Comment reboucher un trou dans une porte ?

Accident bête, maladresse, geste malheureux, peu importe ce qui l’a causé, le trou qui a été fait dans une porte doit être rebouché. C’est une mésaventure qui se produit souvent quand on construit un meuble, quand on bricole ou même quand on est très en colère. Un coup de pied coléreux, le coin d’un meuble quand on aménage ou un bricolage qui a mal tourné… Un trou dans une porte n’est pas vraiment élégant. Quel que soit la cause, l’important désormais est de le reboucher efficacement.

La seule méthode pour réparer une porte, de reboucher des trous, dépend tout d’abord de la matière de la porte et de l’ampleur des dégâts. En effet, pour ce genre de réparation, vous intervenez en fonction de la matière de fabrication de la porte. Porte en bois, en contreplaqué, en PVC, en mélamine ou en métal, vous devez impérativement adapter les outils et la technique. Vous ne pouvez certainement pas utiliser de la pâte à bois pour réparer une porte en métal, et inversement, vous ne pouvez pas utiliser du mastic époxy pour réparer une porte en bois.

Le type de porte à reboucher, sa matière de fabrication ainsi que la taille des trous fixent les conditions de la réparation. Dans ce pétrin, la solution la plus évidente et la plus fréquente est de reboucher les trous avec des enduits spéciaux, il y a un produit adapté pour chaque matériau. Tout le monde ne s’y connaît pas vraiment en enduit, c’est pourquoi nous allons tout expliquer dans ce guide. Nous vous proposons donc de découvrir les différentes procédures à suivre pour reboucher un trou dans votre porte. Ce guide va tout vous expliquer de A à Z.

Quels produits utiliser pour reboucher un trou dans une porte ?

Peu importe les types de matériaux avec lesquels sont fait les portes de votre maison, elles ne sont pas à l’abri des intempéries, des chocs mécaniques et des malheureux accidents… Qu’elles soient en métal, en bois, en PVC ou en contreplaqué, des trous et des fissures finissent par apparaître après un certain temps. Dans ce genre de situation, vous avez le choix entre les réparer ou les changer complètement, mais la meilleure solution est de les reboucher avec des produits spéciaux adaptés au matériau.  Pour commencer, découvrez quels sont les produits utilisés pour la réparation d’une porte fabriquée avec tel ou tel matériau.

  • Utilisation de mastic pour combler un trou dans une porte en PVC ou en métal:

Pour la réparation d’une porte en PVC ou en métal, vous devez utiliser spécialement du mastic polyester ou du mastic époxy. Il y a également un mastic de rebouchage spécial bois pour la réparation des portes en bois ou en PVC. Ce produit permet de reboucher jusqu’à 1 cm de diamètre de trou dans une porte. L’enduit peut se décliner soit sous forme de poudre, soit sous forme de pâte prêt à l’emploi, à vous de choisir celui qui vous convient. Ce dernier s’applique comme la pâte à bois, la technique d’application est la même. 

  • Mousse expansive, une solution idéale à utiliser pour les portes en contreplaqués:

La mousse expansive est un produit spécialement conçu pour combler les trous dans une porte en contreplaqué. Peu solide, le contreplaqué est une matière creuse qui peut facilement subir des dégâts conséquents. Le trou sur ce type de porte peut même être traversant, cela se produit assez souvent. Si vous êtes confronté à un trou traversant, vous devez fixer tout d’abord un morceau de contreplaqué dans le fond du trou en vous servant de serre-joints. Vous pouvez retirer cet élément provisoire lorsque la mousse a durci. 

  • Le dentifrice : la solution d’urgence pour reboucher un trou dans une porte:

Si vous recherchez une solution d’urgence, une solution facile et rapide pour réparer un trou dans une de vos portes, voici une astuce pratique. La plus répandue et la plus facile consiste à utiliser de la pâte à dentifrice pour colmater le trou. Il faut toutefois savoir que ce n’est efficace que sur les petits trous causés par une punaise ou un clou, par exemple. Dans tous les cas, le dentifrice est un produit miraculeux qu’on utilise au quotidien. Il peut efficacement remettre en état une porte ou un mur troué. Ce produit du quotidien peut même remplacer les enduits classiques, mais pour cela, il faut en appliquer en abondance dans le trou. Attention, si le dentifrice représente une solution simple, rapide et efficace, vous devez impérativement éviter les produits teintés.

  • Le plâtre fait maison pour reboucher un trou dans une porte intérieure:

Eh oui, vous avez déjà constaté que reboucher un trou dans une porte intérieure n’a rien de compliqué. Si vous cherchez la simplicité, vous n’avez qu’à préparer du plâtre vous-même pour réparer la béance. Achetez du plâtre en poudre dans un magasin et mélangez-le avec un peu d’eau dans un récipient jusqu’à ce que tous les grumeaux disparaissent. Le but est d’obtenir une solution parfaitement fluide. Une fois la solution prête, il vous suffit de la poser sur le trou de la porte à l’aide d’une spatule. Vous devez veiller à bien respecter le temps de séchage indiqué sur l’emballage du paquet du plâtre. 

Comment combler un trou dans une porte en bois ?

Les portes en bois sont très répandues dans le monde, le bois étant un produit charmant, mais il peut arriver souvent qu’il soit troué. Pour la réparation de toute porte en bois, la pâte à bois est le produit le plus adapté, il a été créé spécialement pour cela. Il est possible de préparer une pâte en bois fait maison, mais il vaut mieux acheter une pâte prêt à l’emploi, c’est peu coûteux. Une fois sèche, ce produit ressemble parfaitement au bois et il possède les mêmes propriétés que ce dernier. La pâte à bois adhére parfaitement à une peinture, à du vernis ou tout autre produit de finition que vous souhaitez appliquer sur votre porte une fois réparée. Le bois étant un matériau très facile à réparer, la réparation ne devrait pas vous poser de problème.

Quelles sont les étapes à suivre pour reboucher le trou dans une porte en bois ?

Pour combler un trou dans une porte en bois, voici la démarche à suivre :

  • Pour commencer, vous devez nettoyer le pourtour ainsi que l’intérieur du trou.  Veillez bien à ôter la poussière et les débris qui peuvent s’y trouver
  • Ensuite, passez au remplissage du trou avec la pâte à bois, prêt à l’emploi à l’aide d’une spatule
  • Vous devez bien appuyer pour être sûr que la pâte à bois accroche parfaitement sur le bois. Vous pouvez surcharger en épaisseur si vous trouvez que c’est nécessaire.
  • Puis laissez la pâte sécher pendant plusieurs heures. Le temps de séchage est indiqué sur son emballage
  • Une fois le séchage terminé, poncez la pâte à bois et les abords du trou en vous servant d’un bout de papier de verre. Pour cette opération, commencez par poncer avec un grain moyen avant d’achever avec un grain fin pour obtenir une surface parfaitement lisse
  • Pour unir le tout, il vous faut peindre la porte entière ou une partie, mais avant cela, vous devez appliquer une sous-couche pour que la peinture accroche. Une fois la sous-couche appliquée, poncez une seconde fois avec un papier à grain fin avant de poser la peinture de finition. Le mieux c’est d’en mettre sur toute la porte pour éviter les différences de couleur qui pourraient être gênantes à voir.

Dans le cas où le trou à reboucher mesure plus de 2cm de diamètre, de largeur ou de profondeur, la procédure change légèrement. Il vous faut avant tout mettre un morceau de bois dans le trou, un morceau qui équivaut à la taille de l’enfoncement. Une fois le petit morceau mis en place, vous pouvez continuer l’opération en ajoutant la pâte à bois. Pour la suite, l’opération sera comme on l’a cité en haut : ponçage, séchage, sous-couche, re-ponçage et peinture.

Comment reboucher un trou dans une porte en PVC ?

Si la porte endommagée est en PVC, le mastic polyester est le produit le plus adapté qui vous permet de réussir votre réparation. Il peut s’agir, par exemple, d’une porte intérieure, d’une porte d’entrée, d’une porte de placard, etc. Pour ce type de réparation, vous avez deux options de produits : le mastic en polyester ou la colle époxy pour reboucher les trous sur les objets en PVC. Quel que soit le produit que vous choisissez d’utiliser, il faut l’appliquer sur un support bien propre et bien sec. 

  • Quelle est la démarche à suivre pour combler un trou dans une porte en PVC avec du mastic ?

Si vous utilisez du mastic polyester pour réparer votre porte, vous devez suivre toutes ces étapes :La première chose à faire est toujours de dépoussiérer le trou et son pourtour en veillant à enlever les débris qui peuvent tomber. Puis, poncez la zone du trou avec un papier de verre à grain moyen pour permettre une meilleure adhérence du mastic.

Pour le préparer, vous devez homogénéiser le mastic polyester spécial PVC. Puis mélangez soigneusement le mastic homogénéisé avec la dose de durcisseur, indiquée dans les consignes d’utilisation fournies par le fabricant.

Sans tarder, vous devez ensuite appliquer le mélange dans le trou et attendre le temps de séchage précisé sur l’emballage du mastic pour permettre à ce dernier de durcir.

Une fois le mastic bien sec et durci, poncez-le en utilisant un papier abrasif à grain moyen, puis avec un papier à grain fin pour que la surface soit parfaitement lisse.

Enfin, vous n’avez plus qu’à appliquer la finition de votre choix en deux couches sans oublier de faire un ponçage léger entre les deux couches.

  • Quelles sont les étapes à suivre pour combler un trou dans une porte en PVC avec de la colle époxy ?

Si vous avez choisi la colle époxy pour réparer votre porte, vous devez suivre toutes ces étapes :

Mélangez la résine et le durcisseur à part égale sur une plaquette en vous aidant d’une spatule. Toujours en vous servant d’une spatule, prenez une quantité du mélange et remplissez avec en veillant à bien lisser la surface. Puis, laissez le mélange sécher tranquillement pendant plusieurs heures. 

Pour finir l’opération, appliquez la peinture de finition de votre choix en deux couches en passant par un léger ponçage entre les deux couches.

Comment reboucher un trou dans une porte en contreplaqué ?

Les portes en contreplaqué se reconnaissent facilement par leur aspect creux, d’où l’appellation fréquente de « portes creuses ». De ce fait, ces dernières sont moins solides que les autres types de portes et il arrive assez souvent de les endommager. Les dégâts peuvent alors être importants, et dans la plupart des cas, les trous sont traversant

Comme nous l’avons expliqué plus haut, la mousse expansive est le produit le plus adapté pour reboucher efficacement un trou dans une porte en contreplaqué. Le trou est souvent traversant à cause du manque de solidité de cette matière et de son aspect creux. En cas de trou traversant, il vous faut tout d’abord fixer une planchette en contreplaqué dans le fond du trou avant d’y ajouter la mousse. Pour y parvenir, vous devez vous servir d’un serre-joint, ce que vous devez ôter une fois que la mousse a durci.

  • Quelle est la procédure pour reboucher un trou dans une porte en contreplaqué avec de la mousse expansive ?

Dans le cas où le sujet est une porte en contreplaqué, voici la procédure à suivre : 

En premier lieu, vous devez procéder au nettoyage et supprimer tous les morceaux qui peuvent tomber. Une fois le trou correctement nettoyé, vous pouvez passer à l’application de la mousse expansive qui est généralement vendue sous forme de bombe

Si le trou à reboucher est traversant, vous devez fixer temporairement sur une face de la porte un bout de contreplaqué. Maintenez-le en place en vous servant d’un serre-joints. Puis, infiltrez la mousse expansive dans le trou jusqu’à ce qu’il soit entièrement comblé. Laissez le produit sécher. Respectez le temps de séchage indiqué sur la boîte du produit.

Une fois le séchage terminé, la mousse est dure et vous n’avez plus qu’à couper l’excédent en utilisant un cutter. Vous pouvez enlever le fond en contreplaqué que vous aviez installé provisoirement avec le serre-joints.

Passez ensuite au ponçage en utilisant du papier de verre à grain moyen puis à grain fin pour obtenir une surface lisse.

Pour finir, il vous faut appliquer un enduit de lissage par-dessus le trou comblé et le laisser sécher totalement avant de le poncer au papier de verre à grain fin. Pour achever l’opération, vous n’avez plus qu’à peindre la surface avec la peinture que vous avez choisie

Comment reboucher un trou dans une porte en métal ?

Pour réparer une porte en métal trouée, le produit à privilégier est le mastic époxy ou la résine époxy. Très dur une fois sec, ce produit imite le métal et ne laisse paraître aucune trace de l’incident. Cette opération est peut-être plus délicate, mais s’il s’agit d’un petit trou, vous n’aurez aucun souci à le faire vous-même. 

  • Quelle est la procédure pour reboucher un trou dans une porte en métal avec du mastic époxy ?

Si la porte à réparer est en métal, voici comment vous allez procéder :

Tout d’abord, vous devez dépoussiérer la zone trouée de votre porte en métal. Poncez cette zone au préalable avec un papier de verre à gros grain pour permettre une meilleure adhérence du mastic époxy. Prenez le produit et prélevez sur le bloc la quantité dont vous avez besoin pour reboucher le trou. Munissez-vous de gants, puis malaxez manuellement le mastic jusqu’à ce que vous obteniez une consistance homogène 

Une fois le produit homogénéisé, sans tarder, bouchez le trou avec ce mastic et laissez-le durcir le temps nécessaire, indiqué sur l’emballage du produit.

Quand le mastic est dur, poncez-le d’abord avec du papier de verre à grain moyen, puis avec du papier à grain fin jusqu’à l’obtention d’une surface tout à fait lisse.

Après le ponçage, achevez le travail en appliquant la première couche de peinture de votre choix, puis poncez légèrement, et passez la seconde couche

Si ce procédé de réparation est très efficace pour reboucher les trous minimes, ce n’est pas idéal si le trou est assez grand. Dans ce cas, il faut souder une plaque de métal, ce qui sollicite plus de compétences et de matériel. C’est mieux de faire appel à un professionnel.

Bref, vous connaissez désormais toutes les techniques pour reboucher les trous dans votre porte. Il est tout à fait possible d’effectuer ces réparations soi-même, sans demander l’aide d’un artisan. Cependant, une porte coûte peu chère, c’est pourquoi vous devez faire toujours un calcul avant de procéder à la réparation de la porte. Si le prix des travaux excède celui du prix d’une porte neuve, il vaut mieux en acheter une nouvelle plutôt que d’essayer de la réparer.

Read Previous

C’est quoi le papier intissé ?

Read Next

Qu’est-ce qu’une déco savoyarde pour son intérieur ?