Les bâtiments haussmanniens présentent généralement des plans d’étage d’appartements où la zone de réception est séparée par un salon privé et une façade générale. A cette époque, 40 000 bâtiments de ce style célèbre ont été construits. Ils respectent tous la même hauteur et forment au final une architecture complète.
L’origine de l’architecture haussmannienne
Lors du retour de Napoléon III de sa résidence londonienne en 1848 en France, il a été influencé par les temps modernes, l’urbanisation et les modèles de santé de la capitale britannique. Par comparaison, Paris à l’époque était une ville surpeuplée et insalubre, qui contrastait avec le paysage urbain d’une cité médiévale. En effet, les immeubles du cœur de Paris sont en pierre ou en plâtre et présentent des façades étroites dans les rues.
Les rues étroites et la hauteur des maisons ne sont plus acceptables pour l’influent mouvement de santé de l’époque. Il interfère avec la circulation de l’air et stimule les «antennes» qui véhiculent la maladie et la mort. On assiste aussi à la lutte contre la pauvreté au cœur de Paris. Les riches quittent la région et tentent de s’installer à l’étranger dans les banlieues nord et ouest. En d’autres termes, une urgence s’est produite ! Elle est sociale et politique : Napoléon III est nommé en 1853. En tant que gouverneur de la Seine, Eugène Haussmann est à l’origine des grandes actions qui vont changer complètement Paris en 17 ans en 1870.
Le travail de Hausmann s’inspire d’une volonté de favoriser la circulation des civils, des militaires, de l’air et de la lumière à travers la création de parcs et de jardins, tout en tenant compte des espaces publics et en maintenant l’harmonie avec l’environnement urbain. Certains disent que les rues, les ruelles et les célèbres hacks de Paris aident à réprimer un soulèvement public. La nouvelle vision de la ville a également influencé dans une certaine mesure les peintures des impressionnistes.
Le style classique d’Haussmann : c’est quoi au juste ?
Le bâtiment Haussmann est étroitement lié à l’idée d’une cour, qui à l’époque était une source très importante de ventilation et d’éclairage pour la communauté médicale. À cette fin, les bâtiments sont souvent conçus en forme de L ou de U, avec des îlots adjacents réunis en une seule unité.
À l’intérieur de l’appartement ottoman, il y a une grande entrée, communément appelée « salle d’attente ». Un long couloir partant du hall d’entrée permet de gérer les différentes dépendances au niveau de la façade. Il y a de grandes fenêtres, une salle à manger, un salon et une chambre qui accueillent les meilleurs invités.
Historiquement, la cuisine était déplacée dans une cour au fond du couloir et était accessible par un escalier de service. Il y a des escaliers et la salle de bain est une vieille pièce humide, généralement du côté du patio.
Une grande partie d’immeubles parisiens au style haussmannien
Haussmann est ambitieux, affirmé, agile et sûr de lui, de son caractère et de sa mission. Iil y a aussi d’autres avantages. Hausmann avait confiance en l’empereur et détenait un pouvoir presque absolu. Ils ont également géré les terres de chaque côté de la faille en utilisant des méthodes de confiscation avancées pour les opérations majeures. Son surnom : » Attila des expropriations « . Ce n’est pas nié !
Il est également entouré d’une équipe dévouée et efficace. Leur mission est de rénover le paysage urbain de la capitale. Aujourd’hui, nous connaissons surtout des architectes de Baltard (Pavillon), Garnier (Opéra) ou Belgrand, célèbres pour leurs efforts de curage des égouts parisiens. Haussmann a compris le besoin de financement.
Il a embauché des banquiers célèbres comme Prairie et Rothschild autour de lui. Haussmann, véritable pionnier des Partenariats Public-Privé (PPP), a également renforcé l’image de la finance innovante. Avec eux aussi, les propriétaires, les commerçants, les banquiers influencent l’entreprise… et ont toujours utilisé la vedette.
Néanmoins, il s’effondre en 1870. Quelques mois avant la mort de Napoléon III, le projet a été sévèrement critiqué pour son faible coût et la spéculation. Après 17 ans, la nature du capital change. 40 milles de routes ont été construits, 20 000 bâtiments détruits, 30 000 bâtiments construits, 80 000 arbres plantés et 600 milles de ruissellement d’égouts. Aujourd’hui encore, environ 60 % des Parisiens conservent le style haussmannien.
Pourquoi l’immobiliers haussmannien n’existe que dans quelques quartiers ?
Haussmann, c’était un honnête homme. Il aimait les lignes droites, les paysages et voulait aérer la ville « sans ventilation ». Au lieu de paver ou d’élargir les rues, ils ont choisi de créer de grands trous droits dans les bâtiments existants, détruisant efficacement des milliers de bâtiments et récompensant leurs propriétaires. Le deuxième avantage, reconnu par les historiens, était bien plus pratique lorsqu’il fallait libérer la cavalerie et tirer sur les foules !
En fait, cela a été principalement utilisé pour connecter les six grandes gares de Paris. À cette époque, les infrastructures de transport et ferroviaires étaient florissantes. Le sujet de toutes ces connexions financières était la prolifération des rues de gare, des ruelles, des places étoilées et des bâtiments historiques.
C’est pourquoi les bâtiments de l’Empire ottoman consistaient en un dense réseau d’îlots entre les gares, notamment dans les quartiers bourgeois à l’ouest de Paris. Vous pouvez consulter la carte de Paris « où Haussmann est caché » pour plus de détails.
Pourquoi les façades des immeubles haussmanniens sont identiques ?
Pour Haussmann, l’ordre architectural et l’unité sont inextricablement liés. En l’absence du bâtiment lui-même, la norme garantit une très forte uniformité structurelle. Par exemple, la façade doit être taillée dans la pierre.
En fait, son champ d’application s’élargit et il n’est pas destiné à l’archéologie. Grâce à la taille et au soulèvement des blocs de pierre et aux nouveaux moyens de transport apportés d’autres lieux autour de Paris, ils peuvent désormais être utilisés à l’intérieur.
Un autre élément d’unité architecturale identifiée par Hausmann est que les façades des bâtiments insulaires doivent être de même hauteur. Cette hauteur doit correspondre à la largeur de la route à 6 étages avec une hauteur maximale de 18 m. C’est ce qui rend encore Paris si attractive et équilibrée aujourd’hui.
Haussmann a choisi des tôles de zinc pour le toit. Il s’agit d’une matière peu coûteuse qui est facile à couper et à assembler. C’était déjà une nouveauté et un symbole de modernité absolue. Grâce à la présence du zinc, la monture brille miraculeusement. Il a créé un nouvel espace de vie ressemblant à une chambre coquette !
La décoration de la façade est également standard. Les plis forment la ligne pleine avec des liaisons entre les briques, utilisées principalement pour doubler la ligne horizontale le long de la façade, entre le rez-de-chaussée et la mezzanine. Ils sont courants sur la façade. Ils ont une capuche, une forme ou un cadre.
Les balcons d’un appartement Haussmann : aux deuxième et cinquième étages
Le concept d’Haussmann à l’époque n’était pas pour la classe supérieure. Ils avaient construit leurs propres palais ! Par-dessus tout, Haussmann aimait contribuer à l’émergence d’une nouvelle société civile où chaque bâtiment rassemblait sous un même toit de nombreuses familles de différentes couches sociales.
Cependant, le deuxième étage était la classe d’élite la plus populaire à l’époque. Il s’adressait aux familles aisées et elles ont économisé beaucoup d’argent ! Ce balcon est de plain-pied en façade et central, si le bâtiment a 4 fenêtres.
Pour Haussmann, malgré son aspect esthétique et le fait qu’il était protégé des bruits gênants de la rue, le balcon était un endroit sûr et hors de portée des éventuels rebelles. D’un autre côté, le cinquième étage n’était pas « grand », mais un espace pour la classe ouvrière.
Si vous avez un balcon en hauteur, c’est pour la récompense ! Si vous regardez bien, le détail du fer doux sur la 5ème couche est inférieur à celui de la 2ème couche. Les appartements des 3ème et 4ème étages étaient destinés à la classe moyenne inférieure, tandis que les appartements du 2ème étage étaient pour la plupart loués à des propriétaires.
Le 6ème et le dernier étage ont été nommés « salles de travail » en tant qu’espaces pour les employés. En dessous, la terrasse est divisée en une petite pièce avec un espace d’eau partagé dans la zone. On y accède par un escalier de service et la cuisine est directement accessible depuis les autres appartements de l’immeuble.
La hauteur des sous faces des immeubles haussmanniens varie
Le rez-de-chaussée était auparavant situé en mezzanine et les appartements du premier étage sont réservés aux hommes d’affaires. Il a moins de fenêtres que les autres batiments en raison de sa symétrie. En raison de la haute façade du bâtiment Hausmann, les étages supérieurs sont légèrement abaissés. Par conséquent, la hauteur sous plafond du 1er étage ne dépasse pas 3,60m et le grand plancher du 2ème étage ne doit pas dépasser 3,20 m.
Pour le reste, plus le sol est haut, plus le plafond est bas. A la différence d’aujourd’hui ! Les ascenseurs civils ne sont apparus en France qu’en 1870, mais ils étaient neufs et encore chers. Ils n’ont donc été installés dans des immeubles haut de gamme comme le Grand Hôtel.
Comment savoir si l’on habite dans un appartement haussmannien ?
Structurellement, le style d’Haussmann est lié à des caractéristiques organisationnelles très précises. Les bâtiments d’Haussmann partagent souvent de nombreuses caractéristiques, telles que les blocs de construction menant aux routes principales. Il est situé au centre d’un bloc en forme de L ou de U ou est séparé du bâtiment A , côté rue, et du bâtiment B côté cour. Il est donc relativement grand et dispose d’un bon éclairage et d’une bonne ventilation. Certains d’entre eux sont parfois des refuges.
Les toitures sont fabriquées en plaque de zinc. Les immeubles haussmanniens sont proportionnels à la largeur de la rue à la même hauteur, allant jusqu’à 18 m et ne dépassent pas 6 ou 7 étages. Les balcons sont situés au centre ou sont fonctionnels au 2ème, pour l’ancienne élite et au 5ème, l’ancien sous-sol. Ils sont conçus pour équilibrer l’extérieur de la façade. De grandes fenêtres en surplomb côté rue soulignent la façade en pierre décorée de sculptures, de tranchées et de garde-corps. Les vues sur la cour sont toujours perdues.
L’appartement au style haussmannien offre aussi la fameuse chambre de la gouvernante. Le grenier du 6ème ou 7ème étage a été conçu pour loger les domestiques et n’avait accès qu’à l’escalier arrière, sans salle de bain privée. La chambre de bonne a ensuite été convertie en un bureau au deuxième étage, en un grand appartement et un petit appartement.
Comment arranger un immeuble haussmannien ?
Le bâtiment fait face à une grande entrée, anciennement connue sous le nom d’ »antichambre », qui mène généralement à un long couloir. Il offre une variété de pièces adjacentes, notamment une salle à manger, un salon, une chambre, une cuisine. Les appartements les plus luxueux Haussmannien proposent des services de restauration.
Les pièces de vie donnent généralement sur la rue et bénéficient d’un bon éclairage latéral et d’une bonne vue. Les grands axes ont tendance à être bruyantes et sont synonymes de nuisances sonores. À l’inverse, les salles de bains donnent souvent sur la cour, tandis que les cuisines et les chambres sont généralement en forme de L ou de U. Cette conception classique n’est plus acceptable car les propriétaires suivants ont converti certains appartements ottomans.
Une maison au style haussmannien : pourquoi est-elle adorée par les acquéreurs ?
Les appartements haussmanniens sont encore aujourd’hui synonymes d’élégance. Ils reflètent le charme intemporel de Paris. Ils sont les plus choisis par les acquéreurs grâce à la qualité des matériaux. L’immeuble haussmannien dispose de parquets en bois, de volets en bois, de cheminées composées de belles nappes couleur saumon, de pointes galactiques ou de bois cassé, de marbre et de miroirs anciens.
La taille généreuse de la chambre, un éclairage de grandes baies vitrées , face à la rue, la hauteur de sous plafond , surtout à l’étage. Les balcons du deuxième et du cinquième étage soulignent également la qualité de l’appartement haussmannien.
Hormis quelques grands murs porteurs et les couloirs qui rendent souvent les pièces inaccessibles, les appartements Hausmann présentent une excellente flexibilité fonctionnelle pour faciliter les rénovations et les constructions. La plupart sont à des fins commerciales ou pour le service juridique. Les appartements au 1er ou 2ème étage peuvent également être entièrement rénovés.
Quels sont les points de vigilance d’un habitat haussmannien ?
Il y a certains points que vous devez savoir si vous voulez faire l’achat d’un appartement haussmannien. Mis à part le terrain de cricket, les détails sont plus attrayants que vraiment ennuyeux, mais il peut y avoir un vrai bruit à l’extérieur. Les appartements se trouvent souvent le long des grandes artères, parfois très fréquentées, comme la rue Voltaire et Magenta. Dans les appartements anciens non aménagés, l’absence de double vitrage peut augmenter le bruit. Ces caractéristiques sont souvent synonymes de plus grandes dissipations de la chaleur et de coûts énergétiques élevés.
Ainsi, de nombreux acheteurs peuvent hésiter à acheter une maison neuve ou ancienne pour diverses raisons, notamment des raisons financières. Les copropriétés sont l’exception, généralement lorsque les maisons neuves sont, en moyenne, plus chères. Les principales raisons sont la forte demande pour ce type de propriété, le prix au mètre carré plus élevé dans les zones à forte demande et plus fréquents dans les zones haut de gamme des appartements et des espaces communs que les bâtiments plus modernes.
Ainsi, les salles de bain sont petites et l’espace de vie est souvent de même taille, entre 12 et 18 m², pour n’importe quel usage. Il peut également être difficile de décorer une pièce au coin d’une rue, en raison de sa taille peu pratique. Par conséquent, un budget commercial supplémentaire peut être nécessaire pour rénover l’appartement.
Quels sont les travaux de rénovation pour un immeuble haussmannien ?
Certains immeubles haussmanniens qui n’ont pas été rénovés depuis longtemps ne sont pas toujours dans le meilleur état. Vous pouvez bricoler la déco et les meubles à plusieurs reprises pour masquer les rayures, mais parfois cela nécessite de profondes réparations ! Les interventions possibles comprennent :
- Entretien et amélioration des services : sols, volets, cheminées, etc…
Cette prestation renforce encore le caractère de l’appartement ottoman ! Consultez un professionnel pour les dimensions et les poteaux en bois. Selon l’état du sol, l’intervention professionnelle peut aller du ponçage et du glaçage du sol au remplacement des planches, en passant par l’enlèvement et l’installation des solives.
Si la cheminée est abîmée, réparez-la au lieu de la démonter, ou décorez-la avec des livres ou des bougies. Si vous avez un vieux miroir, laissez-le briller à nouveau. N’oubliez pas qu’en plus d’être superbe, il contribue à égayer votre appartement.
- Rénovation des pièces et agrandissement des volumes:
La conception de l’appartement haussmannien ne correspond pas toujours aux styles les plus modernes. Il y a aussi un grand couloir dans l’espace de vie. Cependant, vous pouvez y créer des étagères, des vestiaires et des zones pour masquer ces angles indésirables.
Vous pouvez également en transformer d’autres pour des rénovations majeures en remplaçant certaines pièces ou en enlevant des murs. Cependant, les murs porteurs n’ont pas toujours la taille souhaitée. Faites également attention aux joints du sol et au coffrage.
- Remplacement des fenêtres:
Dans les anciens appartements haussmanniens qui n’ont pas été rénovés depuis longtemps, les fenêtres à simple vitrage sont synonymes de perdition de chaleur et d’augmentation des nuisances sonores. Nous vous recommandons de les remplacer par des doubles ou triples vitrages, selon vos besoins. C’est un investissement rentable à court terme en réduisant les coûts énergétiques.