C’est quoi le papier intissé ?

De nombreuses références sont à découvrir en termes de papiers peints. Le papier intissé figure parmi les modèles décoratifs les plus convoités en ce moment.

Plusieurs bonnes raisons sont à découvrir pour fixer son choix sur le papier intissé. Ce dernier est un revêtement mural composé d’un assemblage de fibres textiles compressées, telles que le polyester ou la cellulose, le tout recouvert de vinyle. Contrairement au papier peint classique, il permet d’appliquer plusieurs styles en matière de décoration murale.

L’intérêt de choisir un papier intissé pour décorer son intérieur

Le papier entissé révolutionne le design intérieur. Ce type de papier peint a la capacité de transformer autrement son style décoratif. Il procure en effet une touche subtile à la maison pour qu’elle soit un peu plus contemporaine et au goût du jour. Facile et rapide à poser, le papier intissé permet de gagner du temps. L’utilisation d’une table à tapisser n’est pas nécessaire lors de sa mise en place. D’ailleurs, on n’a pas besoin d’encoller les lés. Il suffit d’appliquer directement la colle pour le papier intissé au rouleau sur le mur. L’idéal est de commencer le procédé de rechampissage depuis les angles.

Côté résistance, le papier intissé détient des propriétés plus remarquables que les autres modèles de papiers peints sur le marché. Il est très résistant et plus facile à manipuler afin d’assurer une pose plus rapide. Son épaisseur garantit aussi une utilisation pratique parce qu’elle permet de couvrir les imperfections sur les murs, même s’ils sont trop endommagés. L’autre atout du papier intissé est son imperméabilité. Grâce à ses différentes matières de fabrication, ce produit est lessivable. C’est pour cela qu’il peut convenir dans une salle de bain, dans la cuisine ou dans les autres pièces humides à la maison. En bref, le papier intissé s’adapte parfaitement à tout type de pièce. Il supporte l’humidité et les éclaboussures.

Avant de choisir ce papier peint pour couvrir ses murs, d’autres éléments importants doivent être aussi pris en considération, notamment son coût. Par rapport aux modèles standards, le papier intissé est plus coûteux. En moyenne, ce produit vaut en moyenne 20 % plus cher qu’un papier peint ordinaire. Cela étant dit, il vaut mieux demander un devis ou l’avis d’un expert en décoration d’intérieur pour bien choisir la solution adaptée à son style décoratif. Vient s’ajouter à cela le coût de la pose de ce type de papier peint si on décide de faire appel à un professionnel.

Les conseils pour bien choisir un papier intissé

Le papier peint intissé apporte une touche de modernité à la maison. Quel que soit le modèle choisi, le coloris ou l’imprimé, il procure une seconde vie aux murs. Le plus important lors de la sélection d’un intissé est le fait de découvrir les motifs les plus impressionnants en matière de décoration design. Il ose par exemple jouer les perceptions en misant sur l’illusion de portes anciennes, de lambris ou encore de bibliothèques.

Avant de choisir le modèle qui convient à ses attentes, il faut noter que le papier peint peut être appliqué sur un pan ou un mur. Il procure à son style décoratif un supplément de relief, de fantaisie ainsi que de la profondeur. Autrement dit, le papier intissé représente un élément déco hors du commun. Solide et facile à poser, ce papier peint fait gagner du temps lors de sa pose. Pour avoir une idée, il suffit seulement trois heures environ pour tapisser une pièce de 20 m².

Comme on l’a évoqué précédemment, le papier peint intissé provient d’un assemblage sur un support papier de fibres textiles compressées. Il faut bien vérifier sa composition avant d’effectuer son achat. Ce qui est sûr, c’est que son grammage peut constituer un camouflage parfait pour les murs irréguliers ou abîmés. Plus le grammage est élevé ou épais, plus les imperfections sont dissimulées. L’installation d’un papier intissé ne requiert pas la préparation de lés. Étant un élément solide, la découpe des lés peut s’effectuer directement sur les murs à l’aide d’un cutter.

Un papier peint adapté aux pièces humides

Les professionnels recommandent l’utilisation des papiers intissés pour les pièces humides, notamment la cuisine et la salle de bains. Son imperméabilité constitue son véritable point fort qui lui permet d’être posé dans les pièces humides en toute facilité. Aussi, on peut l’enlever sans difficulté. Pour cela, il est conseillé de peindre le support auparavant, et surtout d’appliquer une colle pour intissé. En parlant de ces éléments, d’autres matériels sont également à prévoir pour assurer efficacement le travail. Même si ce genre de papier peint ne nécessite pas grand nombre d’accessoires lors de sa pose, il vaut mieux se munir d’une éponge, d’une roulette à joints, d’un cutter et d’une brosse à maroufler. Tous ces objets présentent chacun un rôle important lors de l’installation d’un papier peint intissé.

Quelques astuces pour découvrir si son papier peint peut supporter le lavage

Généralement, un papier peint de bonne qualité comme le papier intissé regroupe plusieurs matières. Ces dernières restent indispensables pour permettre à chaque modèle de supporter les différents coups de nettoyage ou de lavage. Malgré tout, certains papiers sont très fragiles lorsqu’ils entrent en contact avec l’eau, les éponges abrasives ou le savon. Dans la plupart des cas, il n’est pas du tout nécessaire de les laver souvent, à moins qu’ils soient installés dans des endroits spécifiques comme la cuisine, la chambre d’enfant ou la salle de bain.

Comment peut-on procéder au lavage d’un papier peint ?

Normalement, chaque papier peint doit faire l’objet d’un niveau de lavabilité qui correspond à la norme européenne. Pour avoir une idée, ci-après se trouvent quelques indications permettant d’y voir plus clair. Il existe quatre niveaux de lavabilité selon la matière que dispose le papier peint, à savoir :

  • Non épongeable : cela signifie qu’il est pratiquement impossible de nettoyer le papier peint 
  • Épongeable : le nettoyage reste possible à condition d’utiliser une éponge ou d’un chiffon humide. Durant cette opération, on n’a pas besoin de frotter le papier peint 
  • Lavable : possibilité de nettoyer avec une éponge et de l’eau savonneuse 
  • Lessivable : le papier peint peut supporter le nettoyage avec une éponge imbibée d’eau additionnée de lessive ou de quelques cristaux de soude.

Il est impératif de suivre ces différentes indications si on a envie de prendre soin de son papier peint en le lavant. Le nettoyage d’un papier intissé se réalise donc avec une éponge humide. Au cours de cette opération, il est recommandé de ne pas trop frotter le mur.

Les différentes étapes de la pose d’un papier intissé

Avant d’aller plus loin, la première chose à faire est de vérifier si les murs sont déjà tapissés. Au cours de cette démarche, il faut absolument décoller l’ancien papier peint. Cette étape fait découvrir les avantages de poser et de retirer l’intissé à mains nues et donne sûrement envie de ne plus choisir d’autres types de papier peint à part l’intissé. Pour cela, il s’avère essentiel de se munir d’une décolleuse à vapeur pour se débarrasser définitivement de son ancien papier peint. Ensuite, après avoir nettoyé les murs, on peut commencer la pose du papier intissé en étalant la colle directement sur le mur grâce à l’utilisation d’une brosse à encoller.

L’étape suivant consiste à appliquer l’intissé sur les murs. Pour ce faire, il faut dérouler le rouleau de haut en bas sans l’avoir découpé préalablement. Puis, on doit aplanir le lé à l’aide d’une brosse tout en évitant la formation des bulles d’air. Alignez-bien et vérifiez la limite du papier sur les murs avant de passer à la découpe du lé en bas du mur avec un cutter. L’opération est à répéter, jusqu’à ce que tous les murs de la pièce à décorer soient complètement tapissés. En cas d’hésitation sur la pose de ce papier peint, il vaut mieux faire appel à une entreprise professionnelle de la décoration d’intérieur.

Le papier intissé, une solution inédite pour révolutionner les murs

Accessible, facilité de pose et de dépose, plusieurs motifs au choix : le papier peint intissé ne fait que multiplier les atouts pour un intérieur plus convivial et plus moderne. Fini le revêtement mural qui évoque les styles baroques, où l’on trouve des motifs fleuris qui envahissent une pièce entière. Place désormais à l’intissé qui nous fait profiter de toute une panoplie de références décoratives. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Ce modèle apporte à la maison son lot d’avantages. En plus de ses variétés de textures, il se démarque aussi par la facilité de sa pose et de sa dépose.

Il contribue essentiellement à la découverte d’une nouvelle façon de décorer son intérieur, et ce, grâce à ses motifs par milliers et ses usages adaptés à chaque besoin. Ce type de papier peint continue d’innover le design décoratif d’une maison, d’un bureau, et même d’une boutique commerciale. Le papier intissé présente une nouvelle alternative pour revoir la perception de la décoration murale. C’est la raison pour laquelle les designers ainsi que les amateurs de décoration murale à la mode, optent pour ce modèle.

Le papier intissé est conçu à partir d’un complexe de fibres de bois et de polyester, compressé avec un liant. Afin de le rendre plus solide, ces matières sont associées à des fibres textiles longues et résistantes. Grâce à ce mélange, ce papier peint ne risque pas de se dilater et ne se déchire pas facilement comme les autres modèles. Cette particularité indique que l’on n’a plus besoin de pré-encoller l’intissé sur une table de tapissier. Il n’y a plus de longues attentes pour vérifier si le papier ne se dilate pas. On encolle directement le mur et le lé de papier intissé est posé à sec.

  • La particularité des motifs d’un papier intissé:

Les motifs d’un papier intissé sont disponibles sous plusieurs inspirations qui répondent aux besoins de chaque utilisation. En effet, ce modèle présente plus de variétés de choix que le papier peint standard. Afin de choisir un style décoratif répondant à ses envies, il  faut savoir qu’il existe de l’uni, des motifs contemporains ainsi que des modèles classiques. Les nouvelles technologies contribuent également à la création d’un motif avec des effets brillants ou mats. Il est également possible d’ajouter de la peinture métallique.

Certains fabricants proposent aussi du vinyle intissé, caractérisé par sa surface étanche et lavable. Ce modèle est surtout conseillé pour des usages en crédence. Le papier peint intissé présente un large choix de relief qui est pratiquement enrichi de dessins en 3D. Cela permet de trouver un modèle qui répond parfaitement à son style de décoration d’intérieur. L’imitation de divers matériaux, comme la brique, le bois, le cuir ou le textile, ne fait qu’embellir son rendu visuel.

  • Les véritables caractéristiques du papier intissé:

Les variétés de ce genre de papier peint en tissu intissé diffèrent les unes des autres. Il y en a qui se distingue par leur structure et leur design, mais on découvre aussi d’autres modèles qui sont caractérisés par l’objectif de leur utilisation. D’une manière générale, la structure de chaque couche, sauf pour la couche supérieure, est lisse et uniforme. La couche décorative profite souvent d’une panoplie de motifs au choix simples ou de motifs en relief.

Cela dit, la finition du papier peint intissé reste définitive. Cela explique qu’il est déconseillé de la peindre ou de la compléter avec d’autres éléments décoratifs. Ce qu’il faut faire c’est de coller tout simplement du papier peint et de profiter du résultat final. Si on a besoin d’ajouter une touche de coloration à son mur, il vaut mieux opter pour un papier peint incolore. Ce dernier offre la possibilité de peindre le mur avec de la peinture acrylique ou à base d’eau en émulsion. L’atout de ce papier peint, c’est qu’il est possible de le peindre à plusieurs reprises tout en modifiant les couleurs selon le design de chaque pièce.

Quant au papier intissé, celui-ci est recouvert d’une couche décorative de papier, acrylique ou textile. Des revêtements en vinyle sont également à découvrir pour ce modèle. Sa couche supérieure présente les caractéristiques externes du papier intissé. Il est possible d’apporter une touche de peinture ou non. Si elles peuvent être peintes, alors la couche supérieure est susceptible de changer dans la composition. Cela peut affecter considérablement le coût du papier intissé.

Les avantages et les points faibles d’utiliser un papier intissé

Comme tous les modèles de papier peint, le papier intissé présente ses avantages et ses inconvénients. Afin de considérer la qualité et l’aspect pratique de ce type de revêtement mural, il s’avère impératif de prendre en considération les éléments ci-après. Parmi les atouts offerts par le papier intissé, on peut citer :

  • La matière de sa fabrication présente une qualité remarquable permettant au papier intissé de perdurer dans le temps tout en conservant son aspect d’origine 
  • Le papier peint intissé est spécialement conçu sans la moindre trace d’impuretés ni de substances nocives. C’est un élément décoratif écologique, un atout pour ceux qui ont des problèmes de santé et qui souhaitent utiliser du papier peint pour décorer ses murs 
  • Il offre une solution de revêtement fiable et sécurisante parce que ce papier peint est très dense et durable
  • Facile à poser : on n’a pas besoin l’intervention d’un professionnel lors de son installation 
  • Une grande facilité d’entretien : facile à laver et à épousseter tout en préservant leur solidité
  • Quel que soit le changement apporté à la pièce, le papier intissé ne subit aucune déformation 
  • Si un jour, on a envie de changer complètement de décor, on n’a pas besoin de mouiller le papier peint avec de l’eau. Il suffit de le décoller sans effort, un avantage permettant de gagner considérablement du temps 
  • Durant le collage du papier intissé, une petite quantité de colle peut suffire, car seul le mur qui doit être enduit. Cela permet aussi de finir rapidement le travail
  • Le papier intissé peut être posé sur de nombreux supports : bois, béton, cloisons séches et bien d’autres 
  • Ce papier peint peut supporter la chaleur et résiste à la lumière 
  • Il fait également partie des papiers peints respirants qui permettent à l’air et à l’eau de passer. Toutefois, il faut éviter de l’appliquer avec le vinyle parce que cette matière risque d’anéantir complètement ces propriétés.

En ce qui concerne les points faibles du papier intissé que les fabricants doivent améliorer, ils sont peu nombreux, mais doivent être absolument pris en considération, à savoir :

  • Le papier intissé présente une mauvaise isolation acoustique, c’est l’un de ses principaux inconvénients 
  • Ce genre de papier peint coûte plus cher que les modèles ordinaires 
  • Les papiers intissés en relief collectent davantage des poussières. Cela n’est pas du tout favorable pour les personnes allergiques 
  • Leurs couleurs et leurs motifs attirent la curiosité des enfants et des animaux de compagnie. Ils peuvent les déchirer ou les mordre 
  • Le nettoyage avec un chiffon humide du motif en relief est très fatigant et prend beaucoup de temps

Dans l’ensemble, l’aspect général du papier intissé présente de nombreux avantages, assez excellents. Cependant, avant de l’adopter, il vaut mieux vérifier sa véritable utilité chez soi.

Read Previous

Nos conseils pour faire un porte-manteau en palettes ?

Read Next

Comment reboucher un trou dans une porte ?