnelle se montre toujours sous ses beaux jours. La plante élimine notamment la cellulite. Pour ce faire, il suffit de réaliser un massage des zones concernées.

Par ailleurs, l’Aloe Vera agit aussi sur les cheveux. La plante lutte notamment contre les démangeaisons, les irritations, mais également contre les pellicules. Elle procure un certain soulagement. Certains affirment même s’en être débarrassés après de longue cure à l’Aloe Vera. Cette plante régule en outre la production de sébum.

De nouvelles vertus médicinales en vue pour l’Aloe Vera

Les scientifiques ne cessent pas de creuser dans leur recherche pour trouver encore d’autres bienfaits médicinaux de l’Aloe Vera. Il s’avère que ces études portent en majeure partie sur l’application topique du gel de la plante. Ces essais cliniques sont bons à connaître, mais ils ne sont pas pour le moment conseillés. Voici les principales pathologies sujettes à ces recherches.

  • La constipation : le latex n’a plus à faire sa renommée dans ce domaine. Toutefois, les scientifiques approfondissent actuellement l’utilisation du gel en surface pour soigner la constipation. Les premiers tests sont concluants, mais les vertus ne sont pas encore généralisées
  • Les brûlures : l’Aloe Vera permettrait également d’accélérer la guérison des brûlures du premier et du second degré. Les résultats restent cependant disparates pour en tirer une conclusion concrète quant à cette utilisation
  • Le lichen plan : cette maladie se caractérise par des lésions sur la peau et les muqueuses. Le gel d’Aloe Vera a été concluant notamment dans la réduction des douleurs liées à cette pathologie. Il a fallu un traitement de plus de 10 semaines pour information. Les recherches se concentrent justement sur le raccourcissement de ce délai
  • L’herpès génital : il s’agit d’une maladie sexuellement transmissible. Il est possible justement de traiter les lésions occasionnées par cette pathologie avec l’Aloe Vera. Cette plante est à appliquer sous forme de crème
  • La plaque dentaire : on entend souvent parler de dentifrice contenant de l’Aloe Vera justement pour réduire l’apparition de plaque dentaire. Les vertus n’ont pas affiché de réelles efficacités pour le moment. Toutefois, une étude récente a fait état d’une réduction nette des plaques dentaires avec un traitement de plus longue durée

Concernant la prise orale de l’Aloe Vera, les chercheurs ont notamment fait un pas de géant dans la lutte contre la mortalité liée au diabète. En effet, la prise de gel contribuerait à réduire le taux de glucose des patients atteints ou en phase de prédiabète. Il s’avère également que l’Aloe Vera intervient sur le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang.

Quelques contre-indications de l’Aloe Vera

Malgré les nombreuses vertus et d’ailleurs celles à venir de l’Aloe Vera, la plante connait quand même quelques restrictions d’usage qu’il faut respecter. En premier lieu, il est totalement déconseillé de faire de l’automédication avec l’Aloe Vera. Aussi, la plante n’est pas aussi recommandée pour les femmes enceintes, les allaitantes, les enfants ainsi que les plus fragiles. Nous citons en particulier parmi cette population, les personnes atteintes d’insuffisance rénale.

Read Previous

Quelle décoration pour une maison en bord de mer ?

Read Next

Comment peindre une chaise en bois ?