Pour un déménagement sans stress, plusieurs éléments doivent être préparés au préalable. Cette rubrique propose divers conseils pratiques pour réussir cette démarche.
Les conseils et astuces pratiques pour déménager en toute sérénité
Lors d’un déménagement, plusieurs étapes sont à prendre en compte avant et après son projet. Tout d’abord, le changement d’adresse requiert une bonne préparation sur plusieurs mois à l’avance. Ensuite, il faut contacter un déménageur professionnel qui prendra en charge le transport de ses biens. Voici les différentes précautions à retenir pour déménager l’esprit tranquille.
L’intérêt de bien choisir sa période de déménagement
Le choix de la période de déménagement entre dans le cadre de la planification d’un déménagement. Il est impératif de bien penser à quel moment on doit partir vers sa nouvelle adresse. Pour ce faire, plusieurs paramètres sont à découvrir pour concrétiser cette étape. Pour avoir une idée, la période de déménagement peut être influée en fonction des raisons professionnelles ou des études de vos enfants. C’est pour cette raison que la plupart des gens préfèrent déménager durant les périodes des vacances scolaires. Ainsi, on peut facilement transférer l’école des enfants.
Le déménagement dépend également de la disponibilité des professionnels de la location des camions pour transporter ses affaires. Il faut donc demander leur calendrier et de les réserver à l’avance pour éviter des désagréments durant le jour J. Enfin, tout peut dépendre aussi de la disponibilité des personnes (amis ou autres membres de la famille) qui pourront aider à emballer les cartons. De préférence, il vaut mieux les contacter au moins un mois avant le déménagement afin qu’ils puissent organiser leurs différentes occupations.
Si jamais aucune de ses connaissances n’est disponible lors du déménagement, il est impérativement déconseillé de gérer seul le chargement et le déchargement. L’idéal est de solliciter les services d’une entreprise professionnelle ou une équipe de déménageurs pour quelques heures en fonction de ses besoins. Par ailleurs, il est important de bien évaluer le volume des affaires à transporter avant de choisir le bon camion de location. Enfin, pour éviter les problèmes liés au travail, il ne faut pas oublier de penser à poser un congé « déménagement ». Ceci doit être effectué avant le fameux déménagement.
Donc, pour un déménagement en toute sérénité, l’idéal est de ne pas choisir les fins de semaine, les fins de mois ainsi que les vacances scolaires. Durant ces périodes, les trafics sont manifestement perturbés alors que le temps doit être respecté lorsqu’on a loué un camion. À noter que le coût de la location d’un déménageur est généralement calculé par heure.
Les gestes à adopter pour bien gérer les contraintes du déménagement
Le déménagement est une démarche très délicate qu’il ne faut pas prendre à la légère. Un changement d’adresse ne s’improvise pas et il est important de prendre toutes les précautions nécessaires pour le réussir. Par exemple, avant de déménager, il faut tenir compte la distance qui sépare les deux endroits ainsi que le temps de parcours pour déterminer la durée de location du camion. Il est aussi recommandé de se renseigner sur l’endroit où l’on va déménager, notamment sur les dimensions de l’ascenseur, les couloirs ou encore les rues.
Le choix de la formule de location permet aussi de bien choisir son camion. Il faut prévoir plusieurs jours pour trouver la solution afin de transporter les projets encombrants. Selon ses types de mobilier, il est possible de louer des matériels spécifiques comme le monte-meuble. Toutefois, l’intervention d’un professionnel est de mise pour manipuler ce genre de travail. Les avantages de ces démarches sont de garantir que tout le chargement soit pris en charge par le déménageur.
Pourquoi faut-il prévoir le déroulement du déménagement ?
Le déroulement du déménagement est une démarche importante pour réussir un changement d’adresse. Dans le cas d’un déménagement d’entreprise par exemple, cette étape permet de minimiser le temps improductif au cours du transfert de locaux professionnels. La continuité des activités dépend absolument du temps où les salariés retrouveront leur bureau et leur ordinateur. Certes, le déménagement d’entreprise ne fait pas l’objet de délai type, mais il vaut mieux prévoir quelques mois pour bien organiser le déménagement au sein de l’entreprise. La planification de l’ordre des opérations est également conseillée pour gagner du temps.
Pour cela, il convient de faire appel à des experts en déménagement et en transfert d’entreprise pour qu’ils puissent trouver la meilleure solution pour un changement de locaux d’entreprise. De plus, ces professionnels sont disponibles pour accompagner leur client sur chaque étape du déménagement. En cas de doute, il ne faut pas hésiter de demander à ces déménageurs s’ils disposent des équipements nécessaires pour réussir ce genre de travail. Cela étant dit, certaines machines requièrent l’utilisation d’un matériel spécifique pour les déplacer. Sans quoi, il risque de s’abîmer durant le transport et leur coût de remplacement peut être considérable.
L’organisation du déménagement et les matériels à prévoir, une démarche très importante
Pour que le déménagement se déroule à merveille, le déménageur retenu doit fournir tout le matériel nécessaire pour assurer toute l’organisation. Il doit mettre à la disposition de son client des cartons adaptés et du scotch. Si on s’occupe soi-même l’emballage de ses biens, il faut faire le nécessaire pour que tout soit prêt le jour J. Ceci permet au moins de réduire le stress et de faire le moins de choses durant le déménagement. On pourra ainsi suivre et renseigner les déménageurs. Sur ce, il ne faut pas oublier de démonter les meubles et les luminaires, débrancher l’électroménager, décrocher les tableaux et défaire les tringles à rideaux.
Selon la loi, les déménageurs ne sont pas autorisés à réaliser de quelconques travaux électriques, à moins qu’ils disposent d’une habilitation spécifique et que celle-ci est bien mentionnée dans le détail des prestations joint au devis. Du côté du client, il faut bien ranger tout ce dont on aura besoin lors du déménagement, à savoir les papiers, les clés, les produits d’entretien pour le nettoyage final de l’ancien logement. Il faut également prévoir de l’eau et d’un repas léger pour se restaurer parce que le déménagement peut durer toute la journée.
Les techniques à suivre pour bien charger ses cartons de déménagement
Les cartons sont vraiment indispensables lors d’un déménagement. Ces éléments permettent de ranger en toute facilité toutes ses affaires personnelles, mais pas n’importe comment. Il faut catégoriser chaque élément dans le bon carton et s’assurer que tous les objets ne risquent pas de se casser durant leur transport. Donc, la première chose à faire et de faire un récapitulatif de la To do liste à mémoriser. L’idéal est d’utiliser les cartons des déménageurs parce que leur qualité et leur dimension peuvent convenir parfaitement au transport des objets courants. De plus, cela contribue à faciliter le rangement dans le camion.
Ensuite, il est impératif de bien équilibrer le poids de ses cartons pour qu’ils ne soient ni trop lourds ni trop légers. Pour cela, il est possible d’associer dans le même carton des objets lourds avec des objets légers. En ce qui concerne les éléments fragiles, ils doivent faire l’objet d’une protection optimale. Il faut éviter le risque d’écrasement parce que les cartons vont sûrement bouger et seront empilés. Aussi, il est conseillé de noter sur les cartons la pièce de destination pour que les déménageurs puissent les déposer directement dans la bonne pièce afin de faciliter le déballage.
En parlant de notes, il faut également inscrire un petit récapitulatif du contenu sur le côté du carton. Cela permet de retrouver facilement certaines affaires de première nécessité tout en évitant de déballer tous les cartons. En guise de précaution, il est déconseillé de mettre les plantes vertes en carton. Il vaut mieux les prendre séparément. Aussi, il ne faut pas mettre dans les cartons ses petits objets de valeur (bijoux, montres, bagues, argent ou objets précieux). En cas de perte, les déménageurs ne garantissent pas leur remplacement. Sinon, il est recommandé de penser à garder quelques cartons vides de côté durant le jour du déménagement parce qu’il existe toujours des choses qui restent à emballer.
Les différentes raisons de choisir une entreprise de déménagement
Si l’on envisage de déménager très prochainement, il faut réfléchir à toutes les éventualités auxquelles on doit faire face : préparation des cartons, transport du mobilier, formalité administrative, etc. Afin de faciliter cette démarche, le recours aux services d’un professionnel fait profiter de nombreux avantages même s’il représente souvent un coût un peu élevé. Autrement dit, une prestation de déménagement réalisée par un déménageur professionnel est toujours bénéfique. Il faut prendre le temps de faire le point avant de décider pour éviter les regrets plus tard. En sollicitant les services d’une entreprise de déménagement professionnelle, on gagne en premier lieu un temps remarquable. Le déménagement demande en effet une grande disponibilité.
Avec les différentes formalités administratives liées au logement que l’on doit préparer, au travail ainsi qu’à l’école, on n’aura jamais de temps pour tout faire. À cela s’ajoute la recherche de véhicule de location qui assurera le transport de ses biens, sans oublier la préparation des cartons. On aura également besoin de bras lors du chargement et du déchargement de ses effets personnels. Toutes ces démarches requièrent indéniablement l’intervention d’une équipe spécialisée en matière de déménagement. Même la gestion des enfants et des animaux durant le jour J est très importante afin d’éviter les risques d’accident.
- Profiter pleinement de l’expérience d’un professionnel pour déménager l’esprit tranquille:
En termes d’organisation logistique, les déménageurs professionnels proposent des prestations complètes répondant à toutes vos attentes. Si on sollicite leurs services, il n’y aura aucun problème lors de l’estimation du volume des biens à transporter. L’entreprise de déménagement se charge directement le choix du camion en fonction de la taille des affaires et des cartons que l’on dispose. Au cours d’une visite préalable ainsi qu’à l’établissement du devis, un responsable du déménageur se déplace à domicile pour estimer les besoins et les contraintes du projet en cours. Son objectif est d’évaluer le volume d’effets à déménager afin qu’il puisse définir de manière précise les moyens humains et logistiques adaptés à l’organisation du déménagement.
Dans la plupart du temps, une entreprise spécialisée dans ce domaine propose à sa clientèle la formule de déménagement tout compris. Ainsi, on peut se décharger entièrement de la préparation des cartons. Si on a choisi d’effectuer soi-même cette démarche, le prestataire fournit quand même les emballages et les protections nécessaires pour éviter les casses. On n’a plus besoin de compter les cartons et le matériel de protection. Le déménageur propose des cartons adaptés aux volumes qui permettent de ranger facilement les objets fragiles.
- Des solutions appropriées pour le port de charges lourdes ou volumineuses:
Non seulement un déménageur professionnel fournit les cartons pour ranger vos effets personnels, mais propose aussi des matériels adéquats pour déplacer facilement les charges lourdes ou volumineuses. Lors du déménagement, certaines situations nécessitent des interventions spécifiques si on ne parle que des problèmes d’accès liés à la situation géographique de l’adresse à déménager, le nombre d’étages et bien d’autres. Lors du jour de déménagement, le prestataire déploie toutes les ressources nécessaires pour prendre en charge et sécuriser le mobilier et les cartons. Il affecte sur chaque projet une équipe expérimentée et les bons équipements.
Cela dit, un déménagement requiert en général l’utilisation de matériel spécifique tel que les sangles de portage pour la manutention des charges lourdes (piano, réfrigérateur, machine à laver, armoire, etc.). En cas de besoin, ces professionnels utilisent également des chariots plateau et des armoires roulantes. L’accès limité par la cage d’escalier nécessite aussi l’usage d’un monte-charge ou d’une nacelle pour sortir certains meubles par les fenêtres. C’est le meilleur moyen de faire passer par exemple une vieille armoire indémontable.
- Une prise en charge des risques encourus en cas de dommages:
Le devis proposé par un déménageur professionnel inclut généralement la protection des biens à la hauteur des risques encourus en cas de dommages. C’est l’un des avantages de confier son déménagement à un prestataire professionnel. Il permet en effet à son client de profiter d’une assurance durant le transfert de ses biens. Cette situation est souvent laissée de côté, notamment lorsqu’on décide de déménager par ses propres moyens. Pourtant, les risques de dommages sont inévitables et plus nombreux que l’on imagine durant un déménagement.
Il y a par exemple les blessures et les risques durant le port de charges lourdes. La casse et la détérioration de ses effets personnels sont également couvertes par l’assurance, sans parler des accidents qui pourraient se produire sur la route avec un camion de location. En faisant appel à un professionnel pour son déménagement, on peut bénéficier automatiquement de la responsabilité contractuelle du déménageur. Le contrat signé avec le client stipule clairement que ce dernier assume toute responsabilité des biens qu’il va transporter. On bénéficie donc de la garantie d’être dédommagé en cas d’accident.
Pour profiter pleinement de cette garantie, il est conseillé d’établir une liste de ses biens de valeur afin de définir la somme d’une indemnisation potentielle. Ce type de contrat s’appelle la déclaration de valeur pour couvrir les différents risques de vol, de dommage ou de perte.
Quelques points à privilégier pour un déménagement pas cher
Lorsqu’on déménage seul, on oublie souvent les coûts liés à la location d’un camion et d’un équipement tel que le monte-charge. Pour la location d’un camion, nous vous recommandons France Cars. Il y a également l’achat du matériel d’emballage et de protection, sans parler de la mise à disposition de personnel pour emballer et transporter les cartons. En optant pour une entreprise de déménagement, on peut probablement limiter, voire réduire le coût de son déménagement. Et pour cause, ce prestataire propose dans son devis tous les éléments nécessaires pour déménager sans stress.
Avant de choisir une entreprise de déménagement, il est recommandé de demander plusieurs devis auprès de nombreux déménageurs professionnels. Ainsi, on peut comparer chaque prestation et de trouver par la suite l’offre qui répond pratiquement à ses besoins. La demande de devis est entièrement gratuite et n’engage le client en rien.
L’intérêt de faire suivre les courriers envoyés à son ancien logement
Un certain nombre de formalités doivent être prises en compte avant de déménager dans un nouveau quartier ou une nouvelle ville. En effet, il existe quelques éléments qu’il faut prévoir à cette occasion afin d’éviter le stress. Pour avoir une idée, il est recommandé de faire suivre ses courriers envoyés à son ancien logement. Pour cela, La Poste met à la disposition des particuliers un service spécifique leur permettant un suivi du courrier à leur nouvelle adresse.
Cette démarche est surtout pratique si on a oublié de prévenir sa banque, sa compagnie d’assurance ou une autre organisation. Il s’avère très important de les informer au plus tard dans les premiers mois de son changement d’adresse afin que ces établissements puissent modifier toutes les coordonnées liées à la nouvelle résidence ou au nouvel appartement. Cependant, il est possible de confier cette démarche à son prestataire de déménagement qui reste en mesure de régler toutes les formalités administratives concernant un changement d’adresse auprès d’une commune à l’autre.