Comment poser du gazon synthétique sur de la terre ?

Avoir une pelouse verdoyante toute l’année n’est pas toujours évident, compte tenu de la complexité de son entretien et le temps qu’on doit s’y consacrer. Il faut donc savoir que certains espaces ne permettent pas de faire pousser un brin d’herbe ou que la terre et l’exposition n’y sont pas adaptées. Si malgré tout, vous voulez disposer d’un terrain engazonné, les pelouses synthétiques constituent une solution à privilégier.

Les fabricants ne cessent d’innover pour proposer des gazons artificiels de qualité avec des caractéristiques intéressantes. Seulement, il convient d’être attentif à son installation. Notamment quand il s’agit de poser du gazon synthétique sur de la terre. Dans cet article, nous vous proposons des conseils et astuces pour mettre en place votre pelouse artificielle sur la terre. 

Gazon synthétique : caractéristiques et avantages

De nombreuses raisons peuvent motiver le choix d’une pelouse artificielle : sa valeur esthétique et décorative, la fonctionnalité ou encore pour une question de maintenance. Outre cela, il s’agit d’une alternative économique, car mis à part la nécessité d’un entretien régulier, plusieurs options s’offrent à vous dans diverses catégories de prix. Avec un gazon artificiel : fini l’arrosage, la tonte, les engrais et les ensemencements supplémentaires. Quel que soit l’emplacement choisi, cela amène beaucoup moins d’insectes et d’allergies. Bénéficiez d’un gazon toujours vert. 

Si vous comptez placer votre gazon artificiel dans votre jardin, privilégiez un modèle aux brins longs pour miser sur l’esthétisme et le réalisme. Il est aussi possible de recourir à cet élément pour une raison purement utile. C’est idéal si vous souhaitez aménager un espace pour vos animaux de compagnie et éviter certains inconvénients comme l’apparition d’insectes nuisibles ou de boue. Une pelouse artificielle est également pratique pour créer une zone dédiée à vos enfants. Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons de vous orienter vers les modèles à bruns mi-longs de 20 à 30 mm. 

Un gazon artificiel de qualité est pourvu de trous tous les 15 cm, avec une trame régulièrement perforée pour assurer un écoulement homogène des eaux de pluie. Autrement dit, avec ce type de pelouse, la perméabilité naturelle de votre sol ne changera pas. Toutefois, il convient de vérifier la présence d’obstacles pouvant nuire à une bonne évacuation et apporter les solutions nécessaires avant l’installation du dispositif. 

Par ailleurs, certaines personnes pensent que le gazon artificiel peut être endommagé par le mobilier de jardin. Il n’y a pas une limite de poids ou de recommandation spécifique à ce sujet. Lorsque vous déplacez certains éléments, vous verrez les bruns couchés sous chaque emplacement. Dans ce cas, il suffit de les redresser avec un balai-brosse.

Les différents types de pelouse

Un gazon synthétique se choisit selon l’usage qu’on souhaite en faire. Si cet élément se prête parfaitement à l’embellissement d’une terrasse ou d’un balcon, il constitue aussi un bon moyen pour recouvrir les aires de jeux, le jardin ou les terrains de sports. 

Si vous souhaitez adopter un gazon artificiel pour le jardin, il est préférable de vous tourner vers un modèle avec une coupe supérieure à 50 mm. Pour une utilisation sur la terrasse ou le balcon, il faut considérer l’écoulement des eaux de pluie. Pour cela, il est conseillé d’opter pour un modèle pourvu d’une perméabilité supérieure à 60 litres par mètre carré avec des poils courts. 

Pour les aires de jeux, on choisit également une pelouse aux poils courts. Tenez aussi compte de sa résistance à l’arrachement, car votre gazon est soumis à des passages réguliers. Il doit donc être performant dans le temps avec une résistance supérieure à 80 Newtons. Avec ce modèle, votre pelouse ne risque pas de perdre rapidement des brins. Sachez que les anciens modèles sont parfaitement adaptés aux aires de jeux, car ils contiennent du sable permettant d’amortir les chutes. 

Si c’est pour une utilisation sur un terrain sportif, il faut un gazon ayant des brins courts, inférieurs à 50 mm. En effet, une pelouse de terrain donne plutôt l’aspect d’un tapis que d’une prairie. Vous devez donc rester attentif à la résistance à l’arrachement. À noter que les gazons sur ce type de terrain sont remplis de granulats de caoutchouc qui permettent de retrouver des sensations identiques à celles d’un terrain naturel. 

La pose d’un gazon artificiel par un professionnel

La mise en place d’une pelouse est un travail plus ou moins complexe selon les contraintes. Si vous souhaitez réaliser vous-même cette tâche, il convient de suivre à la lettre les différentes étapes indiquées par le fabricant. Mais pour gagner du temps tout en disposant d’une installation optimale, n’hésitez pas à solliciter l’intervention d’un professionnel. Ce dernier possède toutes les connaissances nécessaires pour réaliser l’opération dans les meilleures conditions. En effet, il sera en mesure de poser voter pelouse artificielle comme il faut grâce à la connaissance de différentes techniques. Un professionnel a également tous les outils indispensables à l’installation du gazon synthétique. 

Quel que soit l’endroit où vous souhaitez installer votre future pelouse artificielle, le professionnel commence toujours par effectuer des vérifications. Notamment, il prend le temps d’étudier la configuration de la surface à travailler pour savoir la dimension et le type de terrain à recouvrir. Cela lui permet de d’établir un programme d’installation à suivre. Par la suite, le spécialiste procède à la préparation du sol. Cette opération implique de grands nettoyages pour enlever les mauvaises herbes et tout autre élément pouvant devenir des obstacles. Pour adoucir le sol, il convient de l’arroser. Enfin, pour que la surface soit la plus compacte possible, le professionnel y pose des plaques vibrantes ou des rouleaux à gazon.

Ensuite il procède à la pose commençant par le déroulement des rouleaux de pelouses. Il poursuit en effectuant une jointure des rouleaux. Pour permettre à la pelouse de prendre une bonne position, un temps de repos de 24 heures est nécessaire. Il est très important de suivre les indications du déroulement de tous les éléments pendant toute l’installation. 

La préparation d’un plan de pose

Quel que soit le support, l’installation d’un gazon artificiel commence par la préparation d’un plan de pose. Cela vous permet de gagner du temps et aussi de faire quelques économies. Aussi, l’élaboration d’un plan à l’échelle de la zone à recouvrir constitue une étape à ne surtout pas négliger. En effet, c’est ce plan qui  vous guide dans la réalisation de tous vos calculs. Il vous permet également d’éviter de faire des erreurs. Concrètement, plusieurs éléments importants sont déterminés grâce à un croquis sur papier de votre terrain. Ce dernier définit la quantité de gazon synthétique à utiliser et les fournitures nécessaires à sa mise en place.

Un plan indique le point de départ et le sens à respecter pour installer le gazon ainsi que la largeur de rouleau nécessaire au projet. Enfin, un plan de pose donne la possibilité de récupérer des chutes, notamment pour certaines zones plus restreintes. 

Dans votre plan, veillez à ce que toutes les mesures soient reportées à l’échelle que vous avez choisie. Si le terrain a une forme qui n’affiche pas de complexité spécifique ou que vous maîtrisiez bien les méthodes de métrage, vous pouvez tout de suite dessiner votre plan et passer à l’étape suivante. Si le terrain présente une difficulté particulière, quelques techniques peuvent être déployées, dont celle de l’équerre optique. Cette méthode de métrage est anciennement utilisée par les géomètres pour dessiner et mesurer des surfaces. Elle est nécessaire dans le cas où le terrain présente des courbes difficiles à reporter.

Pour s’y prendre, commencez par tracer une ligne droite qui divise le terrain en deux. Cette ligne doit être placée dans la zone où elle est la plus longue possible. Pour cela, munissez-vous d’un mètre enrouleur. Puis, sur la droite et sur la gauche, effectuez deux mesures tous les mètres, perpendiculairement à votre ligne de départ. Une fois tracé dans votre croquis, cet ensemble de mesures forme un nuage de points qui représente la périphérie de votre terrain. 

Le calepinage est une autre technique permettant de prendre les mesures de votre future pelouse artificielle. Il détermine la meilleure stratégie de pose en dessinant sur un plan la disposition de tous les éléments afin de composer un assemblage. Concrètement, ce principe consiste à faire des essais de pose sur un plan au crayon ou en découpant des bandes de papier. Avec cette méthode, vous pouvez tenter différentes combinaisons de pose en variant le sens des lés et les largeurs. 

Profitez de l’élaboration de votre plan de pose pour calculer vos besoins en matériels et fournitures pour future pelouse artificielle. Pour tous types de sols, vous avez besoin d’un cutter avec plusieurs lames neuves et d’un ou plusieurs rouleaux de bandes de jonctions préencollées. Si vous comptez poser votre gazon synthétique sur sol meuble, pensez à inclure dans vos calculs le géotextile dont le nombre de mètres carrés nécessaires est légèrement supérieur à la surface de votre pelouse commandée. Prévoyez également des clous de charpentier non galvanisés. Pour une fixation sur sol dur, prévoyez une colle polyuréthane bi-composante. 

Installer une pelouse artificielle sur de la terre

Avant de poser une pelouse artificielle, rendez la surface parfaitement compacte pour qu’elle puisse bien remplir son rôle de support. Le sol doit être bien nivelé pour avoir un terrain aux formes douces. Dans le cas d’un sol meuble comme la terre, plusieurs opérations doivent être effectuées. La première chose à faire est de désherber et nettoyer le terrain.

Pour cela, choisissez un désherbant et prévoyez trois passages. De préférence, laisser reposer le sol une semaine entre chaque opération. Il est aussi important d’enlever les cailloux et tout ce qui pourrait entraîner des bosses disgracieuses. Ensuite, lorsque votre terrain est nettoyé, la prochaine étape de l’opération est de le niveler et le compacter. Ce travail est essentiel pour assurer la longévité de votre pelouse synthétique. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous :

La première est d’utiliser du sable. Ceci permet d’égaliser les reliefs indésirables. Toutefois, évitez d’utiliser du sable sur des pentes assez fortes, car il risque de glisser sous votre gazon artificiel avec les intempéries. Pour compacter le sol avec l’apport de sable, il convient de le scarifier sur 2 cm. Cela va permettre au sable de pénétrer dans la terre. Ensuite, étaler le sable en vous munissant d’un râteau, puis d’une règle de maçon pour égaliser la surface. Enfin, mouillez et tassez toute la zone à recouvrir avec une plaque vibrante ou un compacteur à main. En ce qui concerne le type de sable à utiliser, privilégiez un sable 0/6 concassé avec une épaisseur compactée de 3 cm. 

La deuxième solution consiste à compacter et niveler le sol sans apport de sable. Pour ce faire, scarifiez le sol en surface sur une épaisseur de 2 cm avec une binette ou un motoculteur. Ensuite, servez-vous de la partie ameublie pour homogénéiser le terrain. Puis, tassez la surface avec un compacteur à main afin de fermer les pores de la terre. Ainsi, vous aurez une surface régulière et compacte. Si certaines zones présentent des complications, vous pouvez y ajouter du sable. 

Pour empêcher les mauvaises herbes de boucher les trous de perméabilité de votre pelouse synthétique, posez-y du géotextile. Ce dernier est un textile imputrescible non-tissé sous forme de rouleau. Il se place entre le gazon artificiel et le sol. Ce dispositif est aussi une surface solide, lisse et fixe sur laquelle il est possible de faire glisser les lés de votre pelouse. Servant de sous-couche, il doit être étalé sur toute la surface à recouvrir. Une fois le géotextile placé, fixez-le au sol avec quelques clous de charpentier pour un bon maintien. 

Résumé de ce qu’il faut éviter lors de la préparation du sol

La préparation du sol avant la pose d’un gazon synthétique est une étape essentielle. Les opérations à réaliser dans ce cadre doivent être effectuées minutieusement. Sachez que votre tapis s’altèrera plus rapidement si le sol est mal nettoyé. De plus, cela nuit à l’esthétisme de la réalisation finale. Évitez également la présence de crevasses et de trous. Ceux-ci peuvent abîmer le gazon et favoriser la stagnation des eaux de pluie. Il est donc essentiel de veiller à la bonne planéité du sol. Dans cette même directive, évitez le mauvais déversement de l’eau en vous assurant que le sol permet une évacuation optimale des eaux de pluie. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut épandre un lit de sable d’environ 5 cm sur un sol meuble. Cette solution accélère le drainage, sachant que la stagnation d’eau peut entrainer la formation de la mousse sur votre pelouse artificielle. 

Astuces et conseils pour l’entretien d’un gazon artificiel

Si la qualité du gazon synthétique, son installation et la préparation du sol jouent pour beaucoup dans la durée de vie d’une pelouse artificielle, l’entretien régulier est aussi très important. Cette opération consiste généralement à enlever tous les déchets accumulés sur la surface et à brosser régulièrement la pelouse. Pour un entretien efficace, quelques actions spécifiques sont nécessaires comme l’ajout de sable, un bon drainage et certaines réparations. 

Pour le brossage, cette opération doit être effectuée au moins une fois par mois lors des périodes chargées de l’année. Il permet, non seulement le nettoyage de la surface, mais aussi la répartition du remplissage de manière uniforme, notamment pour les modèles à sabler. Cette méthode permet également de préserver l’aération du remplissage. Le brossage maintient en même temps le redressement des poils de votre gazon synthétique dans le but de maintenir son aspect. Vous devez toutefois veiller à ce que la brosse ne contienne ni métal ni fil de fer. Pour une utilisation sur les terrasses, vous pouvez utiliser un aspirateur, car les gazons artificiels dédiés sont souvent dépourvus de remplissage. 

Il est recommandé de réaliser un traitement anti-herbe et anti-mousse une ou deux fois par an, de préférence au printemps et en automne. Préférez un traitement préventif plutôt que curatif et évitez l’utilisation de produits à base d’acide comme un agent blanchissant ou un hypochlorite de sodium pour ne pas abîmer les fibres. Pour les mauvaises herbes : privilégiez l’utilisation d’un désherbant en pulvérisation.

En hiver, il est tout à fait possible d’utiliser un gazon synthétique. Généralement, il faut juste laisser fondre le verglas ou la neige sans intervenir. Toutefois, un déblaiement est nécessaire si vous programmez un événement. Pour cette opération, munissez-vous d’une petite pelle en caoutchouc avec également une lame en caoutchouc. Celle-ci ne doit pas pénétrer dans le support primaire ou le remplissage mais juste effleurer la surface pour retirer la neige par couches. Pour enlever la neige restante, vous n’aurez qu’à utiliser un souffleur. 

Read Previous

Comment isoler un sol en terre battue ?

Read Next

Comment recouvrir un canapé ?