Qu’est-ce qu’une décoration minimaliste ?

La déco minimaliste est un style né dans les années 60 et qui est devenue une véritable institution en contradiction au mouvement Pop art. Adoptée à l’intérieur des maisons, elle permet d’apporter une réelle touche d’épuration alliant confort, convivialité et lieu de ressource. Encore très tendance, ce type de décoration est facile à adopter. À la portée de tous, il demande juste la mise en valeur de l’essentiel et des indispensables. Comment s’y prendre ? Voici nos conseils.

Pourquoi adopter cette tendance ?

La société se confronte à une surconsommation depuis les années 60. Il a donc fallu se focaliser sur l’essentiel et ne consommer que le principal, d’où le terme « consommation minimaliste ».  Dans le monde de la décoration, ce concept a aussi pris tout son sens. La décoration minimaliste était alors devenue une véritable tendance. Elle consiste dans un premier temps à désencombrer les pièces pour ne concentrer que sur l’essentiel. L’objectif est de disposer d’un intérieur à la fois épuré et élégant.

En réalité, il s’agit bien plus qu’un simple style de décoration. C’est en effet un style de vie, car une pièce minimaliste permet de manière inconsciente de bénéficier d’une certaine sérénité, en plus de faciliter le quotidien. Entre d’autres termes, cette tendance privilégie les couleurs douces et un espace épuré, ce qui procure davantage d’apaisement. Au Centre Européen de Formation, on apprend que le ton incarnant le minimaliste est le blanc ainsi que les nuances gris clair pour les murs. 

Par ailleurs, ce style est parfait pour agrandir visuellement les petits espaces. Axé sur le raffinement et la justesse, il permet à la fois de faire des économies. De plus, il est très accessible et facile à dénicher. 

Les principes de la décoration minimaliste

La nécessité et la simplicité sont les mots d’ordre pour réussir un style minimaliste chez vous. En d’autres termes, les codes du minimalisme sont d’épurer pour respirer, apaiser et bouger. Dans ce concept, l’espace doit être la priorité. La première chose à faire est le désencombrement. Pour ce faire, le tri est le principe de base. Autrement dit, il faut seulement garder ce qui est essentiel et utile. Pour préparer donc votre terrain, considérez ce que vous utilisez au quotidien ainsi que quelques objets que vous appréciez particulièrement et les meubles. Le but est d’alléger l’ambiance générale de la pièce en réduisant vos possessions. 

En outre, puisqu’on souhaite avoir un intérieur convivial, sachez que la lumière est un critère essentiel dans la réussite d’une décoration minimaliste. Ici, on privilégie la lumière naturelle. Cela vous permet de ne pas utiliser des rideaux trop lourds ou du mobilier qui bloque l’entrée du soleil. Il suffit d’opter pour des voilages rendant une pièce plus lumineuse. N’hésitez pas à prévoir des miroirs au fond de la pièce si celle-ci est exposée au soleil. 

Vous l’avez compris, le bazar n’a pas sa place dans un intérieur minimaliste. Selon vos moyens, il ne faut pas hésiter à multiplier les solutions de rangements. L’idéal est d’opter pour des meubles bas et fermés pour ranger, entre autres, votre linge. Les placards en hauteur sont également pratiques. Encastrés dans le mur, ils permettent un gain d’espace de stockage pour simplifier votre quotidien. En outre, notez que le fait de réduire le nombre des meubles ne veut pas dire que vous devez renoncer au confort. Les fabricants proposent des pièces de qualité conçues pour s’intégrer parfaitement dans un intérieur minimaliste, tout en mettant en avant vos plus beaux objets déco. Toutefois, on vous conseille de choisir des lignes épurées avec des designs plutôt simples et bas pour créer une atmosphère aérée et harmonieuse. De plus, ce choix contribue à donner de la grandeur à votre pièce. 

Les ornements et les codes couleur

La décoration minimaliste n’utilise que peu d’ornements. Toutefois, une large gamme de matières permet de montrer son caractère et sa force. La rédaction suggère des matériaux bruts et naturels comme le bois, la pierre ou le lin. Vous pouvez également miser sur le béton ciré, notamment dans la salle de bains. Adopter un style minimaliste n’empêche pas d’apporter une petite touche sophistiquée. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers des matières nobles. Entre autres, un plaid en cachemire, un cache-pot en marbre ou un pouf en laine. N’hésitez pas à réaliser un mélange avec le plexiglas, le verre, le coton ou le métal. Toutefois, veillez à préserver l’harmonie dans les associations pour apporter de la profondeur et de l’authenticité à votre intérieur. 

Concernant les couleurs, sachez que ce style vise l’apaisement et la simplicité. Il est donc essentiel d’opter pour des tons sobres. Comme on a vu plus haut, le blanc constitue la couleur principale. Utilisez-la pour illuminer la pièce et la faire paraître plus spacieuse. Ensuite, misez sur le gris ou le beige pour réchauffer l’ambiance tout en apportant de la douceur. Pour contraster, n’hésitez pas à rehausser l’ambiance par quelques éléments noirs ou autres touches de couleurs pour égayer. Néanmoins, évitez les motifs chargés et variés pour garder l’unité

Un style versatile : considérez les détails

Ce sont les finitions qui donnent l’éclat final à votre intérieur minimaliste. L’association des murs blancs et des tons neutres est une belle base pour subtiliser la pièce. Par exemple, vous pouvez miser sur des poignées de porte patinées, des prises aux couleurs du mur ou des interrupteurs en céramique. 

Pour les éléments de décoration, on privilégie les tons et les formes faisant écho aux meubles. Ici, le minimalisme est mis en avant sur les placards, sur la table ou au bord d’un meuble. En d’autres termes, il convient de garder un esprit de continuité. Cela vaut même dans la cuisine. Pensez à des torchons de cuisine unis, des flacons esthétiques ou des bocaux. 

Toujours dans un esprit minimal, il est possible de personnaliser davantage votre intérieur. Par exemple, vous pouvez rassembler vos photos de familles dans un joli album en lin et le déposer à côté du canapé. Choisir une bougie parfumée simple et de qualité est également une bonne idée. Pourquoi pas exposer un tableau particulier que vous avez chiné ? Enfin, invitez la nature dans votre intérieur épuré. Quelques plantes bien choisies peuvent suffire. Notez qu’une belle plante fait plus d’effet dans une pièce simple que dix petites plantes. 

Ce style peut tout à fait s’allier à d’autres types de décorations, entre autres, la décoration contemporaine. Celle-ci dispose de codes similaires au minimalisme. En effet, elle privilégie l’espace, donc le désencombrement et l’ambiance épurée. Dans cette association, il faut prendre le minimalisme comme la base. D’ailleurs, ce dernier peut bien s’accorder avec le style scandinave ou encore industriel. De même que pour les tendances méditerranéennes et le style japonais, notamment le « wabi sabi ». Si vous aimez le style vintage, celui-ci apporte du caractère à votre intérieur minimaliste grâcee aux meubles chinés. 

Quelques conseils pratiques 

Il est évident qu’un intérieur tout blanc n’est pas vraiment la meilleure idée lorsqu’on a des enfants. Les rideaux et les canapés en tissu blanc sont donc à éviter. On privilégie plutôt les matières qui ne se tachent pas facilement. Pour le mur, puisque le ton blanc n’est pas très envisageable dans un intérieur minimaliste, il est plus judicieux d’opter pour une peinture lavable. Vous pouvez également miser sur les luminaires et le revêtement de sol pour apporter plus de chaleur à la pièce. Entre autres, un joli plancher en bois huilé fait sans aucun doute son effet. Toutefois, rien ne vous empêche d’utiliser du carrelage sombre. Bien que plus froid, ce dernier est facile et pratique à nettoyer. 

On a vu qu’un intérieur minimaliste se base sur les éléments indispensables. Néanmoins, cela n’exclut pas le recours à une décoration colorée et joyeuse. Seulement, la règle est de n’opter que pour une seule et même couleur « peps » et de choisir une seule pièce maîtresse, comme une grande toile particulière, un fauteuil coloré ou encore un plaid en duvet. Attention, il faut surtout éviter de surcharger l’intérieur, tant au niveau des tons et du mobilier que des objets. 

Afin que les aménagements soient plus conséquents, n’hésitez pas à dessiner un plan en 3D ou un « home staging ». Cela vous permet de trouver la bonne nuance de blanc ou encore la nécessité de remplacer quelques meubles… 

Le minimalisme dans votre salon

Il n’est pas toujours évident d’adopter une décoration épurée dans le salon. C’est une pièce de vie et on a tendance à penser qu’elle n’est pas compatible avec une ambiance épurée. Comme toute autre pièce au style minimaliste, la règle d’or est de ne garder que l’essentiel et de considérer les habitudes de vie dans un séjour. Comment faire alors, car ce qui est essentiel pour une personne ne l’est pas forcément pour une autre ? Pour un célibataire ou un couple sans enfants, l’habitude aujourd’hui est de regarder des films et des séries sur l’ordinateur. La télévision peut donc ne pas constituer une utilité dans le salon. Aussi, certaines personnes aiment lire et collectionner des livres. Il faut forcément penser à une solution de rangement. En outre, le canapé s’impose comme l’une des pièces maîtresses dans un salon, que celui-ci présente un style minimaliste ou autre. Outre le côté esthétique, le confort doit également primer.

L’apparence du mobilier est un autre facteur esthétique à ne pas négliger lorsqu’on souhaite adopter un salon épuré. Pour conférer un nouvel élan à cette pièce, préférez un design épuré et oubliez les fioritures. Optez également pour des façades lisses, unies avec des fenêtres aux systèmes d’ouvertures invisibles. Si vous disposez plus d’objets et si vous avez le moyen, n’hésitez pas à miser sur des systèmes de rangements sur mesure qui se fondent facilement dans la structure de la pièce. Vous pouvez décider d’aménager le sol et le plafond avec des placards. Sinon, pourquoi ne pas aménager un ou plusieurs espaces à côté de la cheminée. 

Si l’intérieur minimaliste n’utilise que peu de déco, les matériaux, quant à eux, ont un rôle important dans l’aspect esthétique. Pour le choix, il faut tenir compte de l’ambiance générale de votre salon. Par exemple, si celui-ci est un peu trop fade ou froid, misez sur le bois qui apporte de la chaleur. Vous pouvez également utiliser la laine, entre autres, pour le tapi. Le marbre confère, en outre, une touche de raffinement, par exemple, sous la forme d’une lampe. 

Le style minimaliste pour une chambre

Bien se reposer et dormir ne dépendent pas seulement de la santé, mais aussi de l’environnement. Puisqu’elle invite à la détente, au calme et à l’intimité, une chambre doit être un lieu où l’on se sente apaisé. Si l’on souhaite adopter le minimalisme dans cette pièce, il est important que celle-ci soit épurée au maximum. L’objectif ici est d’avoir l’esprit tranquille en disposant d’un champ visuel libéré. Il est aussi essentiel que pouvoir garder l’endroit en ordre et éviter, par exemple, les piles de vêtements, les valises grandes ouvertes…

Si le style minimaliste offre une sensation de volume et de légèreté à cette pièce, l’effet qu’il apporte dans une chambre déjà spacieuse est tout simplement magnifique. Comme le principe du style minimaliste repose sur l’utilisation des tons clairs et neutres, cela est donc conseillé dans une chambre. Autrement dit, il faut éviter les couleurs trop dynamiques et fortes. En ce qui concerne le mobilier, ce dernier doit être réduit à son strict minimum. Il faut également que ce soit fonctionnel. Pour le design, on opte pour des modèles simples aux lignes épurées et droites. 

Dans une chambre, la décoration minimaliste participe à nous offrir une bouffée d’air frais. Elle doit être lumineuse, sereine et naturelle. Si vous aimez les jeux de contrastes, une décoration noir et blanc, adoucie par quelques touches de bois clair, fait bien l’affaire. L’ouverture à la nature est l’une des variantes de la déco minimaliste. Il s’agit d’une des transformations les plus récentes de celle-ci. On n’est donc plus obligé de recourir à des surfaces artificielles pour adopter ce style dans notre chambre.

Le bois occupe une place importante dans cette tendance. Entre autres, vous pouvez miser sur des meubles de chambre en bois clair. Cette solution permet également de mettre en valeur l’ambiance naturelle et lumineuse de la pièce. En complément, les textiles de tons neutres sont parfaits. Puisqu’ils ne sortent pas aux yeux, cela vous donne l’occasion d’ajouter quelques éléments intéressants sans surcharger pour autant votre intérieur. 

Qui dit ambiance naturelle dit végétaux d’intérieur. Dans une chambre où domine le minimalisme, les plantes vertes apportent une touche particulière. Cet effet résulte du mélange de couleurs claires et neutres et des tons vifs ou frais du feuillage. Afin qu’elle fasse plus d’effet, veillez à bien sélectionner le meilleur emplacement. 

L’un des plus gros avantages de la décoration minimaliste est son côté économique. En effet, vous n’avez pas besoin de faire d’importantes dépenses pour embellir votre chambre. Toutefois, cela ne veut dire que cette dernière manque de personnalité. Dans ce type de décor, tout se joue avec le choix des éléments. Les petits meubles et les objets de déco vintage sont, par exemple, une bonne option pour ceux qui aiment les objets originaux. Si vous cherchiez une ambiance confortable, n’hésitez pas à mélanger le minimalisme avec le design contemporain. 

Aménager une cuisine minimaliste

Dans une cuisine, le minimalisme insiste surtout sur la simplicité et l’élégance. Ici, l’absence de fioritures est la première règle. Ensuite, il faut penser à mettre en avant les meubles de cuisine, quelques accessoires décoratifs, une couleur et une matière qui donnent le ton. En d’autres termes, l’idée est de dissimuler l’électroménager, les ustensiles dans les tiroirs et derrière les placards. 

Généralement, une cuisine minimaliste est constituée d’un îlot central. Elle peut être également en I, tout en longueur. Ce type de cuisine est souvent agrémenté d’un grand plan de travail qui peut faire office de table de repas pour les moments en famille. Il n’est pas conseillé de surcharger le plan de travail. On n’y laisse que l’essentiel comme le robot ménager, une plante grasse, un dessous de plat décoratif… Si le sol est en béton, n’hésitez pas à opter pour un plan de travail en marbre ou en bois brut. 

Dans une cuisine minimaliste, le rangement pend une place considérable, car l’objectif est de suggérer une atmosphère épurée. Attention, il faut que les murs restent nus. Les rangements n’y trouvent donc pas leur place. Le mieux est d’utiliser des placards pour ranger sa petite mine d’or d’ustensiles. 

Côté décoration, la cuisine minimaliste n’a pas vraiment d’exigence sur les couleurs. Toutefois, on privilégie toujours les couleurs neutres et naturelles comme base. Ensuite, on peut ponctuer l’ambiance avec une tonalité franche comme le rouge vif, le bleu indigo ou le gris anthracite. Ces tons permettent d’accentuer l’esprit design sophistiqué du lieu. 

Enfin, une cuisine design minimaliste s’intéresse aux éclairages. Il existe les spots et les suspensions tendances. Les spots trouvent leur place sur un pan de mur, tandis que les suspensions s’alignent parfaitement au-dessus du plan de travail

Read Previous

Qu’est-ce qu’une architecture haussmannienne ?

Read Next

Qu’est-ce qu’un bloc-baie ?