Comment s’occuper de l’aménagement de son coin piscine ?

La piscine est synonyme de plaisir, qu’elle soit petite ou grande. Pour allier convivialité, confort et esthétique, l’espace autour d’elle doit disposer d’un aménagement bien pensé. Terrasse, pergola, cuisine d’été, plage de piscine, pool house… les solutions ne manquent pas pour agrémenter cet espace selon vos besoins.

En termes d’équipements, une douche extérieure, un hamac, des bains de soleil ou un salon de jardin ajouteront du confort à votre coin piscine. Puisque ce dernier n’est pas un endroit comme les autres pièces de la maison, il importe de bien choisir les matériaux. Vous avez le bois et la pierre pour le mobilier et les revêtements. Ces matériaux sont appréciés pour leur aspect naturel et leur excellente résistance aux intempéries. 

Pourquoi aménager cet espace ?

Comme l’intérieur d’une maison, l’aménagement d’un coin piscine exige un peu de réflexion afin de créer un espace adapté au mode de vie des occupants. En effet, qu’elle se trouve au sein d’une résidence principale ou d’une maison de vacances, la piscine doit être aménagée au plus près des envies de confort de ses propriétaires. S’immisçant au cœur d’un jardin, elle demande un choix de végétaux bien pensé. Notons que le climat est un critère essentiel avec l’ensoleillement et l’arrosage naturel.

Ensuite, sachez que le côté esthétique définit également le style de votre futur coin piscine. Il faut en outre, considérer l’entretien, car certaines plantes nécessitent une attention particulière. Par ailleurs, le feuillage constitue aussi un point essentiel. Il convient d’opter pour des plantes persistantes dont les feuilles ne tombent pas pour faciliter son entretien. 

Diverses solutions permettent de profiter d’un point d’eau dans les bonnes conditions tout en sublimant le bassin et ses alentours. Notons que si certains éléments sont à prévoir dès la construction, la plupart d’entre eux s’aménagent par la suite. 

Les points à voir pour réussir l’aménagement d’un coin piscine

La première chose à vérifier lorsqu’on souhaite aménager un coin piscine est l’espace. La dimension de votre plage de piscine dépend en priorité du terrain disponible et aussi de vos goûts. Si certains propriétaires privilégient une grande plage pour installer un salon de jardin ou des bains de soleil, d’autres préfèrent adopter du gazon autour de leur piscine enterrée ou hors-sol. Dans ce second cas, il est judicieux d’opter pour des margelles plus hautes pour éviter les projections de gazon dans l’eau lors de la tonte.

Dans tous les cas, l’aménagement d’une terrasse de piscine doit être lié au mode de vie des résidents. Spécifiquement si ces derniers sont accros à la bronzette, quelques transats suffisent. Ceux qui sont habitués à recevoir des amis peuvent s’orienter sur un coin-repas ombragé. 

Un coin piscine bien aménagé passe aussi par le choix des matériaux et des coloris qui sont très variés et accessibles à tous les budgets. Concrètement, le choix s’effectue selon le style de votre maison. Si celle-ci s’affiche avec des architectures modernes, les styles industriels et modernes ainsi que les coloris gris sont pratiques. Pour les maisons assez typiques, on opte pour des matériaux naturels comme la pierre naturelle ou le bois afin de préserver le cachet initial de l’habitation.

Généralement, le choix du dallage s’effectue à la commande de la piscine. L’essentiel est de choisir une matière antidérapante, afin d’éviter tous risques d’accident. Il convient également d’éviter les matériaux qui absorbent la chaleur pouvant brûler les pieds. Enfin, veillez à opter pour un matériau résistant à l’eau et aux produits chimiques. Autrement dit, dans votre choix, vous devez allier confort et sécurité tout en créant un équilibre entre l’architecture existante et le jardin. 

Végétaliser l’espace autour de votre piscine est une autre manière d’apporter de la beauté et de l’harmonie à cet endroit. En effet, les plantations d’arbustes et les fleurs donnent de la couleur et de la fraîcheur à votre extérieur. Le choix dépend de votre goût et aussi de l’ambiance que vous souhaitez donner à ce nouvel environnement. Notons que la végétation vous permet également de dissimuler ce qui vous gêne, comme le voisinage, les murs…).

Par ailleurs, les fleurs sont associées aux saisons estivales et printanières. Elles contribuent donc à apporter de la joie et de la beauté à votre piscine, d’autant plus que les solutions sont nombreuses et permettent de jouer les contrastes de couleurs et de hauteurs. Le palmier, la fougère, la lavande, le rosier buisson, le jasmin, le bougainvillier et l’hortensia sont parmi les variétés que l’on voit bien grandir autour d’une piscine. 

Tout sur la plage de piscine

La plage de piscine est l’élément qui garantit la circulation autour du bassin. Elle constitue également un excellent endroit pour chiller ou encore pour surveiller les enfants qui nagent. Il importe donc de disposer d’un sol à la fois antidérapant et adhérant. Vous pouvez partir sur la pierre de Bourgogne, la pierre bleue, le granit ou la pierre naturelle. Il y a également du carrelage spécialement dédié à cet usage. Pour plus d’authenticité, vous avez le bois massif ou composite. 

Si de nombreux matériaux peuvent être envisagés pour créer et revêtir la plage de piscine, le carrelage reste le produit le plus économique et facile d’entretien. Le bois massif européen fait également parler de lui grâce à son aspect naturel. Toutefois, il requiert un entretien régulier pour conserver sa beauté naturelle. Par ailleurs, si vous souhaitez vous tourner vers le composite, sachez qu’il s’agit également d’un matériau esthétique et durable. Enfin, en choisissant la pierre reconstituée, vous faites le choix d’un matériau durable et résistant à toutes épreuves. Néanmoins, l’inconvénient réside dans le prix qui est beaucoup plus élevé que ceux des autres matériaux. 

Les dimensions de votre future plage de piscine doivent dépendre de l’usage que vous souhaitez en faire. Si c’est seulement pour circuler, une largeur de 50 cm peut suffire. En revanche, si c’est pour servir de terrasse ou d’aire de jeux, elle peut faire plusieurs mètres selon le besoin. Notons que dans certains cas, vous pouvez fusionner la plage avec la terrasse, à condition de veiller à la compatibilité des matériaux. Enfin, prévoyez toujours une petite pente en direction du jardin lors de la pose. Cela permet à l’eau de pluie de s’écouler naturellement vers la pelouse. 

Dans certains cas, il est même possible de la fusionner avec la terrasse à condition que les matériaux soient compatibles. Lors de la pose, il faut toujours prévoir une petite pente en direction du jardin, pour que l’eau de pluie s’écoule naturellement vers la pelouse au lieu du bassin.

Sachez que le choix des matériaux influe beaucoup sur l’entretien de votre plage de piscine. Le carrelage, entre autres, se nettoie au jet d’eau quand le bois massif demande une attention particulière avec l’application d’une huile de protection et d’un dégriseur pour conserver sa teinte d’origine. Quant au bois composite et la pierre reconstituée, ceux-ci impliquent l’emploi d’un produit anti-mousse régulièrement. 

Qui n’aime pas faire la sieste sur la plage de sa piscine ? On y prélasse en lisant, en buvant une boisson fraîche… Les apéros entre amis et les pools party y sont privilégiés. Pour en faire un espace de farniente, on mise sur des chaises longues, une balancelle en osier ou un hamac. Un peu plus loin, on peut aménager un espace plus convivial avec un salon de jardin en osier ou en bois, ou tout simplement une jolie table pour apprécier un bon repas entre famille ou amis. 

Par ailleurs, il faut s’attarder sur les luminaires qui sont des éléments qui apportent une belle touche à votre coin piscine. En effet, les éclairages permettent de mettre en valeur votre piscine et son environnement. De plus, ils permettent de profiter de cet espace de jour comme de nuit. 

Puisqu’on profite surtout de notre piscine pendant la période estivale, il est intéressant d’y aménager un coin d’ombre pour alterner entre séances de bronzette et repos à l’ombre. Le plus souvent, on opte pour un parasol qui est disponible dans une multitude de coloris. Vous avez également la pergola qui est une solution de plus en plus tendance, pour créer une pièce de vie supplémentaire. Le modèle en bois est en vogue avec son style authentique lui permettant de s’intégrer parfaitement aux terrasses bucoliques et bohèmes. Le voile d’ombrage est, en outre, une option intéressante pour se rafraîchir sans obstruer la vue. 

En matière de décoration, le coin piscine se décore de la même façon qu’une pièce d’intérieur. Aujourd’hui, les tapis d’extérieur sont très tendance. En plus de se décliner en divers motifs et coloris, ils permettent de réchauffer l’atmosphère tout en délimitant un espace. C’est également un élément pratique pour sortir de l’eau sans glissades. Pour ceux qui aiment la déco bohème, des poufs et des coussins directement posés sur le sol font leur effet. Sinon, pour une touche plus nature, les plantes et les cactus sont de belles perspectives. Pour illuminer vos soirées entre amis, n’oubliez pas de prévoir quelques bougies et lanternes. Des guirlandes lumineuses sur le plafond de votre pergola ou dans vos arbres sont également pratiques pour conférer à cet espace un air plus féérique. 

Comment aménager un coin tropical ?

Quelques astuces suffisent pour aménager un coin piscine en un petit paradis tropical. Pour ce faire, les matériaux naturels comme la pierre ou le bois sont vos meilleurs alliés. Vous devez également porter une attention particulière au choix des plantes. À ceci s’ajoutent quelques accessoires aquatiques et une décoration appropriée pour garantir le dépaysement. 

Pour votre projet, le revêtement de la plage de piscine constitue l’élément-clé. Il doit tout d’abord évoquer la nature. Si vous avez un jardin verdoyant, n’hésitez pas à vous tourner vers un carrelage en pierre, de préférence de couleur sombre pour mettre en valeur le camaïeu de bleus et de verts du bassin ainsi que de la végétation. Si vous n’avez pas la main verte ou si l’espace est assez restreint, optez pour du bois pour compléter une flore minimaliste.

Différentes essences exotiques sont disponibles sur le marché, sous forme de lames ou de caillebotis. Vous avez, par exemple, le choix entre l’ipé, le padouk, le teck et le cumaru. Bien qu’onéreuses, ces essences offrent l’avantage d’être naturellement imputrescibles et sans échardes. Leur durée de vie est également intéressante, car elles peuvent durer jusqu’à 30 ans. Toutefois, les bois exotiques ont souvent tendance à griser sous l’effet des UV et des aléas climatiques. Il convient donc d’y appliquer régulièrement un saturateur pour conserver leur couleur d’origine. Sinon, si votre budget est un peu serré, vous pouvez opter pour le bois composite qui ne demande que peu d’entretien. Néanmoins, le rendu est moins naturel.

Les tropiques se caractérisent généralement par la présente d’une végétation luxuriante aux différentes nuances. Pour agrémenter votre coin piscine, vous devez être vigilant quant à la sélection des plantes. Notons que certaines variétés disposent d’une rusticité qui leur permet de se développer. C’est le cas, entre autres, de certains bananiers ou palmiers. On peut également privilégier les bambous qui garantissent une protection contre le vent tout en créant un espace d’intimité autour de la piscine. Enfin, la verticalité et notamment la mise en place d’un mur végétalisé est la meilleure option si la superficie est réduite

La décoration d’un coin tropical n’est pas difficile. Là encore, il importe de choisir un mobilier en bois exotique. Vous pouvez, par la suite, l’habiller de coussins dans des nuances naturelles, blanches, sable ou écrues. Les imprimés d’inspirations « jungle » viendront accentuer l’effet souhaité. Pour vous protéger du soleil, n’hésitez pas à miser sur un parasol en chaume ou le baldaquin d’un lit balinais.

Par ailleurs, sachez qu’il est aujourd’hui possible d’agrémenter une piscine d’une cascade ou d’une lame d’eau pour quelques centaines d’euros. En outre, pour profiter de vos soirées sur la terrasse, n’oubliez pas les éclairages. Vous pouvez, par exemple, disposer un projecteur au pied d’un palmier pour mettre en valeur sa structure. Les lampes LED subaquatiques sont également pratiques pour varier la teinte du bassin. Enfin, vous avez aussi les spots flottants qui peuvent apporter une ambiance bohème avec leurs sphères lumineuses que vous allez poser délicatement sur la surface de l’eau. 

Choisir la terrasse en bois

Pour un coin piscine, le bois est la meilleure option pour couvrir la terrasse. Les lames de bois ont l’avantage d’être naturellement antidérapantes et ne retiennent pas l’eau. Comme nous l’avons vu précédemment, les essences comme l’ipé et le teck sont parmi les plus plébiscitées. En vieillissant, les lames deviennent encore plus authentiques en prenant un joli ton gris. Sinon, il y a aussi le pin sylvestre qui est traité « classe 4 ou 5 » contre le pourrissement et les parasites. Cette essence est moins chère et supporte bien l’eau en permanence. Sa pose est aisée sur un sol en béton, car il suffit de la mettre en place sur des lambourdes installées sur des plots réglables en hauteur. La construction est, par contre, plus compliquée sur un sol irrégulier. 

D’autres accessoires et idées à inclure dans votre projet

Il est important de pouvoir profiter pleinement de sa piscine pendant la période estivale. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez aménager un coin-cuisine près de votre piscine. Vous n’avez besoin que d’un point d’eau et d’un grand plan de travail. N’hésitez pas à y installer un barbecue ou une plancha. En ce qui concerne la décoration, les inspirations ne manquent pas. Carrelage, bois ou pierre, le choix s’effectue en fonction du paysage. 

Si vous installez une douche solaire près de votre piscine ? Cette solution est pratique pour se rincer la peau en sortant de la piscine. Pour allier utilité et esthétique, optez pour une douche en métal de couleur foncée avec une contenance d’au moins 30 litres. Vous pouvez la positionner dans un coin de la plage, à l’abri du vent. Pour se mettre à l’abri des regards indiscrets des voisins, n’hésitez pas à utiliser un paravent mobile. 

Avoir une « pool house » est également pratique. Ce dispositif est généralement utilisé pour installer la pompe de la piscine à l’abri des intempéries. Vous pouvez aussi l’utiliser pour ranger la totalité des accessoires. Sa conception peut être réalisée en bois ou en parpaings. Vous devez le prévoir dès le début de la construction de votre piscine si vous souhaitez vous en servir, pour en faire un local technique. Il importe aussi de prévoir assez d’espace, car le mobilier de piscine ainsi que les jeux d’eau peuvent prendre beaucoup de place

Le brise-vue en bois est une solution à la fois déco et pratique. En plus de permettre de se protéger du vent et des regards des voisins, ce dispositif peut servir à séparer l’espace piscine du reste de votre jardin, sans pour autant cloisonner. Soulignons qu’il existe un vaste choix de motifs et de combinaisons pour de belles compositions. Vous avez, par exemple, les séparations en espalier et les panneaux en demi-cercle. Il vous reste à choisir des plantes grimpantes pour la décoration. 

Read Previous

Qu’est-ce qu’une déco indienne ?

Read Next

Nos conseils pour faire un porte-manteau en palettes ?