Dans le cadre d’une rénovation, la salle de bain fait partie des pièces qui sont le plus souvent revisitées. Pour réaliser un changement, il faut faire un choix. En repensant à la configuration de votre salle de bain, vous hésitez entre un lavabo ou une vasque.
Vous devez d’abord étudier les caractéristiques de chacun de ces équipements par rapport à vos habitudes avant de faire votre choix. Entre autres, vous devez considérer la hauteur, la largeur et la profondeur.
A part l’aspect pratique, vous ne devez en aucun cas négliger le côté esthétique. Il s’agit tout de même d’une pièce que vous allez utiliser quotidiennement.
Les différences entre une vasque et un lavabo
Avant de voir les avantages et les inconvénients d’une vasque et d’un lavabo, voyons tout d’abord les points qui les diffèrent.
Les deux types d’équipements se différencient principalement au niveau de leur mode de fixation. Étant un objet à part entière, le lavabo fonctionne indépendamment d’un support.
Il peut être soit fixé au mur, soit soutenu par une colonne. Quant à l’approvisionnement en eau, le lavabo et le système sont directement reliés.
A propos des vasques, il s’agit d’un point d’eau qui est seulement à poser sur un support. Cet équipement peut aussi être encastré dans un meuble. Contrairement au lavabo, le système d’arrivée d’eau se fait par l’intermédiaire du plan de vasque ou par le meuble qui lui sert de support.
Les caractéristiques du lavabo
Nous allons voir les éléments qui caractérisent le lavabo à partir de ses différentes variétés. Le lavabo peut se décliner en 3 types tels que le lavabo sur colonne, le lavabo suspendu et le lavabo totem.
- Le lavabo sur colonne:
Ce lavabo est installé sur une colonne comme nous l’indique son nom. Ce modèle est également appelé monobloc. La colonne qui fait office de pied sert à cacher la tuyauterie et le siphon. Il s’agit également d’un modèle classique au design rétro.
C’est la configuration qui est le plus utilisé dans les maisons anciennes. A côté de cela, son prix est abordable. Vous pouvez en avoir à partir de 50 euros.
Parmi ses avantages, on relève son esthétique soigné étant donné que les tuyaux son cachés derrière la colonne. Ce type de lavabo est également parfait pour une salle de bain au style rétro. Il s’adapte à une pièce spacieuse car il est assez imposant.
Son point négatif, c’est son encombrement. La colonne prend en effet beaucoup de place. Par conséquent, vous n’avez pas d’espace pour mettre un meuble de rangement au sol.
- Le lavabo suspendu:
L’avantage de ce type de lavabo, c’est sa fixation au mur. De cette façon, vous pouvez choisir la hauteur à laquelle elle va être placée. Elle est donc idéale pour une salle de bain pour les personnes à mobilité réduite.
Il s’agit également d’un modèle pratique et fonctionnel à cause de sa déclinaison en un large panel de tailles. Vous pouvez aussi bien trouver des petits modèles que des grandes dimensions.
Concernant son entretien, ce type de lavabo est facile à nettoyer. Il suffit de passer un coup d’éponge humide tous les jours pour avoir une surface brillante.
A part cela, sa configuration suspendue vous donne un espace libre au sol. Le problème d’un lavabo suspendu, c’est son esthétique. Contrairement au lavabo sur colonne, la tuyauterie n’est pas protégée. Vous pouvez la voir de l’extérieur.
En outre, même si l’espace au sol est libéré, vous n’aurez pas assez de place pour introduire un meuble de rangement. La tuyauterie prend beaucoup de place.
Le lavabo suspendu coûte entre 150 et 2 000 euros. Le prix varie en fonction du matériau qui peut être de la résine, du grès, du verre ou du bois.
- Le lavabo totem:
Il s’agit d’un modèle revisité du lavabo à colonne. Il est constitué d’une pièce unique dont le pied est creusé en son sommet. Même s’il est quelque peu encombrant, le lavabo totem est un modèle moderne qui va donner un style design à votre salle de bain.
Il peut aussi être introduit dans une salle de bain au style contemporain. Mais par-dessus tout, son design est soigné car la tuyauterie et les canalisations sont dissimulées.
Comme inconvénient, cet équipement est imposant. Il ne vous donne pas la possibilité de mettre un mobilier de rangement. Le prix moyen d’un lavabo totem est de 360 euros.
Les vasques
Les vasques représentent les équipements de salle de bain moderne d’aujourd’hui. Qu’elle soit simple ou double, elle bénéficie d’un design irréprochable. De plus, il est possible de commander une vasque design sur-mesure.
Elles s’intègrent parfaitement au décor étant donné qu’elle est soit à poser soit à encastrer dans le plan de vasque.
Les vasques peuvent se décliner en trois variétés : la vasque à poser, la vasque à encastrer et le plan de vasque.
- La vasque à poser:
La vasque à poser est conçue de telle sorte qu’elle va se poser sur un meuble. Celui-ci va seulement l’accueillir et le met en relief sur le dessus. Ce point d’eau est à la fois très pratique et design.
Les deux éléments à savoir la vasque et le meuble sont chacun mis en valeur pour embellir la salle de bain. Généralement, le meuble en dessous sert de rangement pour les affaires personnelles, les produits d’entretien et les produits cosmétiques.
Le seul inconvénient de ce type de vasque, c’est son entretien. Il sera un peu plus compliqué que les trois types de lavabo cités ci-dessus. Une vasque à poser est au prix de 30 à 300 euros.
- La vasque à encastrer:
La vasque à encastrer se présente sous la forme d’une tablette. En réalité, la vasque va complètement s’enfoncer dans le meuble de la salle de bain. Cette configuration ne laisse paraître que la lèvre de la vasque sur le devant du meuble.
Du côté esthétique, elle est généralement en forme carrée ou rectangulaire. Mais elle peut se décliner en rond ou en ovale. Comme la vasque à poser, le meuble en dessous de la vasque à encastrer est utilisé comme un mobilier de rangement. Le petit plus, c’est qu’elle se nettoie facilement.
La vasque à encastrer n’a qu’un seul point faible, c’est son style. Elle est trop classique par rapport à la variété précédente. Le prix d’une vasque à encastrer est entre 40 et 350 euros.
- Le plan de vasque:
Le plan vasque est caractérisé par un style assez simple du fait qu’il est monobloc. Il s’agit d’une pièce unique qui est composée d’un plan et d’une vasque intégrée sur le dessus du meuble. Il n’y a donc aucune cassure ni de raccord pour les unir car ils ne font qu’un.
Parmi ses avantages, le plan de vasque est en même temps étanche et fonctionnel. En termes d’entretien, il est facile à nettoyer.
Comme inconvénients, le plan de vasque ne s’adapte pas à l’usage des personnes à mobilité réduite. Il ne correspond pas non plus à tous les types de salle de bain. Par exemple, il ne trouve pas sa place dans une salle de bain étroite.
Un plan de vasque coûte entre 40 et 500 euros.