Nos conseils pour customiser une porte ?

On pense rarement aux portes lors de la rénovation de la maison. Cependant, les mises à niveau et les reconstructions ne nécessitent pas de remplacement ou d’investissement important. Avec quelques astuces et une grande créativité, vous pouvez créer des portes élégantes et uniques ! Stickers, autocollants, peinture ou encore images…vous avez une large gamme d’idées pour customiser votre porte.

Pourquoi relooker sa porte ?

La personnalisation de votre maison est-elle une bonne idée sans trop d’efforts ? Si une porte est souvent irremplaçable, elle est un véritable terrain de jeu pour les amateurs de décoration créative. D’abord, vous pouvez créer des effets étonnants en détourant les petites erreurs décoratives qui s’y trouvent. 

Ainsi, vous pouvez vous amuser en utilisant tous les outils de bricolage que vous pouvez trouver sur les réseaux sociaux sans avoir à y passer tout le week-end. Enfin, il n’est pas trop difficile de revenir en arrière si vous changez d’avis. La bonne nouvelle est que nous avons trouvé différents guides rapides et faciles pour personnaliser vos portes. Vous pouvez obtenir un bel effet !

Réaliser la peinture de sa porte

Pour restaurer une porte magnifiquement, il vous suffit de la peindre. Vous avez un large choix de peinture adaptée à votre porte. Elle peut être facilement peinte de la même couleur que le reste de la pièce. Vous pouvez également choisir une couleur différente pour la faire ressortir. Cela peut être un peu brillant.

Une autre option simple consiste à peindre dans une couleur différente. Vous pouvez créer des résultats saisissants. Vous pouvez aussi miser sur des teintes dans les mêmes tons dans le but de créer un effet camaïeu. Ou bien, un mélange de couleurs plus vives et sombres fonctionne mieux avec l’effet de contraste. Voici les étapes indispensables pour peindre votre porte.

  • 1ère étape : la préparation

Avant de peindre, protégez les sols et les surfaces contre les salissures potentielles de la teinte. Posez le tissu sur le sol et utilisez du ruban adhésif sur le cadre de la porte. Apprenez l’utilisation de vos outils. Pour les travaux de peinture, voici les équipements à avoir : papier de verre, éponge, brosse, rouleau, acier robuste, ciseau, tournevis, etc…

Idéalement, tenez un outil dans votre main sans dégonder la porte. Tout d’abord, ouvrez grand la porte et maintenez-la perpendiculairement au mur. Placez ensuite une fine épingle ou une planche de bois sous la porte pour éviter d’endommager le sol lors du levage de la porte. Soulevez la porte des charnières à l’aide d’une barre d’armature ou d’une paire de ciseaux.

Sachez que la porte peut être facilement entretenue avec la peinture en la fixant au support. Cependant, si cela est inévitable, vous pouvez retirer la poignée et le sol sous la porte.

  • 2ème étape : le ponçage et l’humidification

Lorsque la porte est dégondée, retirez la poignée ainsi que la serrure. Pour assurer une bonne adhérence de la peinture, poncez d’abord la porte avec du papier de verre gros grain, puis poncez la porte avec du papier de verre moyen. Le but est de rouler le plus doucement possible le pinceau pour la teinte. Si votre porte a déjà une peinture ou est endommagée, elle doit être retirée avant le ponçage.

Si le rembourrage est plat, humidifiez-le avec une éponge ou un chiffon au lieu de l’humidifier , afin de réduire le temps de séchage. Cela vous permet de peindre aussi vite que vous le souhaitez et d’éviter de vous cogner avec le pinceau.

  • 3ème étape : la peinture du support

La porte est peinte en deux étapes. Vous devez d’abord peindre les côtés, puis les faces de la porte. Lors du moment de peindre les côtés de la porte, utilisez le pinceau pour peindre de haut en bas et de bas en haut. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez peindre la porte avec de la laque d’origine, du placage satiné ou de la laque de manche. Veuillez consulter la page spéciale pour les détails de la coloration.

Les bords intérieurs et extérieurs doivent être peints de différentes couleurs. Imaginez que vous ayez une porte qui s’ouvre sur une cuisine orange et que les bords intérieurs (la poignée et les côtés de la serrure, en haut et en bas) doivent être de cette couleur. Lorsque vous entrez dans la cuisine beige depuis le salon, peignez l’extérieur en beige (côté charnières de la porte).

Lorsque le cadre de la porte est surélevé, il peut être peint d’une couleur différente du reste des portes du panneau central. Cela donne plus de profondeur et de couleur, afin que vous puissiez vous concentrer sur la porte.

Avant de peindre les encadrements, assurez-vous qu’ils soient propres pour améliorer l’adhérence de la peinture. Lorsque vous repeignez un cadre peint, enlevez d’abord la peinture existante. La peinture est brossée de haut en bas et de bas en haut, semblable aux bords. La peinture peut être appliquée deux fois, même si une fois suffit pour cette technique de teinte.

  • Dernière étape : la finition de la peinture

Lorsque la peinture est sèche, réinstallez simplement la porte. Tenez-la perpendiculairement au mur. Lorsqu’elle est correctement positionnée, abaissez-la lentement sur la fermeture à glissière. Replacez les serrures et les poignées précédemment retirées et regardez le résultat du travail !

Décorer la porte avec les pochoirs

Vous pouvez customiser la porte à l’aide des pochoirs. Vous pouvez trouver toutes sortes d’offres adaptées à vos besoins. Selon le résultat, vous devrez peut-être pré-peinturer la porte. Dans ce cas, assurez-vous que la peinture est complètement sèche avant de continuer à utiliser le pochoir. Vous avez encore une grande sélection de pochoirs pour agrémenter votre porte.

  • Pochoirs à la peinture liquide:

C’est la méthode la plus classique et la plus utilisée pour les teintes à l’eau, à l’huile ou les teintes acryliques. Peignez sur un passe-partout (ou carton, etc.) et chargez soigneusement le pinceau ou le rouleau suisse. Tapotez doucement avec un pinceau ou un rouleau en mousse pour enlever l’excès et le pochoir. Faites passer le rouleau du milieu pour obtenir les deux couleurs en même temps pour un superbe effet bicolore.

  • Pochoirs à la peinture en bâtons:

Les peintures à l’huile peuvent également être vendues sous forme solide ! Ce sont des bâtons qui apparaissent dans des tons pastel. Ils ne sont utilisés qu’avec des pinceaux javellisés. Appliquez un crayon de couleur sur une surface jetable (carton) et appliquez un pinceau javellisant sur cette gamme de couleurs. Utilisez  un pinceau à pochoir pour créer vos pochoirs.

Cette technique vous permet de combiner les différentes couleurs que vous utilisez pour obtenir un bon résultat. Comme pour les peintures à l’huile, lors de l’application de la peinture, vous devez choisir une couleur conforme aux principes de la graisse. Sinon, l’image risque de se décoller.

  • Pochoirs à la cire:

La cire est fabriquée depuis des décennies pour un look subtil et légèrement délavé. Les pochoirs en cire sont réalisés avec de la cire claire, foncée ou noire et peuvent être réalisés de deux manières selon l’effet recherché.

Pour la cire blanche sur la cire foncée : après avoir appliqué de la cire claire sur les meubles et objets, enlevez l’excès de cire. Appliquez un pochoir et un sachet de cire noire ou Dark à l’aide d’un pinceau.

Pour la cire noire sur la cire claire : l’obtention de la cire est plus fine, mais les résultats sont très subtils. Vous pouvez nettoyer les meubles en appliquant une cire claire puis une cire foncée. Insérez le pochoir et frottez la cire foncée à l’intérieur du pochoir avec un chiffon imbibé d’une cire fine.

Changer les poignées pour customiser la porte

L’élément essentiel à ne pas oublier lors de votre aménagement intérieur, c’est bien la poignée de porte ! Avec un design plus classique, cet accessoire de quincaillerie ajoute de la personnalité et devient une partie intégrante de votre décor. Il existe différents modèles, avec ou sans interrupteurs.

Il est clair que la poignée a pour fonction d’ouvrir et de fermer la porte. Elle peut également améliorer le design intérieur et montrer le caractère général de la maison. Elle est également élégamment décorée pour ajouter du caractère et évoquer instantanément un volume perdu.

De l’acier, de l’aluminium, du verre, du cuivre, voire de la céramique ou du cuir, il ne faut pas longtemps pour embellir votre porte et décorer facilement votre belle maison ! En particulier, il n’est pas nécessaire de remplacer soi-même la poignée de porte, car elle est moins encombrante et nécessite moins de matériel.

Poignées de porte avec mains courantes pour les toilettes et les salles de bain, décorées de rosaces non sculptées pour le salon, munies d’une clé pour rendre certaines pièces plus intimes… les modèles sont nombreux dans la maison.

  • Les poignées les plus prisées :

La modeinfluence la décoration d’intérieur et les poignées de porte ne font pas exception. Par conséquent, les modèles en métal sont très réussis. L’inox est très apprécié en raison de son look très moderne, proche du chrome, donnant à l’intérieur une allure futuriste. D’autres matériaux sont à l’honneur, comme le cuivre et le bronze. La porcelaine est également populaire, elle vous donne l’avantage de pouvoir être teint en fonction de vos goûts et de vos besoins.

N’oubliez pas de rechercher des combinaisons de matériaux composites comme le métal et le bois. Les poignées sont disponibles en différentes tailles pour des raisons esthétiques et ergonomiques. Par exemple, il existe de plus en plus de modèles incurvés disponibles, afin de marier la forme de votre main pour un maximum de confort et d’élégance. Vous pouvez choisir entre une finition mate et brillante pour changer l’ensemble de votre intérieur.

  • Bien sélectionner les poignées :

Pour un décor rustique, recherchez des poignées vintages en laiton, en porcelaine ou en fer forgé. Vous cherchez des poignées de porte plus polyvalentes ? L’accent est mis sur l’acier inoxydable, qui est léger et facile à entretenir.

En fait, vérifiez d’abord quel type de serrure est déjà installée. Si la poignée a une plaque de recouvrement, assurez-vous qu’elle est plus grande que la plaque d’origine. De plus, si vous placez les poignées au lieu d’un ensemble, faites attention à la position de la performance réglée.

Il est recommandé d’utiliser des portes coulissantes ou des poignées concaves pour les sas. Bien sûr, si vous utilisez souvent la porte, il est judicieux d’utiliser un modèle de poignée robuste et confortable. Apparemment, la poignée en aluminium est idéale sur la porte de la chambre. L’inox résistant à l’humidité, est idéal pour les cuisines et les salles de bain, notamment grâce à son haut niveau de propreté.

Tapisser sa porte d’entrée

Les papiers peints tendances sont de retour. Les papiers peints colorés ont toujours été considérés comme une décoration d’intérieur. De plus, ce n’est plus seulement pour la décoration murale. Il existe tellement de papiers peints sur le marché que vous pouvez ajouter du design et de la modernité à vos intérieurs avec ces idées personnalisées.

La tapisserie est une autre façon de couvrir votre porte. Si elle est parfaitement plane, elle peut être parfaitement alignée. Ainsi, cette option est également disponible pour les portes profilées. Les matériaux indispensables pour tapisser une porte sont du papier peint, de la colle néoprène, des maroufleuses ainsi qu’une agrafeuse.

Commencez par nettoyer et poncer soigneusement la porte. Appliquez ensuite de la colle sur toute la surface. Il est temps d’appliquer soigneusement le papier peint sur la porte. Ouvrez lentement le papier peint au-dessus de la porte. Au fur et à mesure que vous vous déplacez, aplatissez le papier pour éliminer les bulles d’air. Lorsque la porte est complètement recouverte, repliez les bords du papier peint pour le fixer.

Le masking tape et les stickers pour relooker sa porte

Si vous n’êtes pas bricoleur et que vous ne voulez pas repeindre vos portes pour polluer ou contaminer votre maison, vous adorerez le ruban adhésif et les autocollants de porte. Contrairement aux idées reçues, il existe des stickers simples, colorés et amusants pour les enfants et les adolescents ainsi que pour votre style de vie. 

  • Masking tape :

Décorez la porte à l’aide de bandes de mask. Ces rubans japonais sont disponibles dans une grande variété de couleurs mais peuvent être décorés avec un motif. Ici aussi, il y en a pour tous les goûts.

Pour rendre la porte plus attrayante, vous pouvez mettre en évidence un pochoir dans une seule couleur ou créer un design global. Il se fixe facilement à n’importe quel matériau et est durable dans le temps. Il peut donc être utilisé à des fins décoratives.

  • Les autocollants :

Avec une variété de motifs pour s’adapter à tous les styles de décoration, vous trouverez l’affiche parfaite pour votre porte. Elle sera une fenêtre qui s’ouvre sur l’extérieur.

Vous pouvez choisir des décorations, des paysages, etc. Cette solution est très simple à mettre en œuvre, il vous suffit de coller le motif de votre choix sur la porte. Cela permet une personnalisation facile sans changer de porte.

Installer des moulures pour décorer sa porte

Les moulures sont faciles à installer pour changer l’apparence de votre porte ou ajouter de l’éclairage à votre intérieur. Selon vos besoins et votre style, laissez ce look changer la couleur et le ton de votre porte, pour une décoration plus significative. Il suffit de suivre les guides d’installation des moulures et d’apprendre à décorer facilement une porte, à la bonne taille de son intérieur !

D’abord, utilisez du ruban adhésif, un crayon et une règle pour tracer l’emplacement de la moulure, sur la porte. N’oubliez pas que le résultat final en dépend ! Puis, utilisez une scie et une boîte à onglets pour couper la forme. Faites attention aux motifs de forme et d’orientation. Découpez soigneusement chaque élément selon l’orientation, en faisant attention aux coins (entrés ou sortis). Une coupe serrée donne des résultats très nets et précis. Lorsque les éléments décoratifs seront terminés, les coutures seront beaucoup plus belles. Vous pouvez ensuite peindre les moulures dans la même couleur que la porte, ou inversement, choisir une couleur différente pour faire ressortir l’objet. 

Ensuite, Appliquez de la colle mastic à l’arrière des moulures et suivez les marques déjà tracées. Appuyez fermement pour que la porte et la moulure soient en contact étroit l’une avec l’autre. Collez toutes les formes à la porte selon les marques. Laisser sécher la colle en tenant compte du temps de séchage du produit.

Enfin, les coins du modèle peuvent ne pas s’adapter parfaitement mais il ne faut s’inquiéter. Pour les moulures peintes : remplissez les petits espaces en ajoutant de la colle mastic dans les coins. Retirez l’excès du mastic et repeignez les endroits blancs. Si une moulure est inachevée, utilisez une spatule en bois et poncez une fois complètement sèche. 

Read Previous

Nos conseils déco pour une chambre ethnique

Read Next

Nos idées pour customiser un meuble