Nos conseils pour faire un porte-manteau en palettes ?

Les gens modernes sont respectueux de l’environnement. Ils en prennent soin, recyclent, y travaillent et s’occupent de la provenance des aliments. Le marketing nous attaque toujours avec des produits « bio » et « verts ». En fait, rien n’est plus écologique que de fabriquer soi-même quelque chose. La plupart d’entre nous ont une attitude décontractée lorsque nous dessinons. Nous investissons directement dans l’achat de nouveaux articles que nous jetons lentement.

La réutilisation peut devenir une habitude. Vous pouvez rechercher sur Internet et rencontrer des personnes qui dirigent des blogs créatifs DIY. Il n’y a rien à jeter. Vous pouvez tout réutiliser et transformer en meuble design. Respectez la nature et soyez prudent ! Par conséquent, le matériel doit être réutilisé. Au lieu d’acheter de nouveaux meubles, suivez la palette des tendances mondiales. Nous allons vous montrer l’idée de base de réaliser un porte-manteau en palettes.

Etape 1 : Récupérer les palettes

Tout d’abord, vous avez besoin d’une palette pour faire un beau porte-manteau. Les palettes en bois sont aujourd’hui très demandées, car elles offrent une variété d’options pour la fabrication de meubles. Vous pouvez les utiliser comme tables basses, certains grands bancs rembourrés, en bancs de terrasse et de jardin, en bar accueillant… 

Le moyen le plus simple est de trouver les palettes de la plus haute qualité  afin de ne pas avoir à payer pour ce meuble. Comment récupérer des palettes quasi gratuitement ?

  • Dans les enseignes industrielles ou artisanales:

C’est un endroit idéal pour trouver des palettes peu chères, car il existe de nombreuses grandes entreprises et détaillants qui les utilisent. Les palettes sont disponibles presque gratuitement, mais il faut demander toujours la permission avant de les récupérer. 

  • Dans les grands espaces alimentaires:

Si vous voulez trouver des palettes dans un supermarché, il est préférable de demander au personnel de la réception, généralement le ou la responsable, pour voir si vous pouvez les récupérer.

  • Dans les chantiers:

Lorsque le matériel arrive sur une palette, il est souvent présent en vrac. Bien sûr, les grands chantiers de construction créent plus de plates-formes, mais l’accès aux chantiers de constructions résidentielles est facile. Trouver plusieurs palettes est aisé, mais nécessite l’autorisation d’un chef-d’œuvre.

  • Avec les grossistes:

Ces personnes travaillent avec plusieurs produits, ils utilisent donc des plates-formes. Ils sont généralement très faciles à collecter car ils doivent être éliminés rapidement.

  • Dans les petites entreprises:

Les petites entreprises telles que les magasins de meubles, d’électroniques et d’impression demandent simplement une aide financière de toutes leurs palettes et ne savent généralement pas quoi en faire. Il est préférable d’arriver avant la fin de la soirée.

  • Récupérer les palettes neuves ou d’occasion:

Vous remarquez un grand nombre de palettes auprès des entreprises de recyclage. Puisqu’il s’agit généralement de grandes structures, il est rare qu’elles acceptent de vous donner des palettes en petits lots, mais pas impossible. Vous pouvez acheter des palettes d’occasion pour environ 7 euros la pièce. Il est mieux de se déplacer pour les obtenir, car le coût de transport d’un si gros colis est très élevé.

Si vous ne parvenez pas à trouver des palettes gratuites,  achetez des produits d’occasion auprès d’une entreprise de recyclage. Certaines personnes acceptent de vendre de petits lots de palettes. Il faut le demander, car ce sont de grosses structures, ce n’est pas systématique.

De manière générale, le prix d’une palette est d’environ 7 euros la pièce. Il faut pouvoir aller les récupérer, car du fait de leur taille, les frais de transport sont élevés. Les palettes neuves se vendent généralement environ 20 euros la pièce. Les entreprises qui les vendent, le font le plus couramment en grande capacité à des professionnels.

Etape 2 : Démonter les palettes

Les palettes en bois sont si belles! Pas  uniquement : si les palettes sont gratuites,  elles ont également du bois caractéristique. De plus, les reprendre est en soi une manière de recycler. La cerise sur la glace : ce bois est assurément facile à intégrer dans la décoration ! Vous souhaitez intégrer des palettes en bois dans votre maison ? Voici les conseils pour démonter les palettes pour créer le porte-manteau.

  • Favoriser l’utilisation du pied des biches:

Pour retirer le bois des palettes, utilisez un pied-de-biche et un marteau. Pour séparer l’échiquier des dés, bloquez le levier entre l’échiquier et les dés dans l’espace existant, afin de ne pas endommager davantage la pagaie. Frappez avec un marteau pour pousser le levier et soulevez pour séparer le plateau des dés. Enlevez toutes les planches d’un côté du plateau. Ensuite, sortez les dés avec un maillet et placez délicatement un pied sur le plateau pour le bloquer.

  • Enlever les clous:

Selon le modèle, il y a des vis dans le moule ou la planche. Utilisez un marteau ou tapotez le bout de votre ongle pour le retirer du côté opposé. Sinon, utilisez un marteau à ongles, y compris un coupe-ongles, pour retirer tous les ongles restants. Si les ergots sont inversés, redressez-les à l’aide d’une scie sauteuse.

  • Eliminer les parties abîmées de la palette:

Retirez la zone touchée avec une scie sauteuse. En fait, les bois endommagés causent des dommages à vos objets.

  • Aplanir les lattes:

Vous pouvez utiliser la surface pour ajuster l’épaisseur du panneau. Cependant, faites attention aux substances étrangères telles que les clous et le sable. La lame de l’outil peut être endommagée et doit être réaffûtée ou réparée, au besoin.

  • Poncer les planches de la palette:

Broyer les bandes de palettes et coupez-les en cubes pour les réutiliser. Une fois que toute la palette est scotchée, le papier de verre triangulaire facilite le passage dans les zones à problèmes. N’oubliez pas d’enlever la poussière avec une brosse. Pour de meilleurs résultats, nettoyez à l’aide d’une feuille de papier de verre 80, puis une feuille de papier de verre 120. Retirez la poussière et essuyez les lingettes avec une loque humide.

Etape 3 : Trouver les accessoires indispensables

Construire un porte-manteau pour la première fois peut prendre un certain temps. Le meilleur conseil est d`acheter le matériel suivant : tournevis, papier de verre, scie sauteuse, perceuse 4 mm, armoire, brosse 55 mm, marteau, perceuse, vis à bois, crayon. D’ailleurs, vous avez besoin d’un ou plusieurs crochets et de quelques patères.

Etape 4 : réaliser l’assemblage

Appliquez de la peinture sèche sur les palettes. Peignez la planche et appuyez fort sur chaque coin. Pour que le porte-manteau soit complètement modulaire, le nombre de crochets pendulaires et d’étagères dépend de vos besoins et de vos souhaits. Marquez l’emplacement souhaité sur le cintre avec un crayon. Pré-percer les trous à l’aide d’une torsion. Utilisez une perceuse avec un diamètre plus petit que la vis. Utilisez un tournevis pour fixer le cintre au bois et les crochets du cintre à la planche de bois.

Après cela, coupez la palette en deux parallèlement aux deux bords horizontaux, qui ne contiennent que la moitié supérieure. Le bord supérieur aide à former la boîte à gants. Vous pouvez donc faire deux planches identiques. Suivez les mêmes étapes de l’autre côté de la palette et ne jetez rien de la palette. N’oubliez pas de meuler soigneusement la coupe pour éliminer les fissures afin de ne rien gaspiller.

Etape 5 : Tenir compte de la finition du porte-manteau

Appliquez un ou deux vernis de chêne clair pour l’adhérence, afin d’assurer l’uniformité et la consistance de la couleur.  Percez deux trous à gauche et à droite dans le bas de l’étagère. Puis, installez-y le vestiaire. Le support à palettes s’installe contre le mur, le stockage doit être au niveau des yeux. Le conteneur est conçu et installé avec deux vis adaptées à la matière du mur. Il sert également d’espace de rangement pour le plateau qui peut être fixé à n’importe quelle surface.

La finition comprend le revêtement des étagères des palettes en bois avec de la peinture pour meubles. Percez deux trous dans le fond du boîtier. Le premier trou est à droite et le deuxième trou est à gauche. Montez le rail de suspension au mur. En plus des crochets, vous pouvez également accrocher de petites étagères.

Vous pouvez également personnaliser votre rack à palettes. Les personnes les plus créatives écrivent leur nom dessus. Si vous souhaitez ajouter une touche personnelle à l’intérieur, il est préférable de faire une garde-robe. Cet espace de disposition complète le design du porte-manteau.

Etape 6 : Décorer le porte-mentaux

Vous pouvez ajouter des décorations. Attachez le cadre à la palette et vous pouvez modifier l’image ou la photo selon vos besoins. Créez un porte-manteau en bois. Dans le couloir ou la chambre d’enfant, attachez une corde et des pinces à linge pour vous laisser quelques petites notes. Ajoutez des outils et des agrafes pour produire un porte-manteau plus actif et utile. Même les matières premières des palettes très usées sont bonnes lorsqu’elles sont teintes ou peintes. Peignez dans votre portrait préféré ! Ajoutez de la décoration pour donner à votre porte-manteau un style rustique.

La palette, grâce à sa résistance et à sa facilité d’entretien, a maintenant fière allure dans la pièce et apporte un côté boisé et cocon à l’espace. De plus en plus utilisées pour la décoration et la création de petits meubles, les palettes sont le support idéal pour débuter le bricolage et démarrer son premier projet créatif. Pour effectuer le bon choix, il existe deux types de palettes : les palettes marquées et non marquées. Les marquées ont été traitées et peintes mais sont extrêmement difficiles à utiliser, donc peu pratiques pour le bricolage. Pour les palettes non-marquées, elles sont brutes, plus légères et plus faciles à manier. Ce sont des types de palettes qui doivent être favorisés pour créer votre porte-manteau.

Soyez créatifs ! Pour créer votre porte-manteau en palettes sur mesure, vous n’avez pas besoin d’être un dieu ou une déesse du bricolage, mais vous avez besoin de bons outils. Le temps est à portée de main : la persévérance est la clé du succès.

C’est là que vous allez utiliser un marteau et une armure. Comme nous n’utilisons que l’étagère supérieure de la palette, il vous suffit de retirer le rail inférieur et les blocs de bois, de poncer et de peindre avant de nettoyer les déchets. Laissez quelques couches pour embellir l’objet. Le bois est très absorbant. Enfin mettez les crochets et les attaches sur les cintres et profitez du travail ! À ce stade, vous pouvez ajouter des étagères, vous aligner, mettre en place des bottines et créer de beaux meubles pour votre porche.

  • Exemple de deux types de porte-manteaux:

Voici deux types de porte-mentaux en palettes que vous pouvez créer vous-même

Créer un Porte manteau cintré

Parmi les catégories créatives réalisées à partir d’objets journaliers, voici le porte-manteau. Si vous avez encore tout un ensemble de cintres accrochés dans votre penderie en attendant d’acheter des vêtements neufs, sachez qu’à partir de ce tutoriel, vous serez heureux de les utiliser ! Une œuvre originale intéressante qui peut parfaitement être placée dans le couloir, la chambre d’enfant ou la salle de bain.

Pour ce tutoriel, vous avez besoin d’un kit forêt pour le bois, d’un tournevis, d’une règle, d’un pinceau, de papier, de 5 cintres en bois, de papier calque,  d’une planche en bois (50 cm x 10 cm x 2 cm), de l’encaustique, de la peinture en fonction de vos besoins.

La première étape consiste à dessiner un modèle pour le contour du cintre sur une feuille de papier. De cette façon, laissez une marque pour n’importe quels autres cintres. Ces cintres peuvent être tous différents les uns aux autres.

Prenez votre corde et coupez certains cintres à la bonne grandeur. Pour installer le cintre, utilisez les planches de bois. Vous pouvez l’adapter à votre guise, nous vous rappelons que ce meuble sera à votre image et que c’est vous qui préférez la taille. Par exemple, une clôture en bois fait l’affaire. 

Après la coupe, commencez à polir les bords de la pièce, puis marquez où placer le cintre avant de percer. Dans cette étape, ayez le sens de la créativité et créez des fleurs, des figures géométriques et même des portraits d’animaux, tout ce qui concerne vos gouts ! En traçant avec un couteau à découper, plaquez votre motif sur votre modèle. Enfin, appliquez une couche de vernis, et après séchage, passez le cintre dans le trou de la planche et le tour est joué  !

Créer un porte-manteau branché

Dès que vous avez vu ce porte-manteau sur un site Web de super créateur extrêmement cher, vous ne pouvez pas vous arrêter de penser : son aspect original, ses branches incurvées peuvent contenir tous vos pulls duveteux et accessoires préférés. Il est propre et lumineux, c’est le choix parfait pour votre maison. Mais faute de budget insuffisant, il faut l’oublier… pas si vite ! 

Une solution existe toujours : le self-made ! Puisque nous allons vous guider tout de A à Z en détail, il devient facile de fabriquer le porte-manteau de vos rêves en palettes.

La première étape consiste à dessiner votre idée en fonction du modèle que vous voyez en magasin ou sur un site en ligne. Une fois copié sur du papier millimétré dans les bonnes proportions, rendez-vous dans le magasin d`entretien et demandez le panneau MDF, où vous gravez vos images.

Utilisez une scie  pour découper proprement votre tronc et vos branches, et utilisez les supports que vous avez préalablement découpés sur la plaque pour maintenir la structure de l’arbre. Après avoir tout coupé, arrondissez les bords avec du papier de verre pour rendre votre arbre encore plus beau. 

Passez maintenant à la personnalisation : peignez, lustrez, vaporisez, laissez libre cours à votre créativité ! Une fois votre Chef-d’œuvre accompli, apposez des attaches pour soutenir vos vêtements. Puis, passez à la fixation : avec des goujons et vis, fixez le tronc et les rameaux de l’arbre au mur. Donc, c’est facile de créer votre porte-manteau branché en palettes !

En guise de conclusion, donnez une nouvelle vie aux vieilles palettes ! Vous pouvez réutiliser les palettes et les changer en porte-manteaux de manière simple et facile. Il vous suffit de suivre les étapes de construction afin d’avoir un porte-manteau adapté à vos gouts et à vos besoins. Mis à part les porte-manteaux, il est aussi possible de fabriquer différents meubles avec les palettes : une étagère au dessus de votre lit, un meuble à chaussures, un placard et bien d’autres. À vous de choisir les palettes de bonne qualité pour créer un objet design pour votre intérieur.

Read Previous

Comment s’occuper de l’aménagement de son coin piscine ?