Comment créer un coin repos pour des enfants dans votre jardin ?

Les enfants ont droit au bonheur dans un foyer. Le jardin est d’ailleurs leur lieu de prédilection pour qu’ils amusent et se reposent. Ils méritent donc des infrastructures adéquates pour prendre du bon temps. Aménager un coin repos pour vos enfants vous donnera également la possibilité de les divertir. Ainsi, vous pourrez vaquer à vos occupations.

Si ce thème vous intéresse, nous vous invitons à découvrir les astuces pour créer un coin repos pour vos enfants dans le jardin.

Implanter un tipi

Si les tipis sont initialement confectionnés pour être un équipement indoor, il existe aujourd’hui des modèles adaptés aux conditions extérieures. 

Les enfants apprécient particulièrement ces petits abris du fait qu’ils invitent à l’aventure. Le fait qu’ils ressemblent à une tente est une occasion pour vos enfants de s’imprégner de l’esprit de la nature. 

Pour que vos enfants puissent avoir un moment de détente, vous devez installer un tapis de sol à l’intérieur. Vous pouvez ensuite ajouter des objets de décoration typiques des indiens. Les accessoires comme les coussins et des couvertures sont de rigueur.

Mettre en place une assise confortable

Comme les grands, les enfants ont besoin d’une bonne dose de confort. Cela ne peut se faire que par l’intermédiaire du mobilier. Étant donné que les enfants aiment se prélasser à même le sol, vous n’avez qu’à sortir un grand matelas et le disposer sur la pelouse. 

Vos enfants peuvent également s’amuser sur un tapis en fourrure. Pour qu’ils puissent s’appuyer, installez des coussins. Vous pouvez jouer avec la taille et la couleur pour amener du volume et de la gaieté. 

Les poufs aussi peuvent s’ajouter à la liste. Il est seulement conseillé de choisir un tissu imperméable qui est pratique pour une utilisation en extérieur. Pour faciliter le transport de ces accessoires, pensez à opter pour des modèles dotés d’une poignée. 

Vous devez savoir que les enfants aiment se balancer dans les airs. Vous pouvez donc les satisfaire en installant un hamac ou une balancelle. Ces équipements n’ont pas toujours des formes traditionnelles. Il existe aujourd’hui des modèles sur pieds qui peuvent s’accorder avec un extérieur de style moderne. 

Avec un fauteuil suspendu, vos enfants peuvent se reposer tranquillement tout en rêvassant. Que ce soit pour faire une petite sieste ou pour lire un livre, cette assise procure un grand plaisir.

Installer un salon de jardin version miniature

Les salons de jardin ne sont pas seulement dédiés aux adultes. Il existe des meubles petits formats pouvant s’adapter à la taille de vos enfants. Les meubles ludiques sont également idéals pour les enfants. Vous avez plusieurs choix tels qu’un transat pliable ou des fauteuils de jardin inclinables. 

Ces meubles peuvent être accompagnés par un tapis en guise d’accessoire pour le confort. Le tapis peut en même temps être un terrain de jeux où ils pourront jouer pieds nus. Cet accessoire peut aussi être posé comme une décoration. 

Ce mobilier confère à vos enfants la possibilité de se comporter comme des adultes tout en s’amusant. Ils pourront ainsi être plus indépendants.

Aménager une salle à manger extérieure

Il est vrai qu’un coin repos est fait pour se reposer, mais il se peut qu’ils ne trouvent pas le sommeil. Ils pourraient donc chercher quelque chose d’autre à faire. Manger se présente comme une activité intéressante.  

Avoir une salle à manger rien qu’à eux va accentuer l’indépendance de vos enfants. Tout en se reposant, ils pourront prendre soin de leurs ustensiles. Il s’agit d’une manière de les initier aux tâches ménagères. 

Dans les grandes enseignes, vous pouvez trouver des modèles en kit spécialement conçus pour les enfants. Ils sont composés de chaises et d’une table outdoor. D’une manière générale, ces meubles sont de couleurs vives. Ils sont également fabriqués avec des matériaux lavables et pratiques tels que du bois traité, du PVC ou du plastique.

Privilégier les couleurs vives

La décoration d’un coin repos pour enfant ressemble de près au style choisi pour sa chambre. Vous devez vous informer sur leurs centres d’intérêt afin de transcrire leurs besoins dans la décoration. Vous devez faire en sorte que vos enfants soient passionnés par les accessoires que vous mettez en place.

Pour mettre en valeur ces objets, vous devez choisir des couleurs éclatantes. D’une part, ces teintes réveillent la curiosité de vos enfants et développent leurs sens. D’autre part, les couleurs intenses sont porteuses de bonheur. 

La couleur dominante dans un coin détente destiné pour un petit garçon doit évidemment être le bleu. Mélangez cette teinte avec du blanc afin d’adoucir le décor. Pour une petite fille, privilégiez le rose, le rouge ou l’orange. Les tissus fleuris sont également typiques de l’esprit féminin. 

Si votre enfant a un caractère doux, vous devez vous orienter vers les couleurs pastel. 

Opter pour le bon revêtement de sol 

Contrairement à une terrasse, un coin de repos dans le jardin n’a que le sol comme plancher. Pour que votre enfant puisse jouer sans crainte, vous devez créer un sol dur. 

Si votre jardin est doté d’un kiosque ou d’un abri pour jardin, le sol dur trouve naturellement sa place. Pour leur sécurité, vous devez choisir un revêtement antidérapant. Le plus souvent, le sol est fabriqué avec des dalles ou des pavés. 

Si votre enfant a un penchant particulier pour la nature, vous pouvez installer le coin repos sur le gazon. Vous devez tout de même être vigilant pour ne pas être dérangé par les insectes. Pour cela, misez sur un tapis. Après, vous pourrez mettre en place quelques accessoires pour le confort. 

Le problème avec le gazon, c’est la corvée de la tonte. Pour être épargné de cette tâche, vous pouvez construire un espace détente avec un sol en gravillons. Ce revêtement de sol est typique d’un style champêtre qui est très apprécié par les enfants. 

Pour faciliter les mouvements ou la circulation dans le coin de repos, vous pouvez opter pour un sol en platelage fabriqué avec du bois. Ce matériau est agréable au toucher si bien qu’il offre un confort particulier aux pieds de vos enfants. 

Le bois est également idéal pour préserver leur santé du fait qu’il s’agit d’un matériau vivant. Il a tendance à transmettre de la chaleur.

Les accessoires à mettre dans un coin repos pour les enfants

Les accessoires à mettre dans un coin repos pour les enfants ressemblent de près à ceux qui sont mis en place pour les adultes.  À cet effet, il est possible de rendre ce lieu en un petit havre de paix grâce à des luminaires. Lorsque les adultes s’offrent une soirée, les enfants pourront également avoir un endroit spécialement aménagé pour eux. 

Ajoutez donc des lanternes, des guirlandes lumineuses et des lampions. 

Pour la journée, décorez le coin repos avec des cages à oiseaux ou des nichoirs. Vous pouvez même aller plus loin en installant une coupelle d’eau pour attirer les oiseaux. Leur présence fera le bonheur de vos enfants.

Le bruit de l’eau peut également détendre les enfants durant leur séance de repos. Pour cela, aménagez cet endroit à côté d’un bassin. Pour les divertir, le bassin peut contenir des variétés de poissons. Dans le but d’accentuer le concept zen, le bassin peut être traversé par un pont en bois.

Read Previous

Comment concevoir un garage de A à Z ?