Si vous ne savez pas quoi faire de votre temps libre, pensez à tricoter. Ce ne sont pas les choses à faire avec de la laine qui manquent. Vous avez l’embarras du choix entre le bonnet, le pull, l’écharpe et bien d’autres articles. Pour vous orienter dans vos choix, voici quelques idées.
Les pompons, des créations classiques en laine
Si vous n’y avez pas pensé, sachez qu’il est possible de faire des pompons. Il suffit de préparer deux ronds en carton. Vous devez ensuite les trouer. N’oubliez pas que la longueur du fil de laine nécessaire dépend du diamètre des cercles que vous avez préparés. La raison est simple, vous allez enrouler le fil de laine du centre à l’extérieur de vos cercles en carton. Vous devez répéter ce geste jusqu’à ce que vous le trou au centre soi complètement comblé. Une fois cela obtenu, vous allez prendre des ciseaux et découper la laine au niveau du pli. Cela vous permet d’atteindre le cercle en carton afin de le déchirer et de l’enlever. Ainsi, il ne vous reste plus que le pompon de laine.
Des bouquets de fleurs en laine
Vous l’avez compris, le choix ne se limite pas aux pompons. Il y a aussi d’autres horizons à explorer quand il s’agit de chose à faire avec de la laine durant vos temps libres. Vous pouvez par exemple faire fabriquer des fleurs. Pour cela, il suffit d’accrocher les pompons au bout d’une tige, de la matière de votre choix, et le tour est joué. Vous obtenez une magnifique fleur en forme de pompon de laine. Si vous répétez ce geste, vous pouvez garnir une vase avec plusieurs tiges. N’oubliez pas de jouer avec les couleurs pour faire ressortir un bel accessoire de décoration fait-maison. Pour orner votre bouquet de fleurs en laine, faites attention à ne pas mettre toutes les fleurs au même niveau. Mieux vaut qu’elles soient à des hauteurs différentes. Cela donne un aspect naturel à l’ensemble et, tout simplement, c’est mieux ainsi.
Des animaux en laine, c’est aussi possible
Si vous vous interrogez sur la façon de créer de petits animaux en laine, voici la réponse. Encore une fois, vous devez vous baser sur les pompons. C’est-à-dire que vous devez en fabriquer plusieurs, cela dépend du nombre de peluches en laine que vous souhaitez réaliser. Avec le nombre adéquat, vous pouvez les assembler les unes aux autres à l’aide d’une aiguille et d’un fil en coton. Pour y arriver, jouez sur votre habileté à coudre pour donner de la forme à votre ensemble. Si vous avez un penchant pour les ours par exemple, il faut que vous respectiez le processus suivant. Tout d’abord, vous devez composer le corps de la peluche en assemblant plusieurs pompons de laine jusqu’à obtenir une forme arrondie et allongée. Ici, pensez à utiliser une couleur unie.
Ensuite, constituez les membres de votre peluche. Pour cela, prenez des pompons d’un autre couleur et fixer le sur le corps que vous avez créé précédemment. Notez que les membres supérieurs ne doivent pas être égaux aux membres inférieurs. Mieux vaut que ces derniers soient plus allongés. Utilisez toujours un fil à coudre pour faire le raccordement.
Pour ce qui est du reste des détails tels que le nez, les oreilles ou encore la bouche, utilisez de plus petits pompons de couleurs différentes. Bien sûr, vous devez faire attention à ce que le résultat ressemble à de vraies peluches.
Le tissage, une autre activité à faire avec de la laine
La majorité des gens pense que les seules choses à faire avec de la laine sont généralement une écharpe, un bonnet ou d’autres accessoires à tricoter. Ce n’est simplement qu’un apriori. Sachez qu’il est aussi possible de faire des tissages. En voici quelques exemples.
- Tisser une fleur sur une assiette en carton:
Si vous ne l’avez jamais expérimenté, il est temps de s’y essayer. Tout ce dont vous avez besoin, c’est une assiette en carton, des fils de laine de différentes couleurs et quelques explications sur la marche à suivre. Une fois tous les éléments regroupés, vous pouvez commencer à percer des trous sur les bords de l’assiette. Faites-y passer les fils de laine de façon à les accrocher. Répétez ce geste jusqu’à ce que vous obteniez des rayons de fils répartis sur toute la circonférence de l’assiette. Une fois cela accompli, vous pouvez commencer à tisser votre fleur de laine.
Le principe est le même que sur les métiers à tisser, vous allez faire passer vos fils de laine par-dessous et par-dessus vos rayons tout en faisant un cercle. Répéter ce geste jusqu’à ce que vous obteniez la dimension que vous souhaitez. Quand vous avez fini, il suffit de couper les rayons avec des ciseaux pour avoir votre fleur de laine. Pour ce qui est de l’utilité de cet accessoire fait-maison, vous avez le choix entre l’accrocher sur vos vêtements ou bien de le disposer en décoration dans votre pièce préférée de la maison.
- Tisser un « œil de Dieu », une activité conseillée pour vos temps libres:
Outre la fleur de laine, vous pouvez aussi faire d’autres créations telles qu’un panier ou un « Œil de Dieu ». Pour vous éviter de vous interroger sur ce que cela peut-être, sachez que c’est un tissage très caractéristique avec des motifs bien distincts et qui sont originaires de l’Amérique latine et surtout du Mexique. En plus d’être un symbole culturel, l’œil de Dieu est aussi un outil rituel et un objet magique. Pour vous, c’est simplement un accessoire décoratif.
Pour le fabriquer, vous devez avoir sous la main quatre bâtons en bois de même longueur, des écheveaux de coton de différentes couleurs impérativement, un crayon, une règle et des ciseaux. Pour ce qui est de la fabrication, prenez les bâtons et marquez leurs centres. Prenez ensuite deux bâtons et attachez-les au niveau du marquage à l’aide d’un fil de laine. Formez une croix avec les deux bâtons ou pics, cela vous permet de commencer à créer un motif. Faites simplement passer votre fil de laine sur chaque bâton de façon à faire des carrées. Pour la suite, vous avec carte blanche pour jouer avec les couleurs et nuancer vos motifs. Vous pouvez par ailleurs répéter ce geste sur une autre paire de bâtons. Accolez les deux pour obtenir un mélange de motifs plus complexe. Ne vous arrêtez pas avant d’obtenir un œil de Dieu particulièrement beau à voir.
Les cartes à broder, simples, mais très esthétiques
Vous direz peut-être que c’est enfantin, cependant, sachez que vous aurez tout le plaisir du monde à les faire, surtout avec vos enfants si vous en avez. Dans cette activité, vous avez besoin de carton, un crayon à papier, un clou, un marteau, une aiguille à broder, du fil de laine et enfin une paire de ciseaux. Pour obtenir quelques choses de ces éléments, suivez les étapes suivantes :
Découpez le carton en carte de 13cm x 18cm. Dessinez ensuite le motif que vous souhaitez créer à l’aide du crayon. Si vous êtes avec vos enfants, laissez-les exprimer toute leur imagination dans les dessins qu’ils pensent réaliser. Faites ensuite des trous sur les contours dudit dessin. Pour cela, utilisez le clou et le marteau pour percer le carton. Attention, vous devez être précis dans votre geste. Si vos enfants souhaitent le faire, encadrez-les bien afin d’éviter les débordements par rapport au dessin. Par ailleurs, vous devez faire attention sur l’espace entre les trous. Essayez de respecter une distance de 5mm à 8mm entre chacun. Cela permet de suivre les contours de votre dessin.
Une fois tout cela terminé, saisissez l’aiguille et le fil de laine. Vous pouvez maintenant donner forme à votre carte à broder en faisant passer l’aiguille dans les trous. Attention ! Vous devez exécuter ce geste en respectant les règles de la broderie, c’est-à-dire le mouvement de va-et-vient entre les trous où vous avez déjà passé le fil.
Une poupée de laine pour votre enfant
Outre le tissage et la couture, vous pouvez aussi vous lancer dans la création d’objets en laine. La poupée en fait partie. Vous pouvez même en faire cadeau à votre enfant.
Les choses dont vous avez besoin sont plusieurs pelotes de laine de toutes les couleurs. Prenez-en une et faites des attaches en boudins avec un fil de laine d’une autre couleur. Cela vous permet de former le corps de votre poupée. Répétez ce geste pour former les membres les bras et les jambes. Après ces simples étapes, passer aux détails du visage. Pour cela, usez de votre imagination. Utilisez par exemple du papier pour dessiner la bouche, le nez ainsi que les yeux.
Il y a aussi une autre façon de faire par l’intermédiaire des pompons de laine. Pour cela, fabriquez des pompons. Pour procéder, préparez des ronds en carton. Faites un trou au centre. Faites passer ensuite le fil de laine du centre du disque à l’extérieur, de façon à l’enrouler. Répétez le geste jusqu’à ce que le carton soit entièrement couvert. Prenez des ciseaux et coupez les fils de laine au niveau des plis. Déchirez ensuite le carton et le tour est joué. Vous avez maintenant des pompons de laine.
Pour fabriquer votre poupée, vous avez besoins de nombreux pompons. Donc, n’hésitez pas à refaire le processus jusqu’à en obtenir le nombre requis. Pour ce qui est de la fabrication de la poupée, vous pouvez simplement attacher les pompons les uns aux autres à l’aide d’un fil de laine. Faites d’abord le corps, puis passez aux membres, inférieurs et supérieurs, et enfin la tête ainsi que les détails du visage.
Des idées pour réutiliser les chutes de laine
- Des accessoires en laine utile dans le quotidien :
Votre utilisation de la laine ne doit pas se limiter à des articles décoratifs. Vous pouvez aussi créer des choses qui vous sont utiles. Pensez par exemple à tricoter des lavettes pour votre cuisine.
- Pourquoi pas des lavettes ?
Tout d’abord parce que ce sont des objets doués d’une fonctionnalité bien précise qui est le nettoyage. En plus d’être hygiéniques, les lavettes en laine sont efficaces. Vous pouvez d’autant plus apprécier cette efficacité parce qu’elles sont lavables. Pour ce qui est du processus de création, il vous suffit de savoir tricoter. La forme et les dimensions et les couleurs de vos lavettes ne dépendent que de vous.
- Il y aussi d’autres options :
Sachez par ailleurs que vous pouvez faire de même pour fabriquer des disques de démaquillant réutilisables en laine, des lingettes dépoussiérantes ou encore des maniques. Pensez juste à bien maîtriser les règles du tricot. Grâce à vos mains habiles, vous avez tout le loisir de tricoter toutes sortes d’accessoires indispensables à votre quotidien.
L’avantage de toutes ces créations, c’est qu’elles permettent de recycler les chutes de laine que vous avez engrangées au fil des années pendant vos moments de tricot. En d’autres termes, vous pouvez réutiliser le reste du bonnet ou de l’écharpe en laine. Il vous suffit d’avoir un peu d’imagination et de savoir-faire.
- Des nœuds papillon pour le bébé:
Si vous avez un petit bambin à la maison, pensez à lui tricoter quelque chose durant vos « temps libres ». Entre deux changements de couche, vous pouvez vous saisir de vos aiguilles à tricoter et vous amusez à créer un petit nœud papillon au petit ou à la petite. Facile à faire et n’exigeant pas trop de temps, cet accessoire apporte une note esthétique à l’ensemble vestimentaire de votre bout de choux.
- Un marque-page:
Si vous aimez la lecture, vous avez surement déjà eu l’idée de fabriquer des marque-pages en laine. Si oui, réalisez-la. Sinon, ce n’est pas grave, vous pouvez vous y intéresser dès maintenant.
- Des chaussettes:
Vous l’avez compris, les options ne manquent pas quand il s’agit de créer quelques choses avec de laine. Pour le cas des chaussettes, il vous suffit de les tricoter. Vous devez simplement avoir une pelote et des aiguilles sous la main. En guise d’orientation, notez tout de même les quelques conseils suivants.
Faites d’abord la tige de la chaussette. Pour cela, répartissez 64 mailles uniformément sur quatre aiguilles, c’est-à-dire 16 sur chacune d’elle. Pour la suite, vous n’avez qu’à tricoter en usant de votre savoir-faire.
- Un sac de marché:
Faire cet accessoire vous permet de produire des choses utiles durant vos temps libres. Comme tous les articles mentionnés précédemment, un sac de marché peut très bien être tricoté durant vos heures de pause à la maison. Le seul point que vous devez retenir est de choisir un fil solide, car un sac de marché est normalement conçu pour supporter un certain poids avec les choses que vous allez mettre à l’intérieur. Notez bien que jouer avec les couleurs est aussi un moyen de donner du cachet à votre création. Après tout cela, vous pouvez sortir fièrement faire vos petites courses du matin avec votre sac de marché en laine fait-maison.
- Un cache-pot:
Avec cette idée, vous pouvez agrémenter l’aspect de vos plantes en les couvrant d’un cache-pot en laine. Si vous n’y avez jamais pensé, sachez que c’est faisable. Le travail nécessite un peu de temps, mais le résultat est tout à fait appréciable. Le cache-pot procure une apparence chaleureuse à votre pot de fleurs. Il permet d’agrémenter la décoration en jouant avec des couleurs en adéquation avec celles de la maison.
- Une suspension ethnique:
Il s’agit d’une autre idée que vous pouvez réaliser avec des chutes de laine. Toutefois, elles ne suffisent pas. Il vous faut aussi un ballon de baudruche que vous allez gonfler et ficeler. Vous avez aussi besoin de colle blanche. Versez-la dans un récipient afin de la mélanger avec une demi-tasse de fécule et un quart de tasse d’eau tiède. Vous obtenez une pâte. Prenez une bobine de ficelle de laine et plongez-la dans cette mixture. Le but est de l’imprégner suffisamment pour qu’elle puisse adhérer à votre ballon de baudruche. La prochaine étape consiste à y enrouler le fil. Une fois celui-ci entièrement recouvert, laisser l’ensemble séché. C’est après tout cela que vous pouvez dénouer le ballon et le retirer doucement en faisant attention de ne pas abimer la boule de ficelle. N’oubliez pas d’y attacher un fil bien solide pour l’accrocher au plafond de votre salon, de votre chambre ou de la pièce du bébé.
Notez ici que vous pouvez également faire des mélanges de couleurs pour obtenir une boule arc-en-ciel. C’est un élément décoratif fort appréciable dans votre salle de séjour par exemple.
- Un abat-jour en laine:
Pour le faire, comptez cinq étapes et comme matériel : deux abat-jours hexagonaux, une pince coupante, six pelotes de laine, un mètre de câble et quelques bricoles. Ici, il faut compter trois heures pour réussir à fabriquer votre abat-jour en laine. Cela inclut la création de deux ossatures avec le câble, l’enroulement de la laine sur les deux parties et l’installation de l’ampoule à l’intérieur de l’ensemble.