Si vous avez le projet de rénover votre maison, vous avez le choix entre une rénovation totale ou une rénovation partielle.
Faire appel à un architecte est nécessaire pour vous accompagner dans toutes les étapes, vous devez en effet passer par plusieurs phases, à commencer par la conception du projet jusqu’à la gestion du chantier. L’entreprise peut également vous aider à obtenir un permis de construire.
Définir les grandes lignes du projet de rénovation
La première étape consiste à définir les grandes lignes de la rénovation avec l’architecte, en détaillant les caractéristiques de la maison comme la superficie, le nombre de pièces et le style de l’architecture d’origine. Vous devez ensuite spécifier les matériaux de construction afin de définir la performance énergétique.
En fonction de ce qui existe déjà, vous allez détailler les rénovations que vous souhaitez faire. Si les travaux sont de grande envergure, il faudra obtenir des autorisations. Vous devez également avoir le consentement des copropriétaires si vous habitez dans un immeuble.
Penchez vous finalement sur la question budgétaire. À titre indicatif, la rénovation du m² chauffé va coûter autour de 1 000 euros, mais ce montant peut varier en fonction des travaux. Vous pouvez par exemple ajouter des fenêtres, améliorer la qualité de l’isolation ou changer le système de chauffage.
Chercher un cabinet d’architecte fiable
L’architecte est la personne approprié pour vous aider dans ce type de rénovation, il peut intervenir sur quelques phases ou effectuer toute la rénovation, son aide est d’une extrême importance.
Il y a plusieurs critères à prendre en compte afin de sélectionner le professionnel qui va s’occuper de votre rénovation.
Sélectionnez un architecte qui travaille près de chez vous, renseignez-vous sur ses qualifications professionnelles et ses expériences. Vous devez également collecter des informations sur son style et sa spécialité, cela va vous permettre de savoir s’il est capable de réaliser l’architecture souhaitée.
Il est également indispensable de considérer les recommandations et le bouche à oreille pour faire votre choix.
Enfin, le prix est déterminant pour votre projet, il est donc conseillé d’opter pour une entreprise proposant un tarif correspondant.
Penser aux démarches administratives
Lorsque vous avez choisi le professionnel de votre choix, renseignez-vous auprès de l’agence sur les différentes démarches administratives. L’architecte va vous détailler différentes étapes par lesquelles vous devez passer, vous discuterez également du prix à inscrire dans le contrat et de la durée des travaux.
Ces étapes commencent par la définition du projet (ou la phase d’esquisse) ; il y a ensuite l’avant-projet sommaire (ou l’avant-projet définitif).
L’architecte va s’occuper de réunir les pièces indispensables à la demande du permis de construire pour les travaux de grande envergure. Si les travaux ne sont pas très importants, vous n’avez besoin que d’une déclaration préalable des travaux.
Il va également réaliser une étude accompagnée des frais qui en découlent. Après avoir réglé la question de l’assurance, vous pourrez obtenir un planning avec toute les opérations détaillées.
Entrer dans les détails de votre projet
Lorsque vous avez obtenu l’autorisation délivrée par les autorités compétentes, le document doit être affiché devant votre maison.
L’architecte entre en détail dans le projet afin de sortir le plan d’exécution, il s’agit également du moment où vous pourrez avoir une idée de l’envergure des travaux et des détails concernant votre projet. Vous pourrez par conséquent passer en revue les entreprises capables de réaliser les travaux de votre rénovation.
Pour cela vous devez vous référer au dossier de consultation des entreprises, il est d’une grande aide pour le maître d’œuvre car il s’agit de l’assistance aux contrats des travaux.
Si les étapes prennent beaucoup de temps, l’entreprise va prendre de l’avance sur la réalisation. Normalement, l’étude ne commence que lorsque le permis de construire ou la déclaration au préalable des travaux a été publié au niveau de la commune, cependant certains dossiers peuvent être préparés juste après la conclusion du contrat.
Les différents types de rénovation à réaliser avec l’architecture de Haute-Savoie
Les travaux de rénovation peuvent toucher de nombreuses structures de la maison.
- Les rénovations à effectuer à l’intérieur de la maison:
Un architecte peut réaliser des modifications au niveau de l’architecture intérieur dans le cadre d’une rénovation. À part ses connaissances techniques, il peut faire jouer sa créativité pour donner un nouvel aspect à votre intérieur en fonction de votre demande.
Il peut par exemple vous conseiller d’abattre un mur pour avoir plus d’espace et de luminosité dans une pièce, il peut également faire appel à un installateur de monte escalier sur Annecy pour que votre maison soit plus pratique. Il vous proposera un modèle d’aménagement en fonction du style que vous recherchez.
- La rénovation à effectuer à l’extérieur de la maison.
Vous pouvez rénover la façade de votre maison en optant pour un matériau plus esthétique et plus performant en termes d’isolation ; vous pouvez également aménager votre jardin pour lui donner plus de style et plus d’ordre.
Votre architecte peut par exemple proposer de créer plusieurs allées, il peut aussi ajouter quelques infrastructures comme une piscine, un abri de jardin, une terrasse ou un balcon.
Le but est de faciliter la circulation dans votre jardin, tout en se souciant de son aspect. Si vous engagez un paysagiste, ce dernier pourra s’occuper du choix des plantes.
- La rénovation à effectuer dans le garage:
Le garage peut faire partie de la maison, mais il peut également être indépendant de celle-ci.
Dans le cadre d’une rénovation, le garage peut être transformé en un espace de vie, le but étant d’avoir une pièce supplémentaire exploitable : il suffit de la raccorder en eau, en électricité, et d’améliorer son système d’isolation. L’installation des meubles termine votre rénovation.
Ces travaux peuvent aussi être effectués dans un comble.
Surveiller l’avancement du chantier
L’architecte peut être le maître d’œuvre et coordonner les travaux du début à la fin. Son rôle est de donner des instructions sur les éléments techniques pour assurer le suivi des normes et garantir la sécurité sur le chantier.
L’architecte s’assure également de rendre votre maison plus fonctionnelle grâce à la rénovation ; en d’autres termes il guide les artisans sur les travaux à effectuer et veille au respect des différentes réglementations en vigueur dans le domaine du bâtiment. Il doit également veiller à ce que le projet ou le plan soit scrupuleusement respecté.
L’architecte est sur place jusqu’à la livraison des travaux, il est la pour valider la qualité des travaux. Si des problèmes surviennent après votre installation, vous pouvez saisir le contenu des différentes assurances proposées par l’agence.