Vous souhaitez gagner quelques mètres carrés dans votre logement ? Si ce dernier dispose d’un escalier et que l’espace en dessous peut être exploité, sachez qu’il est tout à fait possible de l’aménager. Différentes solutions sont possibles, que vous cherchiez un aménagement standard ou sur-mesure. Entre autres, c’est une bonne idée d’y créer un espace de rangement sans pour autant encombrer les autres pièces de la maison. D’autres options sont aussi possibles comme l’aménagement d’un coin bureau ou d’une bibliothèque. Vous pouvez également y disposer tout simplement une banquette par exemple. Toutefois, avant de faire un choix, il convient de considérer quelques critères comme le type et la forme de l’escalier ou encore l’espace qui y est disponible.
Les critères déterminants du projet
Afin de mieux trouver l’aménagement adapté à l’espace sous escalier, il convient de tenir compte de quelques paramètres. Sachez qu’un escalier intérieur se décline en différents types et formes. Il y a l’escalier sans contremarches permettant une communication plus fluide entre les étages. Si vous voulez conserver cet escalier tout en prévoyant de l’aménager par en dessous, évitez le mobilier trop massif. En effet, ce type d’escalier est plus propice à l’aménagement de penderie, de rangements ou encore d’un WC. Son plus grand atout réside dans la facilité de cloisonner l’espace. Dans tous les cas, la circulation et le confort doivent primer dans cet aménagement, car qui dit escalier, dit passage.
Si l’escalier se trouve dans un salon, il est tout à fait pratique de loger le meuble-télé en dessous. Par contre, y placer un espace nuit n’est pas une bonne idée, car celle peut induire une gêne à cause du passage ainsi qu’une sensation d’enfermement. Enfin, quand on décide d’aménager le dessous d’un escalier, il ne faut pas négliger la luminosité. En ce sens, il importe d’opter pour un éclairage à la fois décoratif, intime et fonctionnel. L’objectif est d’éviter que ce nouvel espace soit le coin sombre de la maison.
Vous avez décidé d’aménager l’espace en dessous de votre escalier pour y créer des rangements sous pente. Le type d’aménagement doit dépendre des affaires que vous souhaitez y stocker : livres, vêtements, documents… il convient de faire le point sur vos besoins. Par exemple, si vous prévoyez d’y monter un dressing, il vous faut certainement diviser l’espace. Par exemple il est possible d’y installer des penderies en partie haute et des systèmes à coulisse en partie basse. Autrement dit, plus vous avez un plan précis, plus il est facile de trouver l’aménagement adapté pour votre future installation.
Il est parfois difficile d’aménager les espaces sous pente, car ceux-ci sont souvent exigus. Si vous aimez bricoler, rien ne vous empêche de dénicher des éléments standards et de réaliser vous-même les travaux. Sinon, pour être sûr de disposer d’un résultat qui répond largement à vos attentes, n’hésitez pas à faire appel à un artisan pour une création sur mesure de vos rangements. Ce dernier exploite chaque recoin pour une configuration unique.
Vous voulez que votre nouvel espace de rangement soit fermé ou ouvert ? Il importe de considérer ce critère avant de vous lancer. Si vous envisagez un ajout de portes, sachez qu’il vous faut avoir plus d’espace pour permettre aux portes de s’ouvrir sans gêner la circulation. Ainsi, si l’espace de la pièce est réduit, il est préférable d’opter pour les portes coulissantes. Néanmoins, veillez à ce que ces dernières ne compromettent pas l’ouverture des tiroirs, si ceux-ci sont intégrés dans votre installation.
En raison de leur architecture, les espaces sous pente manquent de lumière. En y plaçant de nouveaux rangements, ils risquent de s’assombrir encore plus, d’où la nécessité d’un bon éclairage. Dans ce cas précis, quelques spots de LED permettent une ambiance plus douce. En ce qui concerne les matériaux, ceux aux tons clairs sont à privilégier car ils donnent l’impression d’un espace plus lumineux et plus grand.
Comment aménager un espace sous escalier ?
On ne se lance pas dans l’aménagement de l’espace sous escalier sans tenir compte de quelques paramètres. Un escalier sans contremarches à la particularité d’être très aérien. Votre aménagement ne doit donc pas venir alourdir cet espace. Ainsi, pour préserver le style léger de ce type d’escalier, il faut préférer l’aménagement de type bibliothèque design ou étagère. En revanche, tout est permis sous un escalier avec contremarche. Le dressing, les toilettes et la penderie sont réservés en tout cas aux escaliers fermés, car les espaces peuvent être cloisonnés sans problème. Par ailleurs, sous un escalier quart tournant, différentes solutions sont également possibles. Dans tous les cas, c’est le critère des contremarches qu’il faut le plus considérer.
En outre, même si on réalise seulement un aménagement sous-pente, il importe de tenir compte de la totalité de la pièce. Par exemple, si vous envisagez d’y installer une bibliothèque ultra moderne dans un salon rustique et de style campagnard, cela risque d’impacter sur l’harmonie de la pièce. Autrement dit, votre futur aménagement doit être en parfaite harmonie avec le reste de la pièce.
En fonction du budget que vous avez réservé pour l’aménagement sous escalier, il vous est possible de choisir entre les solutions standards proposées par les grandes enseignes ou les solutions sur mesure proposées par des designers spécialisés. Pour les solutions standards, celles-ci conviennent aux budgets plus modestes. Entre autres, il s’agit d’opter pour des éléments conçus en série et de les installer soi-même. Le plus difficile est de trouver le mobilier et les équipements les plus adaptés, tant le choix est large.
Si vous avez les moyens et que vous souhaitez confier le chantier à un artisan pour bénéficier d’un travail impeccable pouvant même dépasser vos attentes, le sur mesure est à privilégier. Ce type d’aménagement est intégralement pensé en fonction des espaces disponibles sous l’escalier. Le professionnel aménage le moindre recoin et évite toute perte d’espace. Le mobilier, quant à lui, est confectionné sur la base de plans établis préalablement par l’artisan. Ce dernier assure également son installation.
Il ne faut pas confondre espace de rangement et débarras. En effet, pour aménager un espace de rangement sous l’escalier, il convient d’y insuffler un côté décoration. Comment rendre l’agencement esthétique ? Il vous faut considérer l’ensemble de l’escalier, le placard, la rambarde et le recul disponible. Pour casser la « masse », par exemple, vous pouvez miser sur un effet graphique de mise en couleur. Si votre escalier a du cachet, n’hésitez pas à dissimuler le placard en utilisant une couleur identique à celle de la montée d’escalier. Cela permet de conserver ce cachet.
Il est tout à fait possible, et même parfois facile d’installer un bureau sous l’escalier. Ici, il faut veiller à harmoniser le style mobilier avec celui de l’escalier. Il convient également de prévoir des sorties électriques pour le matériel et l’éclairage. Si vous avez un escalier contemporain, vous pouvez privilégier l’alignement d’un plan de travail sur une marche. Vous pouvez également miser sur une série de caissons de la même hauteur dans le prolongement d’une autre marche plus haute.
L’objectif est de former une seule structure avec le bureau et l’escalier. Ces derniers peuvent être traités dans le même ton. Vous pouvez aussi fermer l’espace pour rendre invisible le bureau. Pour éviter les erreurs, il est judicieux de faire appel à un menuisier pour la réalisation de portes sur mesure.
L’espace disponible sous l’escalier est souvent bas de plafonds. Il est donc tout à fait possible d’y créer des lieux douillets et cosy. Ceci dit, pourquoi ne pas y disposer une banquette pour créer par exemple un endroit pour la sieste, la lecture ou en guise d’une salle télé. Votre nouvel espace se fera cocooning à souhait une fois orné d’une guirlande lumineuse et de coussins.
Vous n’avez pas la chance de disposer d’une bibliothèque dans votre salon, mais vous avez un espace disponible sous l’escalier. C’est une bonne idée d’y aménager une bibliothèque pour que vos livres soient plus visibles et plus accessibles. Toutefois, il vous faut sacrifier un peu de profondeur pour aligner la bibliothèque sur l’escalier afin de créer un bel ensemble. N’oubliez pas l’éclairage qui est essentiel à la mise en valeur de votre nouvelle installation. Cette solution est par exemple parfaite si vous souhaitez disposer d’une bibliothèque secrète. Ce modèle de configuration répond également à l’installation des étagères.
La configuration de l’aménagement
Finalement, vous vous êtes décidé pour un certain type d’aménagement. Il est également important de penser à sa configuration. Celle-ci se décline en deux solutions. La première est la configuration visible. Elle est à privilégier si vous aimeriez faire voir votre installation. En d’autres termes, elle fait partie intégrante de la décoration intérieure. Une penderie ou un placard répond généralement à ce critère. La seconde option est la configuration non visible. Ici, l’objectif est de faire en sorte que le nouvel aménagement n’affecte pas la décoration intérieure. Ainsi, elle est conçue de manière générale de sorte qu’elle se confonde dans le décor de la pièce.
Prix d’un aménagement pour un bureau sous l’escalier
De nombreuses personnes ont été contraintes de travailler à la maison compte tenu de la situation sanitaire, et notamment des vagues de confinement. Si certaines d’entre elles ont une pièce dédiée à leur activité, d’autres n’ont pas cette chance et décident d’exploiter l’espace sous l’escalier pour y aménager un coin bureau. De plus, il faut savoir que c’est un projet facile à mettre en œuvre. Souvent, une table, une chaise et une bonne luminosité suffisent. Bien sûr, pour que le mobilier s’adapte parfaitement à l’espace disponible, mais aussi au caractère du lieu, on privilégie le sur-mesure. Alors, comment déterminer le prix de ce type d’aménagement ?
Tout d’abord, il faut considérer en premier les mesures. En effet, le prix peut évoluer selon la longueur, la largeur et l’épaisseur de votre futur bureau. À cela, il faut ajouter le matériau utilisé, sachant que le prix peut varier du simple au double en fonction des essences de bois ou entre le verre et le marbre. Enfin, l’ajout d’éléments comme des étagères ou des tiroirs est aussi à considérer dans le prix. Si vous voulez avoir un bureau à petit prix, n’hésitez pas à miser sur une chaise de récup et une planche de bois fixée dans le mur. Si vous souhaitez toutefois un bureau plus élaboré, vous pouvez vous tourner vers du bois haut de gamme ou des matériaux luxueux. Ceci dit, en moyenne, il faut compter entre 100 et 2500 euros pour aménager un bureau sous l’escalier.
Prix d’une penderie sous l’escalier
Il se peut que votre escalier soit situé à proximité de l’entrée. Cette situation est idéale pour prévoir une penderie pratique pour vos vestes, vos manteaux et vos chaussures. De plus, cet aménagement trouve toute son utilité si vous recevez souvent du monde, car il permet une meilleure organisation tout en exploitant l’espace perdu de la maison.
Pour ce qui est du prix, les dimensions et les matériaux sont à considérer, comme pour le bureau. Il faut également tenir compte du modèle et du système de porte. Par exemple, le prix d’un rangement sous escalier coulissant n’est pas le même que celui avec des portes pliantes. Ainsi, le tarif peut aller de 200 à 3000 euros pour une penderie sur mesure de taille conséquente et en matériaux nobles. En général, le coût moyen est de 1 200 euros. Ce montant concerne les dimensions standards.
Aménager une bibliothèque sous l’escalier : à quel prix ?
Si vous êtes un passionné de la lecture, c’est une bibliothèque qu’il faut aménager sous votre escalier. Cette solution est pratique notamment si vous disposez d’une collection conséquente. Si vous avez déjà une bibliothèque non loin de l’escalier, ce futur aménagement est une sorte d’extension de celle-ci. Si vous n’en disposez pas, un aménagement de toutes pièces est alors nécessaire. En bois ou en métal, simple ou plus complexe, vous avez le choix.
Pour avoir une installation réalisée dans les règles de l’art, le sur-mesure est la meilleure option. Selon votre souhait, votre future bibliothèque peut être ouverte ou fermée par des vitres. L’option ouverte est plus pratique du point de vue esthétique, car elle donne un certain charme à votre intérieur.
La solution fermée est à favoriser seulement si vous avez des enfants en bas âge et que vous souhaitez limiter l’accès à certains livres. Dans tous les cas, les possibilités sont nombreuses et dépendent particulièrement de l’espace disponible sous l’escalier. Pour le prix, celui-ci connaît une variation plus ou moins sensible selon la surface à exploiter et le matériau utilisé. Il faut également prendre en compte le modèle de bibliothèque et la présence de tiroirs ou de portes. Ainsi, le prix d’un aménagement sur mesure peut commencer à 500 euros pour une version simple. Il peut aller jusqu’à 10 000 euros pour une installation haut de gamme. Le prix moyen se situe donc entre 2000 et 25 000 euros.
Le prix d’un dressing sous l’escalier
Aménager l’espace sous l’escalier en dressing est une idée judicieuse si vous manquez de rangement. Le dressing est en effet un espace de rangement devenu incontournable pour le confort. Pour certains, il s’agit d’un véritable art de vivre. Alors, si vous avez assez d’espace sous votre escalier, il ne faut pas laisser passer cette occasion. Vous gagnez ainsi de la place et créer un espace dédié à tous les accessoires, vêtements et chaussures par la même occasion. Comme tous les autres aménagements qu’on a précédemment cités, il faut s’attarder sur quelques critères pour déterminer le prix des travaux. Concrètement, le budget que vous allez consacrer à votre projet varie selon les prestations attendues.
Évidemment, un dressing classique avec des matériaux bas de gamme n’a pas le même prix qu’un dressing haut de gamme. Sachez que la première chose à considérer pour l’estimation du tarif est le nombre de mètres linéaires disponibles. Ensuite, il faut tenir compte des types de rangements. En moyenne, il faut compter entre 1200 et 2000 euros pour le prix du mètre linéaire. Par exemple, un dressing sur-mesure de 4 m² avec peu de rangement se facture à partir de 1200 euros. Pour un modèle plus élaboré, il faut prévoir en moyenne 3000 euros. Le prix peut encore grimper si vous optez pour des rangements hauts de gamme.
Espace sous l’escalier : d’autres possibilités d’aménagement
Il existe d’autres possibilités mis à part l’aménagement d’un bureau, d’une bibliothèque, d’un coin lecture ou d’un dressing sous l’escalier. En effet, des plus évidentes et simplistes aux plus complexes et luxueuses, les solutions sont infinies pour aménager cet espace. Beaucoup de personnes l’utilisent souvent en guise de débarras. Il est aussi possible d’y aménager des caves à vin vitrées par exemple. En plus de rehausser l’aspect esthétique de l’ensemble de la pièce, cette solution permet à vos convives d’admirer depuis l’extérieur au moment d’opter pour un cépage. L’espace sous l’escalier peut également accueillir un vestiaire d’entrée de la maison. Les occupants et les invités y laissent leurs chaussures, parapluies, chapeaux pour ne pas salir les autres pièces.