Comment reconnaitre une charpente abimée ?

La charpente est la pièce la plus technique et la plus importante d’une couverture. Elle constitue en effet le principal support du toit. Elle est ainsi la garante de la solidité de l’ensemble de cet ouvrage en conséquence. La charpente se doit surtout d’être solide puisqu’elle est sujette à une force de traction, de compression et de flexion énormes. Les interventions au niveau de ce composant de la couverture s’avèrent ainsi complexes. La réfection de la charpente est toujours très coûteuse. C’est pourquoi il est essentiel de toujours garder un œil sur cette structure.

Généralités sur les charpentes

Pour information, il y a deux grands types de charpente suivant le matériau de construction utilisé. La charpente en bois habille la majorité des maisons individuelles, et est logiquement la plus fréquentée. Le bois est un matériau durable et solide, certes, mais il est également victime des aléas environnementaux divers. Ce type de charpente est le plus sujet à des problèmes, contrairement à une charpente métallique. Celle-ci est plus économique, solide et dure dans le temps. Elle a également l’avantage de n’occasionner que peu de révisions.

  • Une revue de qualité d’une charpente en bois:

Il existe plusieurs méthodes pour identifier la qualité d’une charpente en bois. La première, d’ailleurs la plus simple, est de regarder l’état de la couverture en générale depuis l’extérieure. Il est aussi possible d’effectuer une revue précise et ciblée au niveau de la structure suivant des techniques bien définies. La qualité de la charpente en bois impacte aussi l’ambiance dans les intérieures, notamment les combles. De cette manière progressive, vous pouvez faire un bilan très précis de l’état de la charpente. 

Les indicateurs externes de la qualité de la charpente en bois

La couverture peut présenter des défaillances si la charpente commence à se détériorer. Ces signes diffèrent selon les parties fébriles de la structure. Il est donc essentiel de connaitre les aspects techniques de la charpente pour identifier rapidement la source des problèmes identifiés sur la partie apparentedu toit. Certaines parties de la charpente sont par ailleurs visibles de l’extérieur.

  • Des liteaux  et des chevrons endommagés:

Les liteaux et les chevrons sont les pièces de la charpente en contact direct avec la couverture. Ils constituent les supports de fixation du toit. De par leurs attributions, il est donc facile de relever des problèmes les concernant, en analysant la couverture.

  • Des défauts de planéité :

Cette anomalie interpelle immédiatement le chevron. En effet, ce support des liteaux peut se déformer dans le temps, voire se briser. Ces problèmes peuvent ne pas concerner l’ensemble des chevrons. C’est pourquoi l’on identifie un léger affaissement, ou à contrario une surélévation d’une partie de la couverture. Le toit adopte en quelque sorte la forme des chevrons.

  • Une couverture difficile à fixer :

Dans ce cas-ci, ce sont les liteaux qui sont mis en cause. Il arrive en effet que la couverture se décolle très fréquemment de la charpente, même après des travaux de rénovation fréquents. En réalité, ce sont les supports, les liteaux qui ne permettent plus une fixation correcte des éléments du toit, en raison de la putréfaction du bois par exemple.

  • Un toit non étanche :

L’ensemble liteaux-chevrons doit être révisé si la couverture est notamment neuve. Il y a un espacement réglementaire à respecter en effet pour l’installation de ces pièces. Le dépassement de ces cotes rend le toit non étanche. Cependant, cette anomalie peut ne pas être à l’origine d’un défaut de montage. Les chevrons aussi bien que les liteaux peuvent s’écarter avec le temps.

  • Des pannes intermédiaires en piteux états:

Les pannes sont les éléments de la charpente succédant aux les chevrons. Ils supportent ces derniers et les maintiennent solidement au reste de la structure. Ils constituent ainsi des pièces très importantes au sein de la couverture. Lorsqu’ils sont abîmés, les dégâts visibles de l’extérieur du toit sont très apparents. 

Le défaut de planéité est un signe précoce des pannes endommagées. En effet, les chevrons ne tiennent plus leur position droite et réagissent en fonction du poids de la couverture. Pour relever ce problème, il est nécessaire d’avoir une vue horizontale du toit, et non dans le sens du versant. Il ne faut pas se tromper dans ce relevé de planéité et veiller à ce que la couverture soit correctement fixée.Il se peut que les chevrons et la couverture supportent l’ensemble. Dans ces cas extrêmes, les pannes intermédiaires ont complètement cédé. Il est nécessaire de remplacer cette pièce de la charpente en conséquence, ainsi que les chevrons et les liteaux accueillis. Les origines de ces accidents sont diverses, pour information. Les séismes aussi bien qu’une ambiance défavorable dans les intérieurs peuvent en être les causes sources.

  • Une panne faitière, un poinçon et un entrait fébriles:

Ces trois éléments sont des composants centraux de la charpente. Ils forment la ferme. Si celle-ci cède, elle conduit à des dégâts irréversibles pour l’ensemble de la couverture, voire l’effondrement. La qualité de chaque composant doit être la même. L’entrait supporte le poinçon et celui-ci à son tour, reçoit la panne faitière.L’entrait est la structure de la charpente en position la plus basse. Les signes qui démontrent qu’il est en difficulté sont rares de l’extérieur. Souvent, il est nécessaire de l’analyser de près pour constater que l’entrait vieilli. La plupart du temps également, ce sont les parties de la panne sablière en contact avec le mur qui pourrissent.

Le poinçon quant à lui peut présenter des défauts de fixations avec la panne faitière. C’est au niveau de cette dernière que les anomalies sont relevées durant la prévention. En effet, les pièces de faitage sont difficiles à mettre en œuvre. La panne faitière ne forme pas un angle droit parfait avec le poinçon. C’est l’ensemble de la couverture qui se désaxe par la suite.

Les signes d’une dégradation de la charpente par l’ambiance intérieure

Lorsque la charpente est en difficulté, des signes notables peuvent être relevés depuis l’intérieur. Il s’agit notamment de l’ambiance dans les combles, que ces derniers soient aménagés ou perdus. Il n’est pas question ici d’analyser le bois de la charpente. Les conclusions sont prises à partir de l’état de l’environnement en contact direct avec cette structure.

L’humidité dans les combles est à l’origine d’un défaut d’étanchéité de la couverture. Si elle arrive à pénétrer jusque dans cet espace sous le toit, ceci est le signe indéniable que la charpente est en grande difficulté, sans avoir à l’observer de près. La structure reçoit donc une quantité d’eau considérable. Pourtant, le bois de charpente réagit très défavorablement à ces conditions. Le taux d’humidité ne doit pas dépasser 22%. Au-delà de ce seuil, la dégradation du bois de charpente est accélérée.

Le bois absorbe les infiltrations d’eau. Pourtant, il n’est pas assez exposé au soleil. L’ambiance dans les combles devient en même temps très fraiche. Toutes ces conditions réunies conduisent à la détérioration de la charpente, même si on n’a pas une vision rapprochée de la charpente. La formation des moisissures est accélérée. Ces ambiances favorisent aussi le développement de nombreux insectes, nuisibles pour le bois. Par ailleurs, le bois se fragilise progressivement sous l’effet de l’humidité avec le temps.

  • La propreté des espaces sous combles:

Il est intéressant aussi de s’attarder sur la propreté des espaces sous les combles. Il n’est pas question d’ordre, mais d’analyse des éléments qui tombent de l’intérieur du toit. Ce sont des détails provenant notamment de la charpente. Cette revue de la propreté dans les combles vient notamment en continuité avec l’identification de l’humidité dans les combles. Est-ce que un défaut d’étanchéité atteignant les intérieurs ? L’humidité peut laisser des traces en effet sur les murs.

Outre l’humidité, il s’avère aussi nécessaire de relever si des moisissures arrivent à se former à différents endroits des combles. Si c’est le cas, sûrement que la charpente est aussi atteinte. Par ailleurs, il est important également de bien vérifier les morceaux de bois qui tombent au sol. Les insectes, en effet, lorsqu’ils s’attaquent à la charpente, dévorent le bois depuis l’intérieur. Il est possible aussi dans certains cas que le chemin emprunté par ces nuisibles soit nettement visible sur les murs, le sol ou le plafond.

  • L’air:

La qualité de l’air dans les combles est aussi un bon indicateur de la qualité de la charpente. Le bois en effet, dégage une odeur peu agréable lorsqu’il se détériore sous l’action des agents nuisibles. L’humidité est la plus relevée par la qualité de l’air. L’on sent immédiatement l’odeur du bois qui empeste le moisi dans les combles. Si le sol est en bois, il suffit de constater les dégâts à ce niveau et les reporter comme s’il s’agissait de la charpente.

Outre l’air humide, il est possible de relever des odeurs qui proviennent des moisissures qui se sont formées dans les combles et les charpentes. Ces agents dégagent en effet une senteur très remarquable. Les insectes peuvent aussi être démasqués par la qualité de l’air. À noter qu’il peut s’agir même de nuisibles plus coriaces, comme les rats, si des odeurs d’excréments sont présentes.

Une analyse rapprochée au niveau du bois de la charpente

Il est possible de mesurer directement la qualité de la charpente, lors des travaux de rénovations complètes par exemple. Cette structure est aussi visible en grande partie depuis les combles. Il s’agit ici de s’intéresser réellement au bois qui compose ce système. La découverte des problèmes se fait ainsi à la source.

  • Les signes de vieillissement:

Avec le temps, la charpente présente parfois des signes de vieillissement notables au sein de sa structure. Les différents aléas climatiques sont souvent à l’origine de ces traces d’usure. Le bois peut afficher des fissures. Le plus souvent, la charpente est victime de petits trous dans l’âme du bois. Il se peut même qu’une partie de la charpente est rompue.

En complément de ces vérifications minutieuses, il est important également de prêter attention aux différentes fixations. Les coups de vent qui atteignent la toiture en pente occasionnent en effet des déplacements des différents éléments qui composent la charpente. Les points spécifiques à bien vérifier sont les angles des lattes.

  • Les infiltrations d’eau:

Les infiltrations peuvent faire émettre des doutes lors des examens extérieurs de la qualité de la charpente. Lorsque l’occasion se présente, il est nécessaire d’évaluer précisément le taux d’humidité du bois. À l’œil nu, il est possible de détecter les eaux infiltrées via l’âme du bois. La couleur de ce dernier tend à être plus foncée quand le bois est imbibé d’eau. Elle est plus brillante lorsque la charpente est suffisamment sèche. Les infiltrations fragilisent le bois, comme évoqué auparavant. Par ailleurs, il est possible d’utiliser des appareils de mesure spécifique pour déterminer le taux exact d’eau dans le bois. Idéalement, il faut que celui-ci soit parfaitement non-saturé. 

  • Une forte humidité:

Un environnement à fort taux d’humidité laisse aussi des traces considérables sur la charpente en bois. Cette fois-ci, cette ambiance ne cause pas directement du tort au bois. Ce sont les moisissures et les champignons qui se développent rapidement. Dans un premier temps, ces agents n’atteignent que la partie superficielle du bois. Toutefois, il faut impérativement éradiquer leur formation, surtout des champignons appelés « mérules ». Ces derniers sont très redoutables. Ils créent des filaments humides sur la charpente. Ceux-ci creusent de véritables fossés jusque dans l’âme du bois et finissent par le fracturer.

  • Des attaques de termites:

Il n’est pas très évident de détecter l’intrusion des termites dans le bois. En effet, ces nuisibles mangent directement les sciures de la charpente sans laisser aucune trace derrière eux. Pour en avoir le cœur net, il faut en premier lieu éplucher les écorces du bois de la charpente et repérer d’éventuelles termites. Il se peut cependant que ces nuisibles travaillent dans l’âme du bois. C’est pourquoi il est nécessaire de frapper le bois de la charpente. Avec ce procédé, cela signifie que les parties qui sonnent creux hébergent des termites et que le stade de détérioration est très avancée. Il n’y a d’autres solutions que de remplacer les éléments concernés. Pour information, il faut effectuer périodiquement ces vérifications. Les accidents occasionnés par les termites sont brusques et mortels.

  • Des insectes xylophages dans le bois:

Les insectes xylophages agissent aussi comme les termites. Ils s’immiscent aussi dans l’âme du bois pour se nourrir. Les capricornes notamment opèrent de la sorte. Seulement, avec les xylophages, il y a des signes palpables de l’extérieur. Les capricornes émettent un bruit fort par exemple lorsqu’ils grattent les intérieurs de la charpente. Dès que vous entendrez un son inhabituel, il faut immédiatement injecter des traitements contre ces insectes. Toujours parmi les xylophages, les vrillettes et les lyctus sont moins discrets. Ils laissent derrière eux des traces sur le bois. Ils laissent tomber également des sciures sur le sol.

Les bons conseils à savoir

Il est très important de prévenir toute survenue pouvant impacter la charpente. Ces révisions qualité sont nécessaires afin de ne pas être dans l’obligation de lancer de grands travaux de rénovation. La plupart des causes de problèmes de la charpente relèvent du manque de considération des propriétaires, des fuites non colmatées, une isolation fébrile rendant les combles humides, le manquement aux désinsectisations périodiques des locaux… Les mesures de prévention sont visiblement faciles.

Mesure qualité de la charpente métallique

Les charpentes métalliques demandent seulement une bonne mise en œuvre et une ambiance convenable dans les combles pour durer dans le temps. Toutefois, quelques gestes et réflexes sont quand même à prévoir pour intervenir à temps concernant les dégradations possibles au niveau de ces structures. Les problèmes sont communs à tout élément en métal.

  • La rouille:

L’infiltration d’eau atteignant la charpente métallique peut contribuer à la formation de rouille sur la structure. Ce phénomène conduit logiquement à sa fragilisation. Il est possible que la charpente métallique fléchisse ou encore se brise si aucun entretien n’a été prévu entretemps. Les professionnels conseillent souvent la réalisation d’un traitement spécifique du métal pour prévenir cette situation. Ils insistent par ailleurs à la réalisation de cette opération pour les parties de la charpente qui ne sont pas couvertes.

  • La dilatation:

Outre l’humidité, la chaleur impacte aussi la charpente métallique. En effet, le métal, sous une certaine température, réagit défavorablement avec le phénomène de dilatation. Cette dernière déforme considérablement la forme de la charpente. De plus, elle s’amplifie sous la pression de la couverture. Il n’est pas rare de voir des toits qui se plient carrément avec le temps. Il est donc primordial de relever le taux de résistance des ossatures en métal pour les toits pour anticiper cette survenue.

La fréquence de révision de la charpente

Vous pouvez effectuer une revue qualité de la charpente à n’importe quel moment suivant l’une des méthodes citées auparavant. Normalement, cette structure est également couverte par garantie décennale de la toiture, si celle-ci est neuve. La charpente est par la suite vérifiée en fonction de l’âge de la maison et les rénovations opérées entretemps. Le mieux est de se fier aux signes principaux détaillés dans cet article, et surtout agir immédiatement selon les cas.

Read Previous

Quelles précautions prendre avant de casser un mur porteur ?

Read Next

Comment donner du cachet à une façade de maison ?