Envie de fabriquer une table en bois en parfaite adéquation avec sa décoration d’intérieur ? Cet article propose divers conseils pour réussir ce projet.
Les démarches à suivre pour concevoir soi-même une table en bois
Fabriquer un meuble sur mesure est plus pratique que d’acheter directement en magasin. En effet, avoir sa propre création chez soi représente une certaine fierté et un véritable bonheur. Qui plus est, il s’adapte parfaitement à l’espace dédié à son emplacement. Cela permet aussi de créer un mobilier à son goût et à moindre prix.
- L’intérêt de créer une table en bois par soi-même:
Une table en bois personnalisée permet d’obtenir un meuble qui ressemble à son image. Elle permet de créer une ambiance unique à la maison, tout en profitant d’un meuble adapté au nombre de sa famille et à la dimension d’une cuisine ou d’une salle à manger. C’est pour cette raison que cette rubrique dévoile diverses astuces qui contribuent à faciliter les étapes de fabrication d’une table en bois. Mais avant d’aller plus loin, il faut noter que la création de ce type de meuble ne s’improvise pas et ne doit pas être prise à la légère.
Elle requiert une certaine maîtrise de bricolage afin de suivre correctement les conseils fournis lors de chaque étape. Tout commence par le choix des planches de bois brut. Ensuite, il faut prévoir certains matériels et outils pour réussir la fabrication de sa propre table en bois. Par ailleurs, on peut s’inspirer des documents ou des magazines de bricolage pour pouvoir créer quelque chose d’original. Une fois terminée, il ne faut pas oublier de partager sa création avec ses proches. Voici donc les étapes à suivre pour concevoir une table en bois.
- La définition du projet : une étape basique pour fabriquer une table en bois:
Avant d’aller plus loin, il est recommandé de définir son projet. Lors de cette première étape, il faut identifier toutes les contraintes de sa future table en bois. Pour cela, on doit prendre en compte toutes les dimensions du meuble et celles de la pièce dans laquelle il sera installé. Ensuite, il est temps de résumer sa demande. Il faut en effet déterminer quel le type de bois peut convenir à sa fabrication. La détermination de la forme et les finitions souhaitées font également partie de cette démarche. C’est à partir de ces diverses informations que l’on peut imaginer la forme de sa future table en bois. Après avoir fait son choix, on peut désormais passer à l’étape suivante : la fabrication de la table en bois. En cas de besoin, il ne faut pas hésiter à consulter les avis et les forums sur un site internet dédié au bricolage.
- L’acquisition et le traitement des matières premières d’une table en bois:
Après avoir choisi les planches de bois adaptées à son goût pour créer sa future table, l’étape suivante est de passer à la scierie. Cette démarche est vraiment très délicate parce que la moindre erreur peut coûter cher. Le choix de la longueur et de l’épaisseur de la table varie donc en fonction du projet. Le jeu de veine et la qualité du bois peut influer la qualité finale de la table. Tous ces critères sont importants pour concevoir un travail de qualité digne d’un professionnel. Une fois que les planches sont prêtes, il faut les dégauchir. Cette démarche consiste à les découper de chaque côté pour qu’elles soient bien droites et uniformes.
Vient ensuite le ponçage avant d’effectuer le « tétonnage ». Il s’agit d’une technique permettant de créer des trous d’un côté de la planche et des « tétons » de l’autre. Cette méthode est très utilisée par les ébénistes pour que les planches puissent s’emboîter entre elles. C’est maintenant le moment de les assembler pour avoir un premier aperçu de sa table en bois.
- L’assemblage, une étape capitale avant de procéder à la finition:
C’est au cours de l’assemblage des planches traitées que l’on avoir un premier aperçu de sa table en bois. D’une manière générale, il doit y avoir au moins quatre planches de bois massif pour fabriquer une table sur mesure. Pour ce faire, il faut appliquer de la colle sur les bords des planches qui vont s’emboîter entre elles. Pour les serrer, l’utilisation de presses est de mise et on doit attendre que la colle sèche. Quelques heures après l’assemblage, on doit vérifier que tout est parfaitement séché avant de passer à l’étape suivante : le passage d’un coup de racloir. Cette étape consiste à enlever les résidus de colle.
- Le processus à appliquer lors de la finition d’une table en bois:
Cette opération représente une étape essentielle lors de la fabrication d’une table en bois. L’artisan doit la poncer une première fois, puis il doit mouiller son bois afin de faire relever les pores du bois. On recommence à poncer avec un grain plus fin. Et cette démarche doit être répétée une dernière fois avec un grain encore plus fin. Pour obtenir un magnifique jeu de facette à la table, l’utilisation d’une plane est de mise. Si on a opté pour un coloris un peu spécial, il est recommandé de mettre une teinte et une protection du bois à l’aide d’un vernis.
Voici maintenant les détails de chaque étape pour réussir la fabrication d’une table en bois à commencer la conception du plan de la table.
- L’intérêt de concevoir un plan pour fabriquer une table en bois:
Pour bien réaliser un mobilier, la première chose à faire est de préparer la conception d’un croquis tout en déterminant son usage principal. Il est possible de rechercher sur internet des représentations graphiques sur les différentes manières de réaliser un plan selon les modèles de table désirés. Il est donc impératif de choisir au préalable le type de table à fabriquer : table de cuisine, table d’appoint, table à manger et bien d’autres. Au cours de cette étape, il faut déterminer les dimensions de la pièce dans laquelle elle sera installée.
Pour avoir une idée, si on a envie de fabriquer une table à manger, il faut prendre en compte de l’espace qu’occuperont les chaises dans l’endroit où sera placée la table. Pour dessiner le croquis du meuble, on peut utiliser la photo du modèle de table trouvé sur le web. Lors de cette démarche, il faut prévoir une feuille, un crayon et une règle. On doit s’assurer que le dessin reproduit soit identique à la même apparence que le modèle utilisé en guise d’exemple. Cela permet d’ailleurs de faciliter le calcul des dimensions.
Comment déterminer les dimensions de la table en bois ?
Avant de commencer les travaux de découpage des planches de bois, il est impératif de calculer à l’avance les dimensions de la table à fabriquer. Pour ce faire, on doit déterminer la section de la table et la quantité de matériaux indispensable à la conception du projet. Par exemple, pour une table équipée d’un plateau, d’un dessous et des pieds, les dimensions ci-après doivent être prises en charge :
- La hauteur des pieds doit être entre 72 cm et 80 cm. S’il s’agit d’une petite table, il faut choisir des pieds de section de 5,5 x 5,5 cm ou de 7,5 x 7,5 cm pour un modèle plus grand.
- Pour le plateau, il est possible d’utiliser trois planches de 150 cm de long et de dimensions 5 x 30 cm.
- Pour les pieds, il faut quatre planches de 10 x 10 cm et de 72 cm de longueur.
- Pour le tablier, quatre planches peuvent suffire pour le réaliser. Deux d’entre elles doivent être découpées à la hauteur de 48 cm. Leurs dimensions seront de 5 x 10 cm. Les deux autres planches sont à découper à la hauteur de 120 cm avec les dimensions 5 x 30 cm.
- Pour les traverses entre les pieds de la future table en bois, il faut prévoir quatre baguettes de bois.
Tous ces différents matériaux sont indispensables pour concevoir correctement sa table en bois. Si on a besoin d’autres informations supplémentaires, il vaut mieux s’adresser auprès d’un artisan expert en la matière.
Ce qu’il faut faire pendant l’achat des matériaux et le découpage de bois
Durant l’achat des matériaux, il est conseillé de choisir les bois pas chers, mais robustes tels que le sapin Douglas, le cerisier, le pin ou encore l’érable. Ces différents éléments sont disponibles sur le marché et on peut les choisir en fonction du modèle de table à fabriquer. Du côté des outillages à utiliser, il faut se munir des vis de type autoforeuses de 6,5 cm d’épaisseur, du papier à poncer, du vitrificateur et de la peinture blanche mate. Pour acheter tous ces éléments, il vaut mieux les acquérir directement dans un atelier de bricolage. Si l’on dispose d’une scie sauteuse et des pinces, ils seront très utiles pour découper les matériaux.
- La fabrication du tablier et du plateau de la future table en bois:
La fabrication du plateau nécessite l’utilisation d’une surface bien plane. Ensuite, il faut disposer les quatre planches accolées l’une contre l’autre, les faces retournées vers le bas et d’appliquer de la colle pour du bois entre deux planches. Laisser sécher pendant quelques minutes pour réussir le platelage. La création de trous obliques de 8 cm entre deux planches tous les 18 cm est à faire à l’aide d’un foret assez long. Ensuite, il faut introduire les vis de type autoforeuses dans ces trous avant de les serrer à l’aide d’une visseuse électrique.
En ce qui concerne la conception du tablier, il faut commencer par tracer avec un crayon la face inférieure du plateau les positions que vont occuper les planches. Prendre ensuite une marge de 2,5 cm à partir des bords et accoler les planches qu’on a découpées ultérieurement pour obtenir le tablier. Ensuite, il faut procéder le collage de cadre du tablier sur les lignes tracées sur le plateau. Il est également possible de fixer le tablier sur le dessus en utilisant une vis adaptée aux trous obliques créés.
- La mise en place et la fixation des pieds de la table en bois:
Pour mettre en place les pieds et les fixer comme il se doit, la démarche à suivre est de les aligner avant de les mesurer pour être sûr qu’elles possèdent la même longueur. Alors, pour installer les pieds, on peut disposer toutes les planches dans chacun des angles droits dressés par le cadran du tablier avant de les coller ensemble. Puis, il faut maintenir chaque pied au cadran du tablier avec une presse et de faire des avant-trous à travers les pieds et le tablier. Avant de fixer la table en bois, il faut s’assurer que l’ensemble « tablier et pieds » soit bien perpendiculaire au plateau. Pour fixer les pieds au tablier, il faut introduire des vis dans les avant-trous et les serrer correctement. Cet assemblage doit être séché pendant un certain temps, puis il faut retourner la table pour s’assurer qu’elle est bien stable.
- Les détails de la réalisation des finitions d’une table en bois:
La finition est la plus délicate des opérations pour fabriquer une table en bois. Avant d’appliquer les couches de peinture, l’artisan doit poncer entièrement son mobilier, depuis le dos du plateau jusqu’aux pieds. Une fois terminé, le meuble subira encore un autre ponçage à l’aide d’un papier abrasif pour qu’il soit plus lisse au toucher. Ensuite, il ne faut pas oublier de nettoyer les débris de ponçage et de la poussière en utilisant un aspirateur ou un chiffon de dépoussiérage humidifié.
Dès que la table commence à sécher, on peut appliquer une première couche de teinture bois. Il faut laisser sécher une nuit entière avant d’appliquer une seconde couche. Pour retirer l’excédent de peinture, l’utilisation d’un chiffon est vivement recommandée. Une fois de plus, il faut attendre que la table sèche complètement avant de l’installer dans la pièce à laquelle elle sera posée.
Découvrir le matériel et le bois pour la fabrication d’une table en bois
Pour concevoir une table en bois, il faut prévoir quelques matériels et accessoires de bricolage. Parmi ces derniers, on peut citer notamment la planche, la colle à bois, l’équerre de menuisier, le mètre ruban, l’aérosol ou la peinture, la vis à bois, la scie sauteuse, la visseuse électrique, le serre-joint et la ponceuse. Tous ces éléments jouent chacun un rôle primordial pour fabriquer ce type de mobilier.
Après le choix des matériels à utiliser pour ce type de meuble, il faut aussi bien choisir le bois adapté à sa création. Comme il s’agit d’un mobilier d’exception pour accueillir ses convives, il doit apporter une touche chaleureuse et conviviale dans une salle à manger. Pour cela, il est primordial de bien choix l’essence de bois. Pour différencier cette matière et de savoir laquelle est la plus adaptée à ses besoins, ci-après se trouvent quelques indications à prendre en compte.
Parmi les bois les plus sollicités en ébénisterie, on peut citer, entre autres, le chêne, l’acacia, le cèdre, le noyer et le frêne. Le chêne figure parmi les bois les plus choisis pour concevoir une table. Baptisé « le roi de la forêt », il s’agit d’un arbre qui présente une meilleure longévité. C’est un bois écoresponsable et très résistant. Outre la table, le chêne peut être aussi utilisé pour fabriquer du mobilier pour la terrasse.
Le frêne est aussi un autre type de bois qui adopte pratiquement les mêmes caractéristiques que le chêne. Cependant, celui-ci affiche une teinte un peu plus claire et dispose d’une essence un peu plus souple. Si on adopte le frêne pour réaliser une table en bois, il faut l’entretenir de manière systématique.
Très utilisé dans la région montagneuse, le cèdre constitue un matériau unique en son genre pour fabriquer une table en bois. Il permet surtout de créer une ambiance chalet grâce à son odeur de pin. Ce bois est facile à connaître pour sa robustesse et ses teintes foncées aux nuances brun-rouge.
Pour apporter un effet moderne chez soi, une table en bois d’acacia reste en tête du palmarès. Cette essence ne requiert que peu d’entretien et on peut la laisser avec son aspect brut, caractérisé par une couleur grise à une teinte caramélisée. Pour protéger ce type de table, on peut ajouter un plateau en verre. La table en bois d’acacia peut être cirée afin de préserver son aspect naturel.
- Les solutions pour trouver les outils pour fabriquer une table en bois:
La création d’une table en bois nécessite davantage des outils spécifiques, notamment si elle possède une forme spécifique. Plusieurs paramètres peuvent en effet influer les besoins en matériel pour concevoir un mobilier de qualité. C’est à partir de ces éléments qu’il faut déterminer si on a besoin de louer ou d’acheter les outils pour construire ce meuble.
Qui plus est, certains outils sont pratiquement meilleurs que d’autres. Pour la découpe du bois par exemple, s’il est épais, la scie circulaire ne permet pas d’obtenir le résultat recherché. L’épaisseur du bois présente souvent une problématique parce que cet outil ne peut pas atteindre le réglage en hauteur. C’est pourquoi on recommande souvent d’utiliser une scie sauteuse.