Des millions de maisons sont recouverts de très beaux papiers peints, mais avec les années qui passent, les papiers peints perdent leur beauté. Bonne nouvelle : vous n’avez pas à les jeter ou à les remplacer, vous pouvez les peindre pour les rendre encore plus beaux. Pour donner un coup de jeune à une pièce ancienne, peindre le papier peint peut s’avérer être une solution pratique et efficace. C’est une solution à moindre coût qui permet de redonner une nouvelle vie et une nouvelle identité à vos murs et à votre intérieur vieillissant.
Pour autant, cette solution nécessite certaines connaissances et préparations pour s’assurer un bon résultat. Cette opération n’est pas à prendre à la légère, donc pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux en apprendre plus. Type de papier, couleur, motif, relief , peinture, séchage : vous devez prendre en compte tous ces détails pour obtenir le meilleur résultat possible. Pour vous aider, voici un guide complet. Cet article va vous montrer toutes les étapes pour peindre du papier peint correctement.
Quel type de papier peint peut-on peindre ?
Vous vous demandez si on peut peindre sur du papier peint ou sur de la tapisserie ? Et bien, nous sommes heureux de vous répondre avec un grand oui, car il est possible de repeindre tous types de papier peint. Attention, il faut tout de même qu’il soit en bon état pour pouvoir être repeint. Toutefois, nous vous conseillons d’éviter de peindre sur un très vieux papier peint ou sur des motifs imprimés parce que le papier pourrait déteindre au passage du rouleau. Évitez également de peindre un papier peint trop fin car ce dernier peut se décoller sous le poids de la peinture.
Sachez que les caractéristiques de votre papier peint demandent une préparation ainsi qu’une application spécifique pour un bon résultat. Surtout s’il s’agit d’un revêtement mural prêt à poser et assez vieux. Il existe aussi d’autres revêtements que vous pouvez peindre comme le papier peint blanc à peindre ou la fibre de verre. Dans ce cas, les préparations et les travaux de peinture du papier peint sont plus simples. Pour les papiers peints foncés ou avec motif, vous êtes obligé d’appliquer plusieurs couches pour que le résultat soit parfait. Appliquez une première couche d’une couleur plus clair que votre revêtement pour limiter le nombre de passages à la seconde couche.
Concernant les papiers peints à relief, vous pouvez les peindre mais il est très difficile voire même impossible de masquer les reliefs. Si vous tenez vraiment à masquer les reliefs, tentez un ponçage, toujours sur une zone cachée, mais sachez que le résultat n’est pas assuré. Préparez-vous à passer plusieurs couches de peinture pour atténuer les reliefs, mais quoi que vous fassiez, ils seront toujours visibles. Enfin, les papiers peints vinyle peuvent également être peints mais à une condition. Vous devez obligatoirement utiliser de la peinture glycérophtalique pour peindre du papier vinyle : c’est la seule et plus importante condition.
Quelle peinture doit-on choisir pour peindre du papier peint ?
Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé d’utiliser une peinture pour papier peint pour rénover vos revêtements muraux. Vous pouvez par exemple peindre votre papier peint avec de l’enduit ou une peinture décorative. Toutefois, tous les types de peintures et finitions ne sont pas vraiment adaptées au papier peint et à la tapisserie. Pour peindre votre papier peint, le mieux est d’utiliser de la peinture acrylique ou glycérophtalique.
La peinture acrylique a pour principal avantage de sécher plus rapidement que les autres peintures. Cela permet de pouvoir passer plusieurs couches en peu de temps. Elle a également l’avantage de gommer la plupart des imperfections. Attention toutefois à sa composition : cette peinture peut contenir de l’eau, qui peut décoller le papier peint. Quant à la seconde option, elle doit obligatoirement être utilisée pour peindre les papiers peints vinyles. La peinture glycérophtalique est non seulement longue à sécher, mais elle a également une odeur forte. Cependant, elle peut être combinée à tout type de finition : mate, satinée ou brillante.
Les informations sur la composition de chaque peinture sont inscrites sur chaque pot. Vous pouvez et devez les lire pour bien vous renseigner. Quoi qu’il en soit, n’oubliez jamais de faire un essai sur une partie peu visible de votre mur pour vérifier le résultat, pour voir s’il correspond à ce que vous attendez.
Peinture acrylique ou peinture glycérophtalique ?
Pour la plupart des gens, peindre du papier peint rime forcément avec peinture glycérophtalique ! C’est une bonne option, surtout pour les papiers peints vinyles et les matières lessivables, notamment dans la salle de bain. Cette peinture a deux inconvénients : elle est longue à sécher et son odeur est très forte. Elle a également deux avantages, non seulement elle 100 fois mieux, mais elle permet également de choisir sa finition : mate, satinée ou brillante.
La peinture acrylique quant à elle a le grand avantage de s’adapter à la majorité des papiers peints, sauf aux papiers peints vinyles. Cette peinture sèche très rapidement, offre une large palette de couleurs. Elle permet de lisser les reliefs et de gommer les imperfections. Toutefois, l’acrylique a pour inconvénient sa composition qui peut contenir de l’eau pouvant décoller les papiers peints.
Combien coûte une peinture pour papier peint ?
Le coût d’une peinture pour peindre du papier peint peut changer selon le type de peinture que vous choisissez. Le choix du type de peinture est assez facile, vous devez juste vous assurer que la peinture soit de bonne qualité. En choisissant une peinture de qualité, vous obtenez une meilleure accroche afin de limiter le nombre de couches à passer. Nous vous recommandons fortement d’éviter toute peinture pas chère. Elles ne sont pas très idéales pour peindre un revêtement mural. Sachez qu’une peinture pas chère signifie une courte durée de vie et des couleurs non durables, vous obligeant à repeindre très souvent.
Généralement, une peinture acrylique pas chère coûte 15 euros, tandis qu’une peinture acrylique de haute qualité coûte environ 60 euros. Avec une quantité de peinture de deux litres, vous pouvez peindre une surface murale de 20m² en moyenne. Attention, le prix d’achat et le rendement de la peinture peuvent varier en fonction du type de peinture et des finitions qui vont avec. Quant au prix d’une peinture glycérophtalique, un pot de 1,25 L coûte environ 40 euros et cette quantité couvre en moyenne une surface de 20m². Le coût global des travaux peut diminuer ou augmenter en fonction de la surface de papier peint à peindre.
Quels sont les outils indispensables pour réaliser les travaux de peinture du papier peint ?
Voici les outils nécessaires pour peindre un revêtement mural :
- Des rubans de masquage
- Des bâches de protection
- Un mélangeur
- Un ou des bacs à peinture
- Une grille
- Un rouleau de peinture acrylique
- Une brosse à réchampir large
Comment peindre du papier peint en 6 étapes ?
Si vous souhaitez peindre vos papiers peints, il est possible de le faire en 6 étapes que voici :
- 1ère étape : Vérifiez l’état du papier peint à repeindre
Avant de commencer les travaux, il est obligatoire de vérifier dans quel état se trouve le papier peint à peindre. Le papier peint peut être en bon état, c’est-à-dire qu’il n’est pas déchiré et qu’il est bien collé. Dans ce cas, vous pouvez passer directement aux travaux. Le papier peut aussi être en mauvais état, c’est-à-dire qu’il se décolle à certains endroits. Dans ce second cas, vous devez tout d’abord recoller toutes les parties qui se décollent avant de lancer les travaux. Pour ce faire, choisissez une colle spéciale retouches, et vous n’avez plus qu’à l’appliquer directement derrière la surface de votre papier peint.
Si vous avez des difficultés à appliquer la colle car la partie non adhérente est trop petite, ce n’est pas grave. Pour ce genre de situation, il existe des petites seringues conçues pour faire glisser la colle en perçant le papier. Si le papier est complètement déchiré, vous devez obligatoirement le changer avant de peindre car le résultat ne sera pas bon.C’est pourquoi, avant même d’acheter les outils et la peinture pour peindre votre papier peint, il faut vérifier l’état du papier. Si vous peignez un revêtement moisi, votre peinture risque de s’abîmer en quelques jours et vos efforts seront vains.
- 2ème étape : Dépoussiérez et nettoyez le papier peint
Une fois que vous avez constaté que le papier est en bon état, la première étape des travaux consiste à nettoyer le papier peint. Pour commencer, vous pouvez aspirer vos murs pour enlever toutes les poussières qui peuvent s’y trouver. Au cas où votre papier peint n’est pas lessivable, la phase de nettoyage s’arrête là pour vous. Si vous ne trouvez pas cela suffisant, vous pouvez éventuellement nettoyer le papier avec un petit chiffon humide.
Si le papier peint est lessivable, vous devez le nettoyer avec de l’eau savonneuse ou de l’eau vinaigrée. Attention tout de même à ne pas trop mouiller le revêtement même s’il est lessivable, veillez à bien rincer ensuite. Petit conseil, nettoyez le mur de haut en bas pour éviter de faire couler de l’eau sur ce que vous avez déjà nettoyé. Naturellement, vous ne devez jamais nettoyer un papier peint avec de l’eau, vous risqueriez de le décoller !
- 3ème étape : Posez les rubans de masquage
Pour éviter de faire dépasser votre peinture sur votre plancher ou sur votre plafond, appliquez un ruban de masquage.
Au niveau du sol: Pour protéger votre sol ou votre plancher, vous devez le recouvrir avec une bâche fixée solidement au milieu. Protégez également les quatre côtés du sol avec un ruban de masquage large.
Au niveau des angles: Pour protéger vos murs non peints, posez un ruban de masquage tout en lissant dans l’angle lors de l’application. Cela évite à la peinture de déborder ou de dépasser sous le ruban de masquage au moment de peindre le papier peint.
Au niveau du plafond: Pour finir, vous devez aussi appliquer un ruban de masquage large en bordure de plafond, ainsi votre plafond est protégé.
Pour une protection optimale, nous vous conseillons d’enlever le cache des prises électriques et interrupteurs. Remplacez-les par du ruban de masquage pendant l’application de la peinture. Pour éviter d’abîmer le revêtement, n’utilisez que du ruban de masquage spécial papier peint ou spéciale surface délicate. Concernant vos meubles, vous pouvez soit les sortir, soit les couvrir avec des bâches de protection.
- 4ème étape : Testez votre peinture avant l’application
Avant d’appliquer toute peinture sur un mur, il est indispensable d’effectuer un test, sur une petite zone cachée. Il est plus prudent de tester la peinture avant de repeindre tout votre papier peint, au risque de le regretter. Vous pouvez par exemple réaliser le test dans un coin du mur à repeindre ou derrière un meuble. Même s’il ne s’agit que d’un test, vous devez appliquer les deux couches pour voir quel est le résultat final que vous obtiendrez.
Attendez-vous à ce que des cloques apparaissent, elles peuvent apparaître mais elles peuvent aussi vite disparaître au séchage. En revanche, il peut arriver que le papier peint sur lequel vous avez fait le test se décolle, qu’il déteigne ou que des bulles se forment. Dans ce cas, cela signifie que la peinture ne convient pas au papier peint, vous ne pouvez donc pas peindre vos murs avec. C’est justement pour vérifier la réaction du papier peint face à la peinture que vous devez faire le test. Si des bulles se forment ou que l’ensemble n’accroche pas, cela veut dire que la peinture n’est pas adaptée au papier.
- 5ème étape : Appliquez la peinture sur le papier peint
Si votre test est concluant et que le résultat obtenu correspond à vos attentes, vous pouvez passer à l’application de la peinture. Une fois les murs bien nettoyés, les zones à ne pas peindre bien protégées, il ne vous reste plus qu’à appliquer la peinture. Notre conseil, applique d’abord une sous-couche universelle, cela permet de saturer le papier pour qu’il absorbe moins votre peinture. La sous-couche qui est moins onéreuse que la peinture elle-même, vous permet de gagner l’équivalent d’une couche de peinture. De plus, si votre papier peint est assez sombre ou à motifs, la sous-couche les atténue un peu.
Sur un mur ordinaire, il faut en général deux couches de peinture. C’est d’autant plus vrai pour peindre tout type de papier peint. Pour un résultat parfait, vous devez appliquer deux couches, vous pouvez même en mettre trois, si le type de papier le demande. Assurez-vous que la sous couche soit assez fine pour permettre l’adhérence et l’accroche de la peinture ensuite. Si vous constatez qu’elle est trop épaisse, vous pouvez diluer la peinture avec un peu d’eau.
Appliquez une sous-couche d’accroche ou sous-couche d’apprêt
Comme nous l’avons déjà vu plus haut, une sous-couche de primaire facilite l’accroche ainsi que l’adhérence de la peinture. En plus, une sous-couche de primaire d’accrochage ou une couche d’apprêt uniformise également la surface à peindre. Plus la couleur du papier peint est foncée, plus une sous-couche d’accrochage est recommandée.
Passons maintenant à l’application, vous pouvez appliquer la sous-couche avec un rouleau pour l’ensemble de la surface. Pour obtenir un résultat uniforme, peignez l’ensemble de votre papier peint au rouleau en croisant régulièrement les passes. Par contre, il vous faut le faire au pinceau dans les angles, le long du plafond, des portes, fenêtres ou des prises. Enfin, il est important de bien respecter le temps de séchage indiqué pour assurer un résultat correct. N’hésitez pas à vérifier que le mur soit bien sec avant chaque couche
Appliquez la peinture de finition
Une fois que la sous-couche est bien sèche, vous arrivez maintenant à l’application de la seconde couche de peinture. Cette dernière a pour fonction d’offrir une finition plus homogène et permet à la peinture de mieux résister dans le temps. Peu importe la peinture de finition utilisée, appliquez-la avec un pinceau ou un rouleau, tout en effectuant des passages ou des mouvements croisés. Son application peut se faire en une ou deux couches selon le type de papier peint. Nous vous conseillons tout de même de passer au minimum deux couches, pour que le résultat soit optimal et parfait. Veillez toujours à bien respecter le temps de séchage entre chaque application, ce dernier dure généralement 2 ou 3 heures.
- 6ème étape : Retrait des rubans de masquage
Avant le séchage complet de la peinture, vous devez retirer le ruban de masquage délicatement. Faites-le vraiment délicatement pour éviter d’arracher le papier peint. Il vous faut plier le ruban à 45° afin de couper le film de la peinture lors de son retrait. Une fois que vous avez retiré tous les rubans, il ne vous reste plus qu’à retirer les bâches et ranger vos outils. Pour finir, laissez les murs sécher complètement en ouvrant les fenêtres pour aérer la pièce.
Voilà, vous savez désormais comment peindre du papier peint et vous savez également quels genre de peinture il faut utiliser. Maintenant que vous connaissez les 6 étapes à suivre pour peindre du papier peint, vous pouvez passer à l’action. C’est une opération assez facile à effectuer si vous suivez nos précieux conseils. Le succès de l’opération est assuré !