Lorsqu’on évoque le Japon, on pense tout de suite à la prise de recul, la zénitude, et surtout à la célèbre chambre nippone. Le monde extérieur reste une source inépuisable de stress, que ce soit au bureau, dans les transports ou encore avec les problèmes personnels. En ce sens, pourquoi ne pas créer un petit nid douillet, un havre pour apaiser le corps et l’esprit ? Pour cela, il suffit de penser à la décoration d’une chambre japonaise. Passage en revue de la meilleure façon pour concevoir un petit cocon, inspiré de l’art du Feng Shui.
Bien déterminer toutes les caractéristiques de la chambre japonaise
Une chambre japonaise est réputée pour sa grande zénitude. Il s’agit d’un endroit épuré et plein d’harmonie. À l’intérieur, tout est bien organisé et subtilement coloré dans des teintes claires. L’utilisation de matériaux bruts comme le bois et le métal reste incontournable dans ce style décoratif. Pour réussir une décoration façon nippone, il faut également opter pour des meubles bas, pour se rapprocher instinctivement du sol. Ces mobiliers adoptent en général des formes simples et font partie des objets aux lignes minimalistes. Cette combinaison doit être harmonieuse et ne doit pas encombrer l’espace. Voilà pourquoi une chambre japonaise procure en permanence la sensation de respirer. Visuellement, elle doit être entièrement sobre. Tous ces éléments sont à prendre en compte si on a envie de créer chez soi une ambiance « à la japonaise ». L’idée est surtout de créer un lieu apaisant où il fait bon vivre.
Création d’une chambre japonaise : les détails qui font la différence
La création d’une chambre japonaise ne s’improvise pas et doit être réalisée dans les règles de l’art. Pour réussir la créa tion d’une pièce à coucher nippone, il faut au moins mettre en place trois éléments. Pour ces trois propositions, on peut constater une approche différente. Cependant, quelques critères doivent être absolument respectés. Cela étant dit, le lit proche du sol est impérativement incontournable. Pour réussir sa décoration de chambre japonaise, il faut ainsi penser à un univers très traditionnel. C’est pourquoi il est conseillé de choisir un sol en jonc de mer pour privilégier le côté naturel.
L’étape suivante consiste à choisir des portes coulissantes, de style japonais bien entendu. Ce genre d’ouverture contribue essentiellement à reproduire une décoration japonaise dans sa chambre. Elles permettent en effet une libre circulation de la lumière tout en renforçant le confort de toute la pièce et d’augmenter naturellement la luminosité. Concernant les meubles, le choix du coloris joue un effet irrésistible dans sa décoration nippone. En optant par exemple pour un bi-color entre le blanc et le bois, cela produit une forme linéaire et sobre.
Côté rangement, le système intégré demeure très astucieux. C’est d’ailleurs typiquement digne d’une décoration intérieure au pays du Soleil levant. Cette technique permet d’optimiser au mieux l’espace tout en évitant de surcharger la pièce. Afin d’apporter de la légèreté, fixez au mur une table de chevet, à condition qu’elle n’occupe pas de place au sol. En bref, la décoration d’une chambre japonaise se veut épurée et minimaliste. Cette caractéristique permet d’adopter un lieu naturellement apaisant.
- Privilégier un style de décoration d’intérieur qui prône le bois:
La création d’une chambre japonisante requiert également un jeu de contraste qui met en avant le bois clair et foncé. Pour ce faire, les portes coulissantes et le sol doivent être de couleurs claires. La sélection de meubles aux designs stricts et sobres varie en fonction du choix des luminaires aux formes arrondies. Dans ce contexte, les teintes sombres sont à bannir. Malgré cela, le noir reste la couleur par excellence à choisir pour permettre à la chambre d’adopter un esprit plus moderne. Manifestement, la pièce devient ainsi résolument plus masculine.
- Appliquer du bleu pour accentuer l’effet japonisant dans la pièce:
Pour cette autre idée, le bleu est censé apporté un côté froid à la chambre japonaise. Au contraire du noir qui souligne un esprit strict et ordonné, et le bois clair qui procure une touche de convivialité. Alors, si une couleur doit être appliquée dans ce style architectural, c’est incontestablement le bleu. Dans l’idéal, il est conseillé de choisir le bleu gris presque poussiéreux. Ce choix permet au moins de sublimer son style décoratif à la japonaise. Sinon, il ne faut pas oublier que la décoration reste une affaire personnelle, ce qui signifie qu’il ne faut pas hésiter pour dévoiler toutes ses envies. Il est donc possible de ne pas suivre à lettre toutes les règles si elles ne conviennent pas à ses besoins.
Pour accentuer une ambiance zen à la façon nippone, le propriétaire reste libre de choisir le lit, le bureau ou la table de chevet, à condition que ces meubles aient des formes linéaires. En revanche, le luminaire et la chaise aux formes arrondies apportent un peu de douceur à la pièce. Pour une petite touche fantaisie, il n’y a rien de mieux que d’installer à sa décoration une lampe à poser bleue électrique. La réussite de la création d’un style décoratif à la manière japonaise est d’éviter de mettre trop de couleurs. Cette démarche a en effet tendance à supprimer directement les efforts pour retrouver une chambre conviviale et apaisante. Apparemment, la décoration intérieure au style japonais se rapproche de la simplicité du design scandinave. C’est ainsi qu’une nouvelle tendance fait son apparition : le style décoratif japandi.
La décoration japandi : un style décoratif issu de deux cultures différentes
En termes de décoration intérieure, il est tout à fait possible de combiner le style scandinave au japonais. C’est ainsi qu’on a découvert le style « japandi ». La décoration scandinave procure une touche exceptionnelle dans chaque intérieur. Ce style décoratif rend une habitation plus épurée et évite une décoration aux couleurs trop évidentes. En parallèle, le style japonisant reste plus discret en matière de notoriété. Il propose aux propriétaires, des intérieurs sobres et propices à la méditation. Ces deux styles décoratifs présentent ainsi un incroyable point commun : le minimalisme. Ils donnent une idée à la fois authentique et sublime pour se recentrer sur l’essentiel dans la décoration et dans le quotidien de chaque propriétaire, qui souhaite bousculer le code de la décoration intérieure.
C’est ainsi que la tendance japandi entre en jeu afin de faire profiter le meilleur parti des styles décoratifs, scandinave et japonais. Il s’agit donc d’un délicat mélange de Wabi-sabi et de scandi. Le style décoratif wabi-sabi marque la beauté dans l’évolution de choses, au fur et à mesure du temps qui passe. Cette tendance se démarque par la rouille qui croise le métal, le parquet qui respire et la porte qui grince à chaque ouverture. On peut constater dans ce style décoratif la manière d’apprécier tous les petits détails souciant à la création de l’histoire d’un objet qui s’applique dans la tendance japandi.
Pour renforcer la douceur et la luminosité de ce style de décoration, il faut penser au bois clair, à la nuance blanche, et notamment aux matériaux simples et naturels. Dans tous les cas, le mot d’ordre pour établir le style japandi est la simplicité. On doit limiter alors sa création au strict nécessaire. Il faut donc préconiser des matériaux durables et respectueux de l’environnement, mais aussi qui dure dans le temps et que l’on apprécie dans une vingtaine d’années.
Pour réussir donc le look japandi, il faut éviter absolument le fouillis. L’idéal est de laisser la lumière naturelle percer toute la pièce. Puis, n’oubliez pas d’échanger les ornements contre quelques pièces design pour rendre le décor simple mais surtout fonctionnel et design. De ce fait, le minimalisme du style décoratif japonais et la simplicité des lignes scandinaves sont réunis pour mettre en œuvre un style épuré et intemporel, le tout doté d’une subtilité irréprochable.
Découvrir les différentes couleurs pour sublimer une décoration japonaise scandinave
Avant d’aller plus loin dans ce choix, il est à rappeler que la décoration scandinave n’utilise pas le noir, à moins qu’il soit exclusivement accompagné de blanc. Dans le cas du japandi, c’est tout à fait l’inverse. On utilise beaucoup de noir et celui-ci s’associe à des tons neutres et des couleurs naturelles. Pour accentuer ce type de décoration, il faut appliquer du blanc ainsi que d’autres couleurs classiques aux différentes nuances. L’ensemble vire sur des tons plus terreux comme le châtain ou le brun. Ces nuances ont tendance à s’associer avec le vert, au lieu de se marier avec des tons plus chauds. Dans cette condition, on peut ainsi utiliser du kaki, du « sauge » ou encore du vert-de-gris. En d’autres termes, on constate pertinemment la dominance des couleurs naturelles. Toutes les teintes utilisées dans le style japandi reprennent donc celles qui sont visibles de l’extérieur.
Les astuces pour transformer sa chambre en une pièce traditionnelle japonaise
Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour transformer une pièce en une chambre traditionnelle nippone. S’offrir une ambiance purement japonaise ? La majorité des gens en rêve, notamment lorsqu’il est question de dormir sur un futon parfaitement disposé sur des tatamis. Ce qui est sûr, c’est que l’atmosphère doit être entièrement relaxante. L’objectif est de passer des nuits particulièrement douces et confortables. Voici donc quelques idées pour trouver une inspiration lors de la transformation de sa chambre en un véritable cocon traditionnel japonais. Que l’on dorme en solo ou à deux, que l’on dispose d’un petit ou d’un gros budget : tout est possible.
- Effectuer le grand ménage avant de tout commencer:
Avant d’aller plus loin, la première étape est de procéder au grand ménage dans votre chambre actuelle. Une pièce bien rangée aide facilement à composer son intérieur au différent style répondant à ses envies. Si l’on transforme sa chambre en une pièce traditionnelle japonaise, la règle principale à respecter est d’adopter la simplicité et le minimalisme. À l’époque où ces belles maisons sont à la mode, la possession des meubles n’était pas du tout importante. Par contre, l’habitation devait être absolument proche de la nature. L’idée consiste à privilégier les matières premières naturelles, notamment les couleurs sobres. À l’heure actuelle, les intérieurs adoptent un tout autre environnement, mais dans les auberges traditionnelles japonaises, les habitudes n’ont pas changé, pour le plus grand bonheur des amateurs d’aventures et de découvertes.
- Les meilleures façons de décorer les murs pour une maison traditionnelle japonaise:
Si les murs d’une chambre sont recouverts de papier peint, il est conseillé de l’enlever. Ensuite, il faut choisir une peinture neutre afin de bien imiter l’ambiance offerte par une maison traditionnelle japonaise. On peut opter par exemple pour du blanc, du blanc cassé ou du blanc lin. Ces nuances peuvent être quand même associées avec des couleurs plus imposantes comme le gris ou bien du taupe. Les couleurs neutres et l’aspect lisse font partie des éléments à prendre en compte pour réussir ce genre de décoration nippone. Il s’agit du meilleur moyen pour bien peintre ses murs. Pour plus de sensations, on peut également réinventer une tête de lit en peignant le mur d’une autre couleur, telle que le beige foncé. Il existe aussi une autre alternative pour décorer les murs d’une pièce traditionnelle japonaise : le sticker. Cet accessoire peut être ajouté à la tête de lit ou sur un autre endroit dans la chambre.
- Préparer des sols:
Dans une maison traditionnelle japonaise, la sensation de marcher pieds nus sur le tatami est incontournable. Cependant, lors du choix de cette option, il ne faut pas oublier d’enlever ses chaussures avant d’entrer dans la pièce. Cela évite de les abîmer rapidement. Aussi, il faut bien aérer la chambre parce que les tatamis sont très sensibles à l’humidité. Ce type de couverture de sol est très fragile et difficile à entretenir. Donc, il faut absolument rester vigilant durant son utilisation. Par exemple, la moindre tache de café est difficile à nettoyer. En choisissant d’installer des tatamis dans la chambre, il faut prévoir une petite marche afin de pouvoir y accéder facilement.
Aussi, il est impératif d’adapter la porte pour faciliter son ouverture ou sa fermeture. Il est à noter que le tatami est conçu avec une dimension standard (182cm x 91cm). En termes de superficie, les pièces actuelles ne sont pas adaptées à ces tailles. Donc, pensez à la découpe si vous avez envie d’instaurer ce type de décoration chez vous. Sinon, vous pouvez utiliser un jonc de sol. Cet élément constitue une excellente alternative au tatami. Le seul problème avec le jonc de sol est qu’il est difficile à entretenir. Pour un aspect plus pratique, il vaut mieux choisir un parquet sombre. Celui-ci est d’ailleurs facile à poser et son entretien ne présente aucun effort.
- Bien choisir le type de placards:
Une maison traditionnelle japonaise rime toujours avec un placard intégré. Si la chambre en possède un, alors on a de la chance pour l’aménager facilement de façon nippone. Par exemple, on peut remplacer ses portes avec des portes japonaises coulissantes. Il en existe de belles imitations dans les magasins de bricolage. On peut aussi les obtenir ailleurs, mais le prix et le style ne seront peut-être pas les mêmes. Ce genre de portes est également disponible en version personnalisable. Si vous avez besoin d’intégrer un meuble, il vaut mieux le choisir selon le design japonais. Évitez à tout prix d’installer une ancienne armoire normande dans la chambre. Celle-ci n’est pas du tout favorable pour instaurer une décoration traditionnelle japonaise. Il est conseillé de parcourir les magasins de meubles pour dénicher le mobilier adapté à ses envies et ses besoins.
- Le lit, l’accessoire par excellence dans une chambre traditionnelle japonaise:
Le choix du lit est très important pour imiter une chambre traditionnelle japonaise. Pour y parvenir, il faut essayer avant tout de dormir dans un futon pour découvrir si cela répond ou non à ses besoins. Ce mode de couchage procure un confort inégalable, mais il faut également y mettre le prix pour en profiter pleinement. Côté entretien, il est impératif de faire sécher ce genre de matériel au moins deux fois par semaine au soleil. Sinon, on peut opter pour un lit à même le sol, le tout équipé d’un sommier et d’un cadre. Il est également possible de choisir un lit normal qui accentue le style japonais. Ce modèle est très tendance et on peut le trouver un peu partout.
- La luminosité et les rideaux, la touche finale pour réussir le design traditionnel japonais:
Au Japon, les maisons profitent surtout de la lumière naturelle. Si vous disposez dans votre chambre d’une baie vitrée, habillez-la tout simplement avec des panneaux japonais. Concernant les fenêtres, il vaut mieux y installer des rideaux de couleurs naturelles en lin. Cependant, il faut faire attention parce que les panneaux japonais procurent un aspect très lourd dans une petite pièce. Pour la lumière, il suffit d’utiliser un variateur pour profiter d’une ambiance cosy lors de la soirée. À rappeler que l’ambiance conviviale et zen d’une chambre traditionnelle japonaise repose sur des lumières tamisées ou très douces.