Comment procéder au relooking de sa cuisine ?

Votre cuisine a fait son temps et vous souhaitez lui donner un coup de jeune avec un style qui vous convient ? C’est en effet l’une des pièces de la maison qui fait souvent l’objet d’un réaménagement. Les idées ne manquent pas pour faire de votre cuisine un espace de vie où règnent confort et convivialité. Cependant, pour que votre projet soit une réussite, il convient de poser les bonnes questions avant de relooker cette pièce. Voici nos conseils. 

Les questions à se poser avant de débuter les travaux

Relooker une cuisine est un projet délicat qui nécessite la prise en compte de nombreux éléments pour ne pas faire un mauvais choix et aussi pour ne pas se ruiner. Concrètement, il importe de vous poser les questions fondamentales, notamment les points essentiels à votre confort. 

  • Devez-vous faire appel à un professionnel ?

La première chose à faire est de savoir si vous allez faire appel à un professionnel ou si vous allez réaliser les travaux vous-même. Vous devez pour cela tenir compte de vos capacités ainsi que l’étendue des travaux à entreprendre. Si certains chantiers peuvent être réalisés par vos soins, d’autres opérations requièrent l’intervention d’un professionnel qualifié. Entre autres, si vous n’envisagez pas de grands aménagements, vous pouvez vous-même redonner un coup de neuf à votre cuisine.

Un espace peut, en effet, se transformer grâce à quelques coups de pinceau. Par contre, si vous prévoyez de tout changer et que vous n’êtes pas un as du bricolage, solliciter les compétences d’un professionnel est fortement recommandé. Par exemple, vous pouvez vous tourner vers un décorateur ou un architecte d’intérieur pour vous accompagner dans le choix des matériaux, du style, des couleurs, de l’agencement de la pièce… Sinon, il est tout à fait pratique de s’adresser directement à un cuisiniste pour disposer de solutions, clés en main. 

  • Quel est votre budget ?

Ensuite, définissez un budget prévisionnel pour éviter de vous lancer les yeux fermés. Sachez que pour estimer le montant des travaux, plusieurs critères doivent être pris en compte, à commencer par vos moyens financiers, les travaux nécessaires, la taille de la pièce, les matériaux, les professionnels… Pour un simple rafraîchissement de la décoration par vos soins, comptez quelques centaines d’euros en moyenne. Prévoyez un peu plus de 2000 euros pour une rénovation basique.

Le budget peut augmenter jusqu’à 15000 euros si vous prévoyez de tout refaire, du sol au plafond avec l’intervention d’un professionnel. Par ailleurs, si vous avez un budget conséquent à partir de 5000 euros, vous pouvez faire appel à divers corps de métiers qui réalisent un devis précis. En revanche, il est plus judicieux de faire vous-même le maximum. Notez qu’il est possible d’obtenir des aides financières sous certaines conditions. Informez-vous donc sur les aides disponibles. 

  • Quels sont vos besoins ?

L’autre question à se poser concerne vos besoins au quotidien. Entre autres, une cuisine pour une famille nombreuse n’est pas la même qu’une cuisine dédiée pour un couple. Aussi, il est, par exemple, inutile de suréquiper la pièce si vous n’utilisez pas souvent les fourneaux. Attardez-vous également sur la fonctionnalité de la cuisine. Souhaitez-vous miser sur la convivialité, l’esthétique ou la praticité du lieu ? Les réponses à toutes ces questions orienteront vos choix et votre budget. 

Le mobilier et l’agencement

Pour ne pas regretter votre choix, vous devez considérer la spécificité de l’espace. Il est conseillé d’étudier les contraintes et les particularités de votre cuisine actuelle. Établir un plan de la pièce vous permet, par exemple, d’éviter un mobilier encombrant si la taille de la pièce est réduite ou encore de ne pas choisir des meubles trop hauts si le plafond est mansardé à certains endroits. Il est également important de tenir compte des différentes arrivées d’eau pour ne pas vous tromper dans l’installation de l’évier. Pour éviter un mauvais agencement, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller. 

Avant de vous lancer dans les travaux, vous devez choisir le type d’électroménager qui convient à votre futur aménagement. Souhaitez-vous garder votre four, votre réfrigérateur… ou désirez-vous en changer pour une adaptation parfaite au nouveau look de votre cuisine ? Sachez par exemple qu’un grand four compris à une cuisinière ou un modèle posable ne convient pas dans une cuisine au mobilier intégré. En effet, il vaut mieux vous tourner vers un modèle encastrable. Certains fabricants proposent des équipements de cuisine au design contemporain qui se fond facilement dans le décor, tout en y conférant une touche moderne. 

Relooker le mobilier existant est un moyen pratique de donner un coup de neuf à sa cuisine. Néanmoins, si vous décidez de tout changer, il est préférable de faire appel à un cuisiniste, un menuisier ou encore une enseigne proposant des solutions abordables. Si vous souhaitez tout conserver, vous pouvez, par exemple, changer tout simplement les façades et les repeindre. N’hésitez pas également à remplacer les vieilles poignées par des modèles plus contemporains. En ce qui concerne les matériaux et les finitions pour les meubles, le choix est assez large : qu’ils soient en bois massif, en panneaux de fibres ou stratifiés. Selon vos envies, vous pouvez opter pour une ambiance rustique, industrielle, un look moderne… Sachez que le style choisi influence pour beaucoup le reste de la rénovation. 

Tout sur le plan de travail

Le plan de travail et la crédence sont des éléments importants dans une cuisine. Il ne faut donc pas les oublier si vous relookez ou changez les meubles. Vous pouvez les remplacer par d’autres modèles ou les remettre à neuf. Vous pouvez, par exemple, repeindre la crédence ou la recouvrir d’un revêtement adhésif. Le plan de travail peut être également repeint, mais il est préférable de le changer, car la peinture s’abîme facilement. Sachez que le matériau du plan de travail est primordial dans toute cuisine, car il détermine le style de déco dans son ensemble. 

Pierre de Bourgogne, du Hainault, de lave, ardoise, marbre, granit… les pierres peuvent s’adapter aux contraintes de la cuisine. Le granit, la pierre de lave et le marbre sont particulièrement prisés grâce à leur longévité et leur résistance. Les pierres de Bourgogne ou du Hainault sont, en revanche plus sensibles aux rayures, aux taches et aux acides. Sachez toutefois que les pierres deviennent poreuses au fil du temps. Il est donc indispensable de les traiter avec un oléofuge. Pour l’ardoise, les finitions sont nombreuses (polie, vieillir, flammée…). 

Il y a aussi les plans de travail en pierres de synthèse qui sont résistants, mais assez coûteux. Ces pierres sont composées d’un mélange de résine, de quartz et de pigments de couleurs pour offrir de bonnes performances. Elles sont également hygiéniques et non poreuses. De plus, ce sont des matériaux qui se découpent à volonté et qui se déclinent dans de nombreux coloris et effets. 

Une fois les meubles relookés, il faut penser à leur agencement, sachant que la rénovation est une occasion de rendre une pièce encore plus pratique au quotidien. Notez tout de même que certains plans ne permettent pas d’en changer. En revanche, si vous pouvez encore optimiser la circulation, n’hésitez pas à revoir l’aménagement. 

Relooker une cuisine : le sol

Le changement du sol de cuisine est nécessaire si les joints sont abîmés ou qu’il comporte des éclats. En effet, un mauvais revêtement de sol peut plomber le nouveau look de la pièce et réduire tous les efforts. Selon votre budget et le style que vous recherchiez, de nombreuses solutions sont possibles (carreaux de ciment, béton ciré, grés de cérame, PVC, parquet hydrofuge… Sachez que le sol donne le ton. Aussi, avec la contrainte de l’humidité et de passage, une cuisine requiert un sol adapté avec un matériau résistant et étanche. Pour un sol plus contemporain et tendance, vous pouvez miser sur le grès qui suit l’air du temps et donne une véritable personnalité à votre cuisine. 

Selon les principes du home staging, il faut garder le revêtement de sol existant. Cela vous évite la dépose qui implique souvent de lourds travaux. Ceux qui ont un budget limité peuvent opter pour une peinture spéciale cuisine. Toutefois, il faut bannir la peinture monocouche, car le sol d’une cuisine est un revêtement sensible qui nécessite aux moins deux couches de peinture. 

Pour remplacer un revêtement de sol sans enlever l’existant, vous pouvez vous tourner vers un carrelage clipsable d’une épaisseur fine. Vous avez également le vinyle spécial pièce humide, idéal si vous ne souhaitez pas retirer le carrelage existant. Une sous-couche est tout de même indispensable pour éviter que les joints du carrelage n’apparaissent sous le vinyle avec le temps. 

Si vous avez le moyen financier, pourquoi ne pas choisir un parquet flottant ou un stratifié ? Ces matériaux se posent facilement sur tous types de revêtements au sol. Le seul bémol se trouve au niveau du prix car il peut atteindre les 200 euros au mètre carré. 

Repeindre les murs d’une cuisine

Lorsqu’on parle de peinture, le choix des couleurs est primordial. En effet, elle donne le ton et confère l’ambiance de la salle. Avant de faire un choix, il faut connaître la signification des couleurs. Dynamisme, convivialité, joie, paix… en fonction de la teinte, vous pouvez offrir à cette pièce une atmosphère particulière. 

Les couleurs chaudes comme le rouge, le jaune, l’orange ou le rose sont synonymes de convivialité et de dynamisme. Mélangeant le rouge et l’orange, le ton corail exprime la positivité et l’enthousiasme. Vous pouvez tout à fait opter pour des couleurs chaudes comme le violet aubergine ou parme pour apporter une touche de douceur. Le vert est également un excellent choix pour inviter la nature dans sa cuisine, tandis que le bleu clair offre une ambiance apaisante. Pour un mariage parfait avec de nombreuses teintes, choisissez les couleurs neutres comme la taupe, le beige ou le gris qui sont des couleurs sobres. Le blanc et le noir accompagnent harmonieusement les couleurs chaudes et froides. 

Quand on parle de rénovation, il faut connaître les teintes tendance. N’hésitez pas à choisir une couleur principale pour donner le ton dès l’entrée dans la maison. En ce sens, le blanc reste un incontournable. En effet, la pureté de cette couleur lui permet de s’intégrer parfaitement dans les cuisines. Utilisée sur les meubles et les murs, elle met en avant le sol et donne une vraie impression d’espace. Pour une touche de modernité, l’alliance du vert et du bleu est pratique. Vous pouvez l’utiliser sur les murs ou seulement sur la crédence. Ces couleurs s’associent parfaitement avec les meubles blancs ou en bois. 

La peinture corail est très tendance et prisée pour sa douceur. N’hésitez pas à l’utiliser sur le pan de mur, le plan de travail, les meubles… Vous pouvez aisément l’associer au blanc. 

Enfin, pour une cuisine où règne la douceur, le beige est recommandé sur les cloisons par exemple pour offrir une ambiance chaleureuse et zen. Vous pouvez l’associer avec des meubles en bois, des accessoires roses ou une table noire pour une touche naturelle. 

Rénover une petite cuisine : nos conseils

Une petite cuisine n’est pas toujours facile à rénover. Difficulté de circulation, électroménager inadapté, mauvaise gestion de l’espace, les contraintes sont nombreuses. Si vous décidez tout de même apporter un coup de frais à cette pièce, vous devez connaître les erreurs à éviter. En ce sens, la première erreur est de ne pas réfléchir au projet avant d’acheter les meubles et choisir les matériaux. En effet, plus la cuisine est réduite, plus une planification est nécessaire pour optimiser chaque mètre carré. L’objectif est aussi de parvenir à utiliser des meubles moins coûteux et standards au profit des éléments sur-mesure qui sont souvent chers. En outre, il importe de faire preuve de réalisme en se posant les bonnes questions. Si vous êtes par exemple un célibataire, vous n’avez pas besoin d’un lave-vaisselle. Aussi, dans votre situation, une plaque deux feux peut suffire. 

La seconde erreur à éviter est de favoriser l’électroménager au profit des rangements. En effet, dans une petite cuisine, multiplier les appareils n’est pas conseillé. Entre autres, si votre cuisine est pourvue d’une fenêtre, vous pouvez ne plus utiliser votre hotte.

Dans une petite cuisine, il faut éviter de trop réduire l’espace de circulation. En général, il faut laisser au moins 60 cm devant le plan de travail pour permettre une circulation aisée d’un côté à l’autre. Pour cela, il peut être pratique de prévoir certains éléments sur mesure afin de pouvoir agencer l’espace au plus près. Les placards hauts doivent être également moins profonds que les éléments bas pour des raisons de praticité. Surtout, prévoyez au moins 60 cm de crédence entre le plan de travail et le bas des placards hauts.

Opter pour de l’électroménager en pose libre est une erreur fondamentale dans une petite cuisine. Il faut préférer les appareils intégrés qui sont plus compacts et permettent un gain de place. 

Une autre erreur à ne pas commettre est de privilégier des colonnes de rangements fermées qui sont encombrantes même si elles permettent de gagner de l’espace. En effet, les colonnes réduisent considérablement la surface de plan de travail. 

En ce qui concerne les finitions, mieux vaut favoriser les finitions satinées ou laquées pour augmenter la sensation d’espace. De plus, les surfaces laquées confèrent un gain de lumière tout en créant un effet miroir. 

Par ailleurs, il faut être attentif au choix du sol. Si les carreaux de ciment sont très tendance, ils sont aussi fragiles. Il faut donc vous tourner vers un revêtement plus résistant. Pour ce qui est de la couleur, un sol foncé est beaucoup plus adapté dans une petite cuisine qu’un sol blanc. 

Dans une petite cuisine, l’exploitation de chaque recoin est de mise. N’oubliez pas les parties en angle pour ne perdre aucun espace. Vous pouvez y installer des étagères sur mesure ou un meuble épousant le coin. Utilisez les parties hautes. Entre autres, le mur au-dessus de la porte peut accueillir par exemple des chaises pliantes à l’horizontale. Vous pouvez également y monter une étagère qui va jusqu’au plafond. 

Même dans une petite cuisine, il faut toujours penser à segmenter l’espace. Autrement dit, une zone doit avoir une fonction. Il est donc judicieux de délimiter des zones distinctes pour donner une impression de grandeur à la cuisine

En matière d’éclairage, vous pouvez miser sur des sports que vous installez de part et d’autre de votre cuisine ainsi qu’un néon tout le long du plan de travail. Pour la couleur, un ton clair et naturel est conseillé pour agrandir l’espace visuellement. Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à utiliser une verrière en guise de cloison entre la cuisine et le salon. En plus d’être esthétique, cette solution apporte une réelle luminosité à la pièce. 

Le décoration est la dernière chose à considérer dans le relooking d’une petite cuisine. Elle devrait inviter à la convivialité. Vous pouvez, par exemple, opter pour quelques bibelots vintage et des cadres fixés au mur. Pourquoi pas un papier peint pour apporter un véritable caractère à votre cuisine ? Dans tous les cas, il importe de décorer avec parcimonie au risque d’alourdir l’espace qui est déjà restreint. Pour inviter la nature dans cette pièce, n’hésitez pas à adopter une ou deux plantes d’intérieur. 

Read Previous

Comment aménager une entrée de maison ?

Read Next

Connaissez-vous le style factory ?