Quand le canapé subit les revers du temps, le fait de l’embellir est la seule solution si l’on ne souhaite pas acheter une version neuve. Il faut souligner que ce mobilier occupe une place importante, tant dans le confort de la salle de séjour que dans son esthétique. D’où la nécessité d’accorder une attention particulière à son état, sur tous les points.
En effet, le relooking du canapé ne se limite pas au seul côté esthétique. On doit accorder de l’importance à d’autres critères tels que le niveau de confort, la texture du tissu, voire l’odeur du mobilier. Ce dernier point est souvent délaissé alors qu’il peut être une source de désagréments non-négligeable aux dépens du bien-être.
Une fois l’idée de la rénovation du canapé fixée, la question est de savoir comment faire pour redonner un aspect clinquant à ce mobilier. En faisant des recherches, il est possible de tomber sur différents conseils expliquant les démarches à suivre pour faire un relooking réussi de son canapé. Voici donc quelques points à prendre impérativement en considération.
Différentes manières de mettre en valeur son canapé vétuste
Il faut savoir qu’il y a plusieurs idées pour donner un air nouveau à un vieux canapé :
- Protéger le canapé avec des plaids:
Les plaids sont à l’origine de petites couvertures avec des motifs à carreau faisant partie du costume national écossais. Il est utilisé pour apporter un plus en tant qu’élément décoratif sur le canapé. Le fait de le changer peut-être une solution à considérer pour redonner de la jeunesse à son sofa. Pour cela, l’on peut opter pour un plaid avec des couleurs vives pour contraster avec un canapé au teint plus neutre : gris, blanc ou beige. Dans le cas contraire, mieux vaut choisir des plaids au teint plus sombre, dans le souci d’adéquation des couleurs.
Outre les nuances, les textures sont aussi des critères à prendre en compte quand il s’agit de changer de plaids. Il y a le choix entre le velours, la laine et encore de la fausse fourrure. Il est aussi possible de disposer plusieurs couvertures sur le canapé pour y apporter plus de décoration surtout pour les canapés d’angle. Cela permet de donner une protection supplémentaire tout en facilitant le relooking. Dans ce cas-ci, changer de plaids suffit.
Il existe plusieurs façons de disposer un plaid sur le canapé. La couverture peut être pliée en lui conférant une forme carrée, de façon à rappeler un coussin ou une bande d’accoudoirs. Le plaid peut aussi servir de protection de la partie assise du canapé. C’est un élément indispensable quand on a des enfants ou des animaux dans la maison. Il en est de même pour le dossier. Le tout est de savoir jouer sur les couleurs et les textures pour avec un canapé toujours stylé, même après plusieurs années.
- Recouvrir le canapé avec une housse:
Le fait d’appliquer un nouveau revêtement est une solution à considérer pour renouveler l’aspect de son canapé. Cette méthode apporte plusieurs avantages, dont celui de faciliter l’entretien.
Avant de mettre la nouvelle housse, il faut procéder par étape. Avant tout, il est nécessaire de prendre les mesures du canapé (largeur du dossier, profondeur de l’avant du siège jusqu’arrière du dossier, la longueur des accoudoirs, etc.). Dans un souci d’adaptabilité, on peut opter pour une housse extensible. Toutefois, les housses sur-mesures offrent un rendu bien plus esthétique.
Il faut ensuite tenir compte de la couleur du tissu. On peut choisir de garder la nuance d’origine ou opter pour de nouveaux teints. Cependant, il est important d’avoir un œil sur les jeux de couleurs pour donner l’esthétique souhaitée à son canapé en particulier et le salon en général. Que ce soit pour un relooking de l’un ou de l’autre, le choix d’une nouvelle housse n’est pas quelque chose à prendre à la légère. D’où l’intérêt de bien choisir le tissu.
Comment fabriquer une housse à canapé ?
Mieux vaut procéder par étape quand on veut remplacer soi-même sa housse de canapé. Tout d’abord, avant l’achat, il faut préalablement prendre les mensurations du sofa. Avoir ces mesures en main permet d’acheter la quantité de tissu suffisante. Vient ensuite la découpe. Si l’on n’est pas un couturier hors pair, mieux vaut bien se renseigner sur les choses à faire. Quand on découpe un tissu, l’utilisation d’un patron est indispensable. Pour prendre en compte les diverses parties et raccordements du tissu, il est nécessaire de tracer les contours du canapé sur une feuille de tissu avec un crayon. Il est conseillé de répéter ce geste pour toutes les autres parties telles que les accoudoirs.
Quand vient l’heure de découper le tissu, il suffit de bien respecter les traçages. Inutile de chercher loin, un ciseau peut faire l’affaire, un ciseau de couturier de préférence. Une fois découpé, il faut placer les morceaux sur le sofa de façon à avoir un aperçu sur ce que pourrait être le résultat.
Il faut ensuite passer à la couture. Le tissu doit être tourné de façon à dissimuler les traces de coutures à l’intérieur. Pour cela, il est d’abord nécessaire de travailler le tissu par son côté pile. Cela permet d’avoir un résultat net sur le côté face. Une fois les parties de la housse assemblées, mieux vaut procéder à des essayages pour avoir un aperçu des modifications à faire.
C’est seulement après cette étape que l’on peut recouvrir le canapé ou bien changer la housse d’origine. Dans ce dernier cas, les essayages sont importants. C’est une manière de s’assurer que la nouvelle housse s’accorde bien avec le sofa. Même si le travail est quasiment terminé, il ne faut surtout pas oublier de lisser les plis ainsi que les coutures. Pour cela, une spatule ou une cuillère en bois est nécessaire, car elle permet de faire glisser le tissu de façon à l’étendre et à le faire épouser parfaitement les formes du canapé.
Quels avantages apporte une housse de canapé ?
Tout d’abord, une housse de canapé est facile à installer. Cela ne prend qu’un petit moment. En deuxième point, le prix est tout à fait abordable. De plus, une housse est généralement lavable en machine. Elle peut donc être réutilisée de nombreuses fois, sans perdre de sa qualité esthétique. En dernier point, une housse offre une protection pour le tissu d’origine du canapé, surtout si celui-ci est en cuir. Les principales menaces sont les tâches et les déchirures. Autant dire qu’un canapé est irrécupérable quand il présente l’une ou l’autre de ces menaces.
- Se servir de coussins pour redonner un aspect neuf au canapé:
Après le plaid, les coussins sont aussi des éléments sur lesquels on peut jouer pour relooker son canapé. Avec les modèles qui sont déjà fournis, il suffit d’ajouter ou de les changer et le tour est joué. En revanche, pour les banquettes ou les méridiennes, les coussins peuvent être disposés pour avoir plus de confort et d’esthétique.
Comme avec les plaids, il est important de prendre en compte le jeu de couleurs. Pour un canapé à couleur uni, les coussins devraient être de couleurs vives pour donner un contraste intéressant. Les motifs prononcés sont aussi des options qui peuvent correspondre. Il y a par exemple les motifs ethniques, ceux se référant à la jungle ou encore ceux de formes géométriques. Ces derniers sont souvent appliqués dans les décorations d’intérieur du style scandinave.
Comme pour toute décoration, l’utilisation d’éléments décoratifs tels que les coussins sur le canapé doivent respecter le style général de la pièce. Pour les ambiances tropicales, les couleurs vives sont de mise avec une attention particulière sur le bon mélange. Quand vient l’heure de relooker son canapé, l’on peut opter pour le changement des housses tout en respectant le style du salon, c’est-à-dire les jeux de couleurs et de textures de la pièce.
- Le jeté de canapé:
Le jeté de canapé s’utilise de la même manière qu’un plaid, sauf qu’il recouvre entièrement les parties assises, le dossier ainsi que les accoudoirs. Il est aussi facile à installer et peut être changé ou lavé quand cela est nécessaire. Grâce à un large choix existant sur le marché, on peut s’adonner à un exercice de décoration en harmonisant avec les couleurs des coussins.
- Se servir d’un protège-canapé:
Pour recouvrir son canapé, on peut aussi recourir à cet accessoire. Il procure une couche protectrice sur les parties assises, le dossier et les accoudoirs, sans besoin de recouvrir totalement le sofa. Par ailleurs, la texture du tissu en fait aussi sa particularité. Certains présentent un effet matelassé. Cela a l’avantage d’apporter plus de confort autant sur le plan visuel que digital. Si l’on opte pour un protège-canapé, on a l’embarras du choix entre les nombreux styles qui sont proposés sur le marché.
- Ajouter plusieurs couches d’édredons sur le canapé :
L’édredon est un élément de literie. Il ressemble grandement à une couette mais de plus petite taille. Il est généralement utilisé pour recouvrir la partie du matelas appelé le plateau. Par ses mensurations plus modestes, il peut aussi servir à recouvrir la partie assise du canapé. On peut même mettre plusieurs couches, si le cœur vous en dit. C’est une pratique très tendance qui apporte une protection au canapé et le met en valeur. Toutefois, quand on veut utiliser des édredons, mieux vaut aussi ajouter des coussins. Cela permet de balancer le recours à des accessoires.
Il faut compter une vingtaine d’euros pour acheter une pièce d’édredon. L’idéal est d’en avoir plusieurs. Cela permet de faire des mélanges et de changer leur configuration sur le canapé.
Comment mettre en valeur le canapé ?
- Se servir d’accessoires pour agrémenter les canapés de couleur unie:
Ce type de canapé est généralement facile à remettre en valeur. Il faut simplement jouer sur les couleurs. Comme accessoire, le choix se porte entre les coussins, les luminaires, les bouts de canapé ou encore des tableaux. Bref, autant d’options pour donner une esthétique nouvelle au vieux sofa.
La seule chose à retenir est que la configuration doit être pensée de façon à dissimuler les parties vétustes du canapé tout en le mettant en valeur. Un « sofa cover » est un excellent exemple d’accessoire, car il couvre l’ensemble de la partie assise. Si le tissu d’origine du canapé s’est craquelé, le recouvrir est une solution toute simple pour lui redonner un aspect neuf.
- Changer les pieds du canapé:
Sur certains canapés, les pieds ne sont presque pas visibles, et pour d’autres, ils sont plutôt apparents. Changer les pieds de canapé est une idée à considérer quand on procède à un relooking. Par exemple, si les pieds d’origine du canapé sont de couleur sombre, opter pour ceux en coloris plus clair peut apporter un renouveau à l’esthétique.
- Recourir au tapis de sol:
Quand il est question de remettre à neuf le canapé, cela ne veut pas seulement dire renouveler les parties. On peut aussi changer le tapis de salon. C’est une manière indirecte de relooker le canapé en modifiant les décorations. Par exemple, disposer un tapis de sol en peau de bête au pied du canapé est une bonne idée de relooking. Il permet d’apporter une touche de chaleur à l’ensemble et d’avoir un bon aspect général de l’intérieur de la pièce. Toujours dans un souci d’esthétique, il faut faire attention à bien marier les couleurs. Pour un canapé de couleur sombre, il est plus préférable d’installer un tapis de sol blanc ou beige de façon à procurer le bon contraste.
L’essentiel à retenir est que le tapis doit être un prolongement de l’aspect général de la pièce. L’idéal est de lui offrir un cadre, c’est-à-dire le placer au milieu des autres mobiliers. Les canapés peuvent être disposés de part et d’autre du tapis. Cette configuration confère un rôle de transition au tapis et permet par la même occasion de détourner le regard sur les possibles imperfections du canapé. Dans ce cas de figure, il est plus ou moins inutile relooker intégralement le sofa.
- Tout miser sur le jeu de couleur pour embellir le canapé :
C’est un peu osé, mais pour relooker le canapé, on peut recourir à des accessoires de couleurs vives. Cela peut être des coussins oranges, des assises avec des motifs mélangés ou des plaids au rouge éclatant. Avec cet ensemble de nuances, les éventuelles imperfections du canapé sont vites oubliées. Cependant, ce mélange de couleurs doit être en adéquation avec l’esthétique intérieure de la pièce. Dans le cas contraire, on obtient un salon plus ou moins sobre et canapé coloré qui contraste négativement. Ce ne serait pas très joli à voir. Il est donc important de tenir compte de la décoration dans son ensemble avant de modifier celle du canapé.
- Utiliser le lin pour recouvrir le canapé:
L’habillement du canapé peut se faire de différentes façons et avoir recours au lin est une piste intéressante pour suivre la tendance. Cette matière apporte à la fois douceur, confort et charme au canapé. Toutes ces qualités font que le lin est un bon tissu pour recouvrir les parties assises.
- Agrémenter les abords du canapé de plantes:
Pour embellir le sofa et l’ensemble du salon, les plantes et les fleurs offrent une bonne perspective. Inutile d’y réfléchir à deux fois, mettre des pots de fleurs à côté du sofa apporte immédiatement de la fraîcheur. Faciles à installer et offrant un maximum d’effet, l’utilisation des plantes est une idée qui mérite considération dans l’embellissement du canapé. Idéalement, le canapé devrait être placé au centre.
- L’exotisme d’une couverture ethnique:
Les couvertures traditionnelles telles que les saris d’Inde ou les plaids du Maroc sont des exemples d’accessoires intéressants à disposer sur le canapé. La touche exotique procure toujours des effets garantis et surtout met en valeur la pièce maîtresse du salon.
- Installer des luminaires près du canapé:
L’idée ici, c’est de braquer les projecteurs sur le canapé. Les luminaires doivent être placés de chaque côté. La différence se verra une fois la nuit tombée et les lumières allumées.
Mieux vaut utiliser des luminaires identiques. Cela procure un effet graphique, particulièrement intéressant grâce à l’effet de symétrie. Des luminaires différents peuvent aussi être installés, mais le rendu en est différent. Toutefois, on peut recourir à ces deux options. La seule condition est de bien choisir le luminaire ainsi que sa place autour du canapé.
- L’installation des objets d’art:
Pour cette idée, l’effet est double : celui d’embellir la pièce et de mettre en valeur le canapé. Les objets d’art grand format sont à privilégier. Cela permet de valoriser les espaces vides. Dans la plupart des cas, on a tendance à installer le sofa dans les coins reculés du salon, c’est-à-dire bien en retrait, accolé à un mur. Le fait d’agrémenter le mur de tableaux permet d’animer cette partie de la pièce. Dans son ensemble, c’est aussi un bon moyen de mettre une touche personnalisée. En effet, le tableau peut être remplacé par une photo ou d’autres types d’images selon les préférences.