Quelle décoration pour une maison en bord de mer ?

Ayant su rester tendance, le style décoration bord de mer n’a pas pris une ride. Chaque été, il propose diverses nouveautés pour offrir un intérieur en totale cohésion avec son temps. Faisant rimer le duo bleu et blanc, ce style apporte une touche charmante à tout type d’intérieur. Aujourd’hui, pour sublimer une pièce, de nouveaux éléments, textures et coloris viennent compléter votre décoration dans l’esprit marin. De traditionnels accessoires en bois à la toile de lin, il est possible d’apporter un accent méditerranéen à un intérieur authentique. Les variations de bleu peuvent être complétées par des tons grèges et des nuances grises pour interpréter le style « terre et mer ». 

Les principes du style bord de mer

La tendance bord de mer ne cesse de faire parler d’elle dans des intérieurs conviviaux et qui invitent à la détente. Outre les couleurs dominantes (blanc et bleu), elle mise surtout sur les meubles outdoor en bois brut pour définir un esprit brocante original. Dans la cuisine, le vaisselier rétro ne manque pas d’apporter une touche plus authentique, notamment lorsque le service des tables est exposé dans les tons bleus. Il est, en outre, tout à fait possible de décliner les bleus et les blancs, par exemple, en misant sur des matériaux naturels ou en mélangeant le style ancien et le style contemporain. Le bois brut et patiné est une solution courante, surtout dans une pièce donnant une vue sur la mer ou un salon ouvrant sur la plage. Il convient également dans une cuisine inspirée par la pêche. 

Le décoration bord de mer casse aujourd’hui les codes en adoptant de nouveaux éléments. Si le style bord de mer a longtemps été caractérisé par le bois façonné et les maisons de pêcheurs, on ose actuellement de nouveaux matériaux tout en mélangeant les styles. Ainsi, les déco industrielles, contemporaines, anciennes ou même dépareillées se marient parfaitement avec ce type d’intérieur. Par exemple, on utilise aujourd’hui des touches de couleurs flashy, le look immaculé ou bicolore et les tons naturels.

Ces spécificités sont aussi bien adoptées à l’intérieur comme à l’extérieur d’une maison de style bord de mer. Autrement dit, l’heure n’est donc pas, entre autres, aux classiques motifs blancs et bleus, car les tonalités varient. Il n’est pas rare que ce style mette en avant le rose, le jaune et le vert. En ce qui concerne le design du mobilier, les lignes plus contemporaines sont très tendance dans les pièces comme la salle de bains. Dans le salon, les meubles boisés sont parfaits.   

Quoi qu’il en soit, le bleu et le blanc doivent constituer les couleurs de base. Pour le bleu, on a le bleu azur, turquoise et ciel.  Le bleu se réfère et rappelle l’océan. Il n’y a donc aucune couleur qui soit plus adaptée à un intérieur au style bord de mer. Aussi, ce ton rappelle les vacances, les voyages et aspire souvent à des destinations particulières ainsi qu’à des aventures passionnantes. Le blanc vient rafraîchir la décoration et interprète les voiliers ou le vol des mouettes au-dessus des vagues. N’oublions pas les rayures des marinières.

La règle principale est de bien savoir harmoniser l’ensemble. Vous pouvez tout à fait associer ces tons à des couleurs naturelles chaudes et du gris clair pour évoquer le rivage, les grains de sable, le bois flotté ou encore les pierres. On peut encore aller plus loin. Par exemple, si vous aimez les contrastes, n’hésitez pas à opter pour l’ajout de touches de couleur rouge brique à la décoration. Pour un intérieur plus glamour, les tons dorés, comme le laiton, sont à privilégier. Enfin, vous pouvez accentuer la touche de douceur de votre décoration par des couleurs pastel. 

Les avantages offerts par ce type de décoration

Même si on habite près de la mer, on ne la voit pas tous les jours. Concrètement, on y va pendant le weekend ou en fin d’après-midi d’été pour boire un verre. Bref, le bord de mer invite au repos et à la détente. Pour celles et ceux qui ne vivent pas près de la mer, ce style déco convient parfaitement pour évoquer une ambiance de vacances ou d’au moins une idée de détente. Dans le salon, même s’il s’agit d’un lieu de vie, on peut faire le plein de nature et de soleil. 

Au bord de mer, on se relâche également pour passer des moments conviviaux et simples avec nos proches et nos amis. Par exemple, on s’amuse à y faire des châteaux de sable ou une partie de beach-volley pour les plus grands. Tout cela pour dire que la décoration bord de mer doit également travailler, outre l’idée de repos, celle de la convivialité. Ces critères sont très importants pour allier esthétique et confort de cette pièce de vie. Toutefois, vous n’allez quand même pas mettre des transats à la place des fauteuils. En effet, le confort passe par le canapé. Il doit également être doux, tonique et visuel grâce aux couleurs et au mobilier. 

Créer une ambiance bord de mer dans un salon n’est pas difficile. Vous n’avez pas à entreprendre de gros travaux ou faire toute une rénovation. Si vos murs sont déjà blancs ou de couleur neutre, vous disposez déjà d’une bonne base. Le reste dépend des accessoires comme du tapis, des housses de canapé, des rideaux… Il est également intéressant de changer les luminaires. Pour plus d’ambiance, n’hésitez pas à accrocher au mur des tableaux rappelant les paysages de vacances. Si votre salon actuel a un décoration scandinave, vous n’avez plus à changer les meubles, car le mobilier clair de ce style convient parfaitement à la déco bord de mer. 

Beaucoup d’entre nous ne sont pas très fan d’un style appliqué à la lettre. Dans le cas d’une décoration bord de mer, il faut parfois éviter l’esprit « trop régionaliste » au risque d’alourdir l’ambiance. Certains, par pure préférence, aiment quand les codes sont un peu bousculés. D’autant plus que chaque ville a son propre style. Trouville, Biarritz, Saint-Tropez, Dinard, Arcachon… On a l’embarras du choix en plus d’avoir la possibilité de personnaliser un style à sa manière

Les matériaux de base pour réussir sa décoration

La décoration bord de mer privilégie la simplicité et l’aspect naturel. Les matériaux utilisés ont donc un rôle important. Ainsi, le bois constitue l’un des matériaux les plus prisés pour ce type de décoration. Il y a également les fibres végétales et les matériaux d’inspiration minérale comme les galets, les pierres et le béton ciré. Vous pouvez personnaliser votre décoration avec des morceaux de bois, de cailloux ou de coquillages. Par ailleurs, les canisses sont une bonne façon d’employer les matériaux naturels. Elles permettent, par exemple, d’ombrager la terrasse tout en apportant plus de charme à cet espace. Au mur et au sol de la salle de bains, apporter une ambiance estivale et zen en y proposant un revêtement de galets. Enfin, des murs lambrissés de pin maritime ne font que donner le ton à votre décoration style bord de mer. Plus encore, n’hésitez pas à peindre le bois en blanc. 

Les matériaux naturels sont des éléments importants dans la réussite d’une décoration style bord de met. En effet, la mer et la nature vont de pair, comme les vagues et le vent. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’utiliser les meubles en bois massif. Optez pour un design robuste et sans fioriture, car le temps peut se montrer rude sur la côte. En général, il convient de favoriser les matières faisant référence à la force de la nature et notamment des 5 sens. L’adoption de ces éléments ne doit pas empêcher d’apporter une touche d’élégance rappelant par exemple les grandes maisons des Hamptons. Pour y parvenir, on choisit des meubles dans des nuances plus sombres rappelant l’intérieur d’un yacht luxueux. 

Mis à part le bois, d’autres matières naturelles comme le bambou et le rotin conviennent parfaitement dans un intérieur au style bord de mer. Entre autres, quelques paniers en osiers et des coffres de rangements en bambou ici et là suffisent. Pour accentuer cette touche à la fois élégante et naturelle, un joli fauteuil en rotin dans le salon ne fait qu’apporter plus d’authenticité. Pour sublimer le tout, il suffit d’ajouter quelques cousins en coton ou en lin.

Les accessoires à privilégier : le bon choix

Un total look marin n’est pas nécessaire pour donner vie à cette décoration dans votre intérieur. Il suffit d’être très attentif au choix des accessoires pour façonner dans les meilleures conditions d’aménagement de votre intérieur. Cela ne doit pas être difficile, car il y a tant d’accessoires de décoration en lien avec l’océan. Vous avez, entre autres, les coussins aux motifs marins, les poissons décoratifs, les coquillages, les phares et les bateaux, les filets… Vous trouvez facilement les éléments qui vous procurent une sensation de vacances et de détente. Sachez, par ailleurs, que le bois flotté constitue un élément pratique pour un style bord de mer. Vous pouvez adopter des tableaux ou des miroirs. Et pourquoi pas les utiliser comme paravent pour séparer deux pièces ou en guise de pieds de chandeliers. 

Comme dans tout type d’intérieur, les lampes jouent un rôle essentiel dans le style bord de mer. Ici, on peut encore privilégier le bois flotté, par exemple à l’abat-jour en lin clair pour créer une ambiance plus chaleureuse dans le salon. Il est aussi possible de sélectionner des lanternes en verre et en métal pour évoquer les lampes typiques des navires. En parlant de luminosité, il est judicieux d’aménager l’intérieur de manière à ce que la lumière et l’air circulent entre les pièces. N’hésitez pas à miser sur des rideaux blancs éclatants ou détaillés de fines rayures bleues. 

Dans une chambre, il est tout à fait possible d’adopter le style bord de mer. Tout se joue dans le choix du linge de lit. Vous pouvez opter pour le blanc ou un subtil mélange avec le bleu. Vous pouvez aussi miser quelques tableaux aux motifs nautiques et quelques objets décoratifs sur une commode. Selon votre choix, rien ne vous empêche de peindre un pan de mur en bleu pour une touche apaisante. 

Dans une salle de bains ? La décoration style bord de mer est encore plus aisée à réaliser. Tout se joue sur les accessoires. Entre autres, un miroir en forme de poissons, un panier à linge en rotin et quelques éléments en forme d’ancre souffleront à coup sûr une brise marine fraîche dans cette pièce de la maison. 

Les couleurs de la décoration bord de mer

Bien qu’on sache que le bleu et le blanc sont les couleurs de base, il importe de bien les utiliser en fonction du lieu de l’habitation à décorer. Il convient également d’avoir quelques connaissances de l’effet obtenu par l’association de ces deux tons. Pour un air de french riviera par exemple, le plus fréquent des thèmes est le ton bicolore bleu marine et blanc. Cela donne un esprit de croisière, c’est graphique, chic et authentique. Le goût est encore plus prononcé en optant pour un univers épuré, aéré et adoptant des lignes bien affirmées et claires. 

Travailler un camaïeu de bleus peut également constituer une belle décoration pour un intérieur style bord de mer. Cette tendance consiste à mélanger différents bleus pour obtenir un esprit aquatique. Le principe est de dissoudre les volumes et les lignes au profit de cette couleur. En outre, vous pouvez tout à fait contrebalancer un décoration axée sur le bleu, par l’ajout de touches de couleurs chaudes comme le bordeaux pour compléter un style marin traditionnel. Un ton rouille ou un terracotta permet également de réchauffer l’ambiance tout en sublimant la pièce. 

Le style flashy s’invite également dans un intérieur bord de mer. Par exemple, vous pouvez miser sur l’orange vif ou le jaune citron que vous allez confronter aux bleus verts, illuminés par du marine. Pour ceux qui vivent dans le sud, un vert olive associé au bleu offre des tons froids imaginatifs. 

Les nuances naturelles sont également mises en avant dans une pièce au style bord de mer. On peut choisir les couleurs naturelles comme le grège et le lin qui s’associent parfaitement aux teintes bleues et blanches. À titre d’exemple, un beige sable peint sur les murs, rappelle les longues promenades le long du bord de mer. Notons que les tons naturels permettent de calmer et d’adoucir l’ambiance. 

Pour résumer les codes incontournables du style bord de mer

Quel que soit le type de décoration que vous souhaitez pour votre salon, gardez en tête qu’il s’agit d’une pièce qui se veut toujours lumineuse. Dans le style bord de mer, cette luminosité s’obtient par une grande ouverture sur l’extérieur. Effectivement, que l’on vive près de la mer ou non, cette décoration doit évoquer l’évasion, marquée par de grandes ouvertures pour profiter du paysage. N’hésitez pas à miser sur des menuiseries en aluminium revêtues de couleurs comme le bleu marine ou l’anthracite pour souligner les courbes du paysage. Misez également sur des voilages légers. Pour la décoration intérieure, vous pouvez jouer la carte du total look blanc que vous allez rehausser de pointes de couleur. Ici, c’est la vue sur l’horizon d’océan qui vient colorer la pièce. En ce qui concerne les meubles, on les veut patinés pour parfaire le style bord de mer. Ce style s’affirme également avec du mobilier naturel ou blanc. Pour ponctuer encore plus l’ambiance, vous pouvez laisser les poutres apparentes ou blanchir le parquet. 

Concernant le textile et les motifs du bord de mer, privilégiez particulièrement le lin qui est la matière estivale par excellence. Vous avez le choix entre le voile de lin, la toile de lin, le lin lavé… Vous pouvez également opter pour du coton uni ou imprimé. Côté motifs, on met en avant les rayures bayadères qui se déclinent à souhait. 

Quelles sont les erreurs à éviter?

Les éléments « cheap » ou « kitsch » sont à éviter car ils risquent de rendre ringard votre intérieur. Ainsi, bannissez entre autres les maquettes de bateaux, les cordages, les bouées de sauvetage… Dans ce style, il faut surtout avoir la main légère sur les références. L’objectif est d’évoquer l’esprit nautique de manière sobre, sans effet gadget. Concrètement, le principe de ce type de décoration réside sur le total look. Bref, dites halte à l’exagération, car ce style s’interprète sobrement avec un peu de recul. Cela ne vous empêche pas, cependant d’oser des touches de couleurs chaudes.

Toutefois, sachez qu’il s’agit d’un vrai style de décoration et non pas une simple lubie de vacances. Ainsi, ne pensez pas qu’un simple tableau peut suffire à insuffler cette ambiance dans une pièce. Le style bord de mer est en effet subtil avec des couleurs bien sélectionnées et quelques éléments rappelant les plages

En outre, il ne faut pas négliger les matériaux. Vous pouvez, par exemple, opter pour un revêtement de sol avec des galets dans la salle de bains. Dans tous les cas, misez sur les matériaux naturels.

Read Previous

Qu’est-ce qu’un bloc-baie ?

Read Next

Tout savoir sur la plante Aloe Vera