Nos idées pour customiser un meuble

La customisation d’un meuble permet de garder son ancien mobilier dans les intérieurs en apportant quelques modifications et personnalisations. Il suffit d’avoir de l’inspiration et surtout du bon matériel à disposition pour réaliser ce relooking. L’investissement financier est relativement faible. Pourtant, les résultats sont amplement satisfaisants. Selon les transformations choisies, les temps de réalisation seront différents. Voici une sélection d’idées de customisation de meuble ancien ou encore un mobilier en cruel manque de style.

La peinture

La peinture reste l’option la plus prisée en termes de customisation de meuble. Elle permet notamment de redonner un véritable style à un mobilier. Il faut cependant bien choisir la peinture en fonction de la matière de fabrication du meuble, en bois, en métal ou en plastique. En outre, des préparatifs sont aussi nécessaires. À la réalisation, tout dépend de l’inspiration de chacun et surtout du style que l’on souhaite donner au meuble. Voici le point complet concernant cette customisation par la peinture.

  • Les préparations à faire avant de peindre un meuble:

Bien peindre un meuble dépend grandement des préparations. En effet, il est essentiel d’avoir une surface parfaite avant d’accueillir la peinture. En ce sens, un nettoyage doit en premier avoir lieu. Lorsque le meuble est parfaitement propre, tous les défauts sont identifiés, surtout s’il s’agit d’un mobilier ancien. Il est à réfectionner avant de peindre. Pour les meubles en bois, un ponçage peut s’avérer nécessaire pour enlever la couche de vernis existante. Les mobiliers en métal demandent le même traitement pour se débarrasser des éventuelles traces de rouille. Par la même occasion, la surface à peindre doit être parfaitement plane.

  • Une large palette de couleurs au choix:

La décoration contemporaine et moderne met en avant les couleurs vives dans les intérieurs. Pour customiser un meuble ancien, il est vivement recommandé de choisir des teintes claires. Il y existe une large palette de couleurs au choix pour le bois ou encore le métal. Les plus inspirés osent même utiliser plus d’une teinte pour un seul mobilier. De plus, la peinture peut être appliquée à la main ou avec une machine. L’essentiel est de bien s’appliquer et surtout de prêter attention aux moindres détails. Une bonne finition est par ailleurs requise. Pour le bois en particulier, l’application d’un vernis de protection permet de garder les teintes plus longtemps.

  • Quelques inspirations de customisation de meubles par la peinture:

Généralement, les meubles qui se customisent avec de la peinture sont les tables et les chaises. Les mobiliers de rangement comme les armoires ou encore les buffets obtiennent aussi une seconde jeunesse grâce à ce procédé. Au niveau du style, tout dépend de la grandeur de la surface à peindre. Pour les chaises, il n’y a que peu d’endroit à traiter. Les éléments de l’assise peuvent être unifiés. Il est aussi possible d’adopter une deuxième teinte au niveau des pieds et produire un style contemporain. 

Les tables et le mobilier de rangement possèdent logiquement une plus grande surface. La customisation peut laisser place à trois voire plus de couleurs. Il est même possible de réaliser des motifs originaux. Il n’est pas rare également de transformer la face avant d’un meuble en ardoise. Ce tableau noir recevra par la suite des inscriptions diverses à la craie, c’est une customisation très ludique.

Le carrelage

Ce type de customisation n’est résolument pas très commun. Pourtant, il est possible de carreler le meuble pour le personnaliser. Ce n’est pas résolument tous les mobiliers qui s’apprêtent à cette opération. De plus, tous les carreaux ne peuvent pas être disposés sur des meubles. Il n’est pas question de réaliser un carrelage habituel sur des supports muraux ou au sol. Cette customisation requiert ainsi de la technique. Toutefois, le rendu est fort appréciable.

  • Le zellige, le carreau idéal pour customiser un meuble:

Le zellige est un carrelage potentiellement à vocation décorative. Il est unique par sa légèreté, ce qui lui permet de se poser sur n’importe quel support, et même sur des meubles. Le zellige est aussi très robuste, sans pour autant délaisser l’esthétique. Son authenticité provient tout droit de la tradition marocaine. Ce savoir-faire permet à ces faïences d’embellir n’importe quelle surface. Par ailleurs, le zellige peut être collé et ainsi s’inviter sur du mobilier. Place désormais aux étapes nécessaires pour réaliser cette customisation.

  • Réaliser tous les préparatifs nécessaires:

Comme dans toute opération de carrelage, le support est le premier élément à travailler. Il doit notamment être parfaitement plat et propre. Généralement, le carrelage n’est possible que sur du bois. Un ponçage est par conséquent nécessaire. La propreté est aussi de mise pour pouvoir coller les carreaux de faïence sur le support. Par ailleurs, il faut également veiller à la résistance du meuble à customiser. Bien que le zellige soit très léger, il est toujours possible que le mobilier ancien puisse ne pas résister à la charge totale. De légers renforcements peuvent avoir lieu, ceux-ci permettent également de réfectionner les éventuels défauts de surface.

  • Embellir un meuble ancien avec du zellige:

Les carreaux de zellige sont à coller directement sur la surface du meuble. Ils doivent simplement être lavés au préalable. Il est à noter que cette opération n’est souhaitée que sur le plateau vaste d’une table ou d’un meuble TV. Vous l’avez compris, il vous faut finalement autant de pièces de carreaux pour recouvrir la surface totale du meuble, de la colle et tous les outils de mise en œuvre tels qu’un maillet et un niveau à bulle, etc.

Quelles sont les inspirations possibles pour la customisation ? Sur une table ou encore un meuble TV, il est possible d’adopter un seul style de carreaux de zellige. L’on aboutit ainsi à un rendu homogène. Cette option n’est pas cependant pauvre en style. Le zellige propose une large palette de coloris. Il est surtout très brillant de nature. Pour une customisation plus originale, il est conseillé de dépareiller les carreaux pour un rendu encore plus frappant.

Customiser à l’aide de différentes pièces de couverture

Les deux premières options de customisation de meuble interviennent directement sur les différentes surfaces des mobiliers. Il est aussi possible de disposer des éléments qui viennent recouvrir le meuble ancien. Cette option permet notamment de dissimuler les éventuelles imperfections au niveau du mobilier vétuste. Les divers éléments à poser, accrocher, coller peuvent même jouer des rôles fonctionnels au niveau des meubles. Zoom sur ces couvertures qui apportent du renouveau aux mobiliers anciens :

  • Le cannage:

Le cannage est un grand habitué de la décoration d’intérieur. Il est utilisé pour des créations diverses et également pour embellir un élément en particulier, en l’occurrence les meubles. La canne de rotin tissée imprime notamment une ambiance naturelle sur le mobilier. De plus, il est facile à poser, par collage pour par agrafage. Il suffit d’être suffisamment inspiré et surtout bricoleur pour réussir cette customisation avec le cannage. Le meuble traité semble comme provenir de grandes fabriques de mobilier design.

La façon la plus simple de customiser un meuble avec le cannage est de recouvrir tout simplement le mobilier. Par souci de bien ancrer l’élément au mobilier, il est possible de le fixer au pistolet à colle. Pour réaliser cette première option, il faut ainsi prendre les cotes du meuble et acheter le cannage pour couvrir toute ou une partie seulement du mobilier. Cette customisation prend moins de temps et ne nécessite aucune préparation. Il est seulement requis de bien marier les couleurs. En effet, le cannage ne confère qu’une occultation partielle. Le meuble d’en dessous doit par ailleurs être en parfait état. De préférence, il d’agit d’une table ou d’une chaise.

La deuxième alternative pour customiser un meuble avec le cannage est la possibilité de remplacer radicalement un ou plusieurs éléments du mobilier. Elle est valable notamment pour les grandes armoires. Avec une ou deux portes, ces dernières manquent parfois de style. En ce sens, il est nécessaire d’intervenir sur la face avant, notamment au niveau du fond de la porte. Ce dernier est à retirer pour laisser place au cannage. À noter qu’il faut fixer solidement l’élément, de préférence avec des agrafes.

  • Les tissus:

Voici une autre manière d’utiliser les tissus inutiles. En effet, ces derniers peuvent orner également les meubles, en vue de les customiser. Ils se mettent généreusement sur une table, par-dessus une banquette ou encore sur une assise. Il n’est pas requis d’avoir de réelles compétences en haute couture pour réaliser cette personnalisation. Au gré des saisons, il est même possible de changer les tissus en choisissant des motifs et des couleurs en particulier.

En consacrant plus de temps et d’argent dans la customisation de meubles avec des tissus, il est possible de réaliser quelques créations originales. C’est le cas par exemple avec le procédé photographique ancien qui est le cyanotype. Le tissu est à tremper dans une solution photosensible, puis à exposer au soleil de manière à ce qu’une partie soit recouverte. Sous l’effet de cette exposition, les zones non couvertes présentent des teintes claires, tandis que celle cachée garde la tonalité d’origine. C’est la meilleure manière de réaliser des dessins et des motifs.

Par ailleurs, il est possible de se lancer dans la couture pour customiser un meuble ancien. Vous pouvez acheter des tissus en particulier, simple, en cuir ou autres. Généralement, ce sont les chaises qui sont les plus faciles à customiser avec ces éléments. Une assise par exemple peut recouverte par un tissu stylé. Un tabouret peut devenir à la fois très confortable et remarquable avec un rembourrage en cuir. N’importe quel dossier de chaises peut être personnalisé avec un tissu en accord avec les autres mobiliers et le style d’intérieur.

  • La résine époxy:

La customisation avec de la résine époxy est une opération délicate à réaliser. En effet, elle vise à enfermer des éléments décoratifs sous une couche de plastique. Celle-ci produit un effet vitrifiant, rehaussant l’aspect des pièces couvertes qui deviennent de plus en plus visibles. À première vue, le rendu est tel si on avait disposé une vitre sur la table. Comment produire cette customisation DIY ? 

Il est requis en premier lieu d’acheter de la résine époxy. Cette dernière sert notamment à fixer les éléments sur le meuble. En effet, il reçoit ensuite de la résine coulée par forte chaleur. Lorsque l’ensemble de la surface est couvert, il faut attendre que la matière soit parfaitement sèche. Il n’y a guère de traitement supplémentaire à prévoir, l’effet escompté est immédiatement obtenu.

Au vu de ces étapes à suivre pour customiser un meuble avec de la résine époxy, il est demandé une grande vigilance lors de l’exécution. Le mieux est d’opérer à l’extérieur. Pour le principal intervenant notamment, il est essentiel de porter des lunettes et des gants pour se protéger d’un éventuel contact disgracieux avec l’époxy ou encore la résine chaude. Par ailleurs, il faut que les éléments décoratifs à incorporer doivent résister à une certaine chaleur. D’habitude, on utilise des photographies ou des éléments en plastique. 

  • Les papiers peints et les différents adhésifs:

Les papiers peints et les différents adhésifs constituent aussi des alternatives rapides et surtout efficaces pour customiser un meuble vétuste. En effet, il suffit d’acheter ces éléments décoratifs en boutique pour ensuite les coller un peu partout sur le mobilier. Les papiers peints et les adhésifs proposent par ailleurs des motifs très variés. En général, ils sont vendus en vrac, à découper selon  les envies.

Comment choisir l’adhésif pour customiser un meuble ? Tout dépend de la pièce de destination du mobilier. Dans un salon par exemple, il est possible d’opter pour les adhésifs imitant des matériaux nobles comme le cuir, le marbre ou encore le bois. Un meuble change radicalement d’aspect grâce à cette technique, tout en s’adaptant à la décoration intérieure. Pour les meubles de chambre d’enfant, des adhésifs à motifs fantaisistes sont aussi disponibles.

Comment réussir une customisation avec des adhésifs ? Il n’y a pas d’étapes complexes à suivre dans cette personnalisation. Il suffit de bien découper les papiers peints et les coller sur le mobilier en question. La seule vigilance est de ne pas laisser apparaitre des bulles ou des plis en surface. Si c’est le cas, le mieux est d’enlever directement l’adhésif présentant des défauts après la pose. Par ailleurs, il est possible de se débarrasser des bulles en les perçant avec une aiguille et ainsi dégager l’air qui s’y est enfermé.

Bricoler pour customiser les meubles anciens

Si vous avez également une certaine compétence en bricolage, il existe une infinité d’options de customisation de meubles anciens. Le rajout de quelques éléments à un mobilier change radicalement son aspect général. De plus, le meuble devient plus pratique et surtout très élégant. Quelles sont les options qui peuvent s’offrir à vous en bricolant vos anciens mobiliers ? Tout dépend notamment des éléments à votre disposition.

  • Relooker des meubles avec des meubles:

Vous avez peut-être des meubles qui sont dans un état de détérioration extrême, et ne peuvent plus par conséquent être repris. Il ne faut pas jeter directement ces mobiliers inutilisables. En effet, ces derniers possèdent des éléments qui peuvent encore faire le bonheur d’autres meubles. 

C’est le cas notamment des tiroirs. Ces derniers peuvent être posés sous une table ou encore en complément des espaces de rangement d’un buffet. Pour ce faire, il est nécessaire de concevoir les coulissantes qui permettent au tiroir d’être fonctionnel. Plus loin, les tiroirs peuvent même être individuellement remaniés pour faire office de mobilier DIY. Ils sont à traiter en surface, à coupler avec des supports. Ils se transforment ainsi en mobilier très tendance.

  • Transformer un meuble vétuste:

Il se peut aussi que certains meubles possèdent un aspect extérieur peu convenable. Pourtant, il s’avère que les intérieurs sont encore intacts et doivent absolument être mis en avant. C’est le cas notamment des armoires qui trop souvent possèdent des portes défaillantes. En se débarrassant de ces ouvrants, avec quelques revues esthétiques et le rajout d’étagère, on aboutit rapidement à un dressing à grand volume.

La transformation peut aussi s’agir d’un léger rajout de confort. Il est possible par exemple d’installer des poignets au niveau des tiroirs ou des portes. Il ne faut pas hésiter à marier les matériaux. Ces détails ne passent pas inaperçus au niveau du meuble. Ce dernier peut par ailleurs changer radicalement de pièce de destination, comme lors de l’ajout de pieds à un mobilier simpliste. Par ailleurs, la customisation peut s’agir de remplacement, après toujours des revues esthétiques pour soigner l’aspect extérieur.

Confier la customisation d’un meuble à une entreprise spécialisée

Vous avez besoin d’une certaine compétence en bricolage pour réussir à customiser des meubles par le biais du bricolage. Les contraintes d’outillage, d’exécution ou encore de temps sont les principaux blocages. Pour redonner vie à ces mobiliers, il est parfois inévitable de confier cette opération à des spécialistes. Il existe en effet des entreprises expertes dans le domaine du recyclage et de relooking de meubles anciens. Il suffit d’y faire parvenir le mobilier en question. Les meubles traités sont directement fonctionnels à la livraison.

Read Previous

Nos conseils pour customiser une porte ?

Read Next

Qu’est-ce qu’une décoration exotique ?