Qu’est-ce qu’une décoration exotique ?

Vous souhaitez faire une décoration exotique pour votre intérieur ? Vous ne connaissez pas vraiment les codes du style exotique ? Pas de panique, vous pouvez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la décoration et le style exotique. Venez découvrir quelques conseils sur ce style très tendance, et quelques inspirations pour vous plonger dans un dépaysement total. Verdoyante et luxuriante, la décoration exotique est très appréciée car elle met l’accent sur une ambiance jungle et tropicale. Le feuillage y est roi et les matières naturelles ne s’en séparent pas. Voici donc notre guide de la décoration exotique pour vous évader sans vous perdre dans ce style !

Une décoration exotique, qu’est-ce que c’est ?

Le style exotique est devenu populaire dans les années 70. Symbole de voyages lointains, il s’installe dans toutes les pièces de la maison. Le style exotique est revenu dans nos maisons depuis quelques années après être tombé dans l’oubli, il était jugé trop chargé. Ce style est une façon de faire entrer la jungle dans votre intérieur, d’apporter de la fraîcheur et du dépaysement. Plantes, mobilier en bois, décoration en matières naturelles… il faut jouer la carte du dehors-dedans. 

Terme assez vaste, la décoration exotique amène les pays lointains chez vous. Pour ajouter de l’exotisme, il faut miser sur les matières naturelles et les couleurs chaudes venues d’ailleurs. La décoration exotique est très différente des décorations habituelles et européennes. Cependant, vous n’êtes pas obligé de préparer un budget pharaonique pour décorer votre maison aux couleurs exotiques. 

Le premier pas vers une décoration exotique est l’alliance de couleurs chaudes et de matériaux naturels. Les objets de décoration en bois ainsi que les plantes artificielles font toute la différence pour cette décoration à personnaliser à volonté. Avant toute chose, vous devez définir l’ambiance que vous souhaitez apporter à vos pièces. La touche finale repose sur les couleurs des murs, le revêtement du sol et les meubles que vous utilisez.

Pour tous les styles de décoration, il faut appliquer un bon dosage et la décoration exotique n’échappe pas à cette règle. Avec ses motifs souvent considérés comme très chargés, il faut la répandre dans la maison avec subtilité pour éviter l’overdose. Pour la décoration exotique, le total look est déconseillé, cela risque d’être trop chargé. Pour une déco tropicale réussie, il faut privilégiez les accessoires et objets qui évoquent la nature, la jungle ou les îles.

Les matières naturelles à l’honneur

Envie d’exotisme et de verdure dans votre chez vous ? Envie de voyager dans des pays lointains tout en restant dans votre maison ? C’est tout à fait faisable grâce à la décoration exotique. Ce style de décoration apporte de la fraîcheur et de l’originalité. Dosez feuillages, couleurs et imprimés à votre convenance pour obtenir l’ambiance que vous recherchez. Que ce soit pour un intérieur ou un extérieur exotique, les matières naturelles doivent être très présentes.

  • Le bois, pour une pièce exotique:

De toutes les matières naturelles, le bois est le préféré du style exotique. Bien entendu, le mieux est de choisir du bois exotique, pour un esprit encore plus brut. Pour un style exotique réussi, favorisez les belles matières afin de créer une ouverture vers l’extérieur et un esprit de voyage. Car un vrai style exotique, doit avant tout nous faire voyager sans que nous ayons à sortir de chez nous. Il n’est d’ailleurs plus nécessaire de conférer ce style aux maisons secondaires. Une maison principale exotique est amplement suffisante.

Que ce soit en matière de mobilier ou d’objets déco, le bois exotique doit être au cœur de votre intérieur. Il permet de créer une ambiance chaleureuse afin de satisfaire vos envies de voyages et d’évasions. Bambou, teck, rotin, acajou, noyer, fibres tressées…les bois tropicaux doivent être omniprésents dans une décoration exotique.

  • Le bambou, le noyer, des bois tropicaux très tendance:

Le bambou doit être présent dans toute décoration exotique qui se respecte. Il peut avoir différents applications en décoration d’intérieur. Dans sa version tressée, vous pouvez utiliser le bambou pour les revêtements de sol, des murs, et des faux plafonds. Vous pouvez également l’utiliser comme séparation entre deux espaces, pour fabriquer des paniers ou des luminaires. Si vous aimez la simplicité, mettre quelques tiges de bambou dans un vase est aussi une belle idée. 

Depuis quelques années, les menuisiers se lancent dans la fabrication de mobilier à partir de bambou et c’est très beau. Vous pouvez trouver des bancs, des têtes de lit et même des canapés en bambou. Pour une association de bois tropicaux, vous pouvez accompagner le bambou de noyer ou du bois d’acacia. De bois robuste et noble, le noyer est un des bois incontournable à associer avec le style jungle. Noyer clair ou foncé, vous pouvez choisir celui que vous voulez pour votre déco jungle. Il est aussi recommandé pour le mobilier.

  • Le laiton et le velours:

Le laiton est une combinaison de cuivre et de zinc, il s’est popularisé dans les 70’s et fait son grand retour actuellement. Ce matériau très tendance capte et restitue la lumière. Il amène les doux reflets du soleil dans votre intérieur. Pour l’utiliser, vous pouvez le choisir pour votre robinetterie, votre mobilier ou vos accessoires. Côté couleur, le laiton s’accorde à la perfection avec le bleu profond ou le vert mélèze. Il illumine votre intérieur en amenant le soleil dans vos pièces tout en apportant une touche exotique.

Pour la seconde option, imposez-la en choisissant un canapé ou un fauteuil en velours. Pour une vraie décoration exotique, quelques mètres de velours sont indispensables. Optez pour des rideaux ou des coussins en velours. Le velours est aussi beau avec ou sans motifs, le choix dépend uniquement de vos goûts et de vos envies. Vous pouvez aussi jouer avec les différentes textures : velours de coton, velours de lin, velours de laine… 

S’accordant avec des couleurs intenses et chaudes, le laiton et le velours s’inscrivent parfaitement dans les pièces au style exotique. Pour compléter l’esprit jungle tropicale, vous pouvez ajouter du cuir et des fausses peaux d’animaux. 

  • Des plantes exotiques pour voyager:

Exotisme rime forcément avec fleurs, plantes et végétaux : c’est une vérité mondiale. Votre bouquet de marguerites ou de lys venant du jardin ne compte pas. Pour une décoration exotique qui fait voyager, vous devez utiliser des plantes d’ailleurs : palmier nain, mini-baobab, bonzaï… Les plantes exotiques sont très nombreuses et ont fière allure dans votre salon. Là encore, vous devez bien penser, et si vous n’aimez pas le jardinage, privilégiez des plantes faciles à entretenir. Vous pouvez par exemple choisir des plantes grasses, comme le cactus. 

De petites touches pour compléter sa décoration exotique

  • Des articles authentiques pour une touche de voyage:

Ajoutez des souvenirs personnels qui vous permettent de voyager à travers le monde. Pour produire une atmosphère exotique chez vous, rien de mieux que vos propres souvenirs de voyage pour vous faire voyager ! Pour amener une touche d’authenticité à votre décoration tropicale, misez sur les objets typiques ramenés de vos voyages. Utilisez vos objets souvenirs pour recréez chez vous les ambiances rencontrées dans les pays du monde entier. Cela permet d’affirmer l’authenticité de l’ambiance exotique de votre maison.

Ainsi, un beau tapis kilim vous conduira directement au Maroc, des masques traditionnels vous expédieront en Afrique. Un vase rare vous transportera jusqu’en Asie, tandis qu’une statue de Bouda vous escortera en Chine. Par petites touches, disposez vos nombreux souvenirs rapportés de voyages lointains et historiques. Ils transforment votre maison en un lieu exotique et unique, rassemblant des traditions d’ailleurs. 

  • Des accessoires décoratifs pour une ambiance jungle:

Pour adopter le style exotique chez vous, vous n’êtes pas forcé de repeindre vos murs ou d’acheter du papier peint. Vous pouvez simplement miser sur des accessoires et objets décoratifs pour installer l’exotisme dans votre intérieur. Vous pouvez par exemple ajouter des coussins à motifs, tapis en bambou, des luminaires en bois, etc.

Qui dit exotisme dit également faune et animaux sauvages. Pour accentuer le côté sauvage de l’exotisme, apportez des aras, loriquets, colibris ou flamands roses sur les coussins ou les oreillers. Vous pouvez mettre ces éléments exotiques sur vos rideaux, vos housses de lit ou votre revêtement mural. Si vous ajoutez des dessins ou motifs sur du papier peint, ne l’utilisez que sur un pan de mur pour ne pas étouffer votre pièce.

  • Du papier peint qui exprime l’exotisme:

Revêtement mural pratique et tendance, le papier peint peut s’adapter à tous les styles de décoration. Si vous souhaitez une décoration exotique, le papier peint est sans doute une des meilleures options. Bien entendu, le style tropical susmentionné par le papier peint doit vous permettre de rester dans l’exotisme. Veillez à choisir un papier peint qui apporte de l’exotisme tout en apportant aussi une touche de contemporanéité.

Votre décoration doit être exotique et tendance en même temps, pas question de tomber dans un style vieux et démodé. Si vous choisissez le papier peint exotique pour vos murs, privilégiez un seul motif pour éviter de trop charger votre pièce. Pour optimiser votre décoration, misez sur de jolis meubles en bois exotique : en bambou, en rotin, etc. Pour orner l’ensemble, ajoutez un beau tapis tressé au centre. Evitez d’associer divers dessins au risque de tomber dans le surréalisme et d’obtenir une pièce trop chargée.

  • Des motifs tropicaux :

Pour bien choisir les motifs à adopter dans une décoration exotique, inspirez-vous de la faune et de la flore tropicale. Pour faire ressortir le vrai exotisme, laissez le champ aux animaux sauvages, aux plantes et aux fruits exotiques ! Sachez-le, tout ce qui tourne autour de la nature exprime l’exotisme et est une invitation au voyage. Parmi les motifs phares de la tendance tropicale, il y a les grandes feuilles d’arbres exotiques et les fruits exotiques. Il y a aussi les animaux sauvages comme les guépards, les oiseaux et les éléphants. 

Un papier peint jungle est idéale pour créer une atmosphère tropicale à votre salon ou à votre chambre à coucher. Misez sur l’imprimé exotique de façon optimale en l’ajoutant sur une nappe, un jeté de lit, des rideaux ou des coussins. L’exotisme est un concept qui prend en compte les petits détails et les couleurs. Le style exotique ne doit pas rester dans votre salon, vous pouvez l’amener dans votre chambre, votre cuisine et votre salle à manger. 

  • Des couleurs chaudes:

Si vous n’êtes pas fan des motifs, vous pouvez opter pour des couleurs chaudes et saturées pour vos murs intérieurs. Elles peuvent s’accorder parfaitement avec du mobilier en teck, en rotin ou en acajou pour une ambiance exotique. Vous pouvez également appliquer ces couleurs chaudes par petites touches sur votre mobilier. Toute décoration tropicale digne de ce nom est basée sur le bon choix des couleurs. Vous pouvez jouer sur des couleurs vives et intenses sachant que le but est de rendre votre intérieur plus lumineux et vitaminé. Utilisez du rose poudré, du jaune, du bleu, du turquoise ou encore du vert vif, etc. Que vous les utilisez sur un pan de mur, du mobilier ou des objets déco, veillez à contraster le rendu.

Pour contraster avec les couleurs chaudes et vives, ajoutez du blanc et des teintes claires. Ils permettent de reposer l’œil et de jouer sur la lumière. Outre le vert qui est obligatoire dans le style exotique, optez aussi pour des couleurs plus toniques : jaune citron, fushia ou mandarine. Toutefois, employez les à petites doses : une parure de lit, des oreillers, un tapis, des coussins, des rideaux. Les couleurs doivent accrocher le regard sans pour autant étouffer la pièce.

  • Des plantes exotiques artificielles:

Hormis la présence des plantes exotiques naturelles, l’utilisation des plantes exotiques artificielles est aussi une bonne option. Les résultats obtenus avec des plantes exotiques artificielles n’est pas si mal, et en plus, elles sont très durables. En effet, les plantes naturelles changent après quelques mois, tandis que les plantes artificielles gardent leur état pendant des années. Les feuilles artificielles restent intactes, sans jaunissement ni dépérissement et conservent leur volume initial. Pour réussir votre décoration exotique, vous devez faire le bon choix des bons végétaux. Outre leur durabilité, les plantes exotiques artificielles offrent une imitation d’excellente qualité visuelle. 

Les végétaux artificiels exotiques s’intègrent parfaitement dans un décor moderne aux lignes droites. Alors si vous avez un pan de mur libre, repeignez-le en gris et décorez le avec des plantes artificielles placées devant. Avec des couleurs claires, le vert des plantes et les couleurs vives sont mis en avant. Pour compléter le tout, vous pouvez ajouter quelques lampes orientables à LED et le tour sera joué.

Aménager un jardin exotique pour une habitation exotique à 100 %

Est-ce que vous voulez transformer complètement votre habitation de l’intérieur à l’extérieur ? Voulez-vous donner une seconde vie à votre jardin ? Improvisez pour retrouver le style exotique dans votre jardin. Des feuillages verts, une végétation luxuriante, un point d’eau… Et le jardin exotique s’invite chez vous ! Créer un jardin exotique est un dépaysement garanti facile à mettre en œuvre. Voici le guide complet pour métamorphoser votre petit jardin en jungle tropicale.

  • Variez les formes:

Pour bien organiser votre jardin exotique, préférez des massifs à formes et tailles variées. Que ce soit pour les pots ou les plantes, vous devez multiplier les formes et les tailles. Ajoutez-y des arbustes en forme de pic et en forme de boules. Ne ratez pas une occasion pour jouer sur la géométrie et les dimensions.

  • Aménagez un petit coin d’eau:

Si le jardin exotique doit privilégier les plantes exotiques, il est aussi important d’ajouter un coin d’eau. C’est très simple, creusez simplement un bassin aux courbes arrondies pour accentuer l’esprit sauvage de votre jardin exotique. Pour le rendre encore plus authentique, ajoutez-y quelques plantes aquatiques.

  • Créez des allées:

Au sein de votre jardin exotique, ajoutez des petites allées inattendues, tracez les en jouant sur l’étroitesse du lieu. Puis, agrémenterez-les de petits cailloux ou de copeaux de bois de couleurs sombres.

  • Accumulez les végétaux:

Qui dit tropique dit incontestablement plantes luxuriantes. Pour inspirer de l’exotisme dans votre jardin, mettez-y des plantes tropicales comme le palmier, les plantes carnivores ou encore grimpantes. Plantes impressionnantes, il en existe une multitude et leur accumulation dans un lieu donne l’impression de se trouver dans une jungle. Comme nous l’avons déjà mentionné, variez les tailles et les formes. Choisissez plusieurs plantes exotiques de différentes tailles. Disposez-les pour que la vision ne soit pas encombrée et répartissez-les dans votre jardin.

Vous savez désormais ce qu’est une décoration exotique, ce que cela représente et le but qu’elle vise. En effet, la décoration exotique a pour objectif de vous faire voyager dans des pays lointains sans que vous ne sortiez de chez vous. Maintenant que vous savez aussi comment faire une décoration de style exotique, vous pouvez métamorphoser votre chez vous. 

Read Previous

Nos idées pour customiser un meuble

Read Next

Que faire avec du tissu ?