Comment faire pousser une haie rapidement ?

Beaucoup de foyers optent actuellement pour des haies pour encadrer le périmètre de leur résidence. Ces barrières naturelles font office de véritables clôtures, même dans les jardins privatifs. Elles constituent une empreinte écologique forte pour les habitations. En plus de délimiter et occulter la vue d’une résidence, les haies sont aussi préférées pour leur rendu esthétique.

La plantation d’une haie est cependant une opération complexe. Les aspects culturaux de cette barrière naturelle impliquent un savoir-faire élevé en matière de jardinage. Or, les particuliers souhaitent de plus en plus agencer cet élément eux-mêmes, sans passer par un jardinier-paysagiste d’extérieur expérimenté. Ils ne rencontrent pas de difficultés majeures en plantant la haie ni à l’entretenir.

Souvent, la problématique identifiée est d’attendre que les arbustes se développent pour former enfin une clôture à part entière. Cette question de croissance revient à revoir l’ensemble du cycle de vie de la haie. Il existe certes des astuces magiques qui permettent de développer rapidement les arbustes. Cependant, sans attention particulière depuis le début, ces conseils risquent de ne pas fonctionner. Voici le dossier complet sur les haies et leur croissance.

Les fondamentaux de la plantation et de l’entretien d’une haie

Avant de prétendre à des actions visant à accélérer la croissance d’une haie, il faut respecter scrupuleusement les conditions de plantation. Il est donc nécessaire de suivre les bonnes pratiques culturales. Ne faites pas d’erreur à ce niveau. Peut-être la difficulté de votre haie à prendre du volume a pour cause le non-respect d’une ou plusieurs étapes dans cette réglementation de base. Vous serez donc ramené à refaire votre haie si c’est le cas.

Comment planter une haie ?

Lorsque vous projetez de planter une haie, votre attention doit en premier lieu se porter sur la terre, comme dans tout projet de culture. S’il s’agit d’une haie de jardins, généralement, le sol y est à peu près convenable pour recevoir les arbustes. Vous n’aurez ainsi qu’à délimiter les zones considérées. Le travail de la terre ne présente pas de grandes difficultés dans ce cas.

En choisissant des haies-clôtures d’extérieur, le sol demande un traitement spécifique. En effet, la terre y est plus pauvre. Ainsi, un amendement sera nécessaire pour que les arbustes puissent s’y développer correctement. L’enrichissement de la terre est souvent réalisé avec du compost ou encore du fumier décomposé.

Une fois que vous avez préparé correctement le sol, les arbustes peuvent désormais être mis en terre. Les idées divergent quant à l’espacement correct de chaque plant pour constituer une haie. Pour clore définitivement ce sujet, les professionnels préconisent une distance de 50 cm entre chaque plant. Par ailleurs, il est possible d’adopter tous les formats, linéaires ou en quinconce. Ainsi, l’effet brise-vue sera facilement obtenu lorsque les arbustes grandiront.

Le choix du type de plants

Encore une fois, les professionnels et les particuliers ont des visions différentes concernant le type de plants à acheter pour obtenir une haie rapidement. On peut adopter directement des arbustes de plus de 4 ans. Ces derniers ont d’ores et déjà un volume et constitueront une haie préfabriquée. Ou bien, privilégiez des plants jeunes, de préférence entre 1 à 2 ans. Selon les études, la reprise est bien meilleure à cet âge. De plus, leur croissance est plus rapide, d’autant que l’objectif est de faire pousser rapidement une haie. Par ailleurs, les plants sont plus résistants face aux agressions extérieures.

Dans le choix de type de plants, il est à noter qu’il faut opter pour des arbustes à racines nues. La capacité d’adaptation au sol sera favorisée. Il n’y a pas lieu de transplantation dans ce cas. Ce phénomène permet seulement de végéter les arbustes sans qu’il y ait une croissance. Pour information, la mise en terre de jeunes plants à racines nues est spécifique. Il est conseillé de tremper leur racine dans un mélange d’eau et de terreau avant de les planter définitivement.

Les entretiens à prévoir après la plantation

L’ensemble formé par le sol et les jeunes plants d’arbustes constituant la haie demandent des entretiens périodiques. Le sol ne demande pas de traitements en profondeur comme avec d’autres cultures. Il doit seulement présenter une couverture après la plantation.

Les mauvaises herbes peuvent en effet faire diminuer les apports destinés aux arbustes, provoquant ainsi une croissance lente. Par ailleurs, l’humidité est préservée aux alentours des plants. Le rajout de fertilisant ainsi qu’un arrosage régulier durant les deux premières années font également accroitre le développement des arbustes. Les jeunes plants ne demandent des entretiens que lorsqu’ils ont suffisamment grandi. 

Analyse approfondie des techniques pour accélérer la pousse de la haie

Ça y est, vous avez terminé la plantation des arbustes qui constituent votre future haie. Vous entrez maintenant dans la phase d’attente : la pousse. C’est justement durant cette période que les particuliers cherchent des astuces pour obtenir rapidement une haie. Comme lors de la plantation, les secrets du boost de croissance pour les arbustes se retrouvent dans les éléments de base de la culture. Cette fois-ci seulement, les interventions visent spécialement à accélérer la croissance. Ainsi, des paramètres annexes comme l’eau et même l’environnement sont considérés.

Les solutions proposées peuvent aussi être faites si la haie n’atteint pas la taille normale après une année. Pour information, les arbustes gagnent entre 30 et 40 cm par an. Avec ces conseils, vous pouvez dépasser aisément la barre des 60 cm. Si votre haie est hors classée par rapport notamment au minima de croissance, suivez donc ce guide.

  • Le sol:

L’amendement du sol lors de la préparation relative à la plantation de la haie n’est qu’une étape à réaliser. En effet, le sol demande un suivi régulier, même après les deux premières années de culture. La haie peut ne pas grandir brusquement. Elle peut aussi perdre son feuillage ou à défaut, ne pas avoir le volume de feuilles espéré. Dès l’apparition de ces signes, il est conseillé d’intervenir immédiatement sur le sol. La haie est en manque de nutriments. Un désherbage doit être mené. Cette action cible particulièrement le pied des plants. Cette concurrence sauvage réduit en effet les éléments nutritifs devant parvenir à la haie. 

Toutefois, le sol ne doit pas être complètement nu. La technique de couverture de sol constitue aussi une technique pour faire pousser rapidement la haie. En conséquence, le paillage s’avère être nécessaire. Il est aussi possible de disposer des feuilles mortes ou des déchets de tontes de gazon. La méthode naturelle est fortement conseillée. L’utilisation d’une toile stoppe la nutrition du sol et stoppe la croissance de la haie. Lorsque le sol est parfaitement adapté, vous remarquez que votre clôture naturelle se montre déjà sous ses beaux jours.

  • L’eau et les nutriments:

Comme tout être vivant, la haie a besoin d’eau. L’arrosage s’effectue dès la plantation. Même si les arbustes formant la clôture naturelle sont pour la plupart des espèces sauvages, donc nécessitant peu voire aucun entretien à ce niveau, il convient de bien les approvisionner en eau. En effet, un manque provoquerait l’arrêt net de leur croissance, surtout par rapport à leur hauteur. Les besoins en eau d’une haie par pied sont évalués à 1 litre par jour, c’est-à-dire 5 litres par semaine. Par ailleurs, si l’arrosage est précocement suspendu, l’on risque de voir les arbustes mourir. Il faut effectuer systématiquement cet entretien de la plantation, durant les deux premières années et même au-delà.

Il est à noter que l’arrosage d’une haie, étant excessive, appauvrit le sol. Pourtant, les arbustes formant une haie ont souvent besoin d’un taux élevé en azote. C’est pourquoi ces nutriments doivent faire l’objet d’un renforcement. Il est donc totalement normal de retrouver des engrais aux pieds des haies. La fertilisation est d’ailleurs très efficace pour faire grandir rapidement les arbustes. Pour ce faire, utilisez des engrais à libération lente. En effet, l’effet visé se situe plutôt dans la durée, contrairement aux autres cultures qui demandent des apports importants dans l’immédiat.

  • Les plants:

Les techniques qui concernent directement les plants ne sont déployées que lorsque les arbustes sont en phase de devenir adultes et totalement indépendants. Le moment venu, une taille doit être actée. La taille débarrasse l’arbuste des branches inutiles pour ainsi se focaliser sur le développement des parties essentielles à la constitution de la haie. Focalisez-vous surtout sur les tiges qui poussent plutôt à l’horizontale. La croissance doit se faire dans la hauteur. Toutefois, les bonnes tiges demandent aussi les mêmes entretiens afin de produire des feuillages volumineux et ainsi se ramifier. La taille permet ainsi de produire une haie à la fois dense et haute.

Certains professionnels conseillent même de ratiboiser les jeunes haies dès leur deuxième année. À ce stade, normalement les arbustes doivent être hauts de 10 cm au minimum. Cette technique de culture remet les compteurs à zéro, mais la repousse produit un arbuste plus dense. L’objectif étant de faire pousser rapidement une haie, cette pratique n’est donc pas prise en compte. Par ailleurs, il faut bien se renseigner sur les espèces d’arbustes avant de tailler. Certaines variétés ne supportent pas cette intervention. Elles préfèrent grandir seules.

  • La gestion de l’environnement:

Les arbustes sont des espèces normalement résistantes. Toutefois, pour les voir grandir le plus rapidement possible, il faut les chouchouter au maximum. Une haie remplit pleinement ses fonctions, dans la plupart des cas, à partir de 4 ou 5 ans. Sans aucun entretien particulier, ce délai dépasse les 10 ans ! Autant se ménager et veiller au bien-être des arbustes.

Outre le sol et les plants, l’environnement est aussi un paramètre majeur à considérer. Le soleil en représente le plus redoutable. Un ombrage doit être prévu autour de la terre de culture de la haie. Il ne doit cependant pas être total, le soleil est aussi une grande source de croissance. Pour accélérer la pousse, les coups de soleil doivent être gérés surtout durant les premières années.

Outre le soleil, tout agent pouvant faire varier de manière dégressive la pousse de la haie doit également être géré. Le vent constitue aussi un élément indésirable s’il véhicule des maladies ou encore un grand froid. Un doublement d’alignement est nécessaire si le climat est tel dans la région de plantation de la haie. Par ailleurs, les insectes ainsi que les animaux pouvant s’attaquer directement aux arbustes doivent aussi être éloignés. C’est pourquoi vous remarquez que les haies sont encore clôturées, ce n’est que temporaire afin de favoriser la pousse.

Planter des arbustes à croissance naturelle élevée pour former rapidement une haie

Et si vous choisissez seulement des arbustes qui poussent naturellement vite ? Heureusement que ces espèces existent, et en grande variété. Seulement, il faut toujours les planter convenablement et les entretenir régulièrement pour encore accélérer la pousse. D’ailleurs, vous devez toujours choisir l’espèce d’arbuste qui convient au climat de votre région. Dans la liste non exhaustive des haies qui ont une croissance rapide ci-dessous, il a été sélectionné une représentante par grande famille, à savoir les arbustes persistants et caducs, sans oublier les conifères.

  • Le photinia:

Le photinia est un arbuste hybride à feuillage persistant. Rien qu’à ces attributions, il est préféré pour constituer des haies et ce, dans les plus brefs délais. Les clôtures formées par ces espèces sont très esthétiques, et surtout très colorées. Il est même possible de les marier avec d’autres arbustes au sein de la même zone de culture. Le photinia tolère la cohabitation, que ce soit avec des arbustes caducs ou persistants.

À la plantation, si vous voulez une pousse rapide, le photinia doit être agencé sur une terre acide, neutre ou légèrement calcaire. Cette espèce apprécie surtout les sols légers et bien drainés. Elle s’use énormément du soleil aussi pour grandir rapidement. Il faut ainsi l’exposer sans trop en abuser quand même. Un emplacement légèrement à l’ombre est l’idéal. Lorsque ces conditions sont réunies, le photinia pousse de 50 à 60 cm par an à compter de la deuxième année de plantation. Vous accélérez encore plus sa croissance si le sol est dépourvu de tout argile et surtout lorsque le climat n’est ni froid ni sec.

Procédez à la taille du photinia au moins deux fois par an quand votre haie est totalement finalisée. La période propice à ces entretiens est au mois de juillet, août et septembre. C’est-à-dire après la floraison ou après la pousse d’automne.

  • Le forsythia:

Retrouvé généralement en plein cœur du jardin en raison de ses fleurs élégantes de couleur jaune vif, le forsythia est aussi utilisé en guise de haie. Il arrive notamment à produire une clôture moyenne ou haute. Toutefois, l’arbuste est plus à l’aise en étant mélangé à d’autres espèces.

Le forsythia est un arbuste à croissance naturellement rapide. En effet, il s’adapte à tous types de sol et surtout, à tous les climats. Cet arbuste résiste également à des climats extrêmes. Une forte exposition au soleil ne lui est d’aucune importance. Le forsythia justifie toujours d’une pousse de plus de 40 cm même sous conditions défavorables. La seule vigilance à avoir avec cette espèce est la taille. Celle-ci devra être réalisée après la floraison. Ainsi, en se débarrassant des rameaux ayant fleuri, ceux-ci vont faire pousser des tiges plus tenaces qui renforceront l’ensemble de l’arbuste. La fréquence de ces interventions est à raison de 1/3 des tiges âgées sur 3 ans. 

  • Les thuyas:

Les thuyas seraient les seuls conifères pouvant faire office de haie. De plus, ils sont les seuls parmi ces espèces à se développer rapidement, et ce de manière indépendante. Toutefois, il faut bien faire le choix des variantes de thuyas. En effet, les espèces dites « type » sont celles qui disposent de cette grande capacité de croissance. Les autres variétés sont moins denses, d’autant plus qu’elles ne permettent pas d’avoir une haie convenable.

En choisissant les thuyas dans ce cas, il faut privilégier le thuya géant ou thuya plicata par exemple. Celui-ci atteint largement les 60 m si les conditions de plantation sont les mêmes que dans leur habitat naturel d’origine. Si vous ne trouvez par contre que des thuyas occidentalis ou encore orientalis, vous êtes amené à effectuer des tailles périodiques de 2 fois par an, en avril et en août (mois en A).

Les thuyas sont des conifères très peu exigeants. Il leur suffit d’un sol bien drainé et légèrement humide pour pousser rapidement. Leur croissance est de l’ordre de 2m par an. La hauteur se réajuste selon vos convenances. Par ailleurs, renseignez-vous auprès des autorités locales compétentes concernant sa culture. En effet, Certaines villes interdisent leur plantation en raison des dessèchements de rameaux qui sont plus ou moins graves sur le plan environnemental.

Read Previous

Comment enlever une tache sur un matelas ?

Read Next

Comment isoler un sol en terre battue ?