Vous avez fini de poser votre carrelage et vous vous êtes rendu compte que vous devez y creuser un trou. C’est une tâche délicate, car la moindre erreur peut être désastreuse. Le perçage du carrelage nécessite de la précision pour ne pas enrayer ou fissurer le carreau. Il faut également l’utilisation d’un bon matériel pour un perçage sans bavure. Une bonne connaissance de la nature de la matière.
Différentes questions méritent des réponses : le perçage, doit-il se faire avant ou après la pose ? Quel type de mèche utiliser ? Comment créer un trou dans le carrelage sans l’abimer ? À travers ce guide complet, vous apprendrez à percer le carrelage sans faire de casse.
Pourquoi percer du carrelage ?
Le carrelage et la faïence font partie des éléments essentiels présents dans les salles d’eau, la salle de bain et la cuisine. Ce revêtement est le plus adapté pour les pièces humides. Différentes raisons peuvent vous inciter à créer un ou plusieurs trous dans votre carrelage : mettre en place un sèche-serviettes ou une étagère murale, installer une paroi de douche ou une robinetterie, installer un WC, créer une nouvelle prise murale, etc.
En d’autres termes, vous êtes amené à créer un trou dans votre carrelage à cause de la plomberie ou l’aménagement de la pièce. Il vous faut créer un trou pour fixer quelque chose aux murs. Selon les travaux que vous voulez faire, vous pourrez casser du carrelage au mur ou au sol. Le nombre de trous à faire ainsi que de leur diamètre dépend uniquement de ce dont vous avez besoin. Selon les cas, vous êtes amené à faire des petits et des gros trous. Dans ce cas, le choix de l’outil de perçage est différent : vous avez ainsi besoin d’une perceuse, d’une scie cloche ou d’un trépan.
Percer du carrelage : quels sont les risques ?
Il est beaucoup plus difficile de percer un carreau que du parpaing ou du béton. Avec sa surface glissante et ses compositions, il est vraiment risqué de percer du carrelage. Un geste brusque ou mal calculé peut engendrer de nombreux dégâts. Le carreau peut éclater ou se craqueler. Si le coup est assez fort le carreau peut se casser ou éclater en mille morceaux. Si la faïence éclate, vous devez remplacer le carreau cassé. Enlever un carreau déjà en place n’est pas une tâche évidente. Percer du carrelage est une tâche délicate. Vous pouvez le faire avant de poser le carreau pour minimiser les dégâts.
Vous avez besoin d’utiliser le bon matériel tel qu’une perceuse électrique à variation de vitesse au lieu d’un perforateur ou d’une perceuse à percussion. L’astuce pour éviter au carreau de se fendre ou de s’éclater est de le faire avec des vitesses différentes : plus lente au début. Il est également indispensable de bien choisir la mèche pour garantir la réussite du forage. Il est recommandé de mouiller le carreau à percer pour faciliter le perçage. Ne forcez pas trop avec la perceuse pour éviter au carreau de surchauffer afin de limiter les dommages.
Quels sont les outils pour percer carrelage ?
Il est possible de percer les carreaux avant ou après la pose si vous avez le bon matériel pour l’effectuer. Cela vous évite d’abîmer le carrelage. Le risque majeur auquel vous devez faire face est les fissures qui peuvent se créer à chacun de vos mouvements. L’idéal est bien évidemment de percer les carreaux avant de les mettre en place.
Il faut adopter la bonne vitesse pour éviter de fissurer le carrelage. Il ne faut pas l’agresser dès le premier coup, raison pour laquelle vous devez avoir les bons équipements sous la main. Pour mener à bien votre projet, vous avez besoin de quelques outillages indispensables. Il vous faut entre autres une perceuse à vitesse ajustable. Cela vous permet d’avoir le total contrôle de vos mouvements. Si vous ne disposez pas d’un tel équipement, vous devez commencer le perçage avec une vitesse lente avant de l’augmenter progressivement.
Vous allez également vous équiper d’un bon forêt de faïence vous permettant de forer le carreau sans l’abîmer. Utilisez des forets de diamètres variés. Cependant, vous ne devez pas utiliser des forets classiques, car ils ne sont pas assez solides pour transpercer le carreau. Vous avez besoin d’un foret diamanté, à bâtiment ou à béton, avec une pastille à carbure tungstène pour éviter d’éclater la faïence. Le carreau est réalisé avec des matériaux assez durs. Vous avez donc besoin d’une mèche 4 qui s’utilise sur une visseuse classique ou d’une mèche diamant cylindrique pour les carreaux en grès cérame ou en marbre. Pensez à vérifier la catégorie du carrelage avant de le percer.
Vous avez également besoin d’une scie-cloche à grain en carbure de tungstène ou diamantée, si vous devez créer un gros trou. Cet équipement est surtout adapté aux travaux de plomberie et de robinetterie.
N’oubliez pas votre équipement de protection tels que les gants et les lunettes pour éviter de vous blesser.
Un aspirateur est également idéal pour vous aider à enlever la poussière qui se dégage du perçage. Cela vous permet de mieux voir ce que vous faites. Pour éviter de casser le carreau, recherchez la précision.
Comment percer un carreau de carrelage sans le fissurer ?
En règle général, il faut l’intervention professionnel pour percer un trou sans faire d’éclat dans le carrelage. Cependant, si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez le faire en adoptant les bons gestes. Votre objectif est de réaliser un trou parfait dans la faïence ou le carrelage.
- La préparation:
Si le carrelage n’est pas encore posé, il faut poser une plaque en bois qui absorbe les vibrations. Vous devez ensuite marquer la zone à percer sur le carreau avec un feutre ou des adhésifs de marquage. Placé sous forme de croix, l’adhésif empêche la mèche de glisser. Les dérapages peuvent survenir à cause de la structure glissante du carreau.
- La protection:
Avant d’entamer quoi que ce soit, vous devez vous protéger en enfilant des gants et des lunettes de protection. Ces précautions limitent les accidents. Les lunettes vous évitent de recevoir de la poussière ou des éclats de céramique dans les yeux.
- Le perçage:
C’est l’étape la plus délicate de l’opération. Commencez par régler votre perceuse sur la vitesse lente. Vérifiez que la fonction percussion est désactivée pour éviter de rayer, casser ou écailler le carreau. Percez à l’endroit prévu en y allant progressivement. Augmenter la vitesse de rotation doucement (d’un degré en plus). Évitez cependant d’appuyer sur la perceuse pour ne pas abîmer le carreau. Vous devez réellement faire attention à la vitesse de la perceuse. C’est primordial pour éviter de fendre le carreau. Régler la perceuse à la vitesse maximum est une erreur de débutant. Votre projet risquerait d’échouer, car cela signifie la casse assurée.
- La vérification:
Cette étape vous permet de vous assurer que le trou que vous avez réalisé correspond à vos attentes. Si ce n’est pas le cas, vous devez l’agrandir.
- L’aspiration:
Vous devez aspirer le trou pour enlever toute la poussière qui se trouve dans le trou.
- Le perçage du support:
Le travail ne s’arrête pas là. Vous devez également percer le support (brique, plâtre, pierre, bois parpaing…). Pour cela, il vous faut changer la mèche de la perceuse. Avec les différentes catégories qui existent, vous devez choisir celle qui correspond au support. Le diamètre de la mèche doit être cependant identique à celui du foret utilisé pour le carrelage.
- La finition:
Pour vous assurer que tout est parfait, vous devez vérifier la qualité du trou. Pour avoir une cavité bien lisse, il vous faut la finaliser en utilisant une mèche diamantée.
- L’insertion d’une cheville:
Si le perçage s’effectue sur un mur carrelé, vous devez utiliser une cheville capable de supporter une charge assez lourde. Elle doit être choisie selon le poids de la charge à suspendre et la nature du support. La cheville peut être creuse, friable ou dure. Vous devez en prendre en compte pour éviter les accidents. Les chevilles murales se déclinent en différents modèles : universelles, chimiques, à béton, à boulon, à frapper ou à basculement.
Percer un carreau semble être simple. Cependant, vous ne pouvez pas tenter l’expérience si vous n’avez jamais bricolé. Vous risquez d’endommager l’ensemble de votre carrelage. Si vous n’avez pas d’expérience en la matière, il est préférable de confier la tâche à un expert. Vous avez au moins la garantie que le travail se fait sans encombre et sans détériorer aucun carrelage.
Comment percer le carrelage avec la scie cloche ?
Poser du carrelage dans un endroit particulier comme autour d’un évier ou d’une prise électrique est assez délicat. Le trou que vous allez créer est bien plus large. Une mèche pour perceuse classique n’est pas suffisante pour réaliser la cavité. Dans ce cas, vous avez besoin d’une scie-cloche. Pour l’utiliser vous devez équiper votre perceuse avec une scie-cloche de la bonne taille et la positionner à l’endroit approprié. Pour avoir le bon trou, commencez par mettre la pression continue vers le bas. Pour un carrelage en porcelaine ou en pierre, l’utilisation de cet équipement exige de la force et de l’agilité. L’idéal serait de confier son utilisation par un professionnel. Il saura comment éviter la surchauffe de l’appareil et de casser ainsi le carrelage.
Percer du carrelage : quelle est donc la bonne technique à adopter ?
Il y a donc deux cas de figures : percer le carreau avant de le poser et le percer une fois qu’il est mis en place. Le choix de l’option et de la technique dépendent de la situation. La meilleure option qui s’offre à vous est sans doute la possibilité de percer le carrelage avant sa pose. Si c’est le cas, vous devez commencer par mesurer le carrelage pour vous assurer que le trou est au bon endroit. Une fois l’emplacement idéal trouvé, vous pouvez procéder aux différentes techniques de perçage d’un carreau. Avec cette première option, placez le carrelage sur une planche en bois pour limiter les vibrations.
Pour un carrelage déjà posé, les techniques à adopter sont beaucoup plus complexes. Vous devez prendre en compte le support et vous équiper en conséquence. Une fois le bon emplacement trouvé, vous marquez-le avec un feutre et des adhésifs pour faciliter le perçage. Vous devez ensuite respecter les différentes étapes indispensables pour cette tâche. Pour limiter les risques de dérapages et de fissures, n’oubliez pas d’humidifier le carreau. Le froid empêche le carrelage de se fendre. Quelle que soit l’option qui s’offre à vous, pensez toujours à vous protéger pour éviter les blessures causées par les éclats de faïence.
Comment remplacer un carreau déjà endommagé ?
Vous avez pris toutes les précautions pourtant votre carrelage s’est cassé pendant que vous essayiez de le percer. Vous n’avez d’autres choix que de le remplacer avant de poursuivre vos travaux. La première chose que vous devez faire est de vérifier que vous disposez du même modèle de carrelage en stock. Si ce n’est pas le cas, vous devez en acheter.
Une fois le carreau remplaçant trouvé, commencez par enfiler vos lunettes de sécurité. Retirer ensuite le coulis autour du carreau cassé à l’aide d’un outil à pointe de carbure. Une pression légère suffit à l’enlever. Faites cependant attention de ne pas casser les carreaux voisins. Il vous faut desserrer le carreau. Pour cela, recouvrez de ruban adhésif les bords des carreaux adjacents. Percez ensuite quelques trous légèrement espacés dans les parties cassées du carreau. Utilisez une mèche en céramique de ¼ de pouce. Cela vous aide à retirer plus facilement le carreau endommagé. Cassez le centre à l’aide d’un marteau et d’un ciseau à carreau. Assurez-vous que le support soit parfaitement nettoyé avant de poser le nouveau carreau.
Pour éviter toutes complications, percez le nouveau carreau avant de le poser, puis remplissez le bord de coulis.
Demandez à un professionnel de percer le carrelage
La solution la plus facile et sans risque, consiste à demander l’intervention d’un professionnel pour percer votre carrelage. Il dispose de tous les outils nécessaires pour réaliser cette tâche correctement. Que vous ayez peur de casser votre carrelage ou que vous ne disposez pas d’équipements adaptés pour le faire, c’est la meilleure solution qui s’offre à vous. Pensez à confier les travaux à un expert reconnu et qui dispose d’expériences pour avoir un rendu parfait.