Une inondation dans son habitation est un problème grave à surmonter. Cela occasionne de nombreux dégâts du revêtement de sol aux murs en passant par les meubles et les appareils électroménagers. C’est aussi une importante source de désagréments.
En effet, les pièces ou l’ensemble de l’appartement ou de la maison ne sont pas habitables durant un certain temps. Des fois, l’on est obligé de déménager temporairement jusqu’à ce que le domicile soit remis en état. Ce sont autant de choses qu’il faut gérer en parallèle avec le train-train du quotidien : les enfants, le travail, la vie de la famille. Dans certains cas, les habitudes sont chamboulées et on met du temps à remettre les choses en place.
Face à ce genre de problème, il est donc nécessaire d’assumer ses responsabilités et de trouver des solutions. En d’autres termes, évacuer l’eau et nettoyer l’ensemble de la maison. Pour cela, il est nécessaire de procéder de façon ordonnée. C’est-à-dire suivre des étapes.
Sauver les affaires des eaux
Même si une inondation est un problème peu fréquent et qui ne prévient pas, il faut toujours garder sa lucidité afin de faire les bons gestes. Parmi ce qu’il faut faire, il y a le sauvetage des divers documents et papiers importants. Cela vaut pour les affaires des enfants et les formalités utiles à la vie quotidienne. Ce sont par exemple les pièces d’identité, les cartes de crédit, les documents scolaires, les papiers indispensables pour le travail, etc. Veiller à ces choses peut éviter que d’autres désagréments aggravent le problème de l’inondation. C’est pour cette raison que les papiers et les effets personnels sont les premières choses à sauver dans l’urgence.
Bien sûr, tous les objets de valeurs sont aussi à mettre en priorité. Ce sont par exemple les bijoux, les appareils électroniques, les vêtements et tout ce qui est cher à vos yeux.
Juger la gravité de la situation
La première chose qu’il faut faire quand on est confronté à une inondation dans l’habitation, c’est de constater l’ampleur des dégâts. Une inspection complète de la maison est pour cela recommandée. Le réseau électrique en est l’une des parties prioritaires. La raison est qu’il faut éviter toute aggravation de la situation. Il faut donc couper le courant et éteindre tous les appareils électroniques encore en marche.
À noter ici que, c’est l’électricité qui doit être coupée en premier avant de s’aventurer dans la maison. Cette précaution est indispensable contre les risques d’électrocution. Si la tâche est trop compliquée, il ne faut pas hésiter à appeler un électricien pour le faire. Il pourra par la même occasion procéder à inspection du réseau domestique. C’est seulement une fois cela terminé que l’on peut passer à la constatation des dégâts du reste de la maison.
Parmi les parties à contrôler, il y a les fondations. Il est nécessaire de s’assurer de la solidité de la structure. La raison est qu’une inondation s’accompagne souvent de risques d’infiltrations d’eau, d’effritement, d’affaissement ou encore d’écroulement. Il faut aussi vérifier l’état des murs et des planchers. Il arrive parfois que les parois soient trouées ce qui dissimule de plus gros dégâts au niveau de l’infrastructure.
Lors de cette première étape, il faut préciser qu’il ne faut pas se précipiter dans les travaux d’évacuation. Ce n’est pas le plus urgent. Le point prioritaire est la sécurité, c’est-à-dire constater l’existence ou non de traces de fragilité à cause de l’eau. C’est surtout important si l’inondation n’a pas été détectée dans les plus brefs délais.
Appeler un professionnel si besoin
C’est une fois les premiers gestes d’urgence accomplis qu’il faut penser à contacter des professionnels : les pompiers, ou des agences privées spécialisées dans les problèmes d’inondation d’une habitation. Ils jugeront si la situation rend l’intervention complexe ou non. Cela dépend de la pièce touchée et si le domicile est un appartement ou une maison. Dans le premier cas de figure, une inondation peut concerner d’autres locataires et accroître ainsi les risques. L’expertise d’une personne expérimentée va aider dans l’exécution des bons gestes ainsi que dans la gestion de la situation. Le second cas de figure concerne une maison. Ici, les choses à prendre en compte sont moins nombreuses, mais pas pour autant négligeables.
Ce qu’il faut pour faire les travaux d’évacuation soi-même
L’évacuation est la première étape du nettoyage. Si la situation ne présente aucune gravité, l’on peut soi-même réaliser les travaux. Ici encore, une approche méthodique est de rigueur. Il faut d’abord constater si le niveau de l’eau augmente ou qu’il se stabilise ou même s’amenuise. C’est après que l’on peut recourir à une pompe.
Attention ! Il ne suffit pas d’allumer l’appareil et d’attendre que l’eau soit évacuée. Quelques points sont à respecter. Lors de travaux d’évacuation, il faut prendre le temps de préparer le terrain. Cela passe par l’enlèvement des éléments pouvant encombrés la pompe : les papiers qui flottent, les tissus et bien d’autres objets. Il y a aussi le fait de savoir où diriger l’eau évacuée. C’est après que l’on peut lancer les travaux proprement dits.
Le processus d’évacuation doit respecter des étapes
La première étape est de diminuer le niveau de l’eau. Tout ne doit pas se faire en une seule journée contrairement à ce que l’on peut penser. La raison est qu’il faut donner le temps à l’eau dans les parois de s’amenuiser. Il est donc conseiller d’évacuer 1/3 du volume chaque jour. Il faut répéter le geste jusqu’à ce que la pièce soit totalement vidée. Après cette étape vient la partie nettoyage. C’est le chantier le plus important et qui nécessite le plus de temps.
- La préparation : une étape préalable avant tout travaux de nettoyage:
La première chose à faire dans le nettoyage d’une habitation inondée, c’est de laisser sécher. Cela concerne autant les meubles que l’intérieur de la pièce touchée. Pour les divers appareils électroménagers, mieux vaut les confier à des mains expertes. En d’autres termes, il faut appeler un dépanneur ou un électricien pour constater les dégâts et faire ce qu’il est nécessaire de faire. C’est aussi valable pour le reste de l’ameublement. Si l’inondation n’a pas duré longtemps, il y a encore peut être un espoir de récupérer ses meubles. Dans le cas contraire, mieux vaut les jeter s’ils sont irrécupérables. Le maître mot est donc de vider la maison, l’appartement ou du moins la pièce touchée par les eaux.
Pour ce qui est des murs, des planchers et le reste de l’habitation, il est nécessaire de faire un constat des dégâts. C’est une étape préalable avant de passer au nettoyage de fond en comble. Cela passe tout d’abord par le séchage. C’est d’ailleurs une étape faisant partie de l’évacuation des eaux. Elle est aussi nécessaire pour éviter les risques qu’entrainent une rétention d’eau dans les parois et l’infrastructure d’une habitation.
Il existe deux options. D’un côté, il y a le séchage à l’air libre. Cela signifie laisser grande ouverte toutes les portes et les fenêtres et patienter quelques jours pour faire dissiper toute l’humidité à l’intérieur de la maison ou de l’appartement. De l’autre, il y a le recours à un déshumidificateur. À titre informatif, il s’agit d’un appareil électrique qui comme son nom l’indique, sert à assécher plus rapidement les parties concernées. Cet outil diffuse notamment une chaleur intense pour que l’eau s’évapore. Il sera bien utile pour atteindre certains coins de la maison ou de l’appartement qui ont pu être gorgés d’eaux. Toutefois, des précautions doivent être prises dans le cadre de son utilisation. Il faut éviter de causer d’autres dommages parce que l’on n’a pas suivi le mode d’emploi du déshumidificateur à lettre.
Deuxièmement, prendre des précautions avant de procéder au nettoyage. La première chose, c’est de s’équiper. Cela inclut le port de gants, de chaussures imperméables ou de bottes ainsi qu’un masque. Ces équipements servent avant tout de protection. Il faut savoir que les eaux d’une inondation ne sont jamais propres et leur stagnation favorise parfois les risques de maladie. D’où l’intérêt du dispositif de préparation. La seconde raison porte sur la réalisation des travaux dans le meilleur confort possible. Cela peut être sous-estimé ou omis, pourtant, c’est bien utile, car le nettoyage des traces d’une inondation peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
D’autres outils seront aussi nécessaires. Ce sont les seaux, les racloirs, les sacs à ordure, les grands bacs pour les vêtements ou encore des produits détergents. Prévoir quelque chose pour y mettre les déchets est aussi indispensable. Certaines entreprises proposent des services dans ce sens. Elles louent des grands bacs et s’occupent aussi de jeter leurs contenus, une fois ceux-ci remplis. Il faut rappeler que les moquettes, le papier peint ainsi que tous les autres types de revêtement font aussi partie des ordures.
Les aspirateurs, les ventilateurs et les appareils de chauffage peuvent être aussi mobilisés au besoin. Généralement, ces appareils sont nécessaires au moment d’effectuer les derniers nettoyages.
- Apparition des moisissures : les gestes préconisés
C’est fréquent que des taches insalubres se mettent à apparaître sur les coins des murs après une inondation. Pour résoudre le problème, il faut le traiter en urgence, car plus on patiente plus il sera difficile de les traiter. Ici, il n’est pas question de précaution parce que leur apparition est inévitable. La seule manière de les combattre, c’est de les faire disparaître.
Il faut comprendre qu’une moisissure se forme quand il y a de l’humidité de façon permanente ou fréquente. De ce fait, la seule chose à faire est d’assécher la zone concernée. Si les apparitions persistent, il faut alors contacter un professionnel de la désinfection. Ce dernier fera les travaux nécessaires pour remettre la pièce touchée ou la maison tout entière en état. Cela peut aller du décapage au cirage en passant par de simples nettoyages.
- Les odeurs désagréables : comment y remédier ?
En général, les odeurs viennent avec l’inondation et persistent s’il reste de l’humidité à l’intérieur de la maison. En d’autres termes, elles sont le signe d’un mauvais nettoyage. Elles peuvent aussi être causées par des revêtements de sol ou de mur inchangés. Dans ce cas, il faut changer complètement les moquettes et refaire l’habillage des murs, voire du plafond. Les meubles ne sont pas aussi exemptés. Il arrive que certains cachent de l’humidité et l’absence d’aération peut aggraver la détérioration de la matière. Les odeurs peuvent aussi provenir des canalisations obstruées par des détritus. On ne porte pas souvent l’attention sur le système d’évacuation des eaux usées, mais il arrive que le réseau soit la cause des désagréments olfactifs.
Connaître ces différentes origines permet de résoudre le problème à sa source et d’agir en conséquence. Il faut le dire, une inondation provoque de nombreux dégâts. Cela occasionne alors des travaux de réparation. Dans certains cas, il arrive qu’un simple nettoyage ne suffise plus, mais qu’il faille effectuer un réaménagement de fond en comble.
D’autres choses à faire en cas d’inondation de son habitation
- Aviser la compagnie d’assurance et engager les démarches d’indemnisation:
Prendre les choses en main ne signifie pas seulement réaliser les travaux d’évacuation et de nettoyage. D’autres dispositions sont aussi à prendre. Pour une habitation assurée, il faut avertir la compagnie d’assurance. Seulement, cela doit être accompagné de preuves : des photos pendant et après l’inondation par exemple. L’avis d’un professionnel entre aussi en jeu. Quand l’assureur est au courant du drame, cela permettra de demander des prises en charge : séchage ou évacuation de l’eau.
Il faut savoir par ailleurs qu’une assurance inondation couvre les dégâts causés par une catastrophe naturelle, c’est-à-dire que la montée des eaux a été causée par des aléas climatiques. Comme preuve pour cela, il faut qu’il y ait un arrêté interministériel déclarant l’état de catastrophe. C’est la base pour engager des démarches en vue d’une indemnisation. Cette étape devra se faire dans un délai de 10 jours après la publication de l’arrêté. La couverture peut être sollicitée au titre de l’assurance d’habitation multirisque. Par ailleurs, un descriptif des dommages devra être listé et faire parvenir à l’assureur. C’est nécessaire pour que celui-ci puisse évaluer le montant des dégâts. Les factures d’achat ou de réparation peuvent être jointes pour attester des valeurs de chaque objet. Les contrats de location ainsi que les documents d’expertise seront aussi utiles.
Pour ce qui est des divers frais, ils seront pris en charge dans le cadre des plafonds de garantie. Normalement, on peut bénéficier d’une indemnisation pour les dommages directement causés par l’inondation ainsi que des catastrophes connexes telles que les coulées de boue ou les destructions occasionnées par les vagues. Les frais de pompage, de nettoyage et de désinfection entre aussi en ligne de compte tout comme les dommages liés à la stagnation de l’eau. Les sommes sont versées aux assurés dans les deux à trois mois après la publication de l’arrêté ministériel.
Cependant, il y a aussi un autre facteur qui peut être à l’origine d’une inondation d’habitation. Il s’agit d’une fuite de la tuyauterie. Une indemnisation peut aussi être demandée au titre d’une assurance dégât des eaux. Dans certains cas, un professionnel peut être envoyé par la compagnie d’assurance afin de vérifier la cause du problème et de le résoudre. Ici, il n’y a plus besoin d’indemnisation, contrairement au cas où le plombier n’a pas été directement appelé par l’assureur. Dans ce cas, l’on peut demander une prise en charge des honoraires auprès de ce dernier.
- Faire appel à un professionnel pour vérifier le réseau domestique:
D’un côté, les dégâts d’une inondation peuvent se répercuter sur le réseau d’approvisionnement en eau potable. Le problème est facile à constater, il suffit de mettre le robinet en marche. Si l’eau coule sans interruption et reste propre, c’est que tout va bien. Dans le cas contraire, il faut faire venir un plombier. En qualité de professionnel, il pourra mener une expertise sur l’ensemble du réseau d’eau et apporter les réparations nécessaires en cas de problème. Par ailleurs, il peut faire le diagnostic sur le bon fonctionnement des systèmes d’évacuation et d’assainissement des eaux usées. En effet, des détritus peuvent obstrués les tuyauteries sans que l’on ait remarqué quoi que ce soit, contrairement à un œil averti. Le système de chauffage de la maison doit aussi faire l’objet d’une expertise. À titre indicatif, il faut vérifier dans la cuve à fioul. La raison est que les agglutinations de boue ou les infiltrations d’eau peuvent endommager la chaudière. Si il y a des résidus, alors le plombier peut lors réaliser au vidange et au nettoyage.
De l’autre, un électricien est aussi nécessaire pour s’assurer du bon fonctionnement du courant dans toutes les parties de la maison. Bien sûr, il faut le faire venir après les travaux de nettoyage. C’est indispensable compte tenu du fait que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. De plus, on n’est jamais trop sûr, d’où l’intérêt de procéder à une expertise du réseau domestique à travers l’intervention d’un professionnel. Ce dernier peut aussi aider à remettre l’ensemble des installations électriques en place et brancher les appareils électroménagers. Il peut ainsi vérifier que tout fonctionne parfaitement et que tout risque lié à l’inondation est écarté.