Comment aménager son atelier ?

Aménager votre atelier vous permet de bénéficier de plusieurs avantages, surtout si vous disposez d’un nombre assez conséquent de machines et d’engins volumineux. Cette contrainte vous oblige à organiser votre espace de travail pour non seulement assurer votre confort, mais également de préserver votre sécurité et notamment réduire les facteurs de risque d’accidents de travail.

Le fait de bien aménager un atelier permet aussi d’assurer un meilleur rendement, car sachez qu’en limitant les trajets et le temps de recherche d’un outil ou d’un objet, vous augmentez la productivité. Vous serez à la hauteur d’assurer les commandes (quantité, qualité, délai).

Petit ou grand, comme une cuisine, cet espace a besoin d’un plan de travail, d’une crédence et beaucoup de rangement. Voici quelques astuces qui vous aideront à choisir l’emplacement de votre atelier de bricolage et rendre cet espace de travail plus pratique pour votre plus grand confort.

Choisir un bon emplacement pour votre atelier de bricolage

Il n’y a pas d’emplacement obligatoire pour un atelier de travail. Vos besoins ainsi que le lieu d’emplacement de votre espace de travail déterminent la manière dont vous allez aménager votre atelier. 

Cependant, dans un monde idéal, votre atelier est aménagé dans une pièce entièrement dédiée à cet usage. Mais comme l’idée n’est pas de vous faire déménager dans un 200 m², aménager un coin, cela marche aussi. Une chose est sûre : aussi petit soit votre intérieur vous devez avoir un coin entièrement dédié à votre activité. On évite donc de squatter la table de la cuisine !

Si vous décidez de créer un atelier dans votre appartement, sachez qu’un placard bien aménagé suffira amplement pour faire des petits travaux peu salissants.

Si c’est pour de simples loisirs créatifs, un palier ou pourquoi pas un couloir un peu large vous permettront d’exercer votre passion. Sinon, vous pouvez également investir la cave ou, mieux, le garage de votre demeure. Plus ou moins séparés de l’habitation, supportant de lourdes charges et généralement équipés de l’électricité, ces deux emplacements sont idéals pour faire du gros bricolage. Ils sont en outre faciles à transformer pour être isolés (du froid et du bruit) et chauffés. L’installation d’une porte de garage munie de hublots fera bien l’affaire si vous comptez y amener de la lumière naturelle.

Par ailleurs, le jardin est devenu un emplacement très prisé pour aménager un atelier de bricolage, car il est éloigné de la maison. Vous pourrez y travailler en toute liberté, sans être dérangé ni gêner les autres dans la plage horaire autorisée par la loi.

Un atelier dans le jardin peut être une petite construction en bois, en acier galvanisé ou en résine. Après, c’est vous qui décidez de la taille idéale, selon vos besoins. Il faut tout de même savoir qu’une autorisation est nécessaire à partir de 5 m² de surface de plancher, une déclaration de travaux jusqu’à 20 m² et une demande de permis de construire au-delà. Pour faire du gros bricolage, il faudra aussi penser acheminer l’électricité et prévoir un point d’eau à proximité.

Assurer le confort dans votre atelier de bricolage

Votre atelier doit être lumineux, idéalement exposé plein sud. Travailler à la lumière du jour, face à une fenêtre, rien de tel pour réveiller l’inspiration. Sinon, vous pouvez aussi installer une lampe de bureau. Un modèle avec des bras articulés est plus pratique. Cet éclairage ne doit toutefois pas être trop fort mais sera à compléter d’une autre source lumineuse, en hauteur cette fois.

Si vous souhaitez aménager un atelier en sous-sol ou dans votre garage, vous allez sûrement avoir besoin d’éclairage artificiel. Vous avez besoin d’un bon éclairage général avec une intensité lumineuse suffisante pour pouvoir libérer votre création.

Pour information, afin de garantir une performance visuelle et un certain confort, l’intensité lumineuse de votre éclairage doit au moins être de 500lx, selon la norme européenne NF EN 12464-1. Les lampes industrielles de type LED répondent à cette exigence qualité et sont de plus en plus tendance actuellement. Pour avoir une luminosité optimale pouvant éclairer l’ensemble de l’espace de travail, optez pour les Downlights LED, les Panneaux LED ou les tubes LED. Ces appareils sont plus performants lorsqu’ils sont placés au centre de l’atelier.

Un atelier est une pièce à risque, autant pour vous que pour les étrangers. Pour éviter la pénétration des intrus dans votre zone de travail, posez un verrou sur la porte pour en limiter l’accès. Sinon, placez vos outils en hauteur ou enfermez les dans des boîtes afin de les ranger à l’abri.

Mis à part cela, votre installation électrique doit être aux normes et reliée à la terre. Pour votre sécurité, il est très important d’avoir des prises étanches, que ce soit sur le plan de travail ou pour chacune des machines existantes. Privilégiez les dévidoirs à la place des rallonges qui serpentent au sol. Enfin, et non des moindres, équipez votre atelier d’un extincteur.

Pour limiter les gênes occasionnées par le bruit des outils et machines de votre atelier, vous pouvez commencer par remplacer les joints des portes et des fenêtres. Pour une habitation attenante, un simple renforcement de l’isolation phonique peut faire l’affaire. Par contre, si les nuisances sont vraiment gênantes, il faudra envisager une isolation phonique de type boîte dans la boîte, les sons et les vibrations se transmettent aisément d’une pièce à l’autre.

Mais avant cela, vous pouvez déjà désolidariser vos appareils du sol ou du mur en les posant sur des plots antivibratiles ou des coussinets de caoutchouc dur.

L’utilisation de substances chimiques n’est pas très bonne pour la santé. C’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé de bien ventiler l’atelier. Des entrées d’air sont à prévoir en partie basse des menuiseries et des sorties en partie haute de la pièce, sur le mur opposé, afin de bien balayer l’espace. Un extracteur à débit variable peut aussi aider à renouveler l’air et éliminer les polluants émis par les activités de bricolage.

Côté entretien, si vous souhaitez aménager votre atelier de bricolage, optez pour des revêtements à toute épreuve. Ne laissez pas nue la dalle de béton pour faciliter le nettoyage. Utilisez plutôt du mortier chape à colorer ou posez un sol PVC en rouleau, plus faciles d’entretien. Vous pouvez également peindre la dalle. Évitez le carrelage. Certes, les carreaux sont plus décoratifs, mais ils ne résisteront pas longtemps, surtout si vous êtes amené à manipuler des objets lourds. Quant au plancher en bois, celui-ci n’est pas toujours adapté pour fixer de grosses machines stationnaires. 

Rendre un atelier de bricolage plus pratique

Pour que votre atelier de bricolage soit plus pratique, pensez le partager en quatre zones aux fonctions différentes.

Tout d’abord, il y a la zone de travail, où l’on bricole. Cette surface peut comprendre un plan de travail fixe, qui est d’habitude installé le long du mur, et des chaises à hauteur réglables avec des dossiers confortables.

Ensuite, la zone de rangement est très importante pour ranger les équipements et matériels de travail. Cette zone dispose parfois de crédence, de meubles et de servantes pour réduire les déplacements.

Puis, pour l’eau (bac à laver), les déchets (conteneurs de tri pour la déchetterie) et la protection, il y a la zone utilitaire. Cette dernière est parfois équipée d’une armoire vestiaire où ranger lunettes, masques, bouchons d’oreilles, gants, trousse de premier secours, etc.

Enfin, la zone de stockage est pour les fournitures. Ici, l’idée est d’utiliser au maximum l’espace de haut en bas pour leur remisage. Vous pouvez ainsi suspendre au plafond les matériels longs, tels que les baguettes, et rangez les outils lourds en bas, dans leurs boîtes. L’important est de tout avoir à porter de vue et de main comme en crédence, avec des panneaux perforés pour suspendre des scies, marteau et tournevis à l’aide de râteliers, de porte-outils et de crochets, ainsi que dans des paniers grillagés ou sur des mini-étagères.

Les clous et les vis sont parfois difficiles à trouver à un moment voulu. Pourtant, il y a bel et bien une solution facile de les ranger. Il suffit de regrouper ces outils selon leur genre et leur taille. Après, vous pouvez étiqueter leurs contenants, bacs ou casiers. Les casiers verticaux, par exemple, sont très pratiques, car non seulement ils prennent peu de place, mais peuvent également accueillir jusqu’à 30 tiroirs de rangement. Les adeptes de récup, quant à eux, utilisent parfois des bocaux alimentaires ou même des petits pots pour bébé. Pour ranger les clous et les choses de même taille. 

Pour faire plus d’économie, vous pouvez entre autres fabriquer votre propre rangement mural, que ce soit avec des lattes ou des panneaux de bois. C’est d’ailleurs aussi une option pour personnaliser votre espace de travail, et pour mieux vous sentir à l’aise et inspiré.

Essayez l’avantage des meubles d’atelier lorsque vous décidez d’aménager votre espace de travail. Ce mobilier est adapté au poids des différentes machines, des outils et des matériaux. Pour mieux vous organiser, compléter ce mobilier avec des armoires de rangement, des étagères hautes et des meubles à tiroirs avec séparateurs. Il existe même des étagères hautes intégrant tout le nécessaire. Si vous êtes passionnés de bricolage, faites-vous plaisir avec du mobilier coordonné. Celui-ci est disponible en plusieurs couleurs. Il permet d’aménager au mieux l’espace et d’optimiser les angles.

Parlons maintenant de l’établi. Sachez que tout bricoleur possède son établi. Il s’agit d’un équipement indispensable si vous souhaitez aménager votre atelier. En effet, ce meuble vous permet non seulement de ranger et/ou de stocker votre matériel ou vos outils de manière pratique et sécurisée, mais il peut aussi se convertir en un poste de travail robuste et optimisé surtout pour les travaux de montage ou d’assemblage.

En effet, les dimensions du plateau et la charge à supporter diffèrent selon les pièces à travailler. La longueur du plateau d’un établi de menuisier peut atteindre 2 m. Selon les modèles, cet équipement peut aussi disposer de quelques tiroirs et placards. Il intègre parfois des étaux pour assurer une grande robustesse. Si vous optez pour un établi à piètement métallique, sachez que celui-ci dispose souvent d’un râtelier intégré et de pieds ajustables. Ce modèle est pratique pour les sols irréguliers.

L’établi pliant vous permet, quant à lui, de gagner plus d’espace et de bricoler à l’extérieur. Quant à l’établi multifonction, celui-ci, pliant, transforme certains outils en centre d’usinage stationnaire. Scie sur table avec une simple scie circulaire, toupie avec une défonceuse… Si vous avez l’espace nécessaire, placez un second établi au centre de votre atelier pour pouvoir tourner autour. 

Par ailleurs, dans un atelier, il y a toujours des outils qui nous suivent partout. C’est pourquoi la servante sur roulettes est votre meilleure alliée. Vous pouvez déplacer cet équipement partout dans la maison et/ou dans le jardin.

Avoir la liste des équipements indispensables dans son atelier

Pour bien aménager votre atelier, certains équipements sont indispensables pour vous aider à mener à bien votre activité professionnelle.

Seulement, il existe un large choix d’équipements d’atelier sur le marché, et il n’est pas toujours évident de savoir lequel vous êtes indispensable. Pour ce faire, vous pouvez choisir vos équipements pour mieux agencer votre espace de travail à partir de la liste ci-dessous.

Les premiers équipements auxquels vous devrez penser sont les armoires d’atelier. Ces équipements vous serviront à optimiser l’aménagement du coin rangement évoqué plus haut. Le mieux est d’avoir des armoires de rangement avec fermeture à clés pour entreposer consommables, outils de valeurs ou stock sensible. Après vous n’aurez qu’à choisir le type de porte qui correspond le plus à votre besoin : portes battantes, coulissantes, vitrées ou à rideaux.

Est-ce qu’il vous arrive d’utiliser des produits dangereux et nocifs dans votre atelier de bricolage ? Si c’est le cas, vous avez besoin d’armoires de sécurité pour stocker des produits chimiques ou phytosanitaires. Ce mobilier a la particularité d’être équipées d’aérations et de tablettes de rétention en cas de fuite. Il est disponible en plusieurs dimensions.

Si vous n’êtes pas trop armoire industrielle, vous pouvez dans ce cas opter pour du rayonnage adapté. Plus pratique, robuste et résistant à l’humidité, il s’adapte aisément à la longueur de votre mur grâce à un système d’éléments de départ et d’éléments suivants. Le rayonnage adapté est constitué de tablettes pleines galvanisées sur lesquelles vous pouvez ajouter des séparateurs. Moduler l’espace de rangement devient un jeu d’enfant avec ce mobilier.

Pour assurer l’entretien de votre espace de travail, vous avez besoin d’un coin de rangement pour les produits ménagers et pour stocker les balais. Une armoire d’entretien équipée de tablettes et de penderie sera votre allié pour cette partie. Elle est disponible en deux dimensions et peut avoir une grande capacité de stockage. 

Si par ailleurs vous utilisez des appareils informatiques dans votre atelier, pour les ranger et les protéger au mieux, il vous faut une armoire informatique professionnelle. Après tout dépend du nombre adapté à votre parc informatique. Vous avez le choix entre les armoires informatiques fixes, les armoires informatiques mobiles et les armoires pour ordinateurs portables. Toutes spécialement conçues pour ce type d’appareil, elles sont dotées de multiples aérations et espace pour le passage des câbles.

Faire appel à un professionnel pour aménager son atelier de bricolage

En fonction de l’importance des travaux à faire pour aménager votre atelier, vous pouvez faire appel à l’aide d’un professionnel et cela peut vous offrir plusieurs avantages. Un spécialiste dans le domaine est issu de grandes écoles ou d’entreprise pour justifier son expérience et vous garantir le respect des bonnes techniques pour réaliser un travail de qualité. Il connait parfaitement les erreurs à éviter pour l’agencement des mobiliers, l’emplacement des machines, les installations électriques, etc. Un simple bricoleur du dimanche n’a pas toutes ces qualités.

Mis à part son savoir-faire, un artisan pro vous garantit un travail réalisé rapidement et dans les règles de l’art. À la différence d’un simple bricoleur, un professionnel est toujours mieux équipé, et ce, qu’importe les travaux que vous souhaitez entreprendre. Il est également capable de gérer les imprévus.

En plus de gagner du temps et de profiter d’un travail de qualité, l’option de faire appel à un professionnel vous permet d’éviter des gaspillages et de dépenser plus qu’il n’en faut. S’il s’agit d’une espace de création artistique, il est également faisable de vous faire accompagner par un décorateur pro pour laisser libre cours à vos créations.

Pour résumer, aménager son atelier de bricolage est vraiment essentiel, qu’importe son emplacement (dans un garage, dans un grenier ou dans le jardin). Ce choix vous permettra de rafraîchir vos sources d’inspiration et de développer ainsi votre créativité. Il vous aidera à lutter contre le stress car tous vos matériels seront à portée de main. Un atelier bien aménager pourra se convertir, au fil du temps, en une boîte à idées. Vous pourrez y conserver vos plus belles créations et réfléchir en toute tranquillité. 

Read Previous

Comment aménager l’angle d’une cuisine ?

Read Next

Le point sur l’aménagement d’une véranda