Comment vérifier l’état de sa toiture ?

Il est essentiel d’avoir continuellement un œil sur sa toiture. Ce réflexe est primordial. Il vous évite de réaliser de grandes réparations ultérieurement. En effet, vous pouvez vous lancer dans des réfections ponctuelles en identifiant les problèmes bien en amont. Pour ce faire, il faut avoir une connaissance technique avancée de la toiture et ainsi regarder au bon endroit.

Plusieurs éléments de la couverture doivent attirer votre attention. Il y a ce qu’on appelle la face, la partie visible de l’extérieur. Celle-ci accueille ou est entourée de différents éléments, des ouvertures, des conduites d’eau ou le système de gouttière. Le toit comporte aussi une partie visible de l’intérieur. Cette dernière est composée de dispositifs d’étanchéité, de plaques isolantes et potentiellement d’une charpente. Cette composition est uniquement valable pour un toit en pente. La qualité de la couverture plate est plus facile à identifier. 

Les points de vérification d’une toiture en pente

Peu importe la nature du toit en pente, en zinc, en ardoise ou encore en tuile, les éléments de vérifications suivants sont toujours valables. Afin de mieux se repérer dans les missions d’évaluation de la qualité de la toiture, on divise les zones à cibler en trois. Il y a notamment la couverture elle-même, les différents accessoires qui y sont installés. Ce n’est pas toujours le cas dans toutes les habitations. En dernier lieu, on y trouve les parties intérieures du toit, entre autres la charpente, les bandes d’étanchéité et les isolants. La nature de chaque anomalie, ainsi que les réfections correspondantes, sont indiquées pour chaque niveau.

  • Les vérifications de la couverture:

Cette opération est réalisée en hauteur. Les vérifications se font directement au niveau de chaque versant de la toiture. Une inspection de loin ne suffit pas. En effet, des points particuliers du toit sont à examiner, et même à tester. Avant de se lancer dans cette vérification, vous êtes invités à bien vous équiper. Une échelle est nécessaire pour accéder à ce lieu. Il est essentiel également de prévoir des EPI. Il est possible par ailleurs d’utiliser des jumelles, sauf que les inspections ne seront pas très approfondies. L’essentiel est d’avoir le réflexe de réfectionner les problèmes relevés sous peine d’être obligé de refaire l’ensemble de la toiture à l’avenir. Ce projet est très difficile à réaliser, opérationnellement et financièrement.

  • Revue complète de la couverture :

Il s’agit ici de s’intéresser à la totalité de la couverture, c’est le toit tel qu’on le connait. Il y a des points en particulier à vérifier individuellement. Toutefois, avant d’entrer dans ces détails, avoir une vision globale du toit est nécessaire. Il faut entre autres relever les imperfections sur la couverture. Il se peut que des tuiles soient décollées, que des fixations ne soient plus en place ou encore que des brèches se soient formées. Les corps étrangers peuvent aussi se développer accidentellement sur le toit, notamment les végétaux et les moisissures. En un mot, il faut que la couverture soit dépourvu de tous défauts pouvant impacter directement ou indirectement son étanchéité, à court, moyen et à long terme.

  • Révision des arêtiers et des faitages:

Les arêtiers et les faitages sont les pointes formées par deux ou plusieurs pans du toit, identifiées sur la couverture. Ce sont des pièces singulières possédant des fixations spécifiques. Elles requièrent ainsi un entretien particulier. Après un passage humain récent, l’installation de divers équipements sur le toit, les arêtiers et les faitages doivent être bien vérifiés. L’étanchéité peut être rompue par le basculement des tuiles ou encore la perforation de la couverture. Il est nécessaire en conséquence de remettre ces éléments en place ou de les remplacer en cas de casse. Ces interventions sont très techniques pour information. Les arêtiers et les faitages sont soit les éléments les plus en hauteur, soit ceux qui sont difficiles à atteindre. Solliciter un professionnel pour effectuer ces interventions est fortement conseillé.

  • Évaluation des saillies de toit:

Les saillies de toit sont les parties de la couverture en dehors du mur. D’après les explications des professionnels du bâtiment, elles sont très exposées au coup de vent. Les pièces de la couverture à ce niveau connaissent donc souvent des déplacements ou même des arrachements. Elles demandent ainsi à être vérifiées régulièrement, surtout après les saisons orageuses.

Pour ce faire, il suffit d’utiliser une échelle assez haute pour palper l’état des saillies. Cette révision doit se faire sur l’ensemble du pourtour de la maison. Lorsque les saillies sont laissées trop longtemps dégradées, le toit risque de se décoller progressivement vers le haut. Ces interventions cadrent ainsi dans les entretiens à réaliser en intersaisons. Il y a de fortes chances que vous n’avez qu’à refixer les saillies au lieu de procéder à des travaux d’envergure de remplacements.

  • Vérification des rives:

Comme les saillies, les rives s’identifient aussi au niveau du bord, directement exposées à l’attaque du vent et des intempéries. Elles ne constituent pas que des pièces de décoration cependant pour la couverture. Leur attribution est bien différente. Les rives permettent de protéger les murs contre les fortes intempéries. Elles ne justifient pas de réelles valeurs d’étanchéité pour les habitations mais il ne faut cependant pas négliger ces parties du toit. Le côté esthétique conditionne aussi la qualité d’une couverture. De plus, les impacts peuvent atteindre les murs, voire la fondation, lorsque le problème est trop longtemps ignoré. Les rives doivent ainsi être réparées ou remplacées en cas de défaillance. Ces travaux cadrent dans la compétence des bricoleurs de niveau avancé.

  • L’étanchéité des noues:

Suivant la forme de la couverture et du type de maison, il se peut que la couverture soit pourvue de noues. Ces dernières sont les jonctions en creux entre deux pans de murs. Leur étanchéité est souvent mise à mal par différents facteurs extérieurs. De par leur disposition, les feuilles s’y retrouvent piégées. Les noues ne sont pas également très exposées au soleil.

C’est pourquoi les moisissures et les végétaux s’y développent facilement. Une opération de nettoyage périodique doit ainsi être prévue. La toiture est grandement en difficulté si ces agents envahissent les noues. L’étanchéité est inexistante à ce niveau. Les moisissures et les végétaux fragilisent la couverture. Outre les opérations de nettoyage, il est aussi essentiel par conséquent de remplacer les pièces défectueuses et renforcer les fixations.

Les accessoires de toit à évaluer

Outre ses attributions principales, le toit assure l’étanchéité de l’ensemble de l’habitation et joue aussi un rôle prépondérant dans le milieu fonctionnel. Pour les pièces du dernier étage sous la couverture, divers aménagement font que le toit se transforme en 5ème mur. Celui-ci permet l’aménagement des combles en pièces de vie. Les cuisines par ailleurs sollicitent le toit pour évacuer les fumées.

Pour des questions de confort thermique intérieur, des cheminées sont même identifiées sur la couverture. Ces différents accessoires sont pratiques et esthétiques, mais il ne faut pas négliger leur impact sur l’étanchéité de l’ensemble. C’est pourquoi l’état de la toiture en dépend et qu’il faut veiller à toujours bien vérifier ces points d’installations. Au niveau des vérifications de l’état de la toiture, le système de gouttières est aussi assimilé à ces accessoires de toit.

  • Les ouvertures de toit:

Les combles aménagées impliquent la création d’une ouverture au niveau du toit. C’est le cas lorsqu’il n’y a pas de possibilité de créer un ouvrant sur le mur. Afin de veiller à l’étanchéité de la couverture, les fenêtres du toit doivent être correctement installées. Souvent, ces ouvrants créent un défaut de planéité au niveau du toit et ont ainsi tendance à retenir des feuilles ainsi que d’autres éléments. C’est pourquoi il est essentiel de garder un œil à ce niveau et bien nettoyer les saletés nichées autour de la fenêtre. L’ouverture doit également présenter une parfaite étanchéité. Les joints doivent être vérifiés périodiquement. Puisque les fenêtres de toit deviennent des éléments fonctionnels de la couverture à part entière, il faut donc veiller à ce que la pièce technique ne rouille pas, en graissant régulièrement.

  • Les différentes sorties de toit:

Les sorties de toit, outre les fenêtres, sont l’ensemble des éléments qui surmontent la couverture. Il y a ainsi celles qui sont pratiques, comme les tuiles de ventilation ou encore les cheminées. Ces dernières ne doivent pas compromettre l’étanchéité de l’ensemble. Les pourtours de ces éléments doivent être systématiquement vérifiés. Ils présentent souvent des bandes d’étanchéité. Ces dernières doivent être revues au moins 2 fois par an. Par ailleurs, dans le cas d’une cheminée, il faut aussi s’assurer que l’ouverture ne permet pas l’infiltration d’eau. Enfin, il est essentiel d’avoir les mêmes réflexes au niveau des éléments décoratifs comme les épis et les girouettes.

  • Le système de gouttières:

Le système de gouttières est un élément à considérer individuellement au sein d’une couverture. Les défaillances à ce niveau sont fréquentes, d’autant plus que les propriétaires ont tendance à négliger son entretien. Bien que l’étanchéité générale de l’habitation ne soit pas remise en cause avec les gouttières, la fondation court cependant un grand risque de tassement. Lorsque les eaux de pluie ne sont pas correctement évacuées, elles atteignent directement le mur, puis la base de l’habitation. Outre leurs aspects techniques, les gouttières jouent aussi un rôle esthétique important pour la couverture. Pour ces nombreuses raisons, elles conditionnent ainsi la qualité de l’ensemble et intègrent logiquement les vérifications à réaliser. Les gouttières doivent faire l’objet d’une inspection de fuites, de défauts de soudures, de trous, de raccordements lâches… Elles ne doivent pas présenter une quelconque obturation au niveau des différents systèmes de conduites d’eau. 

  • La fiabilité des dispositifs internes du toit:

La vérification de l’état de la toiture doit être aussi effectuée à l’intérieur. En effet, le toit est un système qui présente également des points techniques importants depuis les intérieurs. Ces installations constituent même les fondations du toit sur la maison. Elles conditionnent à la fois la résistance de la couverture, mais surtout le confort thermique qui règne dans les pièces donnant directement sur le toit. La vérification de l’état de la couverture se réalise également ainsi depuis les intérieurs en fonction toujours de l’architecture de la maison et de la nature du toit.

  • L’état de la charpente:

La charpente est le dispositif support qui donne à la couverture en pente sa forme et sa résistance. Elle constitue donc un élément essentiel à la qualité du toit. La sécurité des propriétaires en dépend, surtout si les combles sont aménagées. Une charpente en mauvais état est facile à discerner. Elle est souvent en bois. Elle peut présenter ainsi des déformations ou des affaissements causées par une charge excessive sur le toit ou encore un désastre naturel récent. Le bois peut également être troué par divers insectes. La charpente par ailleurs peut même être fissurée. Il est important de remédier rapidement à ces problèmes, surtout parce que les travaux à prévoir sont importants. Après les interventions, le mieux est également de prévenir ces survenues à travers divers traitements du bois.

  • L’état de l’écran de sous-toiture:

Il existe une bande qui veille à l’étanchéité du toit sous la couverture. Celle-ci est appelée écran de sous-toiture. Ce dispositif est habituellement rencontré avec les toits en tuile. L’écran de sous-toiture est souvent visible depuis les combles. Il est ainsi possible de vérifier son état depuis les intérieurs. Le film ne doit être parfaitement tendu, dépourvu de trous et d’imperfections. Vous pouvez par ailleurs relever les éventuelles traces d’humidité sous le toit pour confirmer que l’écran joue pleinement son rôle. Si votre couverture est dépourvue de ce film, il est vivement conseillé d’en mettre un lors des prochaines rénovations. Peut-être que les fuites ne sont pas d’origines extérieures mais certaines couvertures cèdent souvent face à de fortes pluies.

  • Les isolants et la ventilation du toit:

Une toiture de qualité est aussi une couverture qui apporte du confort dans les intérieurs. Le toit doit ainsi être muni de plaques isolantes ainsi que d’une ventilation correcte. Ces dernières sont obligatoires avec des combles aménagées. Quoi qu’il en soit, il est toujours nécessaire d’imprimer une bonne ambiance dans les espaces sous-toit. Le bois de la charpente peut réagir défavorablement à des conditions extrêmes. Les moisissures ainsi que les insectes se développent de façon très rapide dans ces espaces, sans une isolation thermique convenable et une bonne ventilation. La rénovation de la toiture implique souvent l’installation ou le remplacement des isolants et du système de ventilation

Les points de vérification d’un toit plat

Le toit plat est visiblement plus facile à vérifier qu’un toit en pente. Généralement, ces types de couverture se retrouvent au sein des immeubles. Toutefois, il se peut que des habitations individuelles adoptent ce style. Quoi qu’il en soit, même au sein des logements collectifs, les entretiens sont la responsabilité de tout un chacun.

Pour réaliser une évaluation d’une toiture plate, il suffit de rejoindre le dernier niveau de l’habitation et de faire l’état des lieux. Pour rappel, la toiture plate est souvent faite avec du béton. Généralement, il faut s’attarder sur les anomalies suivantes. Les problèmes à connaitre sont donc des communs à toutes ces surfaces. Il y a en premier lieu le délaminage de la surface. Cela signifie la disparition de la couche lisse du toit, faisant ainsi apparaitre l’âme du béton. Il se peut également que le toit présente des plis ou même une détérioration. Dans des cas extrêmes, des affaissements sont relevés sur des toitures plates. Alarmerez-vous immédiatement lorsqu’un de ces points survient à apparaitre sur votre surface. Les faits et parties spécifiques suivantes demandent des attentions toutes particulières :

  • Des végétations qui commencent à se développer sur le toit:

Ces signes sont la marque que la toiture n’a pas reçu d’entretiens périodiques. Il ne faut pas confondre avec les toitures végétalisées. Les mauvaises herbes qui poussent sont le début de la dégradation de cette structure. Les racines viennent rompre le matériel et le rend perméable. En ne se débarrassant pas de ces végétations, l’étanchéité est ainsi inexistante. Il est conseillé de nettoyer le toit plat dans ce cas et prévoir des produits qui anéantissent les mousses.

  • Des dispositifs d’évacuations fonctionnels:

Les dispositifs d’évacuations de toits plats sont composés de drains et de crépines. Chacun de ces deux éléments doivent toujours être en bonne état. La couverture peut présenter une forte accumulation d’eau qui le rend lourd et surtout détériore le béton. Ces évacuations ne doivent donc pas être obstruées. N’hésitez pas à simuler leur fonctionnement pour en être parfaitement sûr

  • L’état des membranes de protection:

La toiture plate est pourvue d’une membrane de protection. Celle-ci est déployée sous la dernière couche de finition. Il ne faut donc pas qu’elle apparaisse à la surface. En effet, une exposition directe aux conditions extérieures accélère la dégradation de la couche principale. Des réfections sont à prévoir ainsi en cas de fissure ou absence d’une granule de finition. Ces opérations relèvent de la maçonnerie, pour information. 

  • Les points de pénétration:

Les points de pénétration sont plus nombreux et plus fonctionnels avec des toits plats. Il y a, entre autres, des sorties mécaniques, des évents, des aérateurs ou encore des cheminées et des puits de lumière. Ce sont des installations qui s’immiscent dans la masse du matériau. Elles sont souvent réalisées lors de la conception du toit, bien que des rajouts ultérieurs soient fréquents. L’état de la toiture dépend grandement de ces points de pénétration. Une fébrilité à ces niveaux met à mal l’étanchéité du toit. Il est donc essentiel d’agir le plus rapidement possible selon les cas.

Les priorités et les fréquences de vérification de la toiture

default

Même en n’étant pas un spécialiste, il est important de toujours vérifier l’état de sa toiture. En effet, vous pouvez ainsi vous prémunir d’éventuels incidents à ce niveau. Cela vous évite d’avoir à effectuer d’importants travaux. Les interventions au niveau du toit sont justement très couteuses si la couverture demande à être entièrement rénovée. Comment ainsi agir au bon moment au bon endroit. Il vous faut définir les priorités ainsi que les fréquences auxquelles vous devez absolument vérifier votre toiture.

Read Previous

Comment refroidir les combles quand il fait trop chaud ?

Read Next

Comment aménager une entrée de maison ?