Quel est le kit du bricoleur ?

De plus en plus de personnes préfèrent effectuer elles-mêmes leurs travaux de bricolage. Cette décision peut résulter d’un souci d’économie, ou d’une volonté de travail bien fait. Dans tous les cas, le nombre de bricoleurs maison ne cesse de s’accroître.

Que ce soit pour un professionnel ou un travailleur du dimanche, avoir les bons outils reste obligatoire. Un certain savoir-faire peut s’acquérir avec de la persévérance ou de la chance. Toutefois, il est impossible de bien travailler sans le matériel adéquat. Les outils bien choisis assurent la sécurité du bricoleur et aussi un maximum d’efficacité. Voici quelques conseils et astuces pour disposer d’un kit de bricolage performant.

Le matériel indispensable pour bricoler en toute sécurité

Bien sûr : prudence est mère de sûreté. Un travailleur manuel sait à quel point faire attention compte quand il s’agit de se mettre au travail. Un manque de concentration peut entraîner de graves conséquences. L’intégrité physique se trouve mise en cause à chaque mouvement. Voilà pourquoi il ne faut pas commencer des travaux d’envergure sans bénéficier au préalable de connaissances.

Les vidéos et tutoriels ne peuvent pas prévoir tous les cas de figure. Ensuite, le choix du matériel de sécurité vient compléter cette vigilance. Pour se sentir parfaitement à l’aise, il faut posséder des tenues adaptées et des chaussures de travail. Il faut aussi des gants. Puis, n’oublions pas les équipements à posséder. Enfin, nous recommandons d’avoir une méthode rigoureuse et un espace bien ordonné.

Les équipements de protection individuels ou EPI sont catégorisés et doivent suivre des normes strictes. Il y a 3 classes d’EPI, réparties selon les risques encourus durant le travail à effectuer. La première rassemble les équipements de travail couvrant les risques mineurs. Il s’agit de matériels qui protègent contre des blessures superficielles, c’est-à-dire qui ne touchent aucune partie vitale du corps. Ce matériel est à contrôler avant toute utilisation et ensuite chaque année.

La seconde concerne la protection spécifique pour les risques importants. Cette catégorie d’EPI doit être certifiée afin de vérifier le respect des normes exigées par l’Union européenne. Enfin, il y a les équipements de sécurité pour les risques graves à effets irréversibles ou mortels. Évidemment, cette dernière catégorie doit obligatoirement posséder une certification CE et faire l’objet d’un contrôle de production.

Les lunettes de protection sont le premier outil à se procurer. Elles protègent les yeux des bricoleurs contre toutes les projections qui peuvent survenir. Cela peut concerner les objets pointus, les débris de plâtre ou les particules de peinture par exemple. On trouve dans le commerce des lunettes à branches et des masques. Les premières se démarquent de celles ordinaires par des montures plus épaisses. Celles-ci permettent une meilleure adhérence de l’objet sur les oreilles. Elles peuvent se porter par-dessus des lunettes de vue correctrices. Les secondes cachent toute la partie des yeux, le début de l’arête du nez et une partie des joues. Elles se veulent parfaites en matière de couverture. La ventilation lutte contre l’apparition de buées. Un serre-tête assure sa tenue sur la tête et est réglable.

Le choix des chaussures reste une décision à ne surtout pas prendre à la légère. Ces accessoires assurent le bon équilibre du bricoleur. Ils protègent les pieds d’éventuels accidents. Par exemple, la chute d’un objet qui atterrit sur le pied peut avoir un effet modéré si le travailleur porte les bonnes chaussures. Par ailleurs, la stabilité du bricoleur vient du fait que son talon et sa cheville restent bien maintenus. Les professionnels qui sont amenés à les mettre à longueur de journée privilégient le confort de ces accessoires. Les chaussures les plus recommandées sont celles en cuir. Les travailleurs occasionnels peuvent se contenter de sur-chaussures ou de bottes épaisses lorsqu’ils bricolent à la maison.  

Les gants sont les éléments les plus importants de l’arsenal sécuritaire du bricoleur. Ils protègent les mains, premiers outils du travailleur. Pour ne pas faire les choses à moitié, nous vous conseillons de prendre les gants qui disposent d’une certification. Certes, celui qui effectue des menus travaux à la maison peut se contenter de respecter seulement quelques critères. L’étanchéité d’abord et il faut également des gants qui résistent à la chaleur et qui soient ininflammables. La protection contre les agents chimiques reste facultative. En effet, si le travail à effectuer nécessite la manipulation de produits à haut risque, il est préférable de faire appel à un professionnel. Les gants en coton ou en cuir sont parfaits pour des travaux occasionnels. N’oubliez pas de vérifier leur état avant chaque utilisation.

Il existe aussi des normes à suivre concernant l’habillement. Pour bricoler à la maison, il suffit de faire preuve de bon sens. Vous devez éviter les matières inflammables et bien rentrer les chemises dans les pantalons. Les genouillères protègent les articulations qui se trouvent souvent malmenées dans ce domaine. Les accidents domestiques survenues lors de bricolages viennent souvent d’un manque d’attention. Avec toutes ces précautions, vous devez pouvoir travailler sans craindre pour votre vie. 

Les indispensables du bricoleur débutant

Il est normal de vouloir bricoler chez soi. Devoir faire appel à un professionnel au moindre accroc s’avère contraignant. En plus, cela procure un réel plaisir de se sentir dans la capacité de gérer certains menus travaux. Pour atteindre ce bonheur, il est obligatoire de disposer d’un minimum d’outils. Bien sûr, les appareils requis diffèrent selon la nature des choses à réparer. Toutefois, il y a un panel d’objets qu’il est intelligent d’avoir à disposition. 

La logique veut qu’un bricoleur dispose d’une boite à outils. Il s’agit d’un contenant qui lui permettant de ranger ses outils, afin de les utiliser plus vite et au mieux. Il en existe plusieurs modèles. Ensuite, nous recommandons de disposer de deux marteaux, si possible. Plusieurs types de cet outil se vendent. Chaque type se réfère à une action en particulier.

En tant que bricoleur débutant, vous vous contenterez d’un gros marteau fiable et d’un exemplaire plus petit. Ce dernier sert pour les tâches délicates, tandis que l’autre devient votre allié pour les gros œuvres. L’idéal est que le plus robuste s’assortisse d’un arrache-clou. Prévoyez aussi un jeu de tournevis. Certaines boutiques vendent des kits, où se trouvent des sets de plusieurs tournevis différents.

Les achats de kits sont aussi valables pour les pinces et les clés. En fait, les différents types de ces outils sont nécessaires pour des usages différents. Le bricoleur débutant peut en découvrir l’utilité progressivement, selon la nature du travail à effectuer. Il convient de ne pas se laisser prendre au dépourvu, notamment grâce à ces kits. 

Le débutant doit aussi se munir d’objets qui s’apparentent à des détails. Il s’agit du cutter pour commencer. Cet accessoire permet de gagner certainement du temps. Le bricoleur en a besoin pour couper des fils ou égaliser la moquette par exemple. Néanmoins, il en existe également plusieurs sortes. Pour plus d’efficacité, vous devriez en prendre trois. Il existe : le cutter classique, le cutter circulaire et celui d’angle. Seulement, la prudence reste de mise quant à la manipulation de cet objet. Le mètre ruban sert également dans le domaine de la précision. Tout bricoleur connaît l’importance des mesures, peu importe la réparation à faire. Il y a enfin le niveau à bulle, qui assure le parfait alignement des objets.

Les outils plus encombrants, mais néanmoins indispensables, sont la scie et la perceuse. En parlant de la première, il faut savoir qu’elle découpe le bois mais pas le métal. Si vous rencontrez ce cas de figure, vous pouvez faire faire cette tâche ponctuelle par un spécialiste. Cependant, si vous ressentez le besoin d’avoir une scie à métal, apprenez minutieusement à la manier correctement. Ce conseil de prudence vaut également pour l’utilisateur de la perceuse. Cet objet est intéressant à avoir chez soi.

Les usages domestiques ne demandent que peu de puissance. La perceuse assortie d’une tête changeable s’avère être très intéressante. En fait, certains modèles font également office de visseuse ou de tournevis électrique. La ponceuse excentrique aide à obtenir un objet fini bien travaillé dans les détails. Elle n’est pas indispensable mais permet de s’améliorer et d’élargir ses compétences et ses réalisations. En cas de doutes concernant la manipulation de ces deux outils, n’hésitez jamais à faire appel à un professionnel.  

Quels outils choisir pour quels types de travaux ?

Les outils du bricoleur constituent ses meilleurs amis. Vous devez donc les choisir minutieusement, afin de mener à bien tous vos travaux. L’expression « bricoler à la maison » englobe un nombre impressionnant de travaux à effectuer. Cela peut aller du fait de changer une ampoule à celui de refaire l’installation électrique. Il est préférable de rester paré à toute éventualité. Évidemment, le minimum est de posséder un marteau et quelques tournevis. Il faut aussi un mètre ruban, des pinces et une scie entre autres choses. N’oubliez pas d’acheter des assortiments de clous, de chevilles et de vis. Certains travaux spécifiques nécessitent des objets plus précis.

Bricoler revient parfois à retoucher les installations électriques de sa maison. Bien sûr, il ne s’agit pas de travaux potentiellement dangereux, nécessitant un savoir-faire spécifique. Certains aménagements restent accessibles à la majorité des personnes mais exigent des outils adaptés. La majorité des travaux touchant le domaine électrique nécessite l’utilisation de fils, de bornes de connexion et d’embouts de câblage. Il faut également se munir d’un testeur. Cet appareil simple d’utilisation sert à détecter la présence ou non de tension. Le multimètre permet de prendre différentes mesures. Il faut également des pinces pour dénuder les câbles et pour manipuler les fils. 

Vous pouvez également avoir envie de poser ou de changer votre sol vous-mêmes. Pour ce faire, vous commencez par choisir le type de moquette ou de revêtement qui vous plaît. Selon le type choisi, vous avez besoin d’un adhésif pour le poser. Votre cutter vous est ici très utile, de même que des spatules pour l’application effective du sol à l’aide d’un maroufleur. Ce dernier sert à aplanir la moquette en y exerçant une pression pour éviter la formation de bulles d’air en son dessous. Le parquet stratifié constitue le matériau le plus facile à poser. Le carrelage et le béton ciré sont ceux qui demandent le plus d’adresse et de matériels.

La majorité des bricoleurs domestiques se plaisent à repeindre leur intérieur, voire leur extérieur eux-mêmes. La bâche de protection représente le premier élément à mettre en place afin d’éviter tous risques de débordement sur des surfaces qui ne sont pas destinées à être peintes. Ensuite, selon le niveau du lieu à aménager, vous pouvez avoir besoin d’un escabeau. Celui-ci peut se trouver remplacé par un échafaudage. Les deux doivent impérativement être stables et solides. Enfin, regroupez les ustensiles nécessaires à l’application des couleurs. Une liste non-exhaustive inclue des rouleaux, des pinceaux, des grattoirs, des couteaux à enduire et des spatules.

Le bricoleur n’a pas à s’arrêter à l’entretien de la maison. Il peut aussi s’attaquer au jardin. Posséder une tondeuse s’avère obligatoire pour faire un travail de jardinage réussi. Le choix du modèle dépend de la taille de la surface à entretenir. Un jardin sans aspérité et de taille réduite ne vaut pas la peine d’investir dans une tondeuse portable ou motorisée. S’acheter des tailles-haies ou autres accessoires du même genre n’est intéressant que si vous disposez de grandes plantes à aménager. Le gazon reste plus facile à embellir que l’herbe. Cette dernière se dompte à coups de débroussailleuse. La cour ou l’allée se nettoie plus vite et plus efficacement avec un nettoyeur à haute pression.       

Choisir le type de caisse à outils le plus approprié

Ce rangement est un indispensable afin d’aboutir à un travail réalisé correctement et dans un délai raisonnable. Les professionnels ont tout intérêt à choisir l’option la plus maniable possible. Cet objet sert avant tout à stocker les outils que le bricoleur souhaite avoir en permanence à sa disposition et rapidement. L’idéal est un contenant qui peut accueillir tous ses outils avec un surplus d’espace pour ranger des outils spécifiques. Avant d’aller en magasin, une astuce consiste à lister les éléments que vous voulez voir rentrer dedans. Ainsi, vous avez une idée plus précise des dimensions de la boite que vous allez acquérir. La caisse à outils est également connue sous l’appellation servante. Elle existe en plusieurs formes et en plusieurs options. 

Cet accessoire peut être fabriqué en métal, et aussi en plastique, grâce aux technologies. Le métal présente l’avantage de la praticité. Il résiste efficacement aux mauvais traitements qu’il subit. Les boîtes ne se déforment pas malgré les chocs qui peuvent survenir. En outre, elles enserrent assez fermement les outils contenus pour protéger ces derniers lors des transports. Elles durent dans le temps et se ferment avec un cadenas, pour la plupart.

Les servantes en plastique se veulent moins lourdes, donc plus maniables que les autres. Leur avantage par rapport aux caisses en métal est leur résistance aux intempéries, ainsi que leur prix. Elles se vendent moins cher car elles se trouvent être moins robustes que les boites en métal. Ainsi, votre choix est dicté par la fréquence d’utilisation de votre caisse. La question des déplacements influence également la décision.

Les bricoleurs occasionnels apprécient les modèles de servantes à roulettes. Elles ne sont pas transportables. Cependant, elles sont très spacieuses. D’autres modèles avec des roues se révèlent parfaits pour être déplacés. Ces types de boites de rangement nécessitent des vérifications minutieuses au niveau desdites roues. Ces dernières doivent s’adapter sur les différents terrains et chantiers sur lesquels ils seront transportés. Plus rarement, il existe des boites en cuir. Il y en a également en textile. Ces deux matières se couplent avec un fond rigide afin d’assurer la stabilité du contenant. Le hic, c’est que ce type de caisse à outils ne présente pas de compartiments et craint souvent l’eau.   

D’autres détails sont à prendre en considération afin de s’assurer de disposer des outils les plus adéquats. Le nombre de tiroirs et de rangements est très important. Il est dommage de devoir acheter plusieurs caisses à outils car les premières ne peuvent pas contenir tous ses outils. N’oubliez pas de vérifier la présence de petits rangements pour les vis et les clous. Certaines marques vendent des boites avec des tiroirs latéraux qui s’avèrent très pratiques.

Dans quelques boutiques se trouvent des modèles dont ces rangements se détachent. Ainsi, le bricoleur a l’opportunité de transporter ou de sortir uniquement un des tiroirs, selon la nature des travaux qu’il doit effectuer. Concernant ces compartiments, vérifiez qu’ils ne risquent pas de basculer. Certains rangements se renversent en cas de mauvaise manipulation.

De la même manière, il faut faire attention au système d’ouverture de la mallette. Elle doit être ergonomique. La poignée n’a pas à être belle mais fonctionnelle. Vous devez avoir une bonne prise en main. Cela signifie qu’elle ne doit pas vous lacérer les paumes lors des transports. En outre, elle doit soutenir efficacement tout le poids de la caisse, en plus des outils à y insérer. Enfin, si vous vous trouvez souvent dans l’obligation de laisser votre servante sans surveillance, vérifiez bien la fiabilité du système de fermeture. Certaines mallettes transparentes sont très intéressantes aussi.         

Read Previous

Nos idées pour décorer un salon avec des plantes

Read Next

Comment fabriquer une table en bois ?