Depuis la pandémie de Covid-19, de nombreuses entreprises proposent à leurs employés de travailler à distance. Si vous faites partie de cette catégorie, vous devez aménager un bureau digne de ce nom pour optimiser votre environnement de travail.
Vous devez tout d’abord choisir une pièce particulière pour aménager votre bureau. Celui-ci ne doit pas être associé avec une autre pièce pour éviter les distractions.
Du reste, vous devez veiller à ce que le local soit assez lumineux mais surtout à l’abri de tous les bruits du quotidien pour pouvoir travailler sereinement.
Aménager le coin bureau dans une pièce lumineuse
Idéalement, le coin bureau serait installé dans une pièce à part entière dans la maison. Assurez-vous d’avoir plusieurs ouvertures pour avoir des sources lumineuses convenables.
Vous devez éviter les endroits partiellement à l’ombre comme sous l’escalier ou dans les combles. Dans le cas où vous n’auriez pas le choix, vous devez faire de votre mieux pour faire entrer le maximum de lumière.
Pour la journée, il est mieux de privilégier la lumière naturelle. Pour cela, vous devez créer des ouvertures dans la pièce. Si vous devez installer votre bureau dans les combles, installez des fenêtres de toit.
Dans n’importe quelle pièce de la maison, il est recommandé de placer le bureau face à une source de lumière. Plus précisément, votre ordinateur doit tourner le dos à une fenêtre.
Pour une pièce qui est exposée au Nord, il convient d’ajouter des sources lumineuses artificielles. Cette orientation manque en effet de luminosité. Vous devez donc installer plusieurs lampes pour pallier ce manque.
Les lampes de bureau sont les plus adaptés à une telle pièce. L’idéal, c’est de choisir un modèle avec une tête orientable.
Choisir des meubles de bureau confortables
Si vous êtes dans le domaine que depuis peu, vous devez savoir que vous allez passer la majeure partie de votre journée sur votre bureau. Le confort doit être primordial en optant pour des meubles souples et agréables pour éviter la fatigue mais surtout le mal de dos.
Dès lors, optez pour une chaise de bureau à mémoire de forme pour s’adapter à votre morphologie. Ce modèle pourra soutenir convenablement votre colonne vertébrale. Quant à l’assise, celle-ci doit être le plus douillet possible.
Pour la table, assurez-vous d’avoir un bureau bien spacieux pour pouvoir l’utiliser à votre convenance.
Surtout, vous ne devez pas vous sentir étouffé par les fournitures de bureau. Vous devez amener un certain ordre dans votre environnement de travail. C’est exactement ce que nous allons voir dans le paragraphe ci-dessous.
Créer un coin bureau bien isolé
Comme nous l’avons dit plus haut, le bureau doit être éloigné de toutes les sources de bruit. Si vous avez la chance de l’aménager dans une pièce particulière, assurez-vous d’avoir tout le temps la porte fermée. Il en va de votre concentration.
Si vous n’avez pas le choix et que vous devez combiner votre coin bureau avec une autre pièce, vous devez limiter votre espace. Pour cela, vous pouvez par exemple installer un meuble en guise de séparation. Une bibliothèque fera très bien l’affaire étant donné qu’elle peut occulter la vue depuis l’autre côté.
Vous pouvez également installer une brise-vue du style claustra, cloison mobile ou paravent. Pour le cas du claustra, c’est encore mieux si vous l’agrémentez avec des plantes insonorisantes, grimpantes ou succulentes comme par exemple l’Aloe Vera ou encore la Crassula. Vous bénéficierez de ce fait d’une délimitation, de la fraîcheur, de moins de bruit et d’une belle décoration d’intérieur.
Optimiser le rangement dans un coin bureau
Dans un bureau, on sait que nous allons traiter de nombreux documents. Vous aurez donc à faire avec des empilements de papiers, des classeurs et des fournitures de bureau.
Si vous n’arrivez pas à établir de l’ordre dans tout cela, vous allez très vite vous retrouver dans un bureau ou vous aurez du mal à vous retrouver.
Pour éviter cet environnement, vous devez penser à installer plusieurs meubles de rangement. Premièrement, le meuble de bureau en question doit avoir plusieurs espaces de rangement.
Privilégiez les modèles équipés de plusieurs tiroirs. Ces derniers vous donnent la possibilité de pouvoir ranger toutes les fournitures à des endroits à portée de main.
Sur la table, vous allez mettre en place plusieurs rangements pour classer vos fournitures de bureau. Par fournitures de bureau, nous voulons dire que vous devez classer vos stylos ou encore vos trombones et vos autres objets.
À côté de ceux-là, vous pouvez mettre près de votre bureau des porte-revues. Vous pourrez alors classer vos magazines ou vos journaux à des endroits convenables.
Vous devez ensuite prévoir des meubles de rangement pour vos classeurs et vos documents. Pour cela, vous devez installer des étagères murales ou des armoires équipées de plusieurs casiers. Avec ces deux types de meubles, vous pourrez classer vos dossiers suivant un ordre bien précis.
S’équiper de matériels performants
La qualité de vos équipements peut avoir de l’impact sur votre travail. Il est conseillé de s’équiper d’appareils performants pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions. Ces équipements peuvent également vous aider à finir le travail dans le plus bref délai.
- Un ordinateur:
Le premier équipement indispensable pour un travail à distance est l’ordinateur. Ce dernier doit avoir une bonne résolution et un écran bien large pour assurer le confort de vos yeux.
La partie supérieure de l’ordinateur et vos yeux doivent également être au même niveau. De cette façon, vous ne serez pas obligé de relever la tête ni de la baisser constamment pour voir ce qu’il y a sur votre écran.
En outre, il est recommandé de choisir des modèles d’ordinateur équipés de bras articulés. La position de l’écran pourra alors être réglée en fonction de l’orientation qui vous convient.
Vous pourrez également contourner les reflets tout en s’adaptant aux faisceaux lumineux provenant de la fenêtre.
- La connexion internet:
Pour pouvoir travailler à distance, vous devez bénéficier d’une connexion performante. Cette option est indiscutable qu’elle provienne d’un réseau Wifi ou d’une box. Assurez-vous d’avoir une connexion à haut débit à tout moment.
- Une imprimante:
Vous devez vous équiper, à côté de votre bureau, d’une imprimante. Cet équipement vous permettra également de matérialiser vos contrats ou tout autre document.
Parallèlement à cela, vous aurez besoin d’un appareil pour scanner ces documents dans le cas où vous devriez les renvoyer à vos interlocuteurs.
Organiser un coin bureau agréable
La décoration d’intérieur ne doit pas être reléguée au deuxième plan même s’il s’agit d’un coin pour le travail. Pour cela, vous devez rendre votre bureau en un endroit agréable qui vous donnera l’envie de travailler.
Plus haut, nous avons dit que vous pouvez introduire la nature dans votre bureau grâce à une cloison végétale. Vous pouvez même décorer la pièce avec des pots de fleurs à placer sur votre bibliothèque ou sur la bordure de votre fenêtre.
Après, vous pouvez personnaliser votre bureau. Vous pouvez par exemple placer à côté de votre ordinateur des cadres exposant votre famille. Les possibilités sont nombreuses lorsqu’il s’agit de décoration d’intérieur. Fiez-vous seulement à vos préférences.