Qu’est-ce qu’une déco de style scandinave et industrielle ?

Les styles scandinave et industriel sont des aménagements d’intérieur très prisés. Ils se dédient surtout aux maisons modernes. Toutefois, ils s’adaptent aussi à toutes autres architectures et à toutes les pièces de la maison. Vous êtes intéressé par ces deux styles ? Découvrez comment les reproduire facilement et rapidement dans votre demeure. Cet article vous dévoile leurs secrets en quelques lignes seulement.

Le saviez-vous ? Les styles scandinave et industriel peuvent ne faire qu’un… En effet, il est possible de procéder au mariage des deux pour produire qu’un seul style déco. Cependant, ce mélange n’est pas si facile à produire dans les intérieurs. Il faut connaitre les meilleures proportions et les bonnes conditions pour réussir cet aménagement. C’est pourquoi toute une partie de cet article se dédie à ce mix entre ces décorations qui appartiennent à deux ères totalement différentes. Dénichez également quelques inspirations pour avoir un aperçu du rendu scandinave industriel dans vos intérieurs.

Le style scandinave

Le style scandinave, comme son nom l’indique, est une décoration nordique par excellence. À en croire de cette source d’inspiration, il fait partie des aménagements anciens que l’on peut qualifier de traditionnel. Si la décoration scandinave est restée parmi les tendances actuelles, c’est parce qu’elle a notamment ce trait intemporel. Elle est préférée également en raison de sa praticité inégalée. Le style scandinave produit aussi cet effet accueillant et lumineux

Comment le style danois sera reconduit dans vos intérieurs ? D’un point de vue global, cette décoration affiche un rendu simple. Ainsi, il faudra privilégier des aménagements qui vont dans ce sens, des matériaux ordinaires, des meubles simplistes ou encore des couleurs très discrètes. Voici les grandes lignes à retenir pour développer le style nordique dans vos intérieurs.

  • Les couleurs :

Pour le style scandinave, la tonalité tend plutôt vers les couleurs sombres, c’est-à-dire le gris et autre variante. En effet, cette décoration met en avant des lignes épurées, des traits qui ne seront distinctifs qu’avec un fond relativement sobre. Mais avec sa notoriété qui ne cesse pas de s’accroitre, on retrouve actuellement des décorations scandinaves proposant plus de couleurs vives. Ces dernières ne s’imposent pas trop cependant. Il y aura toujours la domination des tons sombres. Ainsi, si vous souhaitez rajouter une touche personnelle au sein de votre sélection de couleurs pour votre style scandinave, il faudra toujours garder ce repère.

  • Les matériaux :

En parfait accord avec la tonalité de fond de la pièce concernée, le style scandinave se veut d’être composé de matériaux comme le cuivre, le lainage ou encore le bois. Ce sont avant tout des matériaux nobles, comme le veulent les origines de la décoration nordique. Ils représentent aussi la grande résistance du style qui figure parmi ses atouts forts. Le bois ou encore le cuivre confèrent l’aspect traditionnel à l’ensemble. Ces matériaux sont aussi la source de chaleur et de convivialité dans la pièce scandinave. Par ailleurs, le style scandinave n’a pas de préférence particulière au niveau des supports de maçonnerie. Il dépend entièrement des éléments qui le composent.

  • Les meubles :

Le style scandinave diffère surtout au niveau de ses meubles. La décoration est même axée sur ces éléments : les meubles scandinaves. Si l’on est ramené à apporter une description courte de ces mobiliers, ces derniers se singularisent par les lignes généreuses, généralement courbées. Ils sont souvent faits main, avec des finitions qui sont toujours si uniques.

Logiquement, les meubles scandinaves seront fabriqués avec les matériaux propres au style. L’on retrouvera ainsi des mobiliers en bois, dans la plupart du temps chiné, avec des accessoires en lainage, sans oublier les divers accessoires en cuivre. Au sein d’une décoration scandinave, les meubles sont rarement pareils. En effet, l’on privilégiera toujours leur praticité aux dépens de leur esthétique. C’est pourquoi l’aménagement présente souvent des meubles dépareillés.

Le style industriel

Le style industriel appartient quant à lui à notre ère. Il est la décoration moderne par excellence. En effet, l’aménagement est à la fois pratique, esthétique et classique. Il est souvent difficile de rallier ces différents aspects au sein d’une pièce. La décoration industrielle vient même y imprimer deux ambiances différentes, à savoir le calme et la chaleur.

En réalité, ce style est le savant mélange de décoration de vintage et de moderne. L’industriel est une décoration pleine en conséquence. Les particuliers ne l’ont appréhendé que récemment. Ce type d’aménagement commence actuellement à gagner du terrain.

Vous aurez toujours des lignes à respecter, des singularités à connaitre et surtout des aspects de base qui vous permettront de développer la décoration industrielle dans vos intérieurs. Il y aura toujours les paramètres couleurs, matériaux et meubles pour composer cet aménagement. Pour information, le style industriel repose en grande partie sur les mobiliers.

  • Les couleurs:

Comme avec le style scandinave, la décoration industrielle arbore aussi des tonalités relativement sombres. À la différence, elle ne permet pas généralement la prise en charge des inspirations au niveau des couleurs. Il sera ainsi facile de respecter cette première exigence de la décoration industrielle. La tonalité de fond de la pièce ainsi que les différents éléments qui vont s’y installer doivent ainsi s’accorder sur du noir. C’est tout l’aspect classique industriel qui est en jeu. Nombreuses personnes n’apprécient pas tellement ce choix. L’ambiance devient relativement froide. Mais la décoration industrielle mise sur les autres points pour paraitre très conviviale.

  • Les matériaux:

Le style industriel est plutôt exigeant à ce niveau. En effet, il marque son ère au niveau des matériaux à utiliser. Il insiste autant au niveau des meubles que sur les composants des supports de maçonnerie apparents. Pour le mobilier, le matériau de fabrication de base sera le bois, mais surtout les métaux. Ces derniers expriment toute la modernité de ce mode d’aménagement.

Pour que les meubles s’accordent parfaitement au reste de la pièce, il est indiqué également de privilégier les constructions en béton. L’on arrive ici à produire le premier effet « chaud » du style industriel. En effet, ces matériaux sont très vivants, ils humanisent la pièce, d’autant plus que les mobiliers démontrent des traits artisanaux.

  • Les meubles:

Le style industriel repose en grande partie sur le mobilier. Cette décoration est sans doute la plus pratique en termes de confort au niveau des meubles. Chaque élément disposé pour produire un effet industriel a une fonction bien définie, que ce soit pour les pièces centrales ou encore les accessoires. Les meubles sont d’une importance capitale en conséquence. Il faut les choisir avec minutie.

Sachez qu’il existe une gamme à part entière de mobiliers industriels qui s’intègrent à toutes les pièces de la maison. Notez la singularité de ces types de meubles : ces derniers sont simplistes, l’on pensera que ce sont des produits directement issus de la fabrication industrielle. Les lignes sont parfaitement droites, on détecte rarement des courbes ou encore des inspirations de ce type. Les matériaux utilisés sont nobles et surtout très résistants.

Le mariage du style scandinave et industriel

On vous l’a annoncé en début d’article. Il est possible de marier les deux styles, scandinave et industriel. Il n’existe pas pour le moment une appellation officielle pour la combinaison de ces deux décorations. Toutefois, nombreux particuliers l’adoptent, et ce mariage connait de plus en plus d’adeptes. Les deux styles de décoration ne sont pas faits l’un pour l’autre après avoir effectué une analyse approfondie des fondements de chacun d’entre eux. Comment ainsi arrivera-t-on à produire cet effet entre scandinave et industriel dans vos intérieurs ?

Il existe une base à respecter quand on veut mixer le style scandinave et industriel. En effet, il ne faut pas que l’un prenne le dessus sur l’autre. Il ne faut également pas se tromper au niveau de l’organisation de chacune des spécificités de ces deux styles dans la pièce à aménager. Par ailleurs, il y aura aussi de nombreuses vigilances à connaitre si on veut que le mariage entre scandinave et industriel soit réussi. L’ensemble de ces points sont abordés en détail pour que vous puissiez avoir des bases concrètes des techniques d’aménagement d’une décoration scandinave industrielle.

Comment réussir à produire un style scandinave industriel ?

Vous avez déjà découvert le secret des deux styles de décoration précédemment. Maintenant, il sera question de produire véritablement le mariage des deux aménagements. Pour vous faciliter la tâche, sachez que le style scandinave et celui industriel possèdent leur propre quartier même au sein d’une seule pièce. En effet, le taux de dominance de chacun est différent, alors qu’il ne faut pas que les deux se superposent, voire s’écrasent. Ainsi, il est recommandé de procéder comme suit, suivant une vision globale, sans pour le moment préciser de quelle pièce il s’agit.

  • Le style scandinave :

Il est souvent mis au cœur de l’aménagement décoratif des pièces. Il est vivement conseillé de déployer des mobiliers scandinaves lors du mariage, ces derniers seront ainsi les éléments centraux de la décoration. Cette orientation permettra à n’importe quelle pièce de gagner en confort et surtout d’être conviviale. Vous choisirez ainsi les mobiliers qui s’accorderont avec la couleur générale. Pour rappel, les mobiliers scandinaves présentent des lignes généreuses, et des matériaux nobles.

  • Le style industriel :

Où est alors sa place ? Le style industriel généralement sert à combler le reste de la pièce, outre les mobiliers. Ainsi, il jouera le rôle d’accessoire. Cette attribution est la meilleure pour la décoration industrielle. Les différents éléments métalliques peuvent assurer diverses fonctions, à ne citer qu’au niveau de l’éclairage.

Si vous êtes un décorateur expérimenté, vous pouvez même oser les superpositions et même l’agencement de composants vraiment originaux et différents. L’essentiel à retenir c’est que le style industriel est trop imposant s’il est placé au cœur de ce mix avec le style scandinave.

Vous n’aurez aucun souci particulier si vous suivez ces recommandations pour produire un style scandinave industriel. De plus, les matériaux sont communs avec ces deux décorations. Le bois et le métal s’associent facilement. Tenter d’inverser cette règle instaurée serait risqué, surtout au niveau du rendu final. Soit la pièce sera dépourvue de vie et de chaleur, soit il y sera relevé une variation de style très visible.

Quelles sont les proportions à respecter au niveau de la pièce ?

Il y aura ainsi des proportions précises à respecter compte tenu de l’orientation à suivre dans le mariage du style scandinave et industriel. Comme l’un et l’autre seront déployés à des endroits différents, on ne risque pas de se perdre, ou pencher un peu plus sur une décoration en particulière. L’on pourra tirer une conclusion que les deux styles se départagent toujours la pièce lors de leur union.

Pourtant, il faut que la pièce reste aussi neutre que possible. Il faudra ainsi connaitre les proportions au niveau de la pièce pour finaliser cet aménagement. En réalité, il s’agit de la tonalité de fond qui s’adapte le plus aux deux styles. Ce paramètre est facile à gérer, détrompez-vous.

Pour accueillir les deux designs, il suffit d’avoir des tonalités neutres au sein de la pièce, pas trop visible, mais pas trop sombres également. La couleur grise et toutes ses variantes (le blanc, le beige) sont les teintes à privilégier dans ce cas. Il vous sera facile de choisir les mobiliers scandinaves, autant que les accessoires industriels.

Les vigilances à avoir

Il y aura néanmoins des vigilances à avoir dans la combinaison de style scandinave et industriel. Outre celles déjà évoquées auparavant, ci-après d’autres points à considérer dans ce projet décoratif unique.

  • Les couleurs :

Il a été indiqué les couleurs propres aux deux styles, ainsi que celles à adopter dans la pièce. Toutefois, il faut toujours garder une vue globale du rendu final. Ainsi, lorsque vous choisissez un meuble ou un accessoire, il est toujours primordial de respecter les proportions par rapport à la pièce, c’est-à-dire ne pas choisir des éléments trop voyants qui viendront étouffer la décoration. Pour les meubles, ayez en tête qu’il y aura d’autres éléments qui viendront s’installer tout près. Il en est de même pour les accessoires. Ces derniers ne doivent pas casser l’ambiance. Au contraire, ils doivent rapporter un plus au niveau de la décoration.

  • Les espaces :

Il y aura lieu d’intégrer deux styles au sein d’une seule pièce à vivre. L’on a insisté sur la proportion qui est départagée entre les deux aménagements. Toutefois, il ne s’agit pas ici d’avoir exactement le même nombre. La décoration n’est pas mathématique…, elle est réalisée suivant les espaces disponibles. Les mobiliers scandinaves ainsi ne doivent pas être trop imposants. Les accessoires industriels ne surchargeront pas pour leur part la pièce. En résumé, garder des proportions raisonnables et à taille humaine surtout.

  • Les inspirations :

Vous êtes libre de choisir les meubles, les dispositions ou encore les couleurs qui vous touchent à travers le mariage du style industriel et scandinave. Sachez toutefois qu’il existe des limites, tel qu’on les a détaillées. Le mieux serait de s’inspirer en ligne afin d’avoir une idée du taux d’occupation à respecter. Il est possible par ailleurs de solliciter un professionnel de la décoration intérieure. Il suffit de préciser ses préférences et ses envies pour que celui-ci vous oriente vers les meilleurs choix d’aménagement.

La décoration scandinave industrielle revue pièce par pièce

Nous vous proposons quelques idées de décoration scandinave industrielle dans cette dernière partie de l’article. Vous aurez ainsi une vue plus détaillée à quoi ressemble le style scandinave industriel dans vos intérieurs. Notez cependant que ce sont seulement des exemples. L’on insistera un peu plus sur les généralités à connaitre pour chaque pièce.

  • La chambre :

Dans la chambre, ce sera toujours le style scandinave qui prendra le dessus et sera plus remarqué. En effet, le lit, le composant central, devra adopter ce style. La décoration arrive même à conditionner les différentes lignes et objets déco sur ce meuble, sachant que l’industriel n’arrive pas à assurer cette tâche.

Cette dernière se remarquera plutôt au niveau des accessoires aux alentours. Il serait intéressant par exemple d’agencer un coin bureau avec des mobiliers industriels. La source lumineuse centrale ou annexe peut aussi être d’origine industrielle. La table de chevet, mais également les meubles de rangement. En un mot, le style industriel aura un rôle plutôt fonctionnel, tandis que la touche scandinave apportera le confort nécessaire à la chambre.

  • Le salon :

Le salon est une pièce généralement grande. Il sera facile d’agencer le style scandinave industriel dans cette partie de la maison. Notez toutefois que l’aménagement dépend en grande partie du côté scandinave. Les mobiliers seront en bois, ils seront dotés de pieds obliques, et présenteront des traits minimalistes. La touche industrielle se retrouvera au niveau des accessoires comme une montre murale, les portes-luminaires en métal ou encore à travers l’agencement d’une grande verrière métallique. Par ailleurs, le style industriel s’impose également aux alentours d’une cheminée ou encore du coin de lecture du salon.

  • La cuisine :

Dans la cuisine cette fois-ci, ce sera l’industriel qui dominera. En effet, cette pièce est par défaut composée de pièces métalliques. Ces dernières n’auront qu’à imiter le style industriel et réussir ainsi son introduction dans la cuisine. Pour le style scandinave, il faudra que la pièce soit équipée d’un coin repas pour que des mobiliers de cette classe puissent y être intégrés. Toutefois, vous aurez une multitude choix à disposition. La tendance du moment est le style scandinave dépareillé. Elle s’adapte à n’importe quelle cuisine.

Read Previous

Nos idées pour rénover une cuisine rustique

Read Next

Qu’est-ce qu’une lampe végétale et nos idées de création