Quel est le meilleur bardage extérieur ?

Que ce soit en rénovation ou en construction, poser un bardage extérieur est une solution qui ajoute du charme à un bâtiment, et qui l’isole par la même occasion. Cependant il existe différents types de bardage, il peut donc être difficile de choisir celui qui vous convient. 

Les critères pour un bardage extérieur 

Le choix d’un bardage extérieur dépend de plusieurs critères, notamment son prix, sa durée de vie, sa capacité d’isolation et son esthétique

Par exemple un bardage clair offre une allure moderne tandis qu’un bardage pus foncé donne plutôt une apparence rustique. Il en est de même pour le type de pose : certains matériaux ne conviennent pas pour la pose horizontale ou la pose verticale, alors que d’autres conviennent parfaitement. 

Le prix au mètre carré du bardage compte également puisque certains ne sont pas accessibles à tous les budgets. De plus il faut y ajouter la facilité et le coût d’entretien du matériau choisi : par exemple le métal, le PVC et le composite sont plus faciles à entretenir que le bois. Les matériaux n’ont pas non plus la même durée de vie, le bardage en PVC dure notamment moins longtemps que celui en bois. 

Leur performance thermique respective diffère, surtout si on les réalise dans le cadre d’une isolation thermique. L’accessibilité du bâtiment est un autre critère à considérer, par exemple il faut choisir un matériau facile d’entretien pour un immeuble. Pour finir, la région d’habitation conditionne aussi le choix du bardage, en effet celui en métal ne convient pas pour les espaces côtiers. 

Choisissez le meilleur bardage extérieur suivant vos besoins et les caractéristiques de votre maison. 

  • Bardage en bois :

Le bardage en bois est le bardage extérieur résistant le plus utilisé grâce à son côté chaleureux et original ; en effet c’est un matériau de construction noble et écologique, qui s’adapte aussi bien aux constructions modernes qu’aux maisons traditionnelles. Il existe d’ailleurs différentes essences ayant chacune leur degré de résistance aux rayons solaires, intempéries et insectes : épicéa, Red Cedar, pin, mélèze, peuplier, etc. De plus, le bois est facile à travailler et peut se décliner en diverses couleurs une fois qu’il est peint. 

Comparé à d’autres matériaux comme le métal ou l’aluminium, le bois offre une bonne isolation thermique. Cependant il doit être entretenu régulièrement afin de conserver son éclat, car il va avoir tendance à virer au gris. C’est pourquoi il nécessite un lasurage au moins tous les 5 ans, et une nouvelle couche de peinture tous les 10 ans. 

  • Bardage en composite :

Le composite est un matériau très dur et résistant, issu de la combinaison de fibres de bois avec de la résine. Il se décline en de nombreux styles, imitant parfaitement le bois et la pierre, et est moins coûteux. Le composite constitue ainsi l’alternative idéale à ces précédents matériaux, car il ne craint ni les rayons UV ni les intempéries. D’ailleurs, il est plus facile d’entretien que le bois alors qu’il fournit le même rendu esthétique. 

Le fait que son coût soit plus élevé que le PVC et qu’il soit non écologique, sont ses seuls inconvénients. En effet la fabrication du composite est plus polluante que le traitement du bois. 

  • Bardage en résine :

Le bardage en résine n’est apparu que dans les années 60, mais a déjà fait de nombreux adeptes car il est fin et léger, donc rapide et facile à poser. De plus les produits en résine sont suffisamment flexibles pour résister aux chocs, aux vents et aux intempéries, et ils laissent respirer les structures tout en supprimant l’humidité dans la maison

Le bardage en résine vinylique ou acrylique haut de gamme s’adapte à tous les types de structure et est très résistant. Sa très longue durée de vie en fait un produit écologique, avec un bilan carbone bas et qui est entièrement recyclable. 

Si la garantie du bardage en résine est à vie dans certains pays, elle n’est que de 50 ans en France.

  • Bardage en PVC :

Le bardage en PVC est le moins coûteux comparé aux autres matériaux, ce qui le rend aussi courant que celui en bois. Il offre un bon rapport qualité/prix et est facile d’entretien, c’est pourquoi les Français l’apprécient tant : un simple lavage à l’eau suffit pour le nettoyer, contrairement au bardage en bois. 

Le bardage en PVC offre une meilleure isolation que celui en métal, mais moins que le bois. Il se distingue toutefois par sa résistance à la moisissure, une caractéristique permettant de le nettoyer à l’eau quand besoin est. Le seul inconvénient de ce type de bardage est sa durée de vie n’excédant pas les 50 ans, il faudra donc prévoir de le rénover au bout de cette période. 

  • Bardage en fibres-ciments :

Le bardage en fibres-ciments se compose de ciment, de sable, de fibres de cellulose, de silice, quelque fois d’argile et de fibres de bois

Ces éléments en font un matériau résistant aux intempéries et aux insectes, il n’est cependant pas entièrement étanche et nécessite la pose d’une bande EPDM pour empêcher l’humidité de s’infiltrer. De plus son poids conséquent le rend difficile à poser, et la découpe crée de la poussière et des éclats, la lame risque même de se briser. 

La réalisation d’un bardage extérieur en fibres-ciment est difficile et requiert des techniques et des outils spécifiques, outre le coût du matériau lui-même. Il est plus facile à entretenir que le bardage en bois, mais il ne supporte par le lavage à haute pression. 

  • Bardage métallique :

Le bardage métallique est de plus en plus privilégié car le rendu est esthétique et moderne. De plus il dispose d’une durée de vie satisfaisante, car il est traité de manière à résister au feu, aux moisissures et aux insectes

Disponible en plaques embouties et peintes se déclinant dans de nombreuses formes et tailles, le bardage métallique permet une large variété de couleurs et de formes. Sa durabilité et sa facilité d’entretien en font un matériau tout indiqué pour les immeubles de centre-ville, il n’est toutefois pas fait pour les bâtiments en littoral car il craint particulièrement les embruns salés. 

Il est plus accessible que le bois en termes de coût d’achat, mais est plus cher que le PVC. 

  • Bardage en zinc :

Le bardage en zinc est reconnu pour son aspect moderne, sa solidité, son étanchéité et sa durabilité. En effet, il fournit un rendu original et contemporain à la maison grâce à sa finition très lisse et industrielle. Toutefois certaines règles locales d’urbanisme (ou PLU) ne l’acceptent pas, c’est pourquoi il faut vous renseigner  auprès de votre commune avant de l’adopter. 

La réalisation d’un bardage en zinc requiert le savoir-faire d’un zingueur pour garantir son étanchéité, il faut donc chercher un professionnel avant de se décider. Comme avec le bardage métallique, le bardage en zinc craint le sel, ce qui ne permet pas de l’utiliser en bord de mer. 

Read Previous

Comment rénover sa maison de A à Z ?

Read Next

Comment réaliser une terrasse italienne ?